On en a déjà pas mal causé dans d'autres sujets mais puisque c'est en grande partie celui de ce topic j'en remets une couche.
- Oui, les outils à main ça fait 20 ans que je les pratique, j'avais les mêmes ou presque quand j'ai fais mes premiers pas sur la guitare d'un pote (qu'il m'avait filé en me disant, vas-y amuse-toi, transforme-la) et bien sûr le résultat était... disons... approximatif. Mais ça ne prend pas 20 ans pour apprendre à les maitriser, quelques mois tout au plus, après on se perfectionne et on gagne en efficacité mais l'essentiel du maniement s'acquiert en moins d'un an pour peu qu'on y mette du sien. Et cet acquis ben il est acquis... et il servira toute la vie et pas seulement en lutherie.
- Le coût, ça ne coute pas une blinde du tout, au contraire. Les ciseaux par exemple, rien ne t'oblige à prendre du japonais forgé main, un bon ciseau industriel européen ça marche bien aussi, ça tient moins l'affûtage mais ça marche, un vieux "blue marple" par exemple est un très bon ciseau et on en voit souvent dans les brocantes. Le rabot, un Stanley de base ça marche aussi très bien. La scie, j'ai pris une japonaise pour cette guitare mais ça aurait pu se faire également avec une égoïne ordinaire. Regarde la première photo du sujet, celle avec l'outillage utilisé, Il y en a pour 300€ à tout casser si tu prends le rabot et la varlope en occase et un ciseau industriel et le matériel de base (serre-joints, règle, pied à coulisse, etc...)... compare ça au prix d'une défonceuse, de ses mêches, d'une ponceuse (parce que je n'en n'ai pas utilisé je le rappelle), des abrasifs, d'une scie sauteuse (ou une petite ruban) que tu ajoute aussi au prix du matériel de base. Ça coute moins cher de faire ça à la main, nettement

Entendons-nous bien, je ne nie pas du tout l'intérêt d'une défonceuse, j'ai bien dit dans la vidéo qu'une défonceuse peut servir à plein de choses, mais n'est pas nécessaire pour faire une guitare solid body.avec ma défonceuse je fais des meubles, des étagères vite fait