[Basse] MM tinéo érable 4 cordes [FINITE récap/photos p22-23]
- simtim
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: [Basse] 2 basses en une : Pb-MM 4 cordes
J'avoue que je suis fan du tinéo : il est vraiment magnifique.
Merci ! :wink:
Merci ! :wink:
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes
Aller, je m'en vais coller la table avant de continuer les PB.
Mais avant, il s'agissait de détourer la table à la sauteuse, en faisant gaffe car la table ne fait plus que 3mm par endroits...
Le tinéo, c'est beau : mais c'est dur, et extrêmement cassant. De plus, comme j'avais pas ou peu d'épaisseur, la sauteuse faisait résonner la table ce qui me déssérait les serres-joints qui la maintenaient pendant l'opération. J'ai commencé hier, fait un gros éclat immédiatement recollé, puis terminé ce matin, en la tenant serrée sur une planche de CP pour assurer un certain maintien. J'ai aussi fait des trous à la perceuse pour faciliter la coupe.
Tranquille :

WP_20140530_11_31_01_Pro par simtimoth, sur Flickr
A l'instant, j'ai commencé à cintrer la table pour qu'elle suive l'arrondi du coude déjà en place sur le corps.

WP_20140530_15_12_07_Pro par simtimoth, sur Flickr

WP_20140530_15_12_25_Pro par simtimoth, sur Flickr

WP_20140530_15_12_32_Pro par simtimoth, sur Flickr
Ca a l'air de faire. J'ai mouillé la table avant et pendant la mise sous tension, et ca n'a pas éclaté, ni même forcé (il y avait 3mm d'épais). Je suis donc assez content. Je vais le laissé sous presse encore 2 bonnes heures (le temps de monter le timelapse du jour :mrgreen: ) et je colle ensuite avec un plaquage érable entre la table et le corps. Et si tout se passe bien, je détourerai demain (si j'ai le temps aussi).
Mais avant, il s'agissait de détourer la table à la sauteuse, en faisant gaffe car la table ne fait plus que 3mm par endroits...
Le tinéo, c'est beau : mais c'est dur, et extrêmement cassant. De plus, comme j'avais pas ou peu d'épaisseur, la sauteuse faisait résonner la table ce qui me déssérait les serres-joints qui la maintenaient pendant l'opération. J'ai commencé hier, fait un gros éclat immédiatement recollé, puis terminé ce matin, en la tenant serrée sur une planche de CP pour assurer un certain maintien. J'ai aussi fait des trous à la perceuse pour faciliter la coupe.
Tranquille :

WP_20140530_11_31_01_Pro par simtimoth, sur Flickr
A l'instant, j'ai commencé à cintrer la table pour qu'elle suive l'arrondi du coude déjà en place sur le corps.

WP_20140530_15_12_07_Pro par simtimoth, sur Flickr

WP_20140530_15_12_25_Pro par simtimoth, sur Flickr

WP_20140530_15_12_32_Pro par simtimoth, sur Flickr
Ca a l'air de faire. J'ai mouillé la table avant et pendant la mise sous tension, et ca n'a pas éclaté, ni même forcé (il y avait 3mm d'épais). Je suis donc assez content. Je vais le laissé sous presse encore 2 bonnes heures (le temps de monter le timelapse du jour :mrgreen: ) et je colle ensuite avec un plaquage érable entre la table et le corps. Et si tout se passe bien, je détourerai demain (si j'ai le temps aussi).
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Bon, ca y'est j'ai tout collé. Avec la colle, c'est tout de suite le stress intense, et je pense avoir faire de la merde. Ca a l'air de déborder un peu partout, donc j'ai bon espoir, mais c'est vraiment vraiment trop le stress...
Démoulage demain matin, inspection sous toutes les coutures, puis détourage avec la fraise à copier dans la foulée. Si ca se passe bien, vous aurez le droit à quelques photos :mrgreen:
Démoulage demain matin, inspection sous toutes les coutures, puis détourage avec la fraise à copier dans la foulée. Si ca se passe bien, vous aurez le droit à quelques photos :mrgreen:
- Enrico
- Moderatus Simplex
T'es passé de la barrière de la terrasse à par terre dans la chambre
Mais payez-lui un établi pliant, bon sang :mrgreen:
Cette grosse pliure, faut oser quand même; je sais que c'est la marque de fabrique de certains luthiers mais ça m'épate toujours.
Si t'as pas cassé et que ça plaque bien au collage c'est déjà une belle performance.
Go on Tim

