Gjallar : Guardian of Asgard

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par low-tide »

Ça fait longtemps que je veux tester.

http://www.copaindescopeaux.fr/videos-f ... coups.html
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Bertrand_veto »

J'ai fait ça pour vernir ma table basse cet été...C'est vraiment pas mal...En tout cas, pour moi qui suis une quiche en finition, je m'en sors bien mieux qu'au pinceau/pétard...Sans compter que tu jettes ton chiffon entre chaque couche, ca te fait pas un pinceau à nettoyer qui devient tout dur après etc....Bref j'en suis bien content et je recommande !!! :baleze:
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Zophophop »

:warning: Attention! la plupart des vernis P U ne sont pas compatible avec le white Spirit comme expliqué dans cette vidéo. Le type de dilution correspondant au vernis est marqué sur la boîte.
Autre risque, un vernis bi-composant au chiffon, autant ne pas y penser, il faut un vernis sans catalyseur à séchage lent. :siffle:
Au sinon la méthode fonctionne bien.
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par low-tide »

Oui c'est ce que je me disais. J'ai déjà dilué du PU au white. Fallait pas... Il faut faire attention au diluant. Sinon la méthode est intéressante.
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Foudraxx »

Salut !

Pas mal d'info qui tombe au fur et à mesure. Alors pour faire le point, à partir de mon expérience du moment, voila un bilan en cours d’étape.

Le mélange :
Avec le white ça pue et je soupçonne cette formule d’être la cause de mon problème de vernis qui sèche bizarre et qui reste un peu collant / poisseux.
effectivement, surement un problème d'incompatibilité avec mon PU.
Avec l’essence F, j'ai à priori moins de problème, et ça sèche plus vite.
Sur son forum, il explique qu'il n'utilise l'essence F qu'a la fin, car le produit est plus couteux, et qu'il faut que ça sèche plus vite.
Pour le moment je marche à l'essence F et ça semble plutôt bien convenir.

Les quantités :

Avec un mélange 50/50, c'est un peu violent, dans le sens ou finalement on ne met pas grand chose comme vernis, et le bois absorbe tout. En phase final pour les couches de finition ça peut le faire, mais en début avec un bois poreux c'est un peu léger. En plus pour nous, avec cette formule, le vernis pénètre en profondeur et sature le bois, ce qui n'est pas forcement ce que l'on cherche.
J'ai testé vernis dilué a 25% (20ml + 5ml). On applique plus de vernis, en revanche le temps de travail est plus court et au séchage on voit les traces de chiffon.
Enfin j'ai testé vernis a 50% (20ml + 10ml) et pour le moment ça me semble pas mal. "Wait and see"

Technique :
Un coup de chiffon imbibé dans le produit, puis un coup de chiffon pour lisser ce qu'on vient d'appliquer, et c'est tout...
En revanche le chiffon je ne le dégage pas à chaque couche. Je le conserve dans un bocal en verre bien fermé, avec un peu d'essence.

Travail intermédiaire :

Pas grand chose. Il y a très peu de trace, de marque.
Je garde tout de même une technique classique de ponçage intermédiaire au 320 pour la base. On passera au grain plus élevé par la suite.

J'attends de voir le résultat final, avant de crier victoire... tellement de désillusion avec le vernis que je me méfie !
Pour le moment je suis à la 4em couche.
Vu le résultat obtenu aujourd'hui, je pense monter à une 10en de couches. On verra...

A+ ;-)
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par dgeofwot »

Tu ferais pas péter des photos avec lumière rasante par hasard pour voir la différence au fur et à mesure du montage de couche (si tu as bien évidemment) ?
Je te le redis, je suis fan et c'est la loose qu'elle soit à gauche pasque là, je pourrai jamais l'essayer ... ! :triste:
C'est magnifique comme d'hab.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Foudraxx »

salut !

Pas de souci dgeofwot. Pour le moment j'en suis à 4. Les deux premières 50/50 on pas servi à grand chose. La photos que j'ai posté est a la 3em.
Je vais prendre des photos au fur et à mesure.

Bertrand_veto, si tu as des photos de ta table basse, et si tu peux nous dire combien de couche a peu prés tu à mis, ce serai cool ;-)

A+ ;-)
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Bertrand_veto »

Foudraxx a écrit :salut !

Pas de souci dgeofwot. Pour le moment j'en suis à 4. Les deux premières 50/50 on pas servi à grand chose. La photos que j'ai posté est a la 3em.
Je vais prendre des photos au fur et à mesure.

