Restauration d'un violon

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Merci pour le topic détaillé Matos, c'ets super intéressant... :wink:
StormPetrel
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par StormPetrel »

Super topic !

Je suis très impressioné que tu puisses refaire vivre un instrument qui etait dans un tel état !
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Matos
Se lève la nuit pour poster

Message par Matos »

Yop yop, je me suis payer du xenophene, malheureusement j'ai pris du multi-usage et pas du xeno pour meuble et objet en bois.
Bon resultat ça deglingue pas le vernis c'est un bon point et puis c'est lavable a l'eau donc on nettoie facilement tout ce qui coule.
Bon j'etais quand meme embeté, le xenophene ça doit penetrer un bois exempt de toutes finitions.J'ai donc injecté avec une seringue du xeno dans les galeries de bestioles, c'est impressionnant car on voit litteralement le liquide qui parcours les tunnels imbibant le bois au fur et a mesure.
Bon c'est pas genial car ça va humidifier le bois deja presque inexistant des eclisses alors ça gondole un peu le vernis ça fait un peu de bosses mais bon ça va secher.
Je me suis peut etre emmerder pour rien je savais pas si le violon est encore infecté de parasites(je ne pense pas mais bon, on sait jamais)
Et puis oh barbare que je suis j'ai aspergé linterieur avec une seringue, je voyais mal comment badigeonner l'interieur.

Bon j'espere que ça aura été inutile comme operation et qu'il n'y avait rien a tuer car je suis pas sur que ça fonctionne au poil( j'aurais peut etre du le tremper caremment lol) :lol: :lol:

Bon quand ça sechera je vais pouvoir injecter de la colle dedans, bien liquide elle parcourera les galeries sans probleme.Par contre faut faire gaffe avec la seringue, on s'emballe d'un seul coup on appuie trop fort et pschoutt!! on a un beau jet qui nous retourne dans la gueule, alors lunette de protection conseillée.

Voili voualou désolé pas de photos ^^
Colin

Message par Colin »

En ebenisterie, on epoussette l'interieur des galeries, au compresseur ou a la paille :lol: , et passe des couches de xylo à la seringue précautionnesement successivement jusqu'à que le bois rejette. Faut pas injecter comme un sale et se faire surprendre quand ça sort d'un coup, ça fait des grosses tâches et on se retrouve vite à en avoir de partout, une vraie piscine, je sais de quoi je parle. faut ensuite laisser sécher assez longtemps, c'est essentiel pour un bon rebouchage des galeries ensuite.
Et le xylo, faut bien prendre celui pour mobilier et interieur, rien qu'à l'odeur on comprends pourquoi :wink: .
Sinon il ya des produits plus naturels que le xylo, même vraiment plus, comme le propolis, ou l'alcool de sauge ,je sais moins de quoi je parle :wink: :lol: , mais apparement ça marche tout aussi bien.
Sinon, prends-y toi maintenant pour retrouver ta patine, parceque tu vas galerer...
C'est pas le mieux d'avoir des pattons de colle dans ton bois, j'y ferais pas trop confiance :wink: .
C'est sympa de voir des violons, ça change un peu!
Matos

Message par Matos »

Merci pour tes conseils Colin je nage un peu moins dans l'inconnu ^^
J'espere ne pas avoir trop deconner mais jai pas fait le goret non plus j'ai pas fait eclater les galeries mais n'etant pas chez mmoi j'enrage de ne pas pouvoir faire grand chose.
Bon on vera j'ai hate de reboucher tout ça et de le monter ^^
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Moi non plus je ne remplirais pas les galeries avec de la colle... elle va se rétracter en séchant et ça risue de "creuser" le bois là où les galeries sont les plus proches de la surface. Surtout si tu fais ça à la colle chaude.
Il existe des produits adaptés à ça, des durcisseur pour bois vermoulu. Une résine époxyde assez liquide que tu injecte à la seringue (en bouchant les trous de sortie au scotche et en faisant bien gaffe d'essuyer tout débordement). Tu laisse sêcher et tu recommence un certain nombre de fois, si tu en as le courage et le temps tu peux même quasiment les remplir comme ça. Le résultat sera solide et ça te fera une bonne base pour une rénovation ultérieure.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Matos a écrit :Yop yop, je me suis payer du xenophene,
Fait gaffe , acheter du xenophene, c'est un coup à se faire traiter de xenophobe ça... :mrgreen
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

