A la recherche d'une bonne idée : construction d'une pièce.

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Necromagnon a écrit :et pourquoi pas tout simplement un méplat sur l'axe de rotation relier à la grande plaque?
Faire comme une came en fait, et hop, ça force un petit peu avant que ça soit en position fermé, et une fois fermé, ça ne s'ouvre pas ^^
Tu sais que t'es loin d'être con mon ami :lol: :wink:
C'est une excellente idée cette came je trouve, mais en la combinant à celle de Jybec : une came dans le même bois que le corps, invisible ou presque sur la tranche en position fermée, et en position ouverte elle va s'appuyer en butée sur la défonce (un peu à la manière de la came des serre-joints en bois...quoi? non je fais pas une fixation...)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Galadan a écrit :
Necromagnon a écrit :et pourquoi pas tout simplement un méplat sur l'axe de rotation relier à la grande plaque?
Faire comme une came en fait, et hop, ça force un petit peu avant que ça soit en position fermé, et une fois fermé, ça ne s'ouvre pas ^^
Tu sais que t'es loin d'être con mon ami :lol: :wink:
C'est une excellente idée cette came je trouve, mais en la combinant à celle de Jybec : une came dans le même bois que le corps, invisible ou presque sur la tranche en position fermée, et en position ouverte elle va s'appuyer en butée sur la défonce (un peu à la manière de la came des serre-joints en bois...
yes, ya pas mal de solution au final, après, faut voir la meilleure.
Galadan a écrit :quoi? non je fais pas une fixation...)
vaudrait mieux, sinon ton serre-joint serre à rien... :lol: :arrow:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

Galadan a écrit :vais ptet dire une connerie mais si tu faisais tout simplement une barre en laiton rétractable que tu enfonces dans le corps quand tu t'en sers pas?
C'est une putain de super bonne idée Blondin !!! :shock:

Je suis même très étonné de voir que personne n'ai rélévé

sinon, sur la DNG comète, il y a une excroissance que je trouve Funky. en plus, au départ, ils voulaient la faire rétractable...

ImageImage
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Désolé Captain, mais j'ai bien entendu pensé à l'excroissance, et je trouve ça pas sexy du tout.
Necromagnon
BRAB

san pedro a écrit :Désolé Captain, mais j'ai bien entendu pensé à l'excroissance, et je trouve ça pas sexy du tout.
+1

Quoi que sur celle-ci, ça va, c'est pas trop mal...

Et puis, le probleme de faire l'excroissance "fixe", c'est qu'au final, la guitare devient un peu plus encombrante. Ok, c'est pas méchant, mais pour une guitare de voyage, c'est pas le but donc...
Enfin, c'est mon point de vue.

Image
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

captain.bondage a écrit :
Galadan a écrit :vais ptet dire une connerie mais si tu faisais tout simplement une barre en laiton rétractable que tu enfonces dans le corps quand tu t'en sers pas?
C'est une putain de super bonne idée Blondin !!! :shock:

Je suis même très étonné de voir que personne n'ai rélévé...
Merci mais ça a pas du plaire :lol:
En fait c'est en repenssant à ces basses des frères Jacobacci que l'idée m'est venue
Image
évidement sur ces modèles la tige est dévissable et n'a pas la même fonction que dans le projet de Pedro, mais ça me semble adaptable.
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

oui très bon ça, un simple insert dans le corps et la tige en laiton / alu ou même bois+métal qui se visse avec le bon angle quand il y en a besoin...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Necromagnon
BRAB

effectivement, c'est carrément pas bete!

Il y a une guitare electrique de voyage comme ça, où il y a un manche en gros, avec tout dessus, et des tige qui viennent s'attacher autour pour faire le corps de la guitare, avec de la mousse sur les tige pour que ça n'éclate pas les guiboles.
A mon avis, c'est peut etre la solution la plus simple a mettre en oeuvre, par contre, si la tige n'est pas fixer à la gratte, c'est LE TRUC qu'on perd, qu'on oubli, ou quoi... :lol:

Image
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Y'a certainement un truc à faire pour qu'il soit "solidaire de la guitare et qu'on ai pas besoin de le retirer complètement. En un peu plus complexe mais mieux, forcément, c'est le monter sur un ressort de rappel : tu le libère et le ressort le fait sortir, tu le rentre et un système à déterminer le maintient en place, ressort compressé.
Image
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Pas simple d'expliquer un truc pareil, mais j'ai cogité un truc (Acapulco Goldie!!!) , et j'attend votre avis :
Imaginons la guitare reposant sur son éclisse côté graves, et notre oeil du côté des cordes, donc la tête de la gratte à gauche et le cordier à droite

- Une défonce de 3 cm de large est faite dans le côté au ciseau, avec un fond plat et un profil de triangle rectangle, le petit côté du triangle étant du côté de la tête et l'angle droit "au fond".
- Une pièce est encastrée dans ce triangle, mais l'angle droit fait place à une section de cercle; la pièce doit avoir un peu de jeu pour coulisser librement. Le centre du cercle est repéré et reporté sur l'instrument, côté dos.
- Un trou est percé dans l'axe de notre regard. Il est percé à partir du dos, et ne traverse pas la guitare du côté de la table. Plutôt un gros trou, genre 2 cm de diamêtre.
- Une pièce cylindrique en bois est introduite et arasée sur le dos. Elle traverse le dos, la pièce mobile et une partie de la table et permet à la pièce mobile de tourner autour de cet axe.
- Une petite défonce demi-lune est pratiquée sur l'éclisse dans la continuité de la défonce principale : elle servira à attraper notre pièce mobile par le bout, avec l'ongle.
- Soulevons ce triangle : il pivote sur l'axe et vient se caler contre le petut côté, côté tête: il dépasse et est en position "repose-cuisse"
Et dire qu'avec un crayon et un bloc, ça m'aurait pris 3 minutes pour expliquer ça !
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

sinon le même principe que la "corne" de la gratte montré par captain, mais sur un pivot et qui rentre dans le corp, vu la forme triangulaire ca s'y prête très bien.
les grands esprits se rencontre bigsteve! :D moi je l'ai expliqué plus simplement... :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
lou tsé

Message par lou tsé »

Y'a certainement un truc à faire pour qu'il soit "solidaire de la guitare et qu'on ai pas besoin de le retirer complètement. En un peu plus complexe mais mieux, forcément, c'est le monter sur un ressort de rappel : tu le libère et le ressort le fait sortir, tu le rentre et un système à déterminer le maintient en place, ressort compressé.
Partant de ça mon idée est peut etre con mais tu reprend le vieux systeme des bequilles latérales de mobylettes, un axe, un resort et ta tige à poser contre la cuisse.
Le tout c'est que ça ne faisse pas trop 130 SP récup ... :lol: :lol:
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Et si tu peignais ta gratte en bleu, avec un insigne de réservoir "motobécane" inlayé sur la tête et une Vraie béquille de mobylette ?
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

Ah ouais, bien, et avec un guidon bracelet torsadé, comme sur les 103 sp!!top! :mdr9:
OK, ok, :arrow:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Pedro

Message par Pedro »

Eh ben dites moi, y'a plein de bonnes idées, par ici !

Je suis pas sûr d'avoir bien cerné l'idée de tout le monde (si BIGSTEVE est partant pour faire un schéma :wink: ).
Et la mise en oeuvre m'a souvent l'air compliquée pour mes maigres moyens. (sauf la béquille de mob, mais vous conviendrez qu'on a vu mieux).

Ceci dit, pour moi qui n'ai jamais travaillé le métal, je suis assez attiré par la réalisation d'une copie conforme de l'original, en métal. Je vais commencer par un proto, et je verrai bien.
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

Dis moi pedro san, t'as pas un plan de ta gratte de voyage à nous montrer, parce que je me demande si tu n'aurais pas mieux à faire que de mettre cette ch'tite charnière, j'ai du mal à visualiser le truc, et il y a peut être d'autres solutions??? :?:
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Pedro

Message par Pedro »

En fait, c'est totu con : j'ai des chutes d'acajou et des pièces qui me restent sur les bras. J'ai donc décidé, pour énerver un pote qui a une synapse (et en a bavé pour l'avoir, commande aux US exclusivement, peu d'infos, etc..), de refaire la même.
Disons que c'est une sorte de blague que je lui ferais.

C'est donc une copie presque conforme : je mets un bloc cordes de Floyd, en haut du manche, un TOM incrusté et des mécas droites dans le corps, en lieu et place des pièces d'origine Steinberger qui sont très chères.
Je la dote également de ma petite coquetterie à moi : un seul micro, sans volume, juste un ON/OFF.

Le plan Image

Enfin, il est à noter que ça n'est pas pour tout de suite, j'ai suffisamment de projets sur le feu comme ça en ce moment pour ne pas avoir à m'en remettre par dessus. J'ai donc largement le temps de faire un proto identique, de voir si ça me plait, ou d'imaginer autre chose le cas échéant.
Modifié en dernier par Pedro le dim. 18 nov. 2007 23:15, modifié 1 fois.
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

Excuse, question débile, mais... Sur ta photo en p1, le bidule est à 45° environ du corps en position ouverte, mais dans quel sens? Je ne vois pas trop où tu es censé le caler...Tu coince ta jambe dans l'angle? Ou bien à l'extérieur? :oops: :roll: [mode blondasse=off]
Pedro

Message par Pedro »

Le bidule en position ouverte et fermée :
Image
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

Dans ce cas, voici ce que je vois :
Deux lames qui s'encastrent dans le corps (petite défonce) sur un axe.
La grande comporte à son extrémité un aimant pour rester en place en position fermée (l'axe de la petite lame n'est pas en alu, donc l'aimant va adhérer) et pour servir en même temps de cale à la deuxième lame en position ouverte (cette deuxième lame en métal "ferreux" ou avec un embout ferreux, l'idée, c'est que ça se mette en place et que ça "colle" bien et que ça ne bouge plus)
visuellement, voila à quoi je pense...
Image
La difficulté, là sera de rendre les axes solides mais invisibles..
Répondre