Reflexion sur les outils .

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Et puis quand même, si en 2007 on vend toujours des outils à main qui ont été développés pour le travail du bois ça n'est pas juste pour l'amour des vieux outils, il y a une raison :wink:
Copland
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Copland »

Quand on pense à la qualité des travaux que les ébénistes réalisaient à une époque ou y'avais même pas l'electricité, moi ça me trou, et ça me fascine!
Je croirai entendre mon boss qui ne veut pas investir dans de nouvelles machines (en l'occurence une nouvelle scie à format)...
Cela dit, je vais dire la même chose que j'y ai répondu, à l'époque la qualité de CERTAINS outils à main était totalement différente (rape piqué main pour ne citer que cet exemple) et les gars bossaient du matin au soir entièrement à la pogne, forcément ils avaient plus de temps, et sans doute des gestes plus précis que les notre, mais je pense que leurs débuts étaient tout aussi laborieux que les notre :).
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Copland a écrit :mais je pense que leurs débuts étaient tout aussi laborieux que les notre :).
Bien sûr! C'est comme tout, ça s'apprend, mais ça s'apprend en le faisant...
Spartacus
bavard ou FLFP ?

Message par Spartacus »

+1 copland..

Sinon pour la modelisation CN, c'est clair que ca prends du temps (perso 38h par semaine ;) ) mais ca évite quand même le gros boulot pénible ou en prends du copeau plein la figure... A moins de mettre mettre vraiment les choses au point au poil, il reste toujours les "finitions" qui font de la lutherie un sport si agréable!!!

ps papy: tu compte utiliser quoi pour modéliser tes grattes et comment tu va faire pour mettre au point le tranfert entre pc et CN (mise au point post processeur) ??? Si besoin je peux essayer de te filer un petit coup de main!!!!
Just Testing......

Image
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Copland a écrit :à l'époque la qualité de CERTAINS outils à main était totalement différente (rape piqué main pour ne citer que cet exemple)
Bin les luthiers et les ébènistes achètent toujours des râpes piquées main...
Pour le cas de ton boss, il y a aussi les habitudes de chacun, j'en connais un qui refusera vigoureusement d'essayer une dozuki, arguant qu'il fait aussi bien avec une scie à cadre occidentale classique, et effectivement il fait aussi bien (mais avec plus d'effort :mrgreen: ).
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Copland a écrit :, à l'époque la qualité de CERTAINS outils à main était totalement différente (rape piqué main pour ne citer que cet exemple)
J'ajouterais que les aciers et les techniques metalurgiques d'aujourd'hui sont bien plus au point qu'il y a trois siècles. Je ne parle pas des outils à trois francs qu'on peut voir ici ou là mais des vrais bons outils pro, je n'échangerais pas certains de mes ciseaux et canifs du XXeme Siècle contre ceux de Stradivarius!
Copland
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Copland »

Exact Caribou, c'est pour ça que j'ai bien mis l'accent sur le "CERTAINS" ;).
Cela dit, chez moi je préfère de loin bosser à la main quand je le peux, je trouve ça d'autant plus gratifiant, mais dans un cadre plus productif, on a pas forcément le temps.
Papy ions
Teletubbie : membre puni

Message par Papy ions »

StormPetrel a écrit :
Pour la CNC, il y a tellement ...
C’est un excellent outil pour se fabriquer les gabarits en plexi, des outils (une superbe cale a radiuser par exemple), ou pour les incrustations. Perso je pense utiliser la mienne aussi pour pre-percer les slot de frettes (avec un foret carbure de 0.6mm). Il suffira, un petit coup de scie pour finaliser la rainure et hop !
J'ai un peu le même objectif, mais je vais aussi faire des hélices d'avion. :lol: :wink:
caribou a écrit :
Papy ions a écrit :Il est certain que dès qu'elle est prête à tourner, je ne vais pas m'en priver.
Même au risque de choquer les puristes .... Mr. Green
Mais d'ailleurs, c'est quoi cette CN que tu t'es acheté? Une "vraie" ou une petite pour faire surtout des découpes de mousse et de circuit imprimés?
Une moyenne, surface d'usinage : X1700 Y900 X Z100 . Home made

Sache par contre que je suis à 100% d'accord avec ton amour des outils mains dans ton métier, mais il faut savoir s'en servir. (parfaitement) et moi je débute.

