nylon#2: Terminée, vphotos récap ET VIDEO!
Re: nylon#2: les filets
merci, j'espere que l'autre coté sera aussi bien, surtout au niveau du talon... :siffle:
Re: nylon#2: les filets
Ca avance tout douchement:
la touche est quasi terminée:

le seul truc qui me chifonne, c'est le bout des frètes qui n'est pas parfaitement "collé" à la touche... en passant les doigts ca n'accroche pas , mais de pret c'est pas très joli... quelqu'un à une astuce?
Les filets sont quand à eux plutôt réussi. quelques petits ratés mais rien de dramatique...

quelques arrachements, rafistolés un peu comme j'ai pu à la poussière ou au flipot de plaquage...

et la table avec son vernis au tampon qui commence à briller. encore un bon paquet de passes et j'vais pouvoir coller la touche...

Concernant la finition du fond et des éclisses, je suis bien tenté par une finition CIRE (encaustique naturel).
j'ai vu une guitare avec ce type de finition, c'est plutôt original... par contre je ne sais pas ce que ca vaut en terme de protection, ni au niveau sonorité... c'est une question que je me pose quoi... ca sera surement plus simple que d'avoir une finition nickel au tampon....
Quelqu'un a deja tenté la cire sur une acoustique???
la touche est quasi terminée:

le seul truc qui me chifonne, c'est le bout des frètes qui n'est pas parfaitement "collé" à la touche... en passant les doigts ca n'accroche pas , mais de pret c'est pas très joli... quelqu'un à une astuce?
Les filets sont quand à eux plutôt réussi. quelques petits ratés mais rien de dramatique...

quelques arrachements, rafistolés un peu comme j'ai pu à la poussière ou au flipot de plaquage...

et la table avec son vernis au tampon qui commence à briller. encore un bon paquet de passes et j'vais pouvoir coller la touche...

Concernant la finition du fond et des éclisses, je suis bien tenté par une finition CIRE (encaustique naturel).
j'ai vu une guitare avec ce type de finition, c'est plutôt original... par contre je ne sais pas ce que ca vaut en terme de protection, ni au niveau sonorité... c'est une question que je me pose quoi... ca sera surement plus simple que d'avoir une finition nickel au tampon....
Quelqu'un a deja tenté la cire sur une acoustique???
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: nylon#2: touche finie, filets finis, vernis... ou pas!
:app: superbe 

l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
- Fonzy
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 6
tu chipotes sur tes filets ils sont très beau.
:app: :app:
:app: :app:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Pas mal tout çà
Les filets ont l'air bien , avec les contres filets en plus :baleze:
Pour tes frettes qui rebiques (classique de l'apprenti fretteur) , faut tenter la cyano : une bonne goute puis on presse le bout de frettes contre la touche , et on espère que ça suffise et après on gratte ce qui a débordé ... multiplié par 21 fois :snif:
Bon courage pour les finitions
-m-
Les filets ont l'air bien , avec les contres filets en plus :baleze:
Pour tes frettes qui rebiques (classique de l'apprenti fretteur) , faut tenter la cyano : une bonne goute puis on presse le bout de frettes contre la touche , et on espère que ça suffise et après on gratte ce qui a débordé ... multiplié par 21 fois :snif:
Bon courage pour les finitions

-m-
et on presse avec quoi? le doigt!!!!!!
pour le fond et les éclisses, j'ai fait des tests sur chuttes: Encaustique cire+théré, Encaustique Cire +théré+un peu de parafine, et les deux mêmes en huilant le bois avant. L'huile donne un contraste plus prononcé au veinage, donc je partirais bien là dessus.
Mais voila: j'hésite entre huile de lin seule, huile de lin et thérébentine, huile de lin chauffée et thérébentine, ou une autre recette?
pour le fond et les éclisses, j'ai fait des tests sur chuttes: Encaustique cire+théré, Encaustique Cire +théré+un peu de parafine, et les deux mêmes en huilant le bois avant. L'huile donne un contraste plus prononcé au veinage, donc je partirais bien là dessus.
Mais voila: j'hésite entre huile de lin seule, huile de lin et thérébentine, huile de lin chauffée et thérébentine, ou une autre recette?
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Oui , mais pense a le sortir de ton cul avant .gillou a écrit :et on presse avec quoi? le doigt!!!!!!
:mrgreen:
-m-
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Meeck a écrit :Oui , mais pense a le sortir de ton cul avant .gillou a écrit :et on presse avec quoi? le doigt!!!!!!
:mrgreen:
-m-
:mdr4: :mdr13:
Bravo pour ce conseil Meeck! Il va m'être utile à moi aussi!

Ou sinon on peut presser avec son cul, mais faut faire gaffe à pas rester collé. Après t'as l'ai con au boulot avec ta touche qui te sort du ***! :mrgreen:

Pour tes bouts de frettes , tu prends une pince , tu entoures un des mors de la pince d'un collier rilsan , les colliers d'électriciens , tu cyanolises , et tu pinces , le mors protégé par le collier coté frette .
cool l'astuce! je pensais le faire à la pince sans mord, puis un coup de papier de verre fin pour limer/polir.jipé a écrit :Pour tes bouts de frettes , tu prends une pince , tu entoures un des mors de la pince d'un collier rilsan , les colliers d'électriciens , tu cyanolises , et tu pinces , le mors protégé par le collier coté frette .
avec un mors c'est mieux!
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
C'est la Meeck attitude. :linux:Meeck a écrit :Oui , mais pense a le sortir de ton cul avant .gillou a écrit :et on presse avec quoi? le doigt!!!!!!
Elle est magnifique, cette guitare. :app:
Je tenais à l'écrire haut et fort. :mrgreen:
- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
elles viennent d'ou, tes frettes?
sinon, beaux filets :linux:
sinon, beaux filets :linux:

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
Ouais...Phraid a écrit :C'est la Meeck attitude. :linux:Meeck a écrit :Oui , mais pense a le sortir de ton cul avant .gillou a écrit :et on presse avec quoi? le doigt!!!!!!
En direct live, ça me fait bien marrer, mais c'est bizarre, sur le forum j'ai toujours autant de mal...

- Galadan
- Modo à la retraite
Faut avouer que c'est la très grande classe...

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Faut pas lui tendre des perches à Meek non plus!!! :mrgreen:alf a écrit :elles viennent d'ou, tes frettes?
plus sérieusement c'est les 2mm de luthimate. j'aime bien les frettes pas trop larges (et surtout j'avais prévu large pour la Karîna).
merci pour tous les compliments.
pour la suite... F*** la finition cirée! j'y ai mis un coup de tampon... après une bonne heure à boucher les ports:

par contre une pauvre tache due a un "paquet" de vernis tout pas beau: j'ai essayé de dissoudre avec de l'alcool, ca l'a atténué mais pas enlevé. je vais laisser sécher, poncer la tache et reboucheporer.

reste une éclisse à passer à la ponce, puis à vernir le tout.
pourvu que ca se passe comme aujourd'hui jusqu'au bout....
- alf
- Mais tais-toi !!!
les porcs ont eu chaud aux fesses :mrgreen:gillou a écrit :j'y ai mis un coup de tampon... après une bonne heure à boucher les ports:
je te demandais pour les frettes, car elles font un peu comme les madinter. le plat est assez important entre l'appui sur la touche et l'arrondi de la couronne, et ca renforce pas l'impression qu'elles plaquent bien.... mais au bout, c'est autre chose

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Re: nylon#2: finalement ca sera vernis
ben en fait, l'impression de pas bien plaqué, c'est peut être aussi lié au fait qu'elles sont pas forcement bien plaquées (certaines sont enfoncées de travers).
Pour les bous de frettes, c'est tout simplement qu'à avoir passé les filets au papier de verre sans calle, les filets se sont "arrondis". mais je vais remédier à ca, et comme dirait l'autre, c'est ma première touche avec filets, la prochaine sera mieux...
Pour les bous de frettes, c'est tout simplement qu'à avoir passé les filets au papier de verre sans calle, les filets se sont "arrondis". mais je vais remédier à ca, et comme dirait l'autre, c'est ma première touche avec filets, la prochaine sera mieux...
Re: nylon#2: finalement ca sera vernis
quelques avancées: après avoir collé la touche, ciré le manche, rajouté une couche de vernis sur la caisse, ca ressemble presque à une guitare!

bon le niveau de finition est pas exceptionnel, mais c'est encore loin d'être terminé...
J'ai démarré le chevalet, mais j'ai un souci: vu que la table a un dôme assez prononcé, avec le papier abrasif collé, et en frottant le chevalet pour l'ajuster , je n'arrive jamais a avoir un chevalet qui plaque complètement... y'a une astuce particulière pour frotter le chevalet sur la table?
autre question: j'ai cassé ma fraise de 3mm et n'arrive pas à en trouver une autre. quelles alternatives pour faire l'encoche du silet nickel? scie jap' ciseau et calle pour poncer???

bon le niveau de finition est pas exceptionnel, mais c'est encore loin d'être terminé...
J'ai démarré le chevalet, mais j'ai un souci: vu que la table a un dôme assez prononcé, avec le papier abrasif collé, et en frottant le chevalet pour l'ajuster , je n'arrive jamais a avoir un chevalet qui plaque complètement... y'a une astuce particulière pour frotter le chevalet sur la table?
autre question: j'ai cassé ma fraise de 3mm et n'arrive pas à en trouver une autre. quelles alternatives pour faire l'encoche du silet nickel? scie jap' ciseau et calle pour poncer???
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Re: nylon#2: ressemble de plus en plus à un gratton!
:app: bo!
je dirais ciseau ?

je dirais ciseau ?
l'important c'est de continuer de danser!

x 7

x 7
Re: nylon#2: ressemble de plus en plus à un gratton!
ben ouais, je pense aussi... le truc qui me fait peur c'est d'avoir un fond de saignée bien plat et pas trop large... reste plus qu'a trouver un tout petit ciseau.
autre question: mon dôme est vachement prononcé, et j'ai un renversement légèrement négatif. le chevalet ne sera donc pas du tout haut, sans quoi l'action sera trop haute!
Mais c'est quoi l'épaisseur minimum de bois de chevalet que je dois/peut laisser entre la table et le sillet??? y a une norme pour ca ou pas?
autre question: mon dôme est vachement prononcé, et j'ai un renversement légèrement négatif. le chevalet ne sera donc pas du tout haut, sans quoi l'action sera trop haute!
Mais c'est quoi l'épaisseur minimum de bois de chevalet que je dois/peut laisser entre la table et le sillet??? y a une norme pour ca ou pas?