Bertrand_veto, si tu as des photos de ta table basse, et si tu peux nous dire combien de couche a peu prés tu à mis, ce serai cool ;-)

A+ ;-)
J'ai malheureusement pas de photos rendant compte du vernis...De tête, j'ai fait 3 couches (j'ai passé le pot d'un demi litre) + une première couche légère au pétard pour couvrir les endroits difficiles d'accès au tampon (les angles sous les plateaux, derrières et dans les tiroirs etc...). On a bu l'apéro dessus tout l'été, on passait un coup d'éponge humide dessus, ça a pas bougé !

La table de la cuisine en chêne de chez mes parents a 2 couches du meme vernis v33 Bistrot (en brillant, pas en mat), depuis 5-8 ans, pareil ça bronche pas et elle est utilisée 3 fois par jour !

C'est du costaud ^^
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Bertrand_veto »

Edit : le vernis bistrot dont je parle, c'est celui utilisé dans la vidéo de Copain des Copeaux
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Zophophop »

:roll: Pour moi le vernis bistrot est une marque déposée par Liberon...cqfd
C'est un vernis qui sèche lentement donc il est bien adapté à une application au chiffon. Il ne faut pas le diluer en première couche et il faut plus insister avec le chiffon en faisant des huit (un peu comme un vernis à l'alcool) ça fait bien pénétrer le produit dans les pores. Quand on sent que le chiffon commence à coller au vernis on arrête l'application pour un long séchage. ( mini 12 heures ) 8)
Ensuite on vernis comme sur la vidéo en augmentant la dose de white à chaque couche.
J' utilisais cette méthode lorsque j'ai fait mes premières bidouilles sur des guitares, c'est très solide, ça brille, mais dans le temps les pores on tendance à se creuser un peu.
:idea: V33 doit avoir les mêmes qualités il n'y a pas de raison que l'un fonctionne mieux que l'autre.
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Foudraxx »

Salut ! :prr:

Voila comme convenu quelques photos de l'avancé du vernis.

La quatrième couche (dilution à 50%) après séchage :

Image

Image

Image

Image


Et la cinquième (dilution à 50%) :

Image

Image

La dilution à 50%, me permet pour le moment de faire des espèces de couches de charges.
Il faut travailler assez vite, et au séchage j'ai des légères traces de chiffons.

Les pores du bois commencent à s'estomper, donc à se remplir.
Je vais pouvoir passer à une dilution plus importante pour les prochaines couches.
Je vais reprendre le fil du tuto de copain des copeaux, à savoir dilution 50/50 puis 75/25.
Ça avance tranquillement...

A+ :beer:

la suite
Modifié en dernier par Foudraxx le lun. 9 févr. 2015 22:26, modifié 1 fois.
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Damas »

Superbe :beer:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par PrettyGood »

Image

Dément!! On dirait que ta gratte a fondu!!!
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Pierceval »

Foudraxx a écrit :Les pores du bois commencent à s'estomper, donc à se remplir.
Tu comptes tout boucher ? Je trouve les dernières photos, avec les pores ouvertes, très belles, une finition brute, satinée, comme ce que Dagda fait avec son huile (on parle de guitare hein... :mrgreen: )
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Meeck »

C'est propre , c'est net ...
ras !

:D
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Jaha »

Pierceval a écrit :
Foudraxx a écrit :Les pores du bois commencent à s'estomper, donc à se remplir.
Tu comptes tout boucher ? Je trouve les dernières photos, avec les pores ouvertes, très belles, une finition brute, satinée, comme ce que Dagda fait avec son huile (on parle de guitare hein... :mrgreen: )
C'est une question de goût, je préfère quand les pores sont bouchés.
Elle est vraiment belle cette gratte
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Dagda »

:bande:
:yeux:
:fou:
:blessé:
:teletubbies:
:sm:

Mais sinon, j'aime bien quand les pores sont apparents ........ :beer:

D. :viking:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par PrettyGood »

+1 pour les pores apparents.
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Epsila »

+1 aussi, sinon t'en as encore pour 15 couches.... et la méthode manuelle perd du coup de son intérêt. :?
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Foudraxx »

Salut !

Je cherche effectivement à garder les pores apparent, pour avoir un aspect naturel et organique.
Vu ou j'en suis je pense avoir bientôt finis.
J'ai juste un petit souci sur la table, avec une zone qui ne réagit pas comme prévus. Je vais la chargé un peu en vernis pour égaliser.
Un petit ponçage léger au 800 ou 1200 pour égaliser les quelques zones avec des petits défauts.
Et je passe aux couches de finition, 3 ou 4 avec grosse dilution.

Wait and see.
À+ et profitez bien de votre jour férié pour faire tourner l'atelier.
;-)
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Répondre