D'ailleurs pour mon projet Telecast'or j'ai acheté un manche Licensed Fender, j'estime que pour le moment je ne suis pas près à concevoir un manche parfait, je galère trop avec mon projet Explorer à cause de cela, le manche étant à mon humble avis l'élément essentiel de l'instrument.Pour le moment je laisse cela au grand.
D'ailleurs mon projet avance bien, c'est le cadeau de Noêl prévu pour mon gamin.

Image

La CNC c'est un rêve qui a commencé bien avant que je pense (essayer :? de) fabriquer un guitare.
Spartacus a écrit : Papy: tu compte utiliser quoi pour modéliser tes grattes et comment tu va faire pour mettre au point le tranfert entre pc et CN (mise au point post processeur) ??? Si besoin je peux essayer de te filer un petit coup de main!!!!
Merci c'est très sympa de me proposer ton aide. Pour le moment elle n'est pas prête pour le service, car le support n'est pas encore arrivé.
Sinon je l'ai acheté avec le logiciel Ninos , et comme dit plus haut par StormPetrel elle est plus destiné à ce genre de travaux, voire au maxi galbe de manche. :wink:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Papy ions a écrit :mais il faut savoir s'en servir. (parfaitement) et moi je débute.

caribou a écrit :C'est comme tout, ça s'apprend, mais ça s'apprend en le faisant...
:wink:
L'autre fois tu faisais l'analogie avec la photo, si je veux me mettre à en faire evidemment au début elles seront ratés mais si je ne fais qu'aller chercher des photos dans des banques d'images je ne risque pas dévoluer, il faut bien un jour ou l'autre que je mette les mains dans le cambouis.
Il ne s'agit pas là d'un débat outils "anciens" vs outils modernes, les outils "anciens" sont tout à fait efficient pour leur usage et une fois maitrisé on va plus vite et mieux pour pas mal de choses. Le galbe du manche par exemple, je le fait en moins d'une heure talons inclus (en partant d'un carré pour arriver à un état de surface poncé au 240) avec juste une râpe (piquée main :wink: ), un canif et une plane. La même chose à la CN ne prends pas beaucoup moins de temps d'usinage (et ne parlons pas de la programmation). Là où la CN est interessante c'est si je veux reproduire à l'identique ce manche en plein d'exemplaires, là oui il y a un net gain de temps et d'énergie.
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

caribou a écrit :
Papy ions a écrit :mais il faut savoir s'en servir. (parfaitement) et moi je débute.

caribou a écrit :C'est comme tout, ça s'apprend, mais ça s'apprend en le faisant...
:wink:
L'autre fois tu faisais l'analogie avec la photo, si je veux me mettre à en faire evidemment au début elles seront ratés mais si je ne fais qu'aller chercher des photos dans des banques d'images je ne risque pas dévoluer, il faut bien un jour ou l'autre que je mette les mains dans le cambouis.
Il ne s'agit pas là d'un débat outils "anciens" vs outils modernes, les outils "anciens" sont tout à fait efficient pour leur usage et une fois maitrisé on va plus vite et mieux pour pas mal de choses. Le galbe du manche par exemple, je le fait en moins d'une heure talons inclus (en partant d'un carré pour arriver à un état de surface poncé au 240) avec juste une râpe (piquée main :wink: ), un canif et une plane. La même chose à la CN ne prends pas beaucoup moins de temps d'usinage (et ne parlons pas de la programmation). Là où la CN est interessante c'est si je veux reproduire à l'identique ce manche en plein d'exemplaires, là oui il y a un net gain de temps et d'énergie.
pareil pour le galbe de manche, une plane, une bonne rape, un racloir, du 180 et du 240 et c'est bon!
en plus je trouve qu'on apprécie nettement mieux ce genre d'étapes à la main, on peut vite fait desserrer le manche et l''essayer à sa main, quand tu le fait à la machine certain réglages t'empêche de le bouger.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Papy ions

Message par Papy ions »

Bon je vais essayer d'être plus clair.

