courage
[maj 21/09/2009] StratoMalak[neckpocket/trussrod/touche]
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Re: [maj 29/09/2008] StratoMalak (collage pli neck/debit body)
tu vas te chopper des bras de demenageur!
courage
courage
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1

- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
puree, moi qui me fait caguer a souder des fils comme des cheveux pour les micros.guyzard a écrit :j'ai la même table :D
z'êtes pas des mickeys de la bobine, vous.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
la vo-lon-té!!!alf a écrit :
puree, moi qui me fait caguer a souder des fils comme des cheveux pour les micros.
z'êtes pas des mickeys de la bobine, vous.
- Beren
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
ouaii, tout pareil... impressionant...Phraid a écrit :![]()
Alors là, respect. Moi, au bout de dix centimètres de chiage, la buche, elle part en copeaux.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
Hug,
Merci a tous pour vos encouragements, j'ai donc fini la mise en epaisseur a 45 mm de mes quatres bout de palettes.

La technique de la scie egoïne a un très gros avantage (bon dans mon cas c'est un peu inutile, vu la qualité du bois..) c'est que les planchettes resultantes de la découpe sont utilisables pour faire autre chose. Donc si vous travailler des bois exotiques/rares, et que vous n'êtes pas équipé de scie a ruban, préferé la scie egoïne a tout autres systèmes (dégau ou rabot).
Je suis quand même heureux d'avoir fini ces découpes (pas très gratifant comme taff), mais je ne suis pas le seul a être content ;) (je me fait chier a faire de la sciure que sur le balcon, pour ne pas envahir la maison, et cette andouille de chat m'en fout partout ... )

PS: Je vais essaye de compléter le tuto sur la scie egoïne pour bien expliquer la mise en epaisseur (avec shéma et photos).
que votre lundi vous soit bénéfique a tous ;)
Merci a tous pour vos encouragements, j'ai donc fini la mise en epaisseur a 45 mm de mes quatres bout de palettes.

La technique de la scie egoïne a un très gros avantage (bon dans mon cas c'est un peu inutile, vu la qualité du bois..) c'est que les planchettes resultantes de la découpe sont utilisables pour faire autre chose. Donc si vous travailler des bois exotiques/rares, et que vous n'êtes pas équipé de scie a ruban, préferé la scie egoïne a tout autres systèmes (dégau ou rabot).
Je suis quand même heureux d'avoir fini ces découpes (pas très gratifant comme taff), mais je ne suis pas le seul a être content ;) (je me fait chier a faire de la sciure que sur le balcon, pour ne pas envahir la maison, et cette andouille de chat m'en fout partout ... )

PS: Je vais essaye de compléter le tuto sur la scie egoïne pour bien expliquer la mise en epaisseur (avec shéma et photos).
que votre lundi vous soit bénéfique a tous ;)
- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
Bonjour a tous,
Préparation des surface en vue du dernier collage pour le corps, je ne vous est pas montré les collages des deux demi-corps car ils ont été fait dans de très mauvais conditions et de manière hors norme (en fait un simple empilage de trucs lourds, genre litières pour chats, boite a outils,etc...).
Préparation des surfaces pour le collage central :

Le montage est quand même très précaire.
Pour economiser un peu les coups de l'instrument, j'ai decidé de ne pas mettre de pickguard (la guitare sera normalement équipé de deux doubles bobinages), j'ai donc fait une saigné pour permettre le passage des fils entre les deux cavités micros.

L'encoche fait 3 mm de profondeur sur chaque coté, ce qui fera du 6 mm sur 6 mm pour passer les fils.

N'ayant pas de serre joints assez grand pour le collage des deux demi-corps, et que 5 euros en poche je suis quand même passé dans une GSB pour voir au cas ou... bon pas possible d'avoir 3 serre joints en 40 cm pour moins de 20 euros, bas ... pas gave ... j'ai donc acheté un pelotte de ficelle pour 2 euros 50 ...
Préparation du système de collage a la ficelle :

