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Posté : mer. 17 août 2005 17:11
par Tranber
Bon alors, j'ai reussi a ouvrir le sample (avec une vieille version de windows media player...) et j'aimbe beaucoup le son clair du dernier extrait. Par contre en disto, c'est marrant on dirait presque du cithar par moments :D

Posté : mer. 17 août 2005 17:11
par Gaelle
5thString a écrit :Magnifique boulot. Oncques n'arriverais-je à pareil résultat.
c'est ptet pas la bonne question: pourquoi n'y arriverai-tu pas?

Posté : mer. 17 août 2005 17:36
par Gab777
hyperion82 a écrit ::oops: :oops: :oops: mercimercimerci j'en merite pas autant quand même si? cool alors 8) :lol:
si si quand même !!! :wink:

Posté : mer. 17 août 2005 19:00
par Ytse_Fab
Ba elle est aussi belle qu'elle sonne bien alors :D
(le manque de basses du sample 2 est peut etre du au matos non ?)

En tout cas, bravo encore :wink:

Posté : jeu. 18 août 2005 11:42
par Tofic
Il serait interesant de l'entendre à vide, sans amplification juste repiqué avec un micro... (un peu contradictoire ce que je viens de dire, mais vous m'avez compris ;-) )

Posté : jeu. 18 août 2005 12:29
par NICO38
A vide ca servirait pas a grand chose car les elements de la chaine d'enregistrement colories beaucoup le son et surtout il n'y aurait pas de point de comparaison...Y apas grand monde qui enregistre une electrique a vide...
Il y a certain cas ou styles musicaux ou en studio il enregistre les cordes a vide en plus pour rajouter du caractère au son enregistré sur le baffle, un pti cote roots,intéressant dans certains cas...

Posté : jeu. 18 août 2005 13:13
par Tofic
ok, c'était juste pour l'entendre sonner à vide (pas pour faire un enregistrement dans une compo, je ne verrais pas l'interet non plus ;-), à part le p'tit coté roots comme tu dit.
Mais tu as raison, un sm57 (par exemple) + l'ampli du micro vont colorer le son et sans comparaison ça n'est pas vraiment réaliste comme sujestion.

Posté : jeu. 18 août 2005 13:47
par NICO38
Le ptit cote rotts et tres sympa pour du rock soft, funk, reggae..., ca ce fait de plus en plus (beaucoup a cause du numerique qui bouffe toute la chaleur)...

juste une petite correction: :lol: (j suis un peu cass....cou.....)
Mais tu as raison, un sm57 (par exemple) + l'ampli du micro vont colorer le son et sans comparaison ça n'est pas vraiment réaliste comme sujestion.
c'est pas l'ampli du micro car il n'y a pas d'ampli micro pour l'enregistrement d'une gratte mais le preampli (separé ou celui integré a table de mix) qui va colorer le son...toujours moin que le micro...

autrement juste un ptit conseil si un jour tu dois acheter un micro pour l'enregistrement d'une gratte evite le sm57 (horrible pour la disto, et froid pour le son clair) (j'ai vu "par exemple" :lol: ) pour le prix d'un sm57 mieux vaut prendre un sennheiser e609 (micro dynamique) et si tu as encore des sous mettre un aute micro electrostatique que tu mets 1 metre derrière (statique n'encaisse pas les pressions acoustique) micro genre rode nt1000 (390€ ca reste correct) :wink:

Posté : jeu. 18 août 2005 14:37
par Chips
NICO38 a écrit : autrement juste un ptit conseil si un jour tu dois acheter un micro pour l'enregistrement d'une gratte evite le sm57 (horrible pour la disto, et froid pour le son clair) (j'ai vu "par exemple" :lol: ) pour le prix d'un sm57 mieux vaut prendre un sennheiser e609 (micro dynamique) et si tu as encore des sous mettre un aute micro electrostatique que tu mets 1 metre derrière (statique n'encaisse pas les pressions acoustique) micro genre rode nt1000 (390€ ca reste correct) :wink:
1 - les statiques encaissent très bien les pression acoustiques du moment que tu ne prends pas du premier prix...
2 - la distance entre le premier micro et le second dans le cas d'une prise de ce genre là doit être supérieur à 3 fois la distance entre le premier micro et la source sonore de manière à éviter toute inversion de phase...
3 - Le sm57, n'est en rien froid mais possède une évolution (Bêta57, dynamique donc) qui est actuellement bien meilleur que la plupart des micros statiques bas et millieu de gamme)
4 - l'angle d'attaque du micro par rapport à l'angle de propagation de l'onde sonore déterminera la richesse harmonique captée...

5 - prendre le son del a luna à vide peut être intéressant si ont peut avoir le son d'une autre guitare de référence (connue) pour comparer ;)

Posté : jeu. 18 août 2005 15:21
par NICO38
1)J'suis d'accord (mais j'ai pas encore le budget pour un neumann :lol: )
deja que ca me fais chier de mettre 400€ dans un micro...
2)d'accord aussi sur la dist min,j'ai dis 1mettre pour qu'il comprenne qu'il n'est pas collé au hp, mais generalement on met le premier mic a 10cm du hp alors mettre un mic d'ambiance 30 cm derrière n'a pas beaucoup d'interet...mais c'est des questions de gouts...il y en a meme qui mette un mic derrière sur les baffles ouvert pour capter l'ambiance arrière...
3)sm57 je le trouve froid en clair(mais c'est la ou il passe le mieux) et pour prendre un son de disto avec, il faut tellement le desaxer pour lui faire sortir un son potable et encore potable j'suis gentil :lol: et un beta57 coute 2fois plus chero qu'un sm57...c'est plus la meme gamme
4)d'accord :lol:
5)c'est ce que je disais plus haut... :lol:
du Home studio et la maquette au studio pro c'est pas le meme monde...