Fabriquer une guitare qui est très belle mais injouable cela ne m'interesse pas. Je remet en avant le fait que pour moi, le manche reste la partie prépondérante de l'instrument.

Je sais et je n'ai pas peur de le dire régler parfaitement un instrument, et c'est pour cela que je réagis de cette façon en me disant qu'un manche merdeux ne peut donner qu'un réglage merdeux.
Raoul qui possède une Gibson Studio m'a fait la réflexion quand il a pû comparer celle de mon fils en la jouant.

J'ai passé 6 mois à préparer mon projet mais la dure réalité à commencé à se faire sentir quand j'ai attaqué le manche.
J'avais prévu au départ de le faire faire sur le projet Explorer, mais beaucoup m'ont incité à le faire moi même. Je voulais pourtant me consacrer uniquement à la préparation du corps pour justement me familiariser avec les outils. Je dois dire que pour moi c'est un échec complet.

Bien sûr ce projet n'est pas abandonné il verra bien le jour, mais je me consacre à fond sur la télé parce que les petites erreurs se corrigent plus facilement au niveau du corps, et en attendant je continue à apprendre à me servir des outils.

J'ai fais mon apprentissage dans un métier différent et je connais bien le long chemin qu'il faut parcourir pour arriver à la perfection.

Donc même si vos conseils sont souvent précieux ainsi que ceux de beaucoup d'autres membres , comment puis je me comparer à toi Charly ou pire à toi Franck qui manipulez toute la journée.

Allez ... la luthe reste pour moi une détente, je ne veux ni en faire mon métier, ni vendre des instruments fabriqués en série, mais juste faire au moins une première gratte qui ne restera pas accrochée au mur. :wink:
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

BIGSTEVE a écrit : (...)
est-ce que vous ne préférez pas travailler avec de la bonne musique, un café à côté, en discutant avec le gamin ou un pote, tout en maniant un rabot super bien affuté plutôt que à donf' dans la sciure avec le bruit effarant de la toupie, avec le truc sur les oreilles et les lunettes en plastoc, pas tranquille (pasque si on est tranquille à côté d'une toupie, alors...).
Je trouve donc que les outils à main préservent une qualité de vie.
(...)
+10000, les outils a mains reposent mes oreilles, et de toute manière il faut bien commencer par les bases de la pratique, et les bases sont le maniement des outils a main, car même avec tout l'outilage nucléaire la maitrise des outils a main est obligatoire.

Ce qui n'empêche que je réve d'un atelier avec toutes les machines qui vont bien, mais pas de place donc.... ciseaux a bois et rape dans la cuisine (y caille vraiment trop pour le balcon ces temps ci ;) )
Colin

Message par Colin »

Je remet en avant le fait que pour moi, le manche reste la partie prépondérante de l'instrument.
:shock: Pour moi c'est le contraire, le manche est juste un moyen de faire chanter le reste, c'est pour moi la partie de l'instrument qui a le moins d'âme.
Ca fait un petit bout de temps que je suis interessé par la fab. d'un chevalet de marqueteur, c'est là que je rejoins votre discussion, j'ai étè impressioné par cet "outil", ancien, qui se compose à lui seul de tous les avantages d'une scie à chantourner moderne, variation de la vitesse, grand passage, confort de travail, silencieux... Et la beauté de l'objet :roll: !
Quand on pense à la qualité des travaux que les ébénistes réalisaient à une époque ou y'avais même pas l'electricité, moi ça me trou, et ça me fascine!
Je te rejoins, c'est impressionant (surtout le corroyage), mais si les anciens avaient eu les lamello, les domino, ils ne s'en seraient pas privés, faut vivre avec son temps. Pareil pour la toupie, les tarabiscots s'en seraient vites retrouvés au feu pour rechauffer les collages :lol: ...
Grimaces, muscles tétanisés et perles de sueur garanties !
C'est une toupie, pas une bombe nucléaire...
Si l'on est frileux, on dispose de toutes les protections souhaitées pour travailler sans danger, pour les plus aguerris, ya moins de protection et ça va plus vite... c'est magique une toupie!
Pour les vitesses de roations, de 3500 à 9000 environ, quoique je n'ai pas encore vu de toupie tournant à 9000.
mais pas de place donc.... ciseaux a bois et rape dans la cuisine (y caille vraiment trop pour le balcon ces temps ci )
La place, ouais, mais le budget...?
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

