Degauchisseuse

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Purple Naze »

ca permet de transformer une guitare de droitier en guitare de gaucher !
lol, bienvenu à toi.
C'est pour que ta surface de bois soit plane, pour un collage par exemple.
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

Une degau sert a faire 2 faces de reference sur ton bois, en general a 90 degrés, mais tu peux faire l'angle que tu souhaite selon les degau, ensuite quand tu passes ton bois a la rabotteuse, turefais les 2 autres faces parallele a celles de references, donc tu a un Bois avec 4 angles droits...
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster

Message par Purple Naze »

Oh wil, aw war you ?
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

Ba j'ai été pas mal a bricoler sur la moto depuis quelques mois, j'ai repris la gratte aujourd'hui, et puis les forum me pompent un peu depuis quelques temps, alors je passe de temps en temps mais bon, sans plus 8)
Mr.K
intoxiqué du copeau

Message par Mr.K »

mais comme est ce que la degauchissese peu servir a faire les forme arondi d'une guitare acoustique ou classique, a passant merci pour les reponse
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

les eclisses d'unc guitare classique sont degauchi et rabottée jusqu'a une epaisseur d'environ 2 mm et sont ensuite humidifiées et cintrées a chaud sur un fer a cintrer ;)
Mr.K
intoxiqué du copeau

Message par Mr.K »

wil a écrit :les eclisses d'unc guitare classique sont degauchi et rabottée jusqu'a une epaisseur d'environ 2 mm et sont ensuite humidifiées et cintrées a chaud sur un fer a cintrer ;)
Humm :shock: ca a lair un peu compliquer.... pour commencer cest tu mieu de faire une gratte electrique??
(je sais je pose plien de question mais bon )
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

C'est plus approprié je pense, meme si je pars du principe que c'est pas parcequ'on a jamais fait et qu'on debute que l'on doit faire des guitares simples "pour commencer", enfin pour ma part en tous cas, maintenant je sais que les instru comme je suis en train de faire possedent d'autres difficuyltés qu'un classique ou autre, mais n'est pas moins compliquée a elaborer et a fabriquer...
Ca depend de ce que tu veux te faire comme gratte, moi je pars du principe que pour l'instant mon but et de faire la gratte ou je me sente le plus a l'aise pour jouer, apres quand tu fais une gratte pour quelqu'un tu dois l'adapter a son style de jeu ;)
Mr.K
intoxiqué du copeau

Message par Mr.K »

wil a écrit :C'est plus approprié je pense, meme si je pars du principe que c'est pas parcequ'on a jamais fait et qu'on debute que l'on doit faire des guitares simples "pour commencer", enfin pour ma part en tous cas, maintenant je sais que les instru comme je suis en train de faire possedent d'autres difficuyltés qu'un classique ou autre, mais n'est pas moins compliquée a elaborer et a fabriquer...
Ca depend de ce que tu veux te faire comme gratte, moi je pars du principe que pour l'instant mon but et de faire la gratte ou je me sente le plus a l'aise pour jouer, apres quand tu fais une gratte pour quelqu'un tu dois l'adapter a son style de jeu ;)
Merci beaucoup ca ma eclairci les idée
Spartacus
bavard ou FLFP ?

Message par Spartacus »

iaÏ...... l'orteaugraffe... :|
Just Testing......

Image
YB
Le sevrage sera dur !!

Re: Degauchisseuse

Message par YB »

mcaz a écrit :je me tâte pour acheter une petite dégauchisseuse, vu que je suis tout le temps confronté à des problème de bois mal dégauchis

ya 2 machines abordables en ce moment:

Une performance Power à 145€ en magasin
Image
fiche ici

Une Feider à 149€ en magasin
Image
fiche ici

vous en pensez quoi ?
Est-ce suffisant pour la lutherie courante ?
edit: à effacer, c'est une erreur!!! il y a des liens bizarres sur google.

des liens de ce type posting.php?mode=quote&p=16415&sid=fc73 ... 95b101cf80
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

Moi pour le moment, a defaut de place a la maison, et en attendant de trouver un local en tri pour un combiné, jai une degau et une raboteuse feider, mais la degau jai du redresser les tables qui etaient completemnt bombées... donc inutilisable telle quelle...jai du rattrapper plus dun mm de bombé au milieu des tables ;)

la raboteuse par contre est vachement bien foutue, ca na rien a voir 8)
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

[Mode casse couille] Sinon, le rabot , une fois qu'on sait s'en servir et l'affuter c'est très très pratique :mrgreen: [/Mode casse couille]
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

hehe ;)
jai pas dit le contraire Franck, mais c vrai que des fois jai plus trop envie de me faire chier au rabot lol, et la degau rabot cest quand meme bien pratique pour plein de chose ;)

Tiens au fait Franck, tant que je te tiens, tu saurais pas a quelle case se trouve le midiapason sur une banjomandoline par hasard?
8)
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

A la douzième :wink:
Tiens au fait, wil, tant que t'es là...t'as pas un truc à me renvoyer? :wink:
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

je tai pas oublié :oops: si ca te dernage pas jte ramene ca a la rencontre, plus un petit supplement pour l'attente... :lol: C'est vrai que jai pas eu le courage de le sortir jusqua maintenant, mais promis si ca te convient, jte le ramene a la rencontre ;)

sinon donc t sur que c'est a la douzieme alors? parceque par contre les reperes de case sont aux cases 3, 5, 7 et 10, cets pour ca que jetais pas trop trop sur lol
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

wil a écrit :je tai pas oublié :oops: si ca te dernage pas jte ramene ca a la rencontre, plus un petit supplement pour l'attente... :lol: C'est vrai que jai pas eu le courage de le sortir jusqua maintenant, mais promis si ca te convient, jte le ramene a la rencontre ;)

sinon donc t sur que c'est a la douzieme alors? parceque par contre les reperes de case sont aux cases 3, 5, 7 et 10, cets pour ca que jetais pas trop trop sur lol
OK pour la rencontre. Sinon oui, je suis sûr pour la douzième, à moins qu'il ne soit pas fretté en demi ton, ce qui est assez peu probable :D
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

Pour ceux que ca interesse ,je reviens de carrefour. il faisait une promo sur dégauchisseuse (15,6 cm max) à 145 euros...
j'ai pas retenu la marque, dsl...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
ben14
Membre Hyperactif

Message par ben14 »

J'ai acheté en méme temps la déguau et la raboteuse, de marque powermachin chez bricodépot.
Faut pas rever, ça vaut pas plus que le prix qu'on les paye malgré un aspect robuste et des options sympa(table en fonte, aspi integré)
Les fers ne sont pas standart, elle sont extrémement difficile à régler(voir impossible), la table d'entrée descend toute seule en plein boulot(sur la dégau) et j'ai pas trouvé de solution. Les vis de blocage des fer sont en chewingum, j'ai été obligé de faire une fente avec la dremel pour pouvoir les devisser avec un tournevis(empreintes allen bouffées).
Quand à la raboteuse, elle te bouffe systematiquement 5 cm en bout de planche, quand tu le sais pas et que t'as coupé ta planche à la longueur juste et ben t'es marron.
Je suis vachement déçu, j'aurais mieux fait d'économiser un peu et d'en prendre une vraie chez HM.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche!! (proverbe shadock)

http://benstock.free.fr
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

pour info, moi je reviens sur mes premières impressions
je ne l'utilise quasiment jamais car en fait je n'arrive pas vraiment au résultat escompté (je suis totalement novice en dégauchisseuse je précise), et cette machine me fait peur.
Répondre