fidler a écrit :
Matos a écrit :Yop yop, je me suis payer du xenophene,
Fait gaffe , acheter du xenophene, c'est un coup à se faire traiter de xenophobe ça... :mrgreen
Image
t'es allé la chercher où celle là Yves? :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

ben quoi, elle est pas bonne ?? :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
béchonnet

Message par béchonnet »

:lol: :lol: :lol: du xenophène!
elle est bien bonne celle là!
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
Matos

Message par Matos »

:lol: :lol: ça c'est de la boutade ^^

Merci pour le conseil Caribou tu a une reference de durcisseur que je pourrais me payer?
Ca se trouve ou?

Bon en tout cas j'ai une galerie qui a peté, le fond s'est légerement décollé embarquant un petit bout d'eclisses.Ca va me faire suer car la galerie c'est transformée en crevasse sur deux centimetres.Quoi qu'il arirve on verra avec quoi j'ai reboucher.De l'esthetisme en moins, je vais demander conseil a mon luthier mais si vous avez un conseil.
Je vous file une photo de ma betise
Image
Colin

Message par Colin »

Tu as encore le petit bout d'eclisses?
Si oui, il se reajuste bien, sans jeu?
Faudrait voir à greffer sinon, mais ça va pas être facile...
Elle a "pété" comment cette galerie?
petrudume
Serial posteur

Message par petrudume »

ptain... mais c'est infesté!!!

Je te souhaite bien du courage...
Matos

Message par Matos »

Le "toit" de la galerie a litteralement disparu donc je me retrouve avec une petite crevasse.
Peut etre que je pourrais ajuster une autre morceau d'erable mais trouver les meme ondes :?
Et puis j'ai pas vraiment de choix.

Je vais voir ça demain meme si je suis tenté deboucher quelques trous ce soir lol.
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

est-ce vraiment plus lourd de détabler et changer carrement la section d'éclisse?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

hyperion a écrit :est-ce vraiment plus lourd de détabler et changer carrement la section d'éclisse?
Olah, bien que changer la portion serait mieux du point de vue mécanique, c'est un peu une hérésie vu sous l'angle de la restauration.
Mais je suis d'accord avec toi, le jeu en vaut la chandelle de restaurer ça comme il faut, Matos puisque tu as la possibilité de faire ça sous l'égide d'un luthier profites-en...
Pour moi il y a deux options (les deux impliquent un défondage, un détablage et probablement un désenclavement du manche) soit doubler la portion avec un placage épicéa d'environ 1mm fort en contrefil, soit démonter la portion d'éclisse, raboter coté interne la zone attaqué et remplacer ce qu'on a enlevé par du bois "neuf", la partie neuve fera quasiment la même épaisseur que l'éclisse, on ne garde qu'une pellicule plus ou moins épaisse en fonction des dégats, au final l'épaisseur finale est la même que l'éclisse d'origine. Evidemment pour ça il faut au préalable faire un moule externe de l'éclisse.
Un autre problème est que le bloc talon du manche est très probablement abimé lui aussi... Et je crains qu'il faille le changer,
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Et pour le manche je ferais une enture.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

béchonnet a écrit : elle est bien bonne celle là!
Rien à voir avec le violon mais je le trouve magnifique le pavillon de ton avatar!
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Hors sujet également (même si je partage cet avis sur ta réalisation Béchonnet), mais..... :dance: :dance: :dance: 3000ème post pour sieur Caribou, Msieurs Dames!!! :dance: :dance: :dance:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Ah zut! Si j'avais fais gaffe j'aurais feeposté un truc!
Bon allez, pour fêter ça, une photo de Chirac dans le metro et (c'est la fête) de Giscard à l'accordéon.
Image Image
Répondre