Projet bobinotron
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- StormPetrel
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Oula ... ca fait une plombe que je l'ai acheté celle-la. Il y a au moins 15 ans... C'etait en France mais je serai bien incapable de te dire chez qui....
J'ai commencé a chercher un revendeur ici en NZ mais c'est le desert. Il va falloir que je cherche en Australie ou aux US....
J'ai commencé a chercher un revendeur ici en NZ mais c'est le desert. Il va falloir que je cherche en Australie ou aux US....
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
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- StormPetrel
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Petite amélioration du bobinotron. J'ai ajouté un système de poulies DIY pour augmenter la vitesse de rotation.
La vitesse de rotation max est maintenant de 900 tour/min. Le système a été bricolé avec des morceaux de disque dur. Cela présente trois gros avantages.
• Premièrement c’est gratuit (il suffit de deux vieux disque dur de PC).
• Deuxièmement le plateau qui supporte(ra) la bobine est sur son axe d’origine donc sur roulement et exempte de jeu (il ne faut pas oublier qu’un disque dur classique tourne sans aucune vibration jusqu’à 7200 tour/min). Bref la rotation est nickel, chrome !
• Troisièmement il est possible de démonter facilement le plateau bobine et d’en monter un autre. Je vais donc en faire un par type de micro et si j'en foire un, no problemo puisqu'ils sont tous de taille standard.
J’attends avec impatience les pièces que j’ai commandés chez Stewmac . Par contre je galère pour trouver le fil de cuivre de ce coté ci- de la Terre.

Aventures à suivre !
La vitesse de rotation max est maintenant de 900 tour/min. Le système a été bricolé avec des morceaux de disque dur. Cela présente trois gros avantages.
• Premièrement c’est gratuit (il suffit de deux vieux disque dur de PC).
• Deuxièmement le plateau qui supporte(ra) la bobine est sur son axe d’origine donc sur roulement et exempte de jeu (il ne faut pas oublier qu’un disque dur classique tourne sans aucune vibration jusqu’à 7200 tour/min). Bref la rotation est nickel, chrome !
• Troisièmement il est possible de démonter facilement le plateau bobine et d’en monter un autre. Je vais donc en faire un par type de micro et si j'en foire un, no problemo puisqu'ils sont tous de taille standard.
J’attends avec impatience les pièces que j’ai commandés chez Stewmac . Par contre je galère pour trouver le fil de cuivre de ce coté ci- de la Terre.

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- caribou
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StormPetrel a écrit : Par contre je galère pour trouver le fil de cuivre de ce coté ci- de la Terre.

Wires.uk ne livrent pas chez toi?
Ça a de la gueule avec les deux plateaux!
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- StormPetrel
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Si, il livre mais les frais de port pour la Nouvelle Zélande sont très très elevés.
Je me donne encore une semaine pour trouver un revendeur en Australie, au pire, aux US.
Au debut ca n'avait pas trop de gueule. Ma femme me demandait ce qu'etait cette chose (sous entendu, pourquoi ce n'etait pas à la poubelle), maintenant le bobinotron inspire le respect
Je me donne encore une semaine pour trouver un revendeur en Australie, au pire, aux US.
Au debut ca n'avait pas trop de gueule. Ma femme me demandait ce qu'etait cette chose (sous entendu, pourquoi ce n'etait pas à la poubelle), maintenant le bobinotron inspire le respect

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Bravo, tu as bien assimilé tes cours McGyver par correspondance (moi je préfère le cour Lagaffe
).
A propos de récup de disques durs, si vous êtes aéromodélistes, ou si vous en connaissez, on peut construire facilement d'excellents petits moteurs brushless à partir du moteur du disque. On récupère le stator, la cloche rotor et son montage de roulement, et il faut juste rebobiner plus gros et mettre des aimants néodyme dans la cloche
.
Pour le fil, à part wires.uk j'en avait pas trouvé de valable... Si tu as fait une commande stewmac, pourquoi tu ne l'as pas prit chez eux ?

A propos de récup de disques durs, si vous êtes aéromodélistes, ou si vous en connaissez, on peut construire facilement d'excellents petits moteurs brushless à partir du moteur du disque. On récupère le stator, la cloche rotor et son montage de roulement, et il faut juste rebobiner plus gros et mettre des aimants néodyme dans la cloche
Pour le fil, à part wires.uk j'en avait pas trouvé de valable... Si tu as fait une commande stewmac, pourquoi tu ne l'as pas prit chez eux ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
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- StormPetrel
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Une bobine Stewmac, c'est un peu juste pour faire des essais de bobinotron et bobiner 2x humbuckers.
J'aurais pu, bien sur, prendre 2 bobines mais la ca ne devient plus tres rentable de passer par eux. Pour quelques $ en plus tu peux avoir une bobine de 1kg....
C'est vrai que la mécanique de disque dur c'est top ! Aurais tu un lien concernant le reconditionnement des moteurs de disque dur, non pas que je m'intéresse à l’aéromodélisme, mais je suis curieux de nature….
Oulala , Mac Giver, je détestais ça quand j'étais gamin.
Je suis plutot de cette ecole la:
Par contre Lagaffe
. Je suis en train de les faire découvrir à mes filles et elles adorent !
J'aurais pu, bien sur, prendre 2 bobines mais la ca ne devient plus tres rentable de passer par eux. Pour quelques $ en plus tu peux avoir une bobine de 1kg....
C'est vrai que la mécanique de disque dur c'est top ! Aurais tu un lien concernant le reconditionnement des moteurs de disque dur, non pas que je m'intéresse à l’aéromodélisme, mais je suis curieux de nature….
Oulala , Mac Giver, je détestais ça quand j'étais gamin.
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Par contre Lagaffe

Modifié en dernier par StormPetrel le ven. 14 déc. 2007 03:48, modifié 1 fois.
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Cherche "brushless LRK"
Ce sont des brushless sensorless, à cage tournante. La structure est très simple, le fait d'avoir les aimant à l'extérieur procure un meilleur rendement. Ca permet également d'avoir une vitesse plus réduite mais avec plus de couple, ça évite un réducteur mécanique (c'est intéressant pour tourner lentement de grandes hélices, meilleur rendement aérodynamique).
Par exemple ce lien.
http://wapics.free.fr/lrk/MOTEUR%20LRK.doc
On en trouve de toutes les tailles, de quelques mm et grammes pour le vol indoor, au gros moteur genre 2kW sous 48V pour les gros n'avions (voltige par exemple). Les faits maisons c'était au début en vol indoor, ça n'éxistait pas sur le marché. Aujourd'hui c'est plus un délire DIY, vu qu'on en trouve à des prix très abordables.
MacGyver c'est un ricain, donc il est super fort c'est normal
!
Lagaffe, la différence c'est que 80% des gadgets de Franquin sont techniquement viables, eux...
.
Et j'adore Walace et Grommit
(ah, le froc automatique, et le pinguin déguisé en poulet
).
Ce sont des brushless sensorless, à cage tournante. La structure est très simple, le fait d'avoir les aimant à l'extérieur procure un meilleur rendement. Ca permet également d'avoir une vitesse plus réduite mais avec plus de couple, ça évite un réducteur mécanique (c'est intéressant pour tourner lentement de grandes hélices, meilleur rendement aérodynamique).
Par exemple ce lien.
http://wapics.free.fr/lrk/MOTEUR%20LRK.doc
On en trouve de toutes les tailles, de quelques mm et grammes pour le vol indoor, au gros moteur genre 2kW sous 48V pour les gros n'avions (voltige par exemple). Les faits maisons c'était au début en vol indoor, ça n'éxistait pas sur le marché. Aujourd'hui c'est plus un délire DIY, vu qu'on en trouve à des prix très abordables.
MacGyver c'est un ricain, donc il est super fort c'est normal

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- caribou
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Chez supermagnete.de ils ont mis une petite experience trèès amusante. On peut faire un moteur avec juste un aimant, une pile et une vis.Kralizec a écrit : A propos de récup de disques durs, si vous êtes aéromodélistes, ou si vous en connaissez, on peut construire facilement d'excellents petits moteurs brushless à partir du moteur du disque. On récupère le stator, la cloche rotor et son montage de roulement, et il faut juste rebobiner plus gros et mettre des aimants néodyme dans la cloche.
http://www.supermagnete.de/fre/project1

J'ai essayé c'est assez impressionnant... il ne doit pas y avoir énormément de couple mais ça doit permettre de faire tourner (très vite) des trucs assez legers.
D'ailleurs j'aimerais bien que quelqu'un m'explique comment ça marche...
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En faisant une boucle fermée avec la pile, tu fabriques un electroaimant dont le champ magnétique va s'opposer a celui de l'aimant, d'ou la rotation du fil
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voilà l'exemple que décrit stormpetrel:
http://fr.youtube.com/watch?v=yVsaTz5V8qU
si tu tiens le fil et que tu tu met l'aimant sur un axe rotatif (ici une vis qui tient par sa pointe, donc très peu de frotement), c'est l'aimant qui tourne.
ca s'appelle un moteur homopolaire.
http://fr.youtube.com/watch?v=yVsaTz5V8qU
si tu tiens le fil et que tu tu met l'aimant sur un axe rotatif (ici une vis qui tient par sa pointe, donc très peu de frotement), c'est l'aimant qui tourne.
ca s'appelle un moteur homopolaire.

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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
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Ça veut dire que si j'utilisais un fil d'un metre de long et que la boucle s'en trouve ainsi très éloignée de l'aimant ça ne tournerait pas?
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sisi c'est le fait de faire toucher le fil sur l'aimant qui le fait tourner

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Il faut dire que le champ magnétique généré par "l'électro-aimant" est assez intense car la pile est quasiment en court circuit. On pourrait donc augmenter la dimension du fil.
L’intensité du champ magnétique que tu vas créer va dépendre de la dimension de ta bobine, du nombre de tour et de l'intensité du courant qui passe dedans.
Apres ton fil est aussi soumis à d'autres forces=> son poids, aux forces de frottement (contact métal/métal)…
Si ses dernières sont trop importantes et que le champ magnétique devient trop faible (car tu as augmenté le diametre de ta boucle) ou mal orienté, ton bidule ne va pas tourner.
L’intensité du champ magnétique que tu vas créer va dépendre de la dimension de ta bobine, du nombre de tour et de l'intensité du courant qui passe dedans.
Apres ton fil est aussi soumis à d'autres forces=> son poids, aux forces de frottement (contact métal/métal)…
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Oui mais si je comprend bien le champ magnétique se forme autour du fil, si ce fil est si long que la boucle fasse mettons 3 metres de diamètre. L'aimant serait trop éloigné du champ pour tourner. La portion de champ à l'extrémitié du fil ne suffirait pas. J'ai bon?
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Arf, j'ai écris en même temps que toi.
en tous cas ça confirme qu'avec un aimant un peu puissant on peut avoir quand même un minimum de puissance... :D
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L'equation qui regit l'intensité de ton champs dans une bobine est :
B=(µo x N x i)/L
Ou B est l'intensite du champs magnetique en Tesla
µ0: une constante
N : le nombre de spire
L : le diametre de la bobine.
Dans notre cas i est constant, donc si tu augmentes L, B va diminuer.
B=(µo x N x i)/L
Ou B est l'intensite du champs magnetique en Tesla
µ0: une constante
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Au fait Kralizec, vu que tu as l'air bien branché aeromodelisme est-ce que tu sais si un hydravion comme celui de ton avatar a déjà été réalisé par les aéromodélistes (avec atterrissage sur l’eau).
J'avoue que ces gros bouzins me fascinent et encore le tien est sobre.
Je ne suis pas fan d’avions (j’en ai trop bouffé) mais les vieux hydravions, c’est magnifique !
J'avoue que ces gros bouzins me fascinent et encore le tien est sobre.
Je ne suis pas fan d’avions (j’en ai trop bouffé) mais les vieux hydravions, c’est magnifique !
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