La 335 by Kenz, TERMINEE! Photo et Samples p.54

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Re: Inspiration 335 Sondage du soir, bonsoir!

Message par kenzo »

Fonzy a écrit :j'ai pas tout compris là. Tu parles de la tête c'est ça ?
Parce que si ta tête est plaquée érable ondée et ta touche à un filet ébène fait un filet ébène sur la tête.

Ouaip, c'est bien de la tête dont je parle.
Et le coup des filets en ébène, bah j'y avais pas pensé, c'est tout! :mrgreen: Mais ça m'étonnerais que j'en ai assez, ce n'est qu'une touche à la base (si tu passes par là Francis et que tu te souviens à peu près des dimensions ... )

Blaireau a écrit :en même temps ... "le mieux est l'ennemi du bien" ..... trop de détails de la mort qui tue ça tue les détails de la mort qui tue .... :| .... par contre, un peu de sobriété met en relief le magnifique érable ondé de la table et de la tête .... enfin, moi c'est mon avis, j'aime pas les compétitions de trucs plus beaux les uns que les autres .... :oops:

Moi non plus Blaireau, je n'était d'ailleurs pas du tout parti pour faire ça, mais c'est le problème des filets de tête avec l'érable sur l'érable qui m'ont donner envie de faire une tête en noyer plaqué érable ondé face avant. Et du coup, pour faire une belle jonction, j'ai pensé à ça ...

Sinon, conserver le mutipli ne me dérange pas du tout, c'est ce que j'ai fait sur la 339 et j'en suis tout à fait satisfait, par contre j'ai mis des filets blancs sur la tête c'est sympa vu de face sur le placage foncé, mais sur les côtés, blanc sur blanc, c'est bien moche ...

Image

et merci les gars pour vos avis!

:beer:
chrisv
Se lève la nuit pour poster

Message par chrisv »

+1 avec Tubart, Une tête non sandwich en érable ondé ou noyer, ça ferait classe.
Pour les contre filets de touche, là je ne sais pas, faudrait étudier la chose genre tranquille autour d'un apéro ...
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

alors il te suffit d'ajouter un tout petit filet noir sous le filet blanc sur la tranche de la tête, qui séparera le blanc du filet du blanc de la tête, ça c'est discret et classe :wink: .... (au pire trois petits filets noir/blanc/noir ça le fait bien aussi :mrgreen: )
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

oué, comme blaireau.
c'est un contre-filet qu'il te faut :linux:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

J'pense que je vais partir la dessus.

Je garde mon mutipli, pour la tête, et soit j'utilise les filet érable "classique" avec contre filets dessous de la PRS, soit encore mieux, j'éssai de faire la même chose avec le tasseau d'érable ondé qui me reste mais c'est pas gagné vu qu'il n'est pas bien gros, faudra pas que j'me plante.

Et pour la volute de la morkitue, après réflexion et les différents avis, j'crois que j'vais laisser tomber. Blaireau t'as raison, cette pelle je la veux sobre et classe et ça risque de surcharger un peu trop. Mais j'me tâte quand même à y placer un petit placage 6/10 de noyer ... enfin juste histoire que si j'me foire sur l'alignement comme sur la 339, ça sera moins visible je pense! :siffle: :mrgreen:

kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Bon aller, c'est fixé, ce sera :

- je garde le mulipli pour la tête, mais ...
- 3 placage 6/10 pour la volute noyer/érable/noyer, surtout parce que je sent que j'vais foiré l'alignement et que ça va m'énerver!
- filets de tête en érable ondé avec contre filet en noyer dessus (comme pour la table) et sur les côtés
- filet de touche en ébène avec contre filet en érable ondé, pas de contre filet sur les côtés (side dots en nacre blanche)

Ensuite, comme je suis assez content de cette pelle (plus que ce que j'aurais penser en la commençant! :mrgreen: ) et que chrisv m'a proposer une petite commande chez luthimate (FDP a ses frais, mais ça on va négocier! :viking: ) et bah ce sera cordier en ébène et pis c'est tout!
Mais du coup va falloir que je rachète encore de l'ébène pour faire les contours micros aussi ... 'tain c'est chère la luthe! :pac:

Voila, comme ça c'est dit et je plus faire autrement! Et puis si vous avez des commentaires, de nouvelles idées, faite vous plaiz! :wink:

Alf, c'est du 6/10 que t'as mis sur ta OM??
blaireau

Message par blaireau »

:wink: :app:

au fait, j'avais pas fait gaffe à ton avatar ... tu sais que t'as de beaux yeux toi :mrgreen:

alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

kenzo_1001 a écrit ::

Alf, c'est du 6/10 que t'as mis sur ta OM??
5/10 ;)
Image
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

OK merci pour l'info. :wink:

c'est cool, en voyant les photos j'avais peur que ce soit plutôt du 1mm et qu'avec mon 6/10 je sois un peu trop fin.

