et j ai pu de papier avec ça

on reprend du debut et on croise les doigts :aie:
mercidpinton a écrit :http://www.talkbass.com/forum/showthread.php?t=654559
Je suis tombé là-dessus par hasard et j'ai pensé à toi.
En gros la méthode qu'il utilise et qui à l'air de bien marcher:
-Tu mets deux couches de vernis ou fondur directement sur le bois (après l'avoir préparé nickel chrome...).
-Tu bouches les pores avec une pâte foncé (moi je trouve le noir un peu trop foncé, mais ça n'engage que moi). Le vernis ou le fondur empêche la couleur de la pâte d'imprégner le bois.
-Quand c'est sec, tu ponces (au 320) pour mettre tout à plat. Il ne reste du foncé que dans les pores et le bois qui était protégé est du coup très propre: le contraste est optimal.
-Tu passes ton vernis teinté de blanc, suffisamment dilué pour pouvoir ajuster la couleur en plusieurs couches.
-Quand la couleur te convient, tu passes plusieurs couches de vernis non teinté afin de pouvoir poncer à plat sans percer les couches de blanc. Après tu refais quelques sessions de vernis pour ajouter de la profondeur...
Les avantages de cette méthode c'est qu'avec la pâte teintée tu obtiens à la fois une surface lisse et ton contraste. D'après mon expérience, le grain creux du frêne prend très mal la teinte, la moitié des pores garde sa couleur naturelle. Et tu n'as pas à boucher les pores au vernis, ce qui serait stressant (et risqué) surtout après des couches de couleur...
Sinon, je confirme que le manche Y PETE!!! :app: