1er projet : Black & Bloody V --> Sample p.21

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 1er projet : the black V --> A la recherche du bois perdu

Message par Necromagnon »

attention, avant d'acheter chez kauffer: les prix sont hors taxes, donc rajoute deja 20% sur le prix affiché, et surtout, si tu passe une commande inférieure à 80€ HT, il te rajoute un forfait de 10€ HT en plus des fdp, donc au final, un truc pas cher chez lui revient hyper cher!

Regarde aussi les fournisseurs de bois à l'étranger, notamment les states. Le court du dollard s'effondrant totalement, ça devient de plus en plus attractif ^^

Ou sinon, voit avec les forumeurs ce qu'ils ont, il doit bien rester quelques chutes dans les ateliers que tu pourra leur demander (moyennant finance ou pas :wink: )
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Necromagnon a écrit :
Regarde aussi les fournisseurs de bois à l'étranger, notamment les states. Le court du dollard s'effondrant totalement, ça devient de plus en plus attractif ^^
A relativiser, le bois c'est encombrant et un peu lourd et les fdp ont vite fait de doubler le prix d'achat...
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

attention avec les les frais de port d'amerique, depuis que le dollars en a plein la tronche, les mangeurs de hambugers on doublés voir triplés le port vers la france, 50$ de port pour un objet à 100$ ca parait vraiment n'importe quoi, par contre parfois il vaut mieux commander par ce biais et attendre, puisque en france on attend autant voir même plus et on paye plus cher....
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Necromagnon
BRAB

caribou: c'est sur, mais il y a vraiment des fois des bonnes occaz (ya qu'a voir le topic des tables en érable engleman).
Donc après, faut bien sur pas négliger les frais de port, mais vu qu'en plus, il n'aura pas besoin de gros gros bout, ça pourra toujours diminuer légèrement les frais de port.

Mais je pense sincèrement que le mieux est de trouver des morceaux en scierie ou mieux, chez un menuisier. Car des chutes, ça encombre les gens et c'est inutilisable, donc c'est nettement avantageux pour les menuisiers de s'en débarasser.
(c'est notamment pour ça que le menuisier avec qui j'ai bosser un peu sur ma gratte m'a filer les morceaux de niangon).

En tout cas, bonne quête :wink:

Image
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Necromagnon a écrit :caribou: c'est sur, mais il y a vraiment des fois des bonnes occaz (ya qu'a voir le topic des tables en érable engleman).
Oui mais puisque tu cites cet exemple, là il s'agissait du scieur lui-même, à la source pour ainsi dire, c'est le cas de finalement assez peu de marchands de bois sur ebay. Et puis pour ces tables justement, pour 10 tables à 150$ il y en a pour 150$ de fdp (Franchement, 10 tables ça pèse pas lourd et en plus avec ce mode d'expedition rapide on ne coupe pas à la douane... + 22%...) via le mode d'expé proposé par défaut, et il faut demander au vendeur de passer par un autre mode de transport qui prend entre 8 et 12 semaines (à ma connaissance si on achète en France ça ne prend jamais ce temps là) pour que ça descende à 64$...
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

ok j'ai pris note de ça, pour les USA je suis au courant des frais de porcs monstrueux, j'évite donc.
Bon je file voir une scierie dans le coin, je reviens vous dire si j'ai trouvé mon bonheur ou pas :wink:

Ah oui j'oubliait, si je ne trouve rien j'ai toujours l'option guitar-shop avec son ensemble corps + manche traversant en acajou, un peu cher donc il faudra attendre un peu

Résultat de ma mission du jour :
J'ai trouvé de l'érable pour 81,08€ le m² en 45 d'épaisseur, en prenant large ça me fait environ 25€ pour la black V :D
Et le mieux : la scierie en question est à 500m de chez moi ! :D

Bon il faut que j'y retourne pour qu'il fasse chauffer sa scie, et moi mon chéquier... :prr:
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par iracoubo »

moi, j'ai acheté 3 planches d'erable ondee, une taille "manche", magnifiquement ondé, , 2, plus courtes et plus larges, moyennement ondees, j'ai payé les 3, environ 30 dollars+ 70 dollars de frais de port, certes!!! mais ça fait jamais que 75 euros, livrees en 8 jours, et pas vu la douane... je vous garanti que c'est même pas le prix de la + grande
si je l'avait acheté en france, et hors frais de port! donc , ne condamne pas si vite les achats aux us...
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Je ne condamne pas les vendeurs US, mais je n'ai rien trouvé d'aussi interessant que toi... pour info où as tu acheté ton érable ?
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par iracoubo »

c'est carewwood, sur ebay, pour le trouver, chercher dans ebay us, "stores":superior maple product
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Okay merci ! :wink:
Si un modo passe par là se serait pas mal de le mettre dans le topic des vendeurs de bois non ? Je ne l'y ai pas vu il me semble..
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Faut pas hésiter : ajoute le ! :wink:
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Okay je file le faire mais avant je vais y faire un petit tour, histoire de :wink:
Pierceval
C'est pas faux !