J'ai badigeonné la tranche de colle, posé l'autre demi corps dessus, et a l'aide des pseudo-guite (calle et serre joint jaunes), j'ai aligné l'autre bout, puis bout de ficelle par bout de ficelle j'ai attaché/serré les deux demi-corps.
Pour pouvoir serrer les deux demi corps de manière efficace, j'ai utilisé le noeud de la mort qui tue, il a la particularité de pouvoir être serré très fort, sans perdre de la tension lors du noeud final (le noeud d'arrêtage). J'ai apris ce type de noeud lors d'un de mes nombreux metiers. Hitoire que tous le monde en profite, j'ai tourné un long métrage sur le noeud de la mort qui tue, ce film fait en auto production, avec deux acteurs (main gauche et main droite) grassement payés, et un chef d'oeuvre, je ne suporterai aucune critique sur le jeu d'acteur ou la mise en scène (et désolé l'ingé son et le perchiste était en grève).
Attention, je met en garde tous les droitiers de LA, la mise en scène est pour gaucher !!, pour les droitiers il suffit de tout inverser, cela n'est pas vraiment facile, mais cela ce fait (j'ai apris ce noeud en regardant les droitiers le faire).
Le noeud de la mort qui tue
Dans cette vidéo, histoire de libérer de la visibilité, je n'ai pas vraiment serré le noeud, ce noeud a un autre secret .... a vous de le trouver ...
Bon le lendemain, collage fait, je vais m'attaquer au détourage du corps a l'égoïne, la préparation des encoches pour le détourage.

Encochage des encoches :

On commence a débiter pour marquer le contour :

Le contour brut de scie égoïne :

Quelques coup de rape pour la motivation (il reste encore du boulot) :

Comme il me reste pas mal de boulot sur le corps, en fin d'après-midi, j'ai juste formé la tête du manche :

J'en suis donc la ...

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures balconesques ...
Préparation des surface en vue du dernier collage pour le corps, je ne vous est pas montré les collages des deux demi-corps car ils ont été fait dans de très mauvais conditions et de manière hors norme (en fait un simple empilage de trucs lourds, genre litières pour chats, boite a outils,etc...).
Préparation des surfaces pour le collage central :

Le montage est quand même très précaire.
Pour economiser un peu les coups de l'instrument, j'ai decidé de ne pas mettre de pickguard (la guitare sera normalement équipé de deux doubles bobinages), j'ai donc fait une saigné pour permettre le passage des fils entre les deux cavités micros.

L'encoche fait 3 mm de profondeur sur chaque coté, ce qui fera du 6 mm sur 6 mm pour passer les fils.

N'ayant pas de serre joints assez grand pour le collage des deux demi-corps, et que 5 euros en poche je suis quand même passé dans une GSB pour voir au cas ou... bon pas possible d'avoir 3 serre joints en 40 cm pour moins de 20 euros, bas ... pas gave ... j'ai donc acheté un pelotte de ficelle pour 2 euros 50 ...
Préparation du système de collage a la ficelle :

J'ai badigeonné la tranche de colle, posé l'autre demi corps dessus, et a l'aide des pseudo-guite (calle et serre joint jaunes), j'ai aligné l'autre bout, puis bout de ficelle par bout de ficelle j'ai attaché/serré les deux demi-corps.
Pour pouvoir serrer les deux demi corps de manière efficace, j'ai utilisé le noeud de la mort qui tue, il a la particularité de pouvoir être serré très fort, sans perdre de la tension lors du noeud final (le noeud d'arrêtage). J'ai apris ce type de noeud lors d'un de mes nombreux metiers. Hitoire que tous le monde en profite, j'ai tourné un long métrage sur le noeud de la mort qui tue, ce film fait en auto production, avec deux acteurs (main gauche et main droite) grassement payés, et un chef d'oeuvre, je ne suporterai aucune critique sur le jeu d'acteur ou la mise en scène (et désolé l'ingé son et le perchiste était en grève).
Attention, je met en garde tous les droitiers de LA, la mise en scène est pour gaucher !!, pour les droitiers il suffit de tout inverser, cela n'est pas vraiment facile, mais cela ce fait (j'ai apris ce noeud en regardant les droitiers le faire).
Le noeud de la mort qui tue
Dans cette vidéo, histoire de libérer de la visibilité, je n'ai pas vraiment serré le noeud, ce noeud a un autre secret .... a vous de le trouver ...
Bon le lendemain, collage fait, je vais m'attaquer au détourage du corps a l'égoïne, la préparation des encoches pour le détourage.

Encochage des encoches :

On commence a débiter pour marquer le contour :

Le contour brut de scie égoïne :

Quelques coup de rape pour la motivation (il reste encore du boulot) :

Comme il me reste pas mal de boulot sur le corps, en fin d'après-midi, j'ai juste formé la tête du manche :

J'en suis donc la ...

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures balconesques ...
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
Re: [maj 13/10/2008] StratoMalak[collage=ficelle détourage=scie]
Pffffiouuu... un grand respect pour ton travail à la main...
:app:
J'ai pas tout bien compris pour le noeud... je regarderai ça ce soir avec une ficelle dans les pattes...

J'ai pas tout bien compris pour le noeud... je regarderai ça ce soir avec une ficelle dans les pattes...

- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Le 1er noeud me fait penser à un noeud de chaise et le 2eme à un noeud de cabestan... mais je suis pas vraiment sur... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
super projet!
encore une preuve que l'on peut tout faire avec de l'huile de coude et de la transpiration!
de l'imagination.
moi aussi j'utilise les palettes..mon établi!
moi aussi l'utilise la ficelle pour serre joint...
et j'ai trouvé un petit truc qui rends le procédé très efficace...
-fabriquer 2 coins en bois que tu insère sous la ficelle qui te permet en tapant sur les coins de tendre et de presser les bouts de bois!
l'avantage du procédé et que tu peut l'adapter a toutes les formes
un peu comme le ruban élastique dont certain luthiers se servent pour coller la caisse d'une acoustique...
encore une preuve que l'on peut tout faire avec de l'huile de coude et de la transpiration!
de l'imagination.
moi aussi j'utilise les palettes..mon établi!
moi aussi l'utilise la ficelle pour serre joint...
et j'ai trouvé un petit truc qui rends le procédé très efficace...
-fabriquer 2 coins en bois que tu insère sous la ficelle qui te permet en tapant sur les coins de tendre et de presser les bouts de bois!
l'avantage du procédé et que tu peut l'adapter a toutes les formes
un peu comme le ruban élastique dont certain luthiers se servent pour coller la caisse d'une acoustique...
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
bravo l'ami, ça prouve qu'il n'y a pas besoin de grosses machines pour faire de la luthe.
j'avais vu un reportage sur la fabrication des shamisen sur youtube...tout a la main aussi, ben t'aprends beaucoup en regardant des mecs se servir de leur pieds comme d'un etaud, et de quatre bout de ficelle comme de serres joint.
encore bravo et bonne continuation :app:
j'avais vu un reportage sur la fabrication des shamisen sur youtube...tout a la main aussi, ben t'aprends beaucoup en regardant des mecs se servir de leur pieds comme d'un etaud, et de quatre bout de ficelle comme de serres joint.
encore bravo et bonne continuation :app:
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
Le moins qu'on puisse dire, c'est que, quand on n'aura plus de courant, tu pourras toujours luther. Seulement, il faudra que tu ne fasse que des accoustiques.
Chapeau l'ami. :app:
Tu la trouve où, ton huile de coude ? :mrgreen:

- Tranber
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Je sais pas si tu as fait des essais avec tes cables micros, mais sur la 7 cordes, j'ai fait du 8mm du diametre au niveau de la saignée et les cables blindés EMG passent, mais on peut pas dire qu'ils aient trop de place :?
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
Merci a tous pour vos encouragements, mais maintenant c'est cool, le chiant a été de faire les plis du manche et la mise en epaisseur du corps, après c'est quand même vachement plus facile (le corps doit faire 45 mm d'epais), en plus au niveau motivation c'est mieux de voir la forme apparaitre, alors qu'une mise en epaisseur, ben ... c'est scier du bois ..
Pour l'huile de coude, il en faut mais pas tant que ça, pour passer du collage rectangulaire du corps au corps dans l'état ou il est a la fin de la scéance de travail, il m'as fallu 4 heures (pose comprise).
, normalement les micros seront au raz des paquerettes avec des tout petits fils :? .. en fait je sais rien, au pire j'agrandi le tunnel en passant par le neck-pocket.
Edith me dit de dire a jojobilou et fidler que j'ai rien trouvé sur ce noeud sur le ouiabe, ce noeud sert aux ficeleurs pour filceler avec une bobine de ficelle, et non un bout de ficelle. En gros la bobine est par terre, la ficelle passe par la main gauche (dans cette main le ficeleur a une cerpette), il ficele et coupe la ficelle une fois fini, dans tous ces mouvement la main gauche n'a jamais laché la ficelle, comme cela le ficeleur peut ficeler un autre truc... je sais pas si j'ai été assez clair.... y'a de ces metiers quand même ;)
ça fait assez primitif, mais les defonces micros et electro sur ma première gratte ont été faites assis en tailleur avec le corps entre les jambes (bon .. ça fait des bleus sur les tibias a force de tapper sur le ciseau a bois, ... mais ça ce fait).6ri.l a écrit : (...)
en regardant des mecs se servir de leur pieds comme d'un etaud,
(...)
de toute manière je n'ai pas la place pour avoir des machines (et les thunes n'en parlont pas) ;), et puis sans élétricité c'est un concept qui me branche bien, pour l'acoustique ... un jour cela viendra ... mais j'ai encore du chemin a faire .. et une acoustique toute a la main, il faut un atelier c'est sur.Phraid a écrit : Le moins qu'on puisse dire, c'est que, quand on n'aura plus de courant, tu pourras toujours luther. Seulement, il faudra que tu ne fasse que des accoustiques.
Pour l'huile de coude, il en faut mais pas tant que ça, pour passer du collage rectangulaire du corps au corps dans l'état ou il est a la fin de la scéance de travail, il m'as fallu 4 heures (pose comprise).
:? :? moi je sais, et ben j'ai pas fait d'essaitranber a écrit : Je sais pas si tu as fait des essais avec tes cables micros, mais sur la 7 cordes, j'ai fait du 8mm du diametre au niveau de la saignée et les cables blindés EMG passent, mais on peut pas dire qu'ils aient trop de place :?

Edith me dit de dire a jojobilou et fidler que j'ai rien trouvé sur ce noeud sur le ouiabe, ce noeud sert aux ficeleurs pour filceler avec une bobine de ficelle, et non un bout de ficelle. En gros la bobine est par terre, la ficelle passe par la main gauche (dans cette main le ficeleur a une cerpette), il ficele et coupe la ficelle une fois fini, dans tous ces mouvement la main gauche n'a jamais laché la ficelle, comme cela le ficeleur peut ficeler un autre truc... je sais pas si j'ai été assez clair.... y'a de ces metiers quand même ;)
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
- Nombre de guitares fabriquées : 0

Ton nœud est vraiment très impressionnant !!! :mrgreen:
Plus sérieusement, tu as démoulé ?? Pour l'efficacité...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
c'est pas mon noeud, c'est celui des ficeleurs :D :D , et pour l'efficacité, je préfére quand même les serre-joints, mais apparement le collage devrait tenir, il n'y aura pas beaucoup de contraintes sur ces collages. Pour une touche ou un manche multipli, quelques bout de ficelle entre les serre-joints pourquoi pas, mais tout a la ficelle :? je ne tenterait pas, quoi qu'avec le plan de zprod (ou comme le reglage d'un scie a cadre) cela devrait le faire (le seul prolbème seront les bougés lors du serrage).captain.bondage a écrit : (...)
Plus sérieusement, tu as démoulé ?? Pour l'efficacité...
- bzh76
- Se lève la nuit pour poster
[/quote]
de toute manière je n'ai pas la place pour avoir des machines (et les thunes n'en parlont pas) ;), et puis sans élétricité c'est un concept qui me branche bien, pour l'acoustique ... un jour cela viendra ... mais j'ai encore du chemin a faire .. et une acoustique toute a la main, il faut un atelier c'est sur.
[/quote]
celle j'adore ! :mrgreen:
en tout cas , moi je suis scié par toute la patience que tu as et la volonté !
et moi qui râle quand ma défonceuse déconne !!
un grand respect !!!bravos !!
de toute manière je n'ai pas la place pour avoir des machines (et les thunes n'en parlont pas) ;), et puis sans élétricité c'est un concept qui me branche bien, pour l'acoustique ... un jour cela viendra ... mais j'ai encore du chemin a faire .. et une acoustique toute a la main, il faut un atelier c'est sur.
[/quote]
celle j'adore ! :mrgreen:
en tout cas , moi je suis scié par toute la patience que tu as et la volonté !
et moi qui râle quand ma défonceuse déconne !!
un grand respect !!!bravos !!
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847
- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
Bonjour,
J'ai continué a détourer le corps (il ne restait que le dégagement des cornes a faire). Bon c'est a l'ancienne :

Et petit a petit, ben l'oiseau fait son nid ....