Et puis j'ai pesé la caisse hier, le bébé fait 1,140kg. Je la trouve super légère! J'ai pas de point de comparaison, mais j'ai l'impression qu'elle est plus légère que la 339!
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Aller, j'reprends du service! :linux:

La touche est enfin arrivée après plus de 2 semaines de promenade à travers la France! MERCI Francis :wink:

Bon y a quand même un p'tit blème, mais j'm'en accommoderais.
En fait elle est fendue à 2 endroits, une sur le bord :

Image

Et puis une autre plus vers l'intérieur (mais celle là était vraiment invisible avant d'y avoir mis un coup de dégo ...)

Image

Donc pas de problème pour la touche en elle même, par contre je peux pas en sortir les filets ... mais j'avais envisagé de les faire en noyer, donc c'est pas bien grave, ce sera noyer avec contre-filets érable ondé.

Je les débiterai dans la partie foncé du 3ème jeux d'éclisse en partant de la gauche vu que de toute façon, je pense pas que ce soit possible de cintrer ce champi. Autant le recycler tout de suite!

Image

Et puis j'ai slotté ma touche :

Image

Voila, restera donc à radiuser, coller les contre filets dans un 1er temps, puis les filets etc ...

Sinon j'me suis aussi fait une réplique du titanic version radiusseur de touche :mrgreen:

Image

Bois rouge, méla blanc et 2 pieds de cuisine à l'envers pour faire des poignées sur la cale Mc Do! Nickel. :linux:
Y a plus qu'à la tester! On verra ça demain. J'lavait joué "à la volée" sur la 339, et je l'avait regretté, donc j'assure le coup cette fois. 8)

Aller, j'vous tiens au courant, mais ça devrait bien avancer ce weekend!

badhorsie
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par badhorsie »

Arf!!!! la cale à radius de compétition,je m'incline :o elle va très bien fonctionner le système est fait comme il faut.
A moins qu'elle croise un iceberg...... :cnul:
chrisv
Se lève la nuit pour poster

Re: Inspiration 335 C'est re-tipar!

Message par chrisv »

Ben t'a bien avancé dis moi !!
Fin de semaine prochaine il restera plus que la finition à faire
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Joli le paquebot ! :baleze:

Et ce noyer, ce nnnnnnnnnnnnnooooooooooyyyyyyyyeeeeeerrrrrrr............. On en mangerait !

As tu prévu une incrust ou des dots/blocks sur la touche? Une touche vierge avec de simples side dots pour le jeu me semble un bon compromis !
Blablabla.
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

A moins qu'elle croise un iceberg...... :cnul:
:lol: J'avais pas pensé à la faire celle là! (sinon je l'aurait faite! :mrgreen:

Fin de semaine prochaine il restera plus que la finition à faire
D'autant plus que c'est officiel, mardi soir, je suis chômeur à nouveau ... :triste:

As tu prévu une incrust ou des dots/blocks sur la touche? Une touche vierge avec de simples side dots pour le jeu me semble un bon compromis !
Uniquement des sides dots 2mm nacre blanche. Une belle touche en ébène comme ça, j'vais quand même pas la salopée avec des incrustes! :mrgreen:
Non, mais j'aime bien les touches sans incrustes. :wink:

alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

Image

n'importe nawac.

t'as mis des poignées chauffantes sur ta cale courte???

ca va etre pratique de doser la pression, a deux mains perpendiculaires au sens de poussée, tiens :mrgreen:

mékisonkon
:tcon:
Image
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Pourquoi, t'aurais fait comment toi?
J'me suis inspiré des varlope et autre grand rabots qui se tiennent à 2 mains .... j'pensais que c'était une bonne idée. Et puis avec les rebords parallèle, j'étais bien obligé de mettre des poignées, non???

:?:
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

ba les rebord, si ils font la moitié de la hauteur de la cale, elle dépasse assez pour etre poussée a la main.
c'est sur que quand il font deux fois sa hauteur, t'es obligé de mettre des périscopes.
le mieux est l'ennemi du bien :mrgreen:

non, dans dec, ton truc plus haut que long va basculer.

tu réduis la hauteur des guides a 15 ou 20mm, de quoi passer la touche et un cm de hauteur de cale pour le guidage longitudinal, et au radiusage tu t'arranges pour rester horizontal ( meme largeur poncée de chaque coté de la touche :siffle: )
et tu pousses a une main. d'une extrémité puis de l'autre. en changeant de main si tu peux et si tu fatigues...

pi tu te mets au rock, ca muscle :mrgreen:
Image
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Ok ok,

en fait j'ai fait comme ça justement pour ne pas qu'elle bascule de droite à gauche, parce que les cale Stew ont une rainure arrondie sur les côtés, et un gros quart de rond sur le dessus ... en gros, aucune stabilité horizontal!

Image

Bon, j'vais essayer comme ça maintenant que c'est fait, et pis si ça merde, je recoupe comme tu dis. :wink:

Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

oups, désolé pour les deux fentes, j'avais rien vu, j'espère qu'elles gêneront pas!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
blaireau

Message par blaireau »

pour améliorer ton système, tu ajoutes une planchette munie de deux trous du diametre de tes pieds de cuisine et non débouchants, tu la pose sur ton système et si tu veux tu la fixe avec deux vis latérales en haut des pieds et ça te fait une surface horizontale qui sera plus facile à manipuler pour pousser ta cale en maitrisant mieux la pression

Répondre