Re: 1er projet : the black V --> black maple V

Message par Pierceval »

Ca y est j'ai mon bois !!! :D
J'ai donc acheté directement dans une scierie une belle planche d'érable bien sec, les dimensions : 2500x200x50
J'ai largement de quoi faire, et l'épaisseur conséquente va me permettre de faire la tête dans la même pièce que le manche et la plus grande partie du corps, seuls les bouts des ailes seront rapportés.
Par contre ça va faire du copeau, et pas qu'un peu... enfin on est là pour ça ! :linux:
Bon je file mesurer plus précisément la largeur que je vais pouvoir garder, et le rapporter sur mon plan.

Par contre j'ai une question : je me tate à faire la touche en érable en utilisant le même morceau, pensez vous que c'est une bonne idée ?
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Tout érable, ça risque d'être vraiment trés claquant... j'aurai bien mis du pallissandre pour "arondir" un peu le son...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Oui c'est ce que je pensais aussi, mais l'influence du bois de la touche dans le son... hum.. :sif:
Je commanderais sans doute une touche pallissandre chez luthimate, Agreed m'a montré celle qu'il a reçu elle est vraiment belle, très foncée et peu veinée, exactement ce que je cherche :D
Désolé pour la qualité de la photo mais voici l'érable en question :
Image
Les zones sombres sont des tâches en surface, je viens de nettoyer le bois, il est très clair et vraiment beau, je suis content ! :D

ps : un grand merci à Agreed qui m'a aidé cet après midi pour cette planche d'érable :beer:
Agr[e]²d
Serial posteur

Message par Agr[e]²d »

ps : un grand merci à Agreed qui m'a aidé cet après midi pour cette planche d'érable
Juste à la porter!! :lol:

Et qi t'as permis de me payer min coca au bar??? hein???? :twisted:

T'inqiète pour les copeaux et la mise à épaisseur encore un peu de bouleau et mon fer de rabot pourra me servir de rasoir et tu pourra te faire les bras sur ta belle planche.
Don't cry for blues baby, Rock'n Roll is born!!!

Rock'N Roll Bitches!!!
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Je n'ai pas souvent eu l'occasion de te payer des coups, et en tant qu'ancien c'est normal :prr:
Aujourd'hui je m'attaque à l'emplacement des différentes découpes que je vais faire sur ma planche, j'ai peut être de quoi faire deux guitares, à voir 8)
Necromagnon
BRAB

a mon avis, t'en a largement assez pour faire deux gratte, et a mon humble avis, presque assez pour te faire 3 V...
Niveau longueur, t'as largement de quoi te couper deux manches traversant bout à bout.
Pour ma 8 cordes, j'ai un manche de 1150 de longueur brute, et ça me laisse une sacrée marge...
Donc pour une V, avec un diapason moindre, et 2500 de longueur brute sur ta planche, t'as largement de quoi en faire deux, et j'pense meme que tu peux monter à 3!
Donc avec ce qu'il reste à coté, t'as de quoi faire 3 corps aussi, t'es tranquil :wink:

Et si pour tes prochain projet, tu te sert de l'érable comme table, en la refendant en deux ((voire même trois!), tu t'en fais deux ou trois fois plus! :shock: :D

Image
Agr[e]²d
Serial posteur

Message par Agr[e]²d »

Bah couill**n j'avais pas vu les choses sous cet angle là :shock:

Bah Pierecval t'as plus qu'a te lancer dans l'industrialisation de Black V :wink:
Don't cry for blues baby, Rock'n Roll is born!!!

Rock'N Roll Bitches!!!
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Je suis en train de faire mon plan en y rapportant les dimensions en essayant de caller 2 guitares, en effet je pense avoir largement ce qu'il faut pour en faire 2 facilement. La black V et peut être sa grande soeur la Seven V ?? :sif:
Je vais réflechir à tout ça et finir mes plans, enfin les premières grosses découpes que je vais faire sur ma planche :wink:
Edith me dit que je peux faire deux grattes dont les manches traversants seront découpés parallèles et décalés de la longueur de la tête (soit environ 200 en comptant les marges pour la scie sauteuse). Il me reste à voir pour les positionner proprement, ainsi que les 4 bouts d'aile
Modifié en dernier par Pierceval le dim. 20 janv. 2008 15:40, modifié 1 fois.
Répondre