Posté : jeu. 18 août 2005 15:44
par 5thString
hyperion82 a écrit :
5thString a écrit :Magnifique boulot. Oncques n'arriverais-je à pareil résultat.
c'est ptet pas la bonne question: pourquoi n'y arriverai-tu pas?
Pas assez de temps pour peaufiner la finition à ce point :mrgreen:

Posté : jeu. 18 août 2005 16:17
par Tofic
NICO38 a écrit :Le ptit cote rotts et tres sympa pour du rock soft, funk, reggae..., ca ce fait de plus en plus (beaucoup a cause du numerique qui bouffe toute la chaleur)...

juste une petite correction: :lol: (j suis un peu cass....cou.....)
Mais tu as raison, un sm57 (par exemple) + l'ampli du micro vont colorer le son et sans comparaison ça n'est pas vraiment réaliste comme sujestion.
c'est pas l'ampli du micro car il n'y a pas d'ampli micro pour l'enregistrement d'une gratte mais le preampli (separé ou celui integré a table de mix) qui va colorer le son...toujours moin que le micro...

autrement juste un ptit conseil si un jour tu dois acheter un micro pour l'enregistrement d'une gratte evite le sm57 (horrible pour la disto, et froid pour le son clair) (j'ai vu "par exemple" :lol: ) pour le prix d'un sm57 mieux vaut prendre un sennheiser e609 (micro dynamique) et si tu as encore des sous mettre un aute micro electrostatique que tu mets 1 metre derrière (statique n'encaisse pas les pressions acoustique) micro genre rode nt1000 (390€ ca reste correct) :wink:
Ok, mais non t'es pas casse c... :-), en fait le sm57 je l'es déjà, effectivement je parlais d'un préampli (j'utilise celui de ma table). Le sennheiser e609 j'y avais pensé, mais c'est pas tout à fait le même prix, de plus le sm57 me parait plus polyvalant (je peux l'utiliser pour la voix aussi (même si il n'est pas fait pour ça comme le sm58).Et puis il a fait et continue a faire ses preuves (il n'est certe pas aussi neutre que le e609).

Mais je crois que je ne me suis pas bien fait comprendre, quand je proposais d'enregistrer le son "à vide" (sans ampli guitare) c'était juste pour entendre comment elle sonnait à vide la Luna. Vous en tant que luthier (amateur ou pro) vous savez qu'une bonne guitare doit d'abord trés bien sonner à vide. Bon je suis conscient que j'ai dit une connerie, ça n'est pas vraiment possible, ne serais-ce que parce que et le micro et le préampli coloreront le son. Il faudrait l'avoir dans les mains pour ça.

Posté : jeu. 18 août 2005 16:27
par Tofic
Pour la couleur du sm57, il n'y a qu'à parler dedans pour se rendre compte qu'il est assez creusé dans les médiums.

Un autre petit plus pour le e609: sa forme: pas besoin de pied de micro, on peux le laisser pendouiller devant l'ampli. Ce qu'on ne peux pas faire avec le sm57, enfin ça n'a aucun interêt, si je le dit c'est parce que je l'es vu déjà, c'est même une abération pour un cardioïde comme celui-ci.

PS: Je ne suis pas du tout un spécialiste.

Posté : jeu. 18 août 2005 16:39
par Chips
bah disons que pour un hyper cardio c'est une aberration, pour un cardio c'est trop la mort, mais dans tous les cas on perd tous les aigus, on ne garde qu'une infâme bouillie de basses ... le cône se trouvant principalement sur l'avant du micro (du fait de l'orientation de la capsule)... Pour le 57 il est effectivement creusé dnas les mediums, mais les seinheiser sont sans exception porté en plus dans les hauts médiums, d'où un joli son un peu plus metallique (perso je préfère)...
Le gros avantage du 609 est que sa capsule plus large lui permet d'accepter plus de basses, mais un 57 bien travaillé pase partout ;-)

Posté : jeu. 18 août 2005 16:51
par Tofic
Résultat, tout le monde est content :-).

Posté : jeu. 18 août 2005 16:53
par Tofic
Chips je vois que tu as déjà un instrument à ton actif, un e SG? ;-)

Ok je cherche te j'arrette de pourrir le forum de la luna. :arrow:

Posté : jeu. 18 août 2005 17:23
par Gaelle
bah c'est pas le problème mais je suis a 100 lieux de tout ca alors en fait j'ai rien compris :shock: :? :lol:

Posté : jeu. 18 août 2005 17:38
par Tofic
:-)

Posté : jeu. 18 août 2005 18:16
par Tranber
hyperion82 a écrit :bah c'est pas le problème mais je suis a 100 lieux de tout ca alors en fait j'ai rien compris :shock: :? :lol:
Pareil, j'avais un truc a faire sur les micros pour la fac cette année et je me rends compte que j'ai fait que survoler de tres tres tres haut tout ce domaine :lol: (meme si je comprends les termes du genre cardioïde, dynamique et autres 8) )

PS: 400€ dans un micro!!! :shock: :shock: :shock:

Posté : jeu. 18 août 2005 22:13
par Tofic
C'est un peu tard mais ça t'aurait aidé : http://www.ziggysono.com/index.php