Evidement on fait la même de l'autre coté et voilou ...

Le choix de la touche fut problèmatique, j'ai débité cet été quelques touches en chêne, mais j'ai un peu des scrupules a les utilisées pour une gratte en bois de palettes ... J'en ai retenues deux (les deux plus a droite sur première photo), la sombre et en chêne (du bois d'arbre), l'autre est en hêtre (en bois de palette).

J'aimerai bien que cette pelle soit exclusivement en bois de recup, le problème est que la touche en hêtre que j'ai débitée c'est fendue (sur 15 a 20 mm), et qu'un petit bout de cette fente se trouvera sur la touche (en haut du manche).

J'ai quand même opté pour une touche en hêtre de recup, de toute manière le manche multiplis a été fait avec des bout de bois tordus (le pli centrale faisait un S, les deux plis extérieurs etaient en arc de cercle), du genre (S). En serrant bien avec des jerre-joints, il est droit, mais des tensions ont du se créer (et j'espère qu'elles s'annuleront).
Découpe de la touche, et celle-ci avec le manche :

La touche est elle aussi expérimentale, car elle a eu tendance a bouger quand je lui est un peu raclé la couane.Bon je vais la coller pour que sa courbure lutte contre le tension des cordes, on verra bien ...

Début du chanfrein, et début de la défonce manche :

Evidement, avec du bois de récup, ben il y a des trous de pointes, il va falloir les rebouchés ... ou non ..

Voila, c'est tout pour ce week-end,
J'ai continué a détourer le corps (il ne restait que le dégagement des cornes a faire). Bon c'est a l'ancienne :

Et petit a petit, ben l'oiseau fait son nid ....

Evidement on fait la même de l'autre coté et voilou ...

Le choix de la touche fut problèmatique, j'ai débité cet été quelques touches en chêne, mais j'ai un peu des scrupules a les utilisées pour une gratte en bois de palettes ... J'en ai retenues deux (les deux plus a droite sur première photo), la sombre et en chêne (du bois d'arbre), l'autre est en hêtre (en bois de palette).

J'aimerai bien que cette pelle soit exclusivement en bois de recup, le problème est que la touche en hêtre que j'ai débitée c'est fendue (sur 15 a 20 mm), et qu'un petit bout de cette fente se trouvera sur la touche (en haut du manche).

J'ai quand même opté pour une touche en hêtre de recup, de toute manière le manche multiplis a été fait avec des bout de bois tordus (le pli centrale faisait un S, les deux plis extérieurs etaient en arc de cercle), du genre (S). En serrant bien avec des jerre-joints, il est droit, mais des tensions ont du se créer (et j'espère qu'elles s'annuleront).
Découpe de la touche, et celle-ci avec le manche :

La touche est elle aussi expérimentale, car elle a eu tendance a bouger quand je lui est un peu raclé la couane.Bon je vais la coller pour que sa courbure lutte contre le tension des cordes, on verra bien ...

Début du chanfrein, et début de la défonce manche :

Evidement, avec du bois de récup, ben il y a des trous de pointes, il va falloir les rebouchés ... ou non ..

Voila, c'est tout pour ce week-end,
Re: [maj 20/10/2008] StratoMalak[corps=suite / touche=test]
si tu utilise le chêne pour la touche il va falloir protégé sérieusement ta gratte contre tous changements d'humidité?
-
- C'est pas faux !
Re: [maj 20/10/2008] StratoMalak[corps=suite / touche=test]
Eh bah !
T'es un grand malade tu sais ? J'adore ça ! :D
Beau boulot, quelle motivation le dégagement des cornes au ciseau... pfiou
Pour les trous des pointes pourquoi les cacher ? Peut être que des petits ronds en nacre ou abalone pourraient être du plus bel effet, non ? :D
Bon courage et encore bravo !!

T'es un grand malade tu sais ? J'adore ça ! :D
Beau boulot, quelle motivation le dégagement des cornes au ciseau... pfiou
Pour les trous des pointes pourquoi les cacher ? Peut être que des petits ronds en nacre ou abalone pourraient être du plus bel effet, non ? :D
Bon courage et encore bravo !!