LP style - Terminée P.53

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: LP style - Galbe et feuillure binding

Message par FingersOnFire »

Junah a écrit : Je suis en train d'y rèfléchir, car j'ai fait pas mal d'essais sur des chutes et le ciseau se fait souvent embarqué en profondeur par le fil ou "n'accroche" pas bien dans l'autre sens... C'est ça que tu voulais dire à propos de l'érable ?
Tiens ça sent le ciseau qui manque d'affûtage :D Je ne me lancerai pas dans une feuillure sans un ciseau qui rase. Après ton coup de trusquin, perso j’enlèverai une première série de copeau (en démarrant côté table, on est plus à main), ensuite coup de canif simple biseau pour retracer l'empreinte de la feuillure, coup de ciseau et ainsi de suite jusqu'à ce que t'arrive au fond de la feuillure :beer: Bon c'est facile sur le papier mais je ne ferai pas trop le malin non plus si j'avais des feuillures à faire à la main :lol: Prends ton temps !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: LP style - Galbe et feuillure binding

Message par Junah »

Merci Fingers ;)
Le principal problème que j'ai eu quand j'ai testé est que tu es quasiment obligé de donné de l'angle au ciseau pour bien le tenir, car les doigts frottent sur la table. Du coup ça a tendance à partir en profondeur.
Cela dit mon ciseau demande à être affûté, j'en conviens !
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: LP style - Galbe et feuillure binding

Message par FingersOnFire »

Pour faire ce genre de truc je le tiendrai à plat le ciseau (par rapport au plan de la table avec le biseau vers le ciel), en appuyant la gratte avec l'avant bras gauche, la main gauche qui tient la planche du ciseau pour le guider précisément (et aussi le retenir pour ne pas donner un coup trop fort), et la droite qui tient le manche du ciseau et qui donne la force de coupe.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Astiguez
Superposteur
Messages : 126
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Troyes

Re: LP style - Galbe et feuillure binding

Message par Astiguez »

Une Les Paul sans filets c'est un bout de bois sans âme (houlala comme j'exagèreee :green: :green: )
Tu va en suer, ça va être long, ça va être dur mais après comment c'est classse :linux:
N’hésite pas à détailler toute les étapes lorsque tu va le poser ce fameux filet ça m’intéresse beaucoup (et surement plein de lecteurs qui lisent et qui causent pas forcement)
A part ça bon courage pour le reste (et bon courage à bosser dans ton atelier glaciale..d’ailleurs c'est pas trop mauvais pour le bois ça le fait d'avoir des températures hivernale avec des hygrométrie fluctuent?)
Guitariste amateur de lutherie amateur :linux:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: LP style - Galbe et feuillure binding

Message par Junah »

Oui je détaillerai ce que j'ai fait Astiguez ;)

Sinon concernant le froid je ne pense pas que ce soit dramatique. C'est surtout l'humidité qui est à éviter. Je ne laisse pas la LP dans l'atelier quand j'ai fini bien-sûr !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3991
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: LP style - Galbe et feuillure binding

Message par Pronto »

FingersOnFire a écrit :Pour faire ce genre de truc je le tiendrai à plat le ciseau (par rapport au plan de la table avec le biseau vers le ciel)
Moi je ferai pareil mais sur le chant de la guitare prise verticalement dans une presse et le biseau du ciseau vers le bois!

Comme ça tu es bien avancé! :lol:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: LP style - Galbe et feuillure binding

Message par FingersOnFire »

Pronto a écrit :
FingersOnFire a écrit :Pour faire ce genre de truc je le tiendrai à plat le ciseau (par rapport au plan de la table avec le biseau vers le ciel)
Moi je ferai pareil mais sur le chant de la guitare prise verticalement dans une presse et le biseau du ciseau vers le bois!

Comme ça tu es bien avancé! :lol:
Je vais défendre mon bout de gras, avec ma méthode tu t'affranchis de toutes les coupes en bois de bout :prr: (bien qu'avec un ciseau rasoir c'est pas tellement un problème )
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3991
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: LP style - Galbe et feuillure binding

Message par Pronto »

Ah c'est vrai.

