Une Les Paul 59' comme première [Ca sonne ! ! ! ! ]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Une Les Paul 59' comme première [Ca sonne ! ! ! ! ]

Message par simtim »

C'est beau. C'est ce genre de moment que j'apprécie le plus dans le suivi d'un sujet de construction : le proprio, heureux de la naissance de son bébé ! :app:

Bravo, ta première est une réelle réussite ! Tu peux en être fier !

J'espere que ce ne sera pas la dernière :mrgreen:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une Les Paul 59' comme première [Ca sonne ! ! ! ! ]

Message par low-tide »

Moot a écrit :Ha ouais quand même... Tu m'a réconcilié avec les LesPaul tiens. :app:

Quand tu dis que ton manche est droit, il est vraiment plat? ça me semble bizarre, un manche est censé être courbe justement pour suivre l'oscillation des cordes pour avoir une action plus basse. :?

Perso, je suis psycho-rigide, j'ai toujours réglé mes guitares avec des manches parfaitement droits, jamais eu de frises. D'ailleurs ce n'est valable qu'à vide ton truc et encore, l'action des cordes est largement suffisante pour laisser libre le ventre de la vibration, à moins que tu tapes sur tes cordes comme un malade. De plus, avec un creux, si tu frettes une corde en plein milieu du manche, comme elle descend plus, tu risques de friser à la 22ème case et tu perds en justesse.
Pour moi c'est une très mauvaise idée de creuser le manche.

Belle guitare, je ne fais pas trop de commentaire parce que pour une première c'est tellement réussit que ça me met la pression pour réussir la mienne. Je sais pas les gars, vous pourriez pas foirer quelque chose qu'on soit un peu plus décontracté pour une première. Aller, foirer l'angle de renversement, ou mieux le vernis. :conscience: Alors que là...
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Une Les Paul 59' comme première [Ca sonne ! ! ! ! ]

Message par Moot »

Oui c'est peut être valable qu'avec des grosses cordes (et comme je suis bassiste). D'ailleurs les classiques ont souvent un manche plat et pourtant l'action n'est pas si haute que ça (du moins sur la mienne).
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une Les Paul 59' comme première [Ca sonne ! ! ! ! ]

Message par low-tide »

Moot a écrit :Oui c'est peut être valable qu'avec des grosses cordes (et comme je suis bassiste). D'ailleurs les classiques ont souvent un manche plat et pourtant l'action n'est pas si haute que ça (du moins sur la mienne).

C'est vrai que pour une basse, ça se comprend mieux. Ceci dit j'ai déjà vu des guitaristes qui préfèrent creuser leur manche. Les goûts et les couleurs...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Une Les Paul 59' comme première [Ca sonne ! ! ! ! ]

Message par tubart »

Rôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôô.... Et merde j'ai noyé mon clavier... Elle est vraiment belle cette LP, rudement bien réalisée... Aller, un 'tite caméra et paf un sample pour nos tronches !

:app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app:
Blablabla.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Une Les Paul 59' comme première [Ca sonne ! ! ! ! ]

Message par Naka »

Encore félicitations, ça donne envie de s'en faire une quand c'est beau comme ça :app:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Une Les Paul 59' comme première [Ca sonne ! ! ! ! ]

Message par alltrax »

Ouais sublime !
T'as de quoi nous faire une petite vidéo ?
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Une Les Paul 59' comme première [Ca sonne ! ! ! ! ]

Message par Had »

Magnifique ! Si elle sonne aussi bien qu'elle est belle ça doit donner :beer:
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Une Les Paul 59' comme première [Ca sonne ! ! ! ! ]

Message par Rhumz »

Pfouaaah si c'est beau !!! J'ose même plus mettre les photos de la mienne maintenant (pourtant finie il y a 10 minutes). Haha.
Vivement la vidéo et encore bravo pour ce magnifique bébé ! :app:
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Une Les Paul 59' comme première [Ca sonne ! ! ! ! ]

Message par Enrico »

Pinaise, c'est pas possible de sortir un premier instrument comme ça, on devrait revoir la charte :aie:
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: Une Les Paul 59' comme première [Ca sonne ! ! ! ! ]

Message par campodunico »

:shock: LA AUSSI C'EST DU LOURD question finition !!!!!
bravo "2" tres jolie guitare :app: :app: :app: :app: :app: :app:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une Les Paul 59' comme première [Ca sonne ! ! ! ! ]

Message par caribou »

Très belle guitare, félicitations ! :app:
low-tide a écrit :
Moot a écrit :Oui c'est peut être valable qu'avec des grosses cordes (et comme je suis bassiste). D'ailleurs les classiques ont souvent un manche plat et pourtant l'action n'est pas si haute que ça (du moins sur la mienne).

C'est vrai que pour une basse, ça se comprend mieux. Ceci dit j'ai déjà vu des guitaristes qui préfèrent creuser leur manche. Les goûts et les couleurs...
Il n'y a pas de réglage universel et celui qui convient à un tel ne conviendra pas à tel autre mais pour régler pas mal de guitares depuis maintenant pas mal de temps je te garantis que 99% des guitaristes ont besoin d'un manche creux (juste ce qu'il faut bien sûr, pas un arc) pour un réglage au plus bas et sans frise ;)
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une Les Paul 59' comme première [Ca sonne ! ! ! ! ]

Message par low-tide »

caribou a écrit :Très belle guitare, félicitations ! :app:

Il n'y a pas de réglage universel et celui qui convient à un tel ne conviendra pas à tel autre mais pour régler pas mal de guitares depuis maintenant pas mal de temps je te garantis que 99% des guitaristes ont besoin d'un manche creux (juste ce qu'il faut bien sûr, pas un arc) pour un réglage au plus bas et sans frise ;)
Oui, ça ne m'étonne pas, c'est très répandu cette histoire de creux. N'importe quel magazine de guitare le conseil. Mais ce qui m'agace, c'est que c'est présenté comme une règle absolue. La plupart des guitaristes sont très conservateurs, il suffit qu'une connerie soit répété suffisamment longtemps ou adoptée par un guitariste fameux pour que tout le monde fasse pareil.
Un peu moutonnier le monde des guitaristes...
Dans un moment d'égarement, j'ai fait le vendeur à Pigalle dans les années fin 80 (California musique), j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de guitares réglées droites d'usine et qui ne frisaient pas avec une action très basse (pour être tout à fait honnête, c'était surtout les guitares haut de gamme et cela dépend aussi du tirant des cordes). C'est très agréable à jouer, bien plus qu'un manche creux.
Mais bon, comme les 3/4 des musiciens ont pris l'habitude de jouer sur manche creux, on creuse les manches...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une Les Paul 59' comme première [Ca sonne ! ! ! ! ]

Message par caribou »

low-tide a écrit : Oui, ça ne m'étonne pas, c'est très répandu cette histoire de creux. N'importe quel magazine de guitare le conseil. Mais ce qui m'agace, c'est que c'est présenté comme une règle absolue. La plupart des guitaristes sont très conservateurs, il suffit qu'une connerie soit répété suffisamment longtemps ou adoptée par un guitariste fameux pour que tout le monde fasse pareil.
Entendons nous bien, je ne dis pas que 99% des guitaristes veulent un manche creux, je dis que 99% des guitaristes on besoin d'un manche creux pour avoir une action correcte (qui rime le plus souvent avec le plus bas possible) et sans frise en fonction du mix main droite/répertoire/tirant.
Le problème de ce qui se dit à droite à gauche c'est que c'est bien souvent colporté par des gens qui ne maitrisent pas le sujet et on en arive à lire sur des forums de guitaristes des types qui "conseillent" de s'occuper de la tige de réglage à tout bout de champ dès que quelqu'un fait part de soucis de frise ou d'action trop haute. Faire du creux ou ne pas en faire sur un manche sans prendre en compte les autres paramètres c'est très con, un réglage ça joue sur le creux du manche, l'action au sillet de tête et l'action au chevalet, oublier un de ces trois points pour un réglage d'action c'est régler à l'aveugle (et au petit bonheur la chance), et à ces trois points il faut bien sûr ajouter l'état du frettage.
Modifié en dernier par caribou le lun. 25 févr. 2013 10:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ALAIN
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : mar. 22 avr. 2008 19:18
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : prés de toulouse

Re: Une Les Paul 59' comme première [Ca sonne ! ! ! ! ]

Message par ALAIN »

je suis bleuffé, :xfiles: tres belle Lespaul !

:app:
Ma Femme écoute du rap en haut, alors je descends en bas pour luther!
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Une Les Paul 59' comme première [Ca sonne ! ! ! ! ]

Message par Necromagnon »

low-tide a écrit :Oui, ça ne m'étonne pas, c'est très répandu cette histoire de creux. N'importe quel magazine de guitare le conseil. Mais ce qui m'agace, c'est que c'est présenté comme une règle absolue. La plupart des guitaristes sont très conservateurs, il suffit qu'une connerie soit répété suffisamment longtemps ou adoptée par un guitariste fameux pour que tout le monde fasse pareil.
Un peu moutonnier le monde des guitaristes...
Toi, t'as pas passé assez de temps sur le forum g.con... :siffle:
:mrgreen:

Pour le manche, je suis d'accord avec Low Tide. Je préfère largement un manche plat qu'un manche courbe, quitte à avoir une action un poil plus haute (les avions de chasses, ça va 5 min, mais dès que tu veux jouer un peu, ça suit plus...). Ma Ran à l'époque était super bien régler, Manche droit, et action ridicule... Et comme je sais pas régler mes guitares, pour l'instant, elles vont un peu comme elles veulent... :mrgreen:

Sinon, au départ, j'étais venu pour voir le résultat de cette Les Paul... Ben j'aurais pas dû... J'suis jaloux... Ce vernis est au poil (ou au pinceau, j'ai pas lu), et l'ensemble de la guitare semble nickel... T'as de quoi être fier! :app: :app:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Une Les Paul 59' comme première [Ca sonne ! ! ! ! ]

Message par Swarmadd »

:xfiles:
Elle me donne vraiment envie de jouer celle là !
Je me souviens du premier post de cette LesPaul, et maintenant... :aie:
Encore bravo :app: :app: :app:
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Une Les Paul 59' comme première [Ca sonne ! ! ! ! ]

Message par julius60 »

Merci à tous !!!! :yes: :yes:
Je sui très honoré de tous ces compliments ! pour le calendrier 2014, ce sera bien sur avec un extreme plaisir :mrgreen:
Je vais essayer de répondre aux différentes questions, en essayant de n'oublier personne :roll:
cafewah a écrit :Vraiment très bien réussie ! (en plus pour une première, faut pas demander les suivantes ....)

Peux-tu me donner les caractéristiques de ton compresseur et de ton pistolet ?

As-tu l'habitude d'utiliser ce matos ?

Allez courage le plus dur est fait je pense !
Donc, pour moi, l'utilisation du pistolet c'est une première. je n'utilisais qu'un aérographe pour faire des maquettes...mais ca fonctionne un peu de manière similaire.
Pour le matos, c'est un pétard acheté chez leroy merlin sans marque et à 40 euros de mémoire.
Pour le compresseur j'ai utilisé celui de mon aérographe....ça doit être une cuve 7 litres.....c'est vraiment trop léger...mais je n'avais que ça de dispo avec un filtre :sif:
Niveau réglage ça dépend pas mal du matos je pense, mais j'ai mis 2.5 bar au compresseur et ensuite j'ai régler le pétard sur une chute :wink:
alltrax a écrit :Ouais sublime !
T'as de quoi nous faire une petite vidéo ?
Oui oui, j'ai de quoi ;) j'attend juste de trouver quelques réglages son car c'est quand même vraiment différent de ma Vigier, donc il faut ré-apprendre pour les sons :roll:
Mais promis je fais ça rapidement :beer:

Moot a écrit :Ha ouais quand même... Tu m'a réconcilié avec les LesPaul tiens. :app:

Quand tu dis que ton manche est droit, il est vraiment plat? ça me semble bizarre, un manche est censé être courbe justement pour suivre l'oscillation des cordes pour avoir une action plus basse. :?
Non, il y a un léger cintrage naturel forcement, mais je m'attendais a plus.
La il doit y avoir 0.1 mm ou 0.2 mm, je n'ai pas mesuré mais je pourrait le faire si vous le souhaitez :wink:

D'ailleur, comme je vois que le sujet passionne, et que je suis une cruche niveau réglage :mrgreen: , Caribou, tu ne voudrais pas nous faire une petite explication sur les bases de réglages ?
Je ne demande pas une réponse universel, mais l'action de l'un sur les autres par exemple, ou bien nous faire part de ton expérience :D ?

Concernant ma Les paul, j'ai remonté l'action du mi aigu, car j'avais un peu de mal à jouer avec l'action trop basse.
En fait lors de Bend, je choppais la corde du dessus en même temps :?
Habitude d'un réglage par rapport a ma Vigier ? normal ?
Je ne sais pas, mais j'ai remonté de 0.5 mm et ça va mieux :roi:

Enrico a écrit :Pinaise, c'est pas possible de sortir un premier instrument comme ça, on devrait revoir la charte :aie:
:prr: , attends, la tienne elle va tout déchirer !! d'ailleur je me suis beaucoup inspiré de ton post :wink:
simtim a écrit :C'est beau. C'est ce genre de moment que j'apprécie le plus dans le suivi d'un sujet de construction : le proprio, heureux de la naissance de son bébé ! :app:

Bravo, ta première est une réelle réussite ! Tu peux en être fier !

J'espere que ce ne sera pas la dernière :mrgreen:
Je ne pense pas que ce sera la dernière...j'ai comme l'impression d'avoir été piqué par le Virus LA :pac: :mrgreen:

Une petite anecdote:
Hier ma fille de 3 ans et demi viens me voir alors que je jouais sur ma Les paul:
"papa, tu as fais une nouvelle guitare ?"
"Oui mon coeur"
" C'est mon nom qui est écrit dessus?"
"oui c'est ça"
"pourquoi tu as écris mon nom dessus?"
"parce que je t'aime et que c'est une façon de te le montrer"
"ha d'accord ! "
Et elle pars en courant ...
" Elise tu vas ou?"
" j'arrive, je vais écrire "Papa" sur ma trottinette"
:)

Encore merci à tous, et je me répète, mais c'est surtout grâce a vous ! ! !

-Ju-
Ahi na ma'
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Une Les Paul 59' comme première [Ca sonne ! ! ! ! ]

Message par alltrax »

julius60 a écrit :Une petite anecdote:
Hier ma fille de 3 ans et demi viens me voir alors que je jouais sur ma Les paul:
"papa, tu as fais une nouvelle guitare ?"
"Oui mon coeur"
" C'est mon nom qui est écrit dessus?"
"oui c'est ça"
"pourquoi tu as écris mon nom dessus?"
"parce que je t'aime et que c'est une façon de te le montrer"
"ha d'accord ! "
Et elle pars en courant ...
" Elise tu vas ou?"
" j'arrive, je vais écrire "Papa" sur ma trottinette"
:)

Encore merci à tous, et je me répète, mais c'est surtout grâce a vous ! ! !

-Ju-
Ça vaut toutes les 59 originales du monde ça :beer:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Une Les Paul 59' comme première [Ca sonne ! ! ! ! ]

Message par Necromagnon »

:lol:
Les enfants sont vraiment géniaux de spontanéité et sincérité. :app:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Répondre