Mais payez-lui un établi pliant, bon sang :mrgreen:
Cette grosse pliure, faut oser quand même; je sais que c'est la marque de fabrique de certains luthiers mais ça m'épate toujours.
Si t'as pas cassé et que ça plaque bien au collage c'est déjà une belle performance.
Go on Tim

- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 1
C'est quand même "touchy" ce cintrage.
..On a confiance.
On attend le démoulage !!
..On a confiance.
On attend le démoulage !!
Ma fiche 
Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."

Wengécaster
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
Moi qui viens d'éclater un placage de 1mm...
Il est beau ce tinéo .

Il est beau ce tinéo .
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
si tes surfaces de collage étaient nickel, ça va le faire, y'a pas de raisons que ça n'aille pas 

- simtim
- Mais tais-toi !!!
Merci à vous ! J'ai inspecté un peu le collage, et "ca a l'air d' aller". Bien sur, avec le placage et les résidus de colle, difficile d'être affirmatif. J'ai l'impression qu'une partie de la courbe a collé moyennement, mais aucun moyen de le savoir avant de sortir la défonceuse.
Et justement... je sors la défonceuse :mrgreen:
Et justement... je sors la défonceuse :mrgreen:
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Bon, alors ça y'est c'est détouré, poncé, un peu limé, et rangé pour de prochaines aventures.
Avant toute chose, je suis content de moi : le collage est loin d'être parfait, mais il a été relativement bien fait.
Je suis donc parti de là :

WP_20140531_11_34_04_Pro par simtimoth, sur Flickr
J'a monté mon "établi" :mrgreen:

WP_20140531_11_35_26_Pro par simtimoth, sur Flickr

WP_20140531_11_35_44_Pro par simtimoth, sur Flickr
A noter qu'il est très stable (j'ai pas non plus donné de coup de rabot, bien entendu...) car rattaché à la rambarde qui a été sécurisée récemment (des vis et des clou
) mais c'est très craignons quand même. En tout cas, ca suffit pour l'instant... jusqu'à ce que je récupere qqch pour en faire un vrai établi à roulettes... Bref, j'ai détouré par le dessous avec la fraise à copier...

WP_20140531_12_07_41_Pro par simtimoth, sur Flickr
Puis 1/4 de rond :

WP_20140531_001 par simtimoth, sur Flickr

WP_20140531_12_35_58_Pro par simtimoth, sur Flickr

WP_20140531_12_36_19_Pro par simtimoth, sur Flickr
J'ai 2-3 zones où le placage érable et la table ne jointent pas parfaitement avec le noyer, et où du coup on voit le joint.
Mais je n'ai peut être pas encore tout vu, car la fraise 1/4 de rond n'était pas assez grand pour rattraper celui du corps : pour l'instant, le mystère plane :

WP_20140531_12_39_05_Pro par simtimoth, sur Flickr

WP_20140531_14_28_02_Pro par simtimoth, sur Flickr
Je vais donc commander une nouvelle fraise mais aussi une vraie bonne lime pour tout le reste...
Après la défonceuse, j'en étais là :

WP_20140531_12_37_22_Pro par simtimoth, sur Flickr
J'ai sorti la ponceuse à bande ainsi que la lime et du papier à poncer pour enlever les traits de coupe sur la table et les découpes de la fraise 1/4 rond :

WP_20140531_14_27_35_Pro par simtimoth, sur Flickr

WP_20140531_14_27_48_Pro par simtimoth, sur Flickr
J'ai bien entamé le chanfrein du coude, ce qui était prévu dès le départ. Mais on voit bien que le collage n'est pas nickel ici. Il faut avoir être le constructeur pour le voir, mais c'est dommage. Etre solo dans la chaleur pour des collages de ce genre, c'est pas évident.
Petite question : j'ai vu apparaitre des petites taches clair sur le tinéo. Je présume une remontée de colle (car la table ne fait pas plus de 2-3mm maintenant que j'ai passé la ponceuse). Ca vous parle ?