Mais avec la mienne tu fais ton fond de feuillure dans la plus grande dimension avec le plat du ciseau ce qui facilite la mise en œuvre d'une surface bien plane ! :wink:

(Mais c'est vrai qu'avec un bon canif tu peux descendre cette surface comme il faut!)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: LP style - Galbe et feuillure binding

Message par FingersOnFire »

Bon Olivier, en gros t'as le choix :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3991
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: LP style - Galbe et feuillure binding

Message par Pronto »

Comme je disais, tu es bien avancé ! :lol:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: LP style - Galbe et feuillure binding

Message par Junah »

:lol:
Merci les gars !
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: LP style - Galbe et feuillure binding

Message par ludobag »

Perso je ferais a la defonceuse sous table avec un fraise a filet ou non
Tu te fais un gabarit bien épais , tu le fixes sur le corps et puis c est réglé en 10 minutes
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: LP style - Galbe et feuillure binding

Message par ludobag »

Junah a écrit :
ludobag a écrit :je suis d'avis que tu va te faire suer à la main pour la feuillure ,tu devrais envisager un feuillurator ou un montage pour le faire à la defonceuse car l érable ça pardonne pas
Merci pour ton avis Ludo.
Je suis en train d'y rèfléchir, car j'ai fait pas mal d'essais sur des chutes et le ciseau se fait souvent embarqué en profondeur par le fil ou "n'accroche" pas bien dans l'autre sens... C'est ça que tu voulais dire à propos de l'érable ?
Je voulais dire si tu te foire en arrachant l érable c est pas facile a réparer de façon invisible
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: LP style - Galbe et feuillure binding

Message par Junah »

ludobag a écrit :Perso je ferais a la defonceuse sous table avec un fraise a filet ou non
Tu te fais un gabarit bien épais , tu le fixes sur le corps et puis c est réglé en 10 minutes
Ca serait effectivement la solution la plus 'rationnelle' et rapide, mais je n'ai pas ce qu'il faut pour monter ma def sous table.
J'ai commencé au ciseau, c'est plus long mais pour l'instant ça se passe pas mal... ;)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: LP style - Galbe et feuillure binding

Message par FingersOnFire »

Junah a écrit : J'ai commencé au ciseau, c'est plus long mais pour l'instant ça se passe pas mal... ;)
Je confirme en l'ayant eu sous les yeux ;)
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: LP style - Galbe et feuillure binding

Message par PrettyGood »

Si tu le sens bien à la main, fait le à la main. En amateur on s'en fout un peu de la rapidité. Et le travail à la main c'est plus sympa :wink:

Dommage qu'on ait pas eu le temps de plus discuter hier Olivier, ça passe trop vite ces soirées :(

Après l'avoir vu hier, je peux dire qu'elle est bien partie cette pelle! :app:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: LP style - Galbe et feuillure binding

Message par yolande »

salut Juna!

Très belle la photo de ton avatar! je la trouve génial cette gratte couleur, forme... enfin tous, quoi!
c'est un très beau projet et la réalisation est super soignée! pffiou y'a du niveau...

Quand j'ai réalisé la mienne, je me suis pris la tête pendant des semaines pour trouver une solution... et

j'ai opté pour un pti montage de ma défonceuse sur colonne, comme ceci

Image



Image



perso c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique, rapide, et éfficace... bon certe c'est nucléaire... :nuclear: :nuclear:


Image


un peu plus gros!!! ont vois pas forcément mieux non plus... :green: mais le principe est simple!

petit bricolage d'une fraise, enfin surtout du roulement!!! pour avoir pile poile le mm et demi nécessaire a la pose du binding... donc dans mon cas une fraise de 42mm, et un roulement de 39mm,tiré d'une roulette de porte de placard coulissante!!!! :oops: :app: :prr:


Image




Image

pour un résultat tout a fais satisfaisant...



Image




Image

désolé pour les chau..ettes!!!!! :green: :green: :app: :app: :oops: :fessee:
Image




pour moi!!!
en espèrent avoir pu t'aider......

bonne lhut
Modifié en dernier par yolande le dim. 24 janv. 2016 14:38, modifié 2 fois.
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: LP style - Galbe et feuillure binding

Message par FingersOnFire »

Tu es obligé de mettre 5 points d'exclamation à la fin de chaque phrase ? :heu:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: LP style - Galbe et feuillure binding

Message par yolande »

ok, FingersOnFire :xfiles: :siffle: :( :connerie:

correction apportée...... heu...

Mais ceci nuit en aucun cas le contenu de ma réponse? :green: :app: :prr: :beer:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: LP style - Galbe et feuillure binding

Message par FingersOnFire »

Non mais c'est insupportable à lire. Qui plus est, ça ne sert à rien.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre