caribou a écrit :Bon, je vous fait une vidéo demain, mais vous avez tort

Modérateur : FAQueurs
caribou a écrit :Bon, je vous fait une vidéo demain, mais vous avez tort
Je (ainsi que Stéphane) parle du fil du biseau.benoit suaudeau a écrit :
c'est le même principe mais là c'est la pierre qui tourne. et pour des raison pratique le gars pose le fer à 90° de l'axe.
Bin oui, en arc de cercle. Je parle DU FIL du biseau, pas du "plat" du biseau (je ne sais pas comment appeler ça).Pedro a écrit :Mais avec l'appareil à la con non plus, il ne pivote pas : l'anneau est plus large que l'axe. Ce sont des translations qui s'opérent. En arc de cercle, mais à plat.
Bon, faut me pardonner parce que j'ai eu une grosse journée de travail, hein, mais je ne comprends pas ce message. En tout cas, pas sans un schéma.caribou a écrit :Je remets le message du dessus et dites-moi où vous n'êtes pas d'accord :
A gauche, l'axe, au milieu la baguette et à droite, le fer fixé sur la baguette. Les flèches pour le sens de l'oscillation.benoit suaudeau a écrit :Faire osciller la baguette autour de son axe et faire bouger la baguette fixée à son extrémité par un axe ne représente pas le même mouvement, précise ta phrase s'il te plais.
Possible, si tu dis que le jeu qu'il y a dans tous les sens avec le bazar permet de rester droit malgré tout (mais au prix d'une imprécision extrême, comme tu l'as observé, et qui rend l'affaire parfaitement inutile). Mais si on réduit le jeu, pour obtenir un truc semblable à ce lien posté par Stephane, alors on a automatiquement un fil courbe.Pedro a écrit : Une hypothèse me semble possible : on ne regarde peut-être pas le fonctionnement de l'appareil de la même façon, et donc on n'y verrait pas le même effet sur le métal.
Ah ben non. Là, je serais d'accord. Mais le zinzin dont on parle fait l'inverse : c'est l'outil à affûter qui bouge, sur une pierre plate.caribou a écrit : Mais si on réduit le jeu, pour obtenir un truc semblable à ce lien posté par Stephane, alors on a automatiquement un fil courbe.
Je dis que c'est censé permettre de garder le biseau à plat, comme je l'ai dessiné plus haut.Possible, si tu dis que le jeu qu'il y a dans tous les sens avec le bazar permet de rester droit malgré tout
Mais je parle du FIL, pas du biseau !benoit suaudeau a écrit :(et là on affûte plat sur le biseau de coupe si on respecte l'angle idoine).