Colin a écrit :
mais pas de place donc.... ciseaux a bois et rape dans la cuisine (y caille vraiment trop pour le balcon ces temps ci )
La place, ouais, mais le budget...?
on n'peut même plus rêver ici ;), mais tu as entierement raison place et budget..., dans mon rêve je faisait abstraction du budget (un rêve quoi ;) )
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

La toupie (Guillet) du grand-père doit faire entre 6500 et 9000 si ma mémoire est bonne, avec plusieurs paliers d'utilisation. Cedont je suis sur c'est qu'il l'utilise très rarement à 9000.
Comme tu dis c'est pas une bombe nucléaire non plus, et avec un outil de 50 positionné sur l'arbre et serré avec les bagues, pas beaucoup de risque de voir voler l'engin.Par contre avec les fers, là j'avoue que j'aurais aussi tendance à pas me mettre trop dans l'axe de la bête...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

C'est guilliet je crois, enfin la circulaire de l'atelier c'est une guilliet, moi je suis d'accord avec les anciens, je prefere le calme de l'outil a main, mais les machines facilitent parfois la vie.
lou tsé

Message par lou tsé »

lou tse : t'as pas besoin d'y réfléchir : l'arbre de la toupie n'a pas de fente
Ben merci Doc, j'ignorais totalement de quoi il s'agissait et apres avoir parcouru les pages de ce sujet je suis même ravi qu'il n'y ai pas de fente sur l'arbre de la toupie !! :|
moi je suis d'accord avec les anciens, je prefere le calme de l'outil a main, mais les machines facilitent parfois la vie.
Exact !!
c'est vrai que pour le peu de manches que j'ai fait, une wastringue, un racloir, un peut de temps et de calme ont fait des miracles bien au dela de mes espérances. mais par contre avec le combi acheté à Doc je prevoie de faire mes volets de maison, mes portes de chambres et c'est vrai que de dresser à la main les pieces pour ce type d'usage c'est un luxe de temps que je n'ai pas.
StormPetrel
forumeur régulier

Message par StormPetrel »

De bons outils a main, c'est quand meme le pied !!! (il fallait la faire celle-la)

Dernier achat un rabot d'occase Bailey #4 1/2 (comme le Stanley #4 mais plus large et bcp plus lourd) pour la modique somme de 25€. Il est vraiment super. Beaucoup mieux que mon #4 stanley acheté neuf il y a quelques mois. C'est un vrai plaisir de l'utiliser !

Demain il y a un nouvel arrivage. Je crois que je ne vais pas resister à aller y faire un petit tour

Image
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Colin

Message par Colin »

on n'peut même plus rêver ici
Si, bien sur :wink: , moi c'est une calibreuse industrielle :D ..
Galadan, ta toupie doit descendre plus bas dans les tours, il y a des portes-outils qui necessitent du 3500/4000.
Pour les fers, il y a des porte-outils très sécurisés, avec une bonne fixation de ceux-ci, en rapprochant les joues latérales au max, en mettant un appui au dessus de l'outil, avec un presseur ou deux, ça le fait.
Sinon, mon patron m'a parlé d'un vieil atelier, le grand-père d'un client, resté tel quel, il a un moteur qui alimente un immense arbre et il n'y a qu'a déplacer la courroie sur cet arbre pour passer en raboteuse (bati en bois...), circulaire, touret et autres rejouissances... Quel travail!
Papy ions

Message par Papy ions »

raoul a écrit :C'est guilliet je crois, enfin la circulaire de l'atelier c'est une guilliet, moi je suis d'accord avec les anciens, je prefere le calme de l'outil a main, mais les machines facilitent parfois la vie.
Alors là Alex t'es carrément gonflé :shock:
Tu as passé un samedi complet à faire tourner la circulaire, la ruban, la dégau, et la rabot, dans un vacarme qui a fait fuir certains des adhérents, et tu aimes le calme ? :mrgreen:
Tu plaisantes j'espère, ou tu faillotes ?
Va faire un tour dans l'atelier commun STP, il faut justement en parler.:wink:
Répondre