WP_20140531_14_28_36_Pro par simtimoth, sur Flickr

WP_20140531_14_28_26_Pro par simtimoth, sur Flickr
Et enfin la grosse grosse bourde : j'ai relevé la défonceuse alors qu'elle n'était pas arrêtée : ca ne pardonne pas :

WP_20140531_14_29_34_Pro par simtimoth, sur Flickr
J'avais prévu d'agrandir le chanfrein d'acces au manche et de modifier le talon. Donc les trous de droite devraient partir. Pour ceux de gauche, un peu moins profonds, ce ne sera pas le cas. On verra plus tard (un sigle ou une signature peut être ? A voir).
Avant toute chose, je suis content de moi : le collage est loin d'être parfait, mais il a été relativement bien fait.
Je suis donc parti de là :

WP_20140531_11_34_04_Pro par simtimoth, sur Flickr
J'a monté mon "établi" :mrgreen:

WP_20140531_11_35_26_Pro par simtimoth, sur Flickr

WP_20140531_11_35_44_Pro par simtimoth, sur Flickr
A noter qu'il est très stable (j'ai pas non plus donné de coup de rabot, bien entendu...) car rattaché à la rambarde qui a été sécurisée récemment (des vis et des clou

WP_20140531_12_07_41_Pro par simtimoth, sur Flickr
Puis 1/4 de rond :

WP_20140531_001 par simtimoth, sur Flickr

WP_20140531_12_35_58_Pro par simtimoth, sur Flickr

WP_20140531_12_36_19_Pro par simtimoth, sur Flickr
J'ai 2-3 zones où le placage érable et la table ne jointent pas parfaitement avec le noyer, et où du coup on voit le joint.
Mais je n'ai peut être pas encore tout vu, car la fraise 1/4 de rond n'était pas assez grand pour rattraper celui du corps : pour l'instant, le mystère plane :

WP_20140531_12_39_05_Pro par simtimoth, sur Flickr

WP_20140531_14_28_02_Pro par simtimoth, sur Flickr
Je vais donc commander une nouvelle fraise mais aussi une vraie bonne lime pour tout le reste...
Après la défonceuse, j'en étais là :

WP_20140531_12_37_22_Pro par simtimoth, sur Flickr
J'ai sorti la ponceuse à bande ainsi que la lime et du papier à poncer pour enlever les traits de coupe sur la table et les découpes de la fraise 1/4 rond :

WP_20140531_14_27_35_Pro par simtimoth, sur Flickr

WP_20140531_14_27_48_Pro par simtimoth, sur Flickr
J'ai bien entamé le chanfrein du coude, ce qui était prévu dès le départ. Mais on voit bien que le collage n'est pas nickel ici. Il faut avoir être le constructeur pour le voir, mais c'est dommage. Etre solo dans la chaleur pour des collages de ce genre, c'est pas évident.
Petite question : j'ai vu apparaitre des petites taches clair sur le tinéo. Je présume une remontée de colle (car la table ne fait pas plus de 2-3mm maintenant que j'ai passé la ponceuse). Ca vous parle ?

WP_20140531_14_28_36_Pro par simtimoth, sur Flickr

WP_20140531_14_28_26_Pro par simtimoth, sur Flickr
Et enfin la grosse grosse bourde : j'ai relevé la défonceuse alors qu'elle n'était pas arrêtée : ca ne pardonne pas :

WP_20140531_14_29_34_Pro par simtimoth, sur Flickr
J'avais prévu d'agrandir le chanfrein d'acces au manche et de modifier le talon. Donc les trous de droite devraient partir. Pour ceux de gauche, un peu moins profonds, ce ne sera pas le cas. On verra plus tard (un sigle ou une signature peut être ? A voir).
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Joli, c'était pas évident et ça a l'air parfait :app:
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Oh c'est loin loin d'être parfait. Je pense qu'avec du ponçage de finition au 300-400, ca devrait se minimiser (de la chance que la titebond I soit claire comme l'erable :mrgreen: )
Nan, ce qui m'inquiète, ce sont les joints de colle encore invisibles dû au 1/4 de rond trop petit pour l'instant. Faut d'ailleurs que je regarde ce qu'ils ont chez Axminster (et s'ils ont des limes piquées main, histoire de pas avoir trop trop de frais de ports...).
Mais merci à toi pour ton gentil commentaire :wink:
Nan, ce qui m'inquiète, ce sont les joints de colle encore invisibles dû au 1/4 de rond trop petit pour l'instant. Faut d'ailleurs que je regarde ce qu'ils ont chez Axminster (et s'ils ont des limes piquées main, histoire de pas avoir trop trop de frais de ports...).
Mais merci à toi pour ton gentil commentaire :wink:
- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
Belle idée ce tinéo Tim !!
Pour les arrachements, ça va être coton à masquer quand même.
C'est fou, on se fait toujours avoir par des bêtises de débutant : remonter la défonceuse non stoppée !! quand même !!! :fessee:
Mais ça prend forme. :app:
Pour les arrachements, ça va être coton à masquer quand même.
C'est fou, on se fait toujours avoir par des bêtises de débutant : remonter la défonceuse non stoppée !! quand même !!! :fessee:
Mais ça prend forme. :app:
Ma fiche 
Wengécaster

Wengécaster
- Naka
- intoxiqué du copeau
- Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Il est beau ce tinéo! Je me rappelle avoir vu la planche dans les annonces, en me disant que c'était sans plus, mais une fois en forme ça en jette!
Pour le joint au chanfrein, pour l'avoir nickel je pense qu'il aurait fallu coller au moment du cintrage, difficile de bien tout remettre une fois que c'est cintré... Mais tu t'en est très bien sorti
Pour le joint au chanfrein, pour l'avoir nickel je pense qu'il aurait fallu coller au moment du cintrage, difficile de bien tout remettre une fois que c'est cintré... Mais tu t'en est très bien sorti

Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
- fidler
- Stradimodo
Tout pareil, le bois, le galbe, la forme, super... C'est vraiment beau ce tinéo.
Entre la télé de Franck et ta basse, vous allez devenir les ZZ top de LA
Entre la télé de Franck et ta basse, vous allez devenir les ZZ top de LA

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
C'est clair, c'est beau.
On dirait du warmoth.
On dirait du warmoth.
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
:fessee:
c'est clairement mieux ,c'est pas de la gratte d'elevage monsieur !,ça bagarre ! :mrgreen:gargouill a écrit :C'est clair, c'est beau.
On dirait du warmoth.
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
-
- C'est pas faux !
Et en plus il fait de belles guitares... non mais !
Dommage pour les pétouilles. Celle au dos tu peux les rattraper avec un chanfrein à la ESP, en plus ça améliore le confort. Celle sur le placage érable je n'y toucherais pas, le mieux est l'ennemi du bien, en l'état ce n'est pas parfait mais une retouche risque fort de paraître too much, non ?
Dommage pour les pétouilles. Celle au dos tu peux les rattraper avec un chanfrein à la ESP, en plus ça améliore le confort. Celle sur le placage érable je n'y toucherais pas, le mieux est l'ennemi du bien, en l'état ce n'est pas parfait mais une retouche risque fort de paraître too much, non ?
- simtim
- Mais tais-toi !!!
J'avais récupéré deux corps qu'un luthier avait vendu ici : un érable table lacewood de strat (à voir dans la signature :wink: ) et un corps noyer US style dinky P de chez warmoth, en effet. J'ai jamais su s'il l'avait fait ou s'il l'avait acheté, mais il était à peine verni et sans aucune défonce...
Merci à vous ! Mais c'est pas fini. Je vais me commander une vraie râpe et finir les arrondis et le chanfrein de coude pour rentre la démarcation érable plus dynamique !
Merci à vous ! Mais c'est pas fini. Je vais me commander une vraie râpe et finir les arrondis et le chanfrein de coude pour rentre la démarcation érable plus dynamique !
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Aujourd'hui, grande nouveauté !! Un véritable établi ! C'était son inauguration aujourd'hui ! Je n'ai encore fait aucune modification dessus, mais ca ne saurait tarder !
Mais en attendant, j'ai fait mes chanfreins avant et arrière. Ca rend super. J'ai aussi mis une couche d'alcool pour montrer un peu ce que ca donne mouillé.

bass-alcool par simtimoth, sur Flickr
Demain, je continue si le temps est au rdv. Là, j'ai été obligé de tout déménager à cause d'un orage...
Mais en attendant, j'ai fait mes chanfreins avant et arrière. Ca rend super. J'ai aussi mis une couche d'alcool pour montrer un peu ce que ca donne mouillé.

bass-alcool par simtimoth, sur Flickr
Demain, je continue si le temps est au rdv. Là, j'ai été obligé de tout déménager à cause d'un orage...