La 335 by Kenz, TERMINEE! Photo et Samples p.54

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Re: Inspiration 335 Renversement de 5°

Message par kenzo »

Donc voila les photos du montage de simulation d'action.

Vue globale :

Image

J pose donc une cale sur la dernière frette d'environ 2mm :

Image

rien au niveau de la position théorique du sillet :

Image

Au niveau de la 12ème, j'ai une action simulée de d'environ 1.75mm (a vue d'oeil hein ...)

Image

Et au niveau du TOM qui est en position maxi basse de chez maxi basse, j'ai un chouille moins de 2mm :

Image

Donc en gros, pour une action de 2mm, le TOM devrait être relevé de 2mm, enfin un poil plus. 8)

J'attends quand même votre approbation :mrgreen: Y a des trucs on a beau croire qu'on a compris, et bah en fait ... non!

:beer:
Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Inspiration 335 Simulation de l'action

Message par Meeck »

l'action , c'est a la douzième frette :pac: (pour calculer le x2 au chevalet)
Donc en gros, pour une action de 2mm, le TOM devrait être relevé de 2mm, enfin un poil plus.
2mm en plus de la petite cale , sois pas loin de 5 mm en tout pour une action de 1.75 = encore beaucoup trop haut

en fait , je vois pas pourquoi tu met une petite cale sous ton chevalet ?

choisie une hauteur de corde mini a la douze , en dessous de laquelle tu sais que tu ne descendras pas , disons 1mm , une fois ta règle posée avec ta petite cale de 1 mm a la douze : tu dois de retrouver le chevalet collé au corps

ça a l'air de drôlement turbiner dans ta caboche , peut être a cause des bocaux de thé dans l'armoire derrière :siffle:
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

La petite cale sous le TOM sert à le surélever comme si il était en position minimale basse. Puisque les inserts ont quand même une épaisseur. C'est ce que montrais sur cette photo :

Image

Et là, sur les photos, avec ce que ma caboche farfelue a turbiner :mrgreen: la cale en bois rouge représente une corde avec une action de 1.75mm et le TOM est en position maxi basse.
Donc en fait, si 1.75mm (ici dans l'exemple) est encore une action trop grande, c'est nickel, ça veut donc dire que j'aurais encore moins à monter le TOM ...

ou bien j'ai toujours pas compris :?

La suite! Image

J'viens faire un changement de cale, pour une action de 1mm, je tombe vraiment à peine au dessus du TOM :

Image

Image

:ang:
Modifié en dernier par kenzo le ven. 1 oct. 2010 06:01, modifié 1 fois.
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

normalement , l'insert et sa rondelle de réglage s'encastrent sous le chevalet :?:

Sinon , c'est ok tu peux y'al :wink: ça a l'air pas mal comme çà :)
désolé si je t'ai embrouillé :oops:
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Non non Meeck, t'excuse surtout pas, c'est moi qui te remercie ENORMEMENT de t'intéresser au projet et grâce à toi j'y vois bien plus clair concernant cette sombre histoire de renversement et d'action! :wink:

Mais sur ce modèle d'insert, et sur celui que j'avais pris chez Stew pour la 339 aussi, y a quand même un bon 4mm qui ne s'encastre pas. Donc, d'où cette petite cale ...

Bon bah y a plus qu'à ajuster l'angle du tenon alors.

J'te remercie! :beer:
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Inspiration 335 Tenon/mortaise & renversement de 7°!

Message par blaireau »

kenzo_1001 a écrit :Image
voilà pourquoi il met une petite cale sous le chevalet :mrgreen: .... parce qu'il a les ongles sales .... :siffle:

en plus, vous l'incitez à faire un angle de renversement de la mort qui tue, sous le motif compréhensible d'avoir le chevalet le plus bas possible, mais qui risque de le conduire à une guitare in-réglable, parce qu'il me semble que vous ne prennez pas tous les paramètres en compte :

1/ vous lui dites "action zéro au sillet de tête", je suis bien d'accord qu'à ce niveau l'action doit être minime, mais pas zéro pour autant, sinon ça risque de frisouiller un poil non ?

2/ vous lui faites faire ses mesures sur un manche "droit" alors qu'une fois mis sous tension et règlé il devra être très légèrement concave. Encore une fois ce n'est pas grand chose, mais sur la longueur du manche ça devient tout de même mesurable au niveau du chevalet.

N'oublions pas que mécaniquement, le fait de "creuser" son manche lors du réglage réduit progressivement l'angle de renversement ponctuel au fur et à mesure en partant de la liaison corps/manche et que l'on avance vers la tête. Donc si l'angle du tenon est limite (empèchant d'abaisser le chevalet parce qu'il est déjà en butée basse), notre ami risque de se trouver avec soit un manche trop droit, soit une action trop haute.

A notre niveau (amateur), je trouve toujours risqué la recherche de "la perfection" qui tue toute possibilité d'adaptation.

Personnellemnt, je pense que si le chevalet est décollé de sa position la plus basse de 2mm, ça ne sera ni dramatique, ni générateur de tous les maux du monde, et d'ailleurs je voudrais voir que toutes les guitares équipées d'un TOM soient à ras de la table .....
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

ouais bon bah ça va avec mes ongles! :pac: C'est ce qui se passe quand on bosse, c'est tout! :prr: :lol: ou quand on se gratte trop le ... enfin bref :mrgreen:

Sinon Blaireau, j'suis assez d'accord avec tout ce que tu viens de dire. Et c'est ce qui me poussait à prendre un peu plus de marge au départ. Mais ce qui est bien, c'est que au moins maintenant j'ai bien pigé la situation et ça me sera très certainement utile dans les futures projets d'acoustique notamment où la marge est plus limitée je pense.

Bon et puis et j'ai un peu continuer à bosser, manche dégrossi avec truss en place :

Image

Ajustement fait :

Image

Image

Image

Ce à quoi devrait ressembler la tête (qui sera plaqué en érable ondé devant), on voit les quelques mm qui me manqueront, donc je collerai des petites ailes avec un placage de noyer entre :

Image

Et pis une photo branlette, avec peut-être un cordier à affiner un peu ... :siffle:

Image

Voila, et maintenant j'me tâte, j'y retourne ou j'me pose ... j'sais pô! J'hésite ...

La suite! Image
Modifié en dernier par kenzo le ven. 1 oct. 2010 06:00, modifié 1 fois.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Comme le fait remarquer Blaireau, mieux vaut ne pas miser trop bas la position du chevalet au risque de ne pas pouvoir le baisser si jamais l'action venait à être trop importante...

En tout cas, cette étape ajustement de l'action des cordes est très intéressante, je ne me souviens pas en avoir vu si bien détaillée et débattue, c'est très instructif.

Et... Décidément, la guitare est déjà superbe, et le "potentiel" cordier sublime le tout ! :roi:
Blablabla.
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

Pourquoi tu veux mettre un placage sur tes ailes ? Elles seront toutes petites, moi je mettrais rien d'autre (mais c'est mon avis :wink: )

Sinon effectivement comme le dit tubart le débat angle était très instructif.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
blaireau

Message par blaireau »

pareil que le skieur, pas de filet pour tes extensions de tête, sinon tu vas avoir ce trait foncé, qui sera assez large vu l'angle de coupe, dont on se demandera forcément ce qu'il vient faire là, et dont on ne pourra penser autre chose qu'il s'agit d'un cache misère lié à une bourde ... Et ce d'autant plus que tu dis que tu vas plaquer la face avant de la tête.

Si tu fais tes ailes dans des chutes du reste de la tête, ça ne se verra pratiquement pas :wink:

Sinon, pour ce qui est de mon avis sur l'angle, attends quand même la réaction du grand cornu si elle vient :wink:

kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Pourquoi tu veux mettre un placage sur tes ailes ? Elles seront toutes petites, moi je mettrais rien d'autre (mais c'est mon avis :wink: )
Parce que j'aime pas trop les collage du même bois, y a toujours le trait de colle ou de différence de veinage. Avec un placage ça se voit clairement, mais on peut croire que c'est voulu! :mrgreen:
Non, j'hésite encore, si d'autres veulent donner leur avis ...

EDIT : OK, j'ai aussi celui de Blaireau :lol:

EDIT 2 : les ailes sont collées sans placage, c'est fait.

super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

tu as bien fait :app:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

C'est vraiment du beau boulot kenzo !!! Elle va être somptueuse cette gratte !!! :beer: :yes:
ALAIN
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par ALAIN »

kenzo_1001 a écrit :
EDIT 2 : les ailes sont collées sans placage, c'est fait.

j'aurais fait ça aussi ! :beer:

et pis aussi, ça donne envie cette gratte :app:
Ma Femme écoute du rap en haut, alors je descends en bas pour luther!
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Merki les gars! :mrgreen:

J'attaque la tête, la v'là détourée :

Image

Image

Vais m'occuper du placage maintenant.

Et puis j'ai une question concernant le décalco. Je compte faire come dans la FAQ, avec une photocopieuse, fer à repasser etc... mais il n'y a pas d'incompatibilité avec un vernis PU? Si certains d'entre vous ont essayé??

La suite! Image
Modifié en dernier par kenzo le ven. 1 oct. 2010 05:58, modifié 1 fois.
blaireau

Message par blaireau »

Sauf erreur de ma part, Hyperion a utilisé des décalco (mais des "à l'eau" il me semble) sur son vernis PU .... :wink:

Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Exac'!

Du papier decalco, une imprimante jet d'encre, un peu de vernis en bombe et roulez jeunesse! :baleze:

Même pas mis un chti mot sur le boulot... >Rooooh!! :baleze: :roi: :app: :app: :app:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

C'est beau :linux:
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

tu peux aussi essayer de faire un transfert plutot qu'un décalco... très beau travail...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
ludobag

Message par ludobag »

:app: :siffle: doucement pas le temps de suivre :pac
pour ton renversement j ai une technique que j ai expliqué tu peux aller voir :wink:
sinon la semaine prochaine elle est finie :?: :prr:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre