Premier projet - Basse 4 cordes pas Headless finalement

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Alors??

Excellent!!
7
26%
C'est joli!
4
15%
Pas mal
5
19%
Bof
2
7%
J'aime pas trop
5
19%
C'est nul, ça vaut rien
0
Aucun vote
Mets toi à la couture...
4
15%

Nombre total de votes : 27

Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Premier projet - Basse 4 cordes pas Headless finalement

Message par Necromagnon »

et tu as bien raison, ça évite les risques d'erreurs.
C'est même conseiller de se faire une liste détaillée des opération, dans l'ordre, avec les outillages à utiliser et le mode opératoire.
Ca permet de voir si on n'oublie rien, de voir si on a bien tout l'outillage nécessaire, etc...

Perso, je ne l'ai pas fait, et il y a certaine étape que je n'ai pas fais dans le bon sens, et ça aurait pu être presque fatal pour mon projet...
Ou encore, j'ai mit les ferrules avant ponçage, résultat: elles sont rayées maintenant... :|
c'est un petit détail mais c'est une erreur stupide que j'aurais pu éviter.

Donc il vaut mieux être trop prudent pour les première que d'y aller comme un bourrin et faire un truc... spécial... (cf bucheron rockeur par exemple :mrgreen: )
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Syl20-34
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Syl20-34 »

Salut les gars!

Hier, j'ai modélisé mon chevalet Warwick, placé sur la basse et tout et tout... et... Ben j'ai mal au cul!!! :pac:

Les craintes de Fabien étaient fondées, le cordier est beaucoup trop près du diapason! C'est la merde, je ne sais pas trop comment je vais réparer ça même s'il y a de fortes chances que je sois contraint et forcé de modifier le cul de la pelle... :cry:
Je me laisse un peu de temps pour réfléchir (cette fois!)

A part ça, j'ai modifié la défonce des micros comme la suggérait la même personne.

Merci Fabien, si tu en as d'autres comme ça, n'hésite pas! :wink:
Necromagnon
BRAB

et pourquoi tu n'allongerais pas un poil le manche pour reculer ton diapason? :wink:
tu allonge de 10 mm, et tu les récupère direct au niveau de ton chevalet :wink:

Image
Syl20-34
Membre Hyperactif

Message par Syl20-34 »

Parce que ce serait encore plus difficile vu qu'en allongeant le manche, je vais réduire sa largeur au sillet et que si je veux le remettre à 40, ça me modifiera les angles de dégauchissage, ça me bougera la position des micros...etc En fait il y a pas mal de relations sur ma ligne de construction de représentant le diapason...
Necromagnon
BRAB

:shock:

euh, normalement, ça ne modifie pas sa largeu au sillet... ça c'est une grandeur que tu défini, et qui est immuable...

Tu trace ton trapèze sillet - diapason et cordes extrêmes, ensuite, que le corps commence à la 12ème case ou à la 24 eme, ta largeur au sillet ne changera pas...
Ce que je veux disait par allonger le manche, c'est descendre le corps au final le long du manche (hum, sensuel!) d'une dizaine de mm, ça ne change que l'esthétisme, rien d'autre.

Je te fais un petit schéma rapidos si tu comprend pas ce que je veux dire, mais ça ne changera pas grand chose. Ton chevalet et tes micros vont juste "monter" sur le corps.

Image
Syl20-34
Membre Hyperactif

Message par Syl20-34 »

Pour faire simple, si tu augmentes la hauteur de ton trapèze sans modifier les angles des deux cotés non paralèlles ( je ne peux absolument pas toucher à ses angles) : soit tu diminues la longueurs de l'arête du sommet (dans notre cas le sillet), soit tu augmentes la longueur de l'arête de base (ici le cul du manche en bout de pelle).

Donc si tu veux que j'augmente la longeur du manche, sans toucher la largeur au sillet, ça modifiera les angles... Bon je m'explique mal, mais je t'assure que c'est plus simple de décaler l'arête de l'arrière de la basse dans mon cas
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Fabien »

tu est prisonier de ta modélisation :? d'où l'intérêt de la 2d ou faire des modifs est simplicime.
on fait cqu'on peux
mon projet
gfro
Se lève la nuit pour poster

Message par gfro »

Tout le problème de la modélisation est la si tu ne t'y rend pas dans le bon ordre ou si tu fais quelque chose de trop compliqué ça devient très vite galère a modifier :?
Fabien

Message par Fabien »

tout a fait! faire de la "conception" en 3d, c'est valable pour les gens parfaitement aguerrie a sa pratique.
on fait cqu'on peux
mon projet
Necromagnon
BRAB

Syl20-34 a écrit :Pour faire simple, si tu augmentes la hauteur de ton trapèze sans modifier les angles des deux cotés non paralèlles ( je ne peux absolument pas toucher à ses angles) : soit tu diminues la longueurs de l'arête du sommet (dans notre cas le sillet), soit tu augmentes la longueur de l'arête de base (ici le cul du manche en bout de pelle).

Donc si tu veux que j'augmente la longeur du manche, sans toucher la largeur au sillet, ça modifiera les angles... Bon je m'explique mal, mais je t'assure que c'est plus simple de décaler l'arête de l'arrière de la basse dans mon cas
comme ils disent, c'est là que tu ne comprend pas: si tu agrandi ton trapèze revient à agrandir le diapason en fait, or, j'ai dit que tu ne touchais pas au diapason :wink:

du décale vers le "haut" le trapèze, donc au final, tu gagne en distance entre le chevalet et le cul de la gratte.
Je te fais un petit croquis rapidos pour te montrer:

Image

tu constatera que le trapèze n'a pas changé, j'ai juste descendu le corps (ou monter le manche), ce qui a pour effet d'agrandir le manche (la distance entre le corps et la tête), mais qui ne modifie absolument rien au diapason, au trapèze, etc... :wink:
Et la distance disponible derrière le chevalet est nettement plus grande :wink:

Image
Syl20-34
Membre Hyperactif

Message par Syl20-34 »

Necro, sur le principe je suis bien d'accord avec toi, mais dans ma conception, regarde l'impacte sur le corps pour un manche traversant. Après je me trompe peut être, ça ne veut pas dire que je ne prends pas ton avis en considération, j'étudie toutes solutions (même que j'essaierai rien que pour me prouver que j'ai peut être raison) :wink:
Tout le problème de la modélisation est la si tu ne t'y rend pas dans le bon ordre ou si tu fais quelque chose de trop compliqué ça devient très vite galère a modifier :?
C'est clur!! Maintenant que je maitrise un peu plus le logiciel, si c'était à refaire, je m'y prendrai différemment! J'aurai géré un peu mieux les relations d'esquisse, et rien que ça ça m'aurait simplifié la tâche aujourd'hui... M'enfin ça m'a permis d'apprendre, ça ne sera que mieux pour la prochaine!! :D
tout a fait! faire de la "conception" en 3d, c'est valable pour les gens parfaitement aguerrie a sa pratique.
C'est en luttant qu'on devient luthier :wink: et c'est en faisant des erreurs qu'on apprend à les éviter. Donc, c'est formateur! Après si on part du principe qu'il faut être bon dans quelque chose avant de commencer ce quelque chose, on ne fait jamais rien. J'avoue que j'ai pas super bien utiliser Solidworks pour ce premier projet, mais le résultat est plutot bon par rapport à mes attentes. Je suis même content de moi! :roll:
Je le répète mais la prochaine c'est tout bénèf'!
tu est prisonier de ta modélisation :? d'où l'intérêt de la 2d ou faire des modifs est simplicime.
J'irai pas jusque là, ça va juste me demander du temps. Le problème aurait été le même en 2d à part que ça m'aurait obligé de répercuter la modif sur toutes les vues, et j'aurai certainement oublié un détail par ci par là... Pour le coup, je pense que la 2d dans les règles de l'art est beaucoup plus difficile à maitriser que la 3d (je parle en connaissance de cause pour avoir un grand frangin dessinateur projeteur)

Edit : Je vous l'ai peut être pas dit, mais je ferai des mises en plan de chaque pièces constituant la basse, donc une modif quelque part veut dire modif potentielle sur d'autres pièces adjacentes. Je ne fais pas une modélisation "globale" comme si c'était un bloc taillé dans la masse... Oui je suis maso! :mrgreen:
Necromagnon
BRAB

Syl20-34 a écrit :Necro, sur le principe je suis bien d'accord avec toi, mais dans ma conception, regarde l'impacte sur le corps pour un manche traversant. Après je me trompe peut être, ça ne veut pas dire que je ne prends pas ton avis en considération, j'étudie toutes solutions (même que j'essaierai rien que pour me prouver que j'ai peut être raison) :wink:
je ne vois pas ce que ça change d'avoir un manche traversant, ça va juste t'obliger à prendre des morceaux de bois plus longs, c'est tout. :wink:

Imagine que tu fixe le trapeze, l'emplacement des micros et tout ce qui dépend du diapason dans l'espace.
Tu décolle les "ailes" du corps, et tu les remet en place 5 mm plus bas.
Tu va avoir un jour en bout de manche traversant de la largeur de tes plis de manche, de la hauteur de ton corps, et de 5mm de longueur.
C'est donc en rallongeant ensuite ton multiplis dans sa longueur que tu va venir combler ce vide et ainsi pouvoir mettre ton chevalet et ton cordier tranquillement, sans problème. :)

Image
Syl20-34
Membre Hyperactif

Message par Syl20-34 »

Non mais j'ai très bien compris ce que tu veux dire!! Mais je suis sûr que tu n'as pas compris ce que je voulais dire exactement (en même temps la manière dont je l'ai expliqué n'est pas aussi claire que dans ma tête... A l'écris c'est pas évident!). J'ai pas le temps de faire un dessin mais c'est pas grave... Peut être ce soir (en fait je peux pas ce soir :|).

Frustration d'être incompris!! Argh!

Edit : Faudra que je te file mon fichier SW, ça serait plus simple! Bon, il pèse le poids d'un âne mort...
Necromagnon
BRAB

Syl20-34 a écrit :Edit : Faudra que je te file mon fichier SW, ça serait plus simple! Bon, il pèse le poids d'un âne mort...
ouaip.

Mais je ne vois pas en quoi ça va changer ton diapason, les angles, etc...
Effectivement, ça va modifier la largeur de la jonction corps/manche qui sera donc plus large (vu que la jonction se fera quelques frettes plus bas -ou haut si on parle de la hauteur des notes)

Autrement, ça ne change rien... :heu:
J'arrive pas à comprendre le soucis en fait... :heu:

Image
Syl20-34
Membre Hyperactif

Message par Syl20-34 »

J'arrive pas à comprendre le soucis en fait... :heu:
Dans ma tête en partie! :lol:
Fabien

Message par Fabien »

C'est en luttant qu'on devient luthier
:D je suis bien d'accord! c'est sur tu est en train d'apprendre et la 3D ça a l'air passionnant.
Après si on part du principe qu'il faut être bon dans quelque chose avant de commencer ce quelque chose, on ne fait jamais rien.
certes !
mais la tu te confronte a deux chose a la fois. 1 la 3D, 2 la conception d'une guitare. ça fait peut être beaucoup d'un coup :wink:
on fait cqu'on peux
mon projet
Syl20-34
Membre Hyperactif

Message par Syl20-34 »

1 la 3D, 2 la conception d'une guitare. ça fait peut être beaucoup d'un coup :wink:
Non, je suis conscient de mes limites et je pense que le résultat en atteste (sans vouloir me vanter, mais si je fais de la merde vous le dites hein? :wink: ). et puis comme tu dis, même si je me viande, c'est passionnant et je me régale vraiment. Je ne perds rien dans l'histoire!
Syl20-34
Membre Hyperactif

Message par Syl20-34 »

Salut! Ca faisait un bail... mais j'ai bien bossé (enfin je trouve). Suite aux quelques remarques émises précédemment, j'ai un peu modifié le design de mon futur bébé (merci les gars!). J'ai aussi fait les défonce pour la boite à portar et pour la deuxieme pile (la première sera avec les potars). Voilà ce que ça donne :

Image
Image
Image
Image
Image

Pour le coté financier (c'est toujours intéressant de savoir combien que ça coute...), j'en aurai pour à peu près 450€ de matière, à savoir :
[*] BOIS DIVERS (Padouk, frêne, wengé, olivier)
[*] MICRO EMG PJ
[*] PILE 9V
[*] TUNER WARWICK CHROME GAUCHE
[*] TUNER WARWICK CHROME DROIT
[*] CHEVALET WARWICK 4C CHROME
[*] OUTPUT JACK ATTACHE COURROIE
[*] BOUTON POTAR CHROME
[*] FRETTES 412
TRUSS ROD 650MM

Vous voyez des trucs qui vous choquent?? Qu'est ce que vous en pensez???

J'ai oublié : le modèle 3D avec la transparence

Ps : J'ai tout remis à plat sur solid work, en utilisant les fonctions qui vont bien plutot qu'en bricolant. C'est vachement mieux!! (Et beaucoup plus rapide...)
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Y'a du mieux c'est sûr, t'as bien bossé avec ton logiciel... chapeau... :wink:

Niveau design, je trouve que la "corne" côté grave remonte trop et du coup déséquilibre la forme du corps... pour moi il faudrait élargir le cul ou écraser un peu cette corne... à part ça, c'est pas mal du tout pour moi... :yes:
Necromagnon
BRAB

les mécas sont trop inclinées je trouve... tu risque de foutre des coups dans la méca du mi si tu doit revenir dans les premières cases rapidement...

Sinon, c'est pas mal!

Par contre, aussi, tu devrais simplifier la forme de la défonce électro, car du risque de te faire chier pour que dalle, puis ça risque de t'emmerder au niveau de la feuillure pour la trappe électro et sa fixation.

Sinon, comme jojo, c'est top! :app:

Image
Répondre