Une LP bien sûr ! type studio gold au red wine! FINIE

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par Yomea »

Pedro a écrit :
Galadan a écrit : Alors guigui265...ces photos?
Vil provocateur ! :twisted:
C'est pour ça qu'on l'aime :linux: :mrgreen:

Moi aussi je veux les voir !!!
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par Phraid »

Galadan a écrit :Mais comme disait notre (très) regretté humoriste à salopette : "ça fait plaisir de comprendre qu'on est compris par des mecs qui comprennent des trucs qu'on comprend pas!"
:app:



Ce ne serait pas, par hasard, un mec avec le nez rouge et des bouclettes?
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par Galadan »

Phraid a écrit :
Galadan a écrit :Mais comme disait notre (très) regretté humoriste à salopette : "ça fait plaisir de comprendre qu'on est compris par des mecs qui comprennent des trucs qu'on comprend pas!"
:app:



Ce ne serait pas, par hasard, un mec avec le nez rouge et des bouclettes?
Bien évidement très cher ! :app:
Pedro a écrit :
Galadan a écrit : Alors guigui265...ces photos?
Vil provocateur ! :twisted:
Moi??!! Naannnnn....
Je souhaiterais juste profiter de la grande expérience de guigui20542165465.

Alors, ces tofs!? C'est que tout le monde trépigne, là...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
guigui265
Superposteur
Messages : 112
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 00:07

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par guigui265 »

Galadan a écrit : Alors guigui265...ces photos?
désolé j'en ai pas
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par Yomea »

guigui265 a écrit :
Galadan a écrit : Alors guigui265...ces photos?
désolé j'en ai pas
...

Tu pourrais en faire stp ?
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par 6ri.l »

pas de photos????? ben.......c'est quoi c'bordel :mrgreen:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par guyzard »

:pic: :mdr17:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par blaireau »

OK ... OK ... je pense que le message est reçu, alors on oublie ça et on repart à zéro ... silence dans les rangs, en rang par deux, on rentre en classe sans bousculer ses petits camarades :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
ro2v
Se lève la nuit pour poster
Messages : 691
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Far ouest

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par ro2v »

Je rentre juste d'une semaine de trempette, pour constater que l'ambiance est toujours au top ! 8)
Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
LP studio red wine au bordeaux
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
Avatar du membre
ro2v
Se lève la nuit pour poster
Messages : 691
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Far ouest

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par ro2v »

blaireau a écrit :Déjà ça dépend de ton style de jeu ... s'il t'arrive de bourriner, alors il faut que les cordes soient bien guidées pour ne pas risquer de sauter (encore qu'il faut vraiment y aller fort pour que ça saute ... :oops: ).

Sinon, une petite lime triangulaire genre "needle file" me parraît adapté à ce travail :wink:
Je joue "calme", en plus je re-débute :D
Pour la petite lime , je dois avoir quelque chose de similaire :)
Je me demandais s'il fallait donner un contact le plus petit possible ou au contraire s'il fallait faire comme un canal pour que la corde s'appuie sur une longueur maximale ?
genre choix entre meilleur sustain ou moins de risque de casse de la corde.
Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
LP studio red wine au bordeaux
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
Avatar du membre
ro2v
Se lève la nuit pour poster
Messages : 691
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Far ouest

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par ro2v »

guigui265 a écrit :ta fais le radius avant les incrustations c'est l'inverse normalement et c'est plus facile
J'ai fait d'abord le radius pour voir où j'allais (1ère guitare réalisée)
Puis j'ai redonné bien sûr un coup après les incrustes .
Commes elles étaient simples, l'oeuf avant la poule ou la poule avant l'oeuf, ce n'était pas bien gênant. :mrgreen:

Par contre pour ma prochaine guitare, cela mérite réflexion !
Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
LP studio red wine au bordeaux
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par Galadan »

guigui265 a écrit :
Galadan a écrit : Alors guigui265...ces photos?
désolé j'en ai pas
Ben merde! Ça me la coupe ça...
ro2v a écrit :
blaireau a écrit :Déjà ça dépend de ton style de jeu ... s'il t'arrive de bourriner, alors il faut que les cordes soient bien guidées pour ne pas risquer de sauter (encore qu'il faut vraiment y aller fort pour que ça saute ... :oops: ).

Sinon, une petite lime triangulaire genre "needle file" me parraît adapté à ce travail :wink:
Je joue "calme", en plus je re-débute :D
Pour la petite lime , je dois avoir quelque chose de similaire :)
Je me demandais s'il fallait donner un contact le plus petit possible ou au contraire s'il fallait faire comme un canal pour que la corde s'appuie sur une longueur maximale ?
genre choix entre meilleur sustain ou moins de risque de casse de la corde.
Le canal pour que les cordes puissent avoir une "marge de manœuvre" (glisser légèrement), c'est au sillet que tu devras la donner. Pour les pontets, une encoche nette qui détermine la position centrée sur le pontet et qui soit suffisamment profonde pour que la corde ne saute pas au premier bend (comme sur ces saloperies de pontets d'origine des jaguars et autres mustangs...Beren si tu nous écoutes! :mrgreen: )
Faut pas que ce soit le canal du midi non plus...
Moralité vas-y progressivement en testant (en faisant des bends par exemples...) et en approfondissant la gorge si nécessaire. Une section en V me parait appropriée, si pas d'avis contraire.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par Yomea »

La Ligue Anti-Jazzmaster !!! a écrit : Le canal pour que les cordes puissent avoir une "marge de manœuvre" (glisser légèrement), c'est au sillet que tu devras la donner. Pour les pontets, une encoche nette qui détermine la position centrée sur le pontet et qui soit suffisamment profonde pour que la corde ne saute pas au premier bend (comme sur ces saloperies de pontets d'origine des jaguars et autres mustangs...Beren si tu nous écoutes! :mrgreen: )
Faut pas que ce soit le canal du midi non plus...
Moralité vas-y progressivement en testant (en faisant des bends par exemples...) et en approfondissant la gorge si nécessaire. Une section en V me parait appropriée, si pas d'avis contraire.
Qu'est ce que tu as contre les Jaguar et Mustang Môssieur ?! :pac:

Je soutiens Beren dans cette luthe interminable !!!

Sache que je ne veux pas en rester là !!! :pac: :pac:


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par Galadan »

J'ai pas dit que les jaguars et mustangs étaient des daubes (bien que ça ne reste que des fender :mrgreen: ) c'est leur accastillage qui ne vaut rien. Mais alors absolument rien.
Heureusement il y a des solutions de remplacement, Beren a d'ailleurs choisi un matos différent de l'origine pour la sienne (et il a bien fait vu qu'il gagne en plus sur l'esthétique , du moins à mon gout).
Mais on s'éloigne du sujet là.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
ro2v
Se lève la nuit pour poster
Messages : 691
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Far ouest

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par ro2v »

Galadan a écrit :
guigui265 a écrit :
Galadan a écrit : Alors guigui265...ces photos?
désolé j'en ai pas
Ben merde! Ça me la coupe ça...
ro2v a écrit :
blaireau a écrit :Déjà ça dépend de ton style de jeu ... s'il t'arrive de bourriner, alors il faut que les cordes soient bien guidées pour ne pas risquer de sauter (encore qu'il faut vraiment y aller fort pour que ça saute ... :oops: ).

Sinon, une petite lime triangulaire genre "needle file" me parraît adapté à ce travail :wink:
Je joue "calme", en plus je re-débute :D
Pour la petite lime , je dois avoir quelque chose de similaire :)
Je me demandais s'il fallait donner un contact le plus petit possible ou au contraire s'il fallait faire comme un canal pour que la corde s'appuie sur une longueur maximale ?
genre choix entre meilleur sustain ou moins de risque de casse de la corde.
Le canal pour que les cordes puissent avoir une "marge de manœuvre" (glisser légèrement), c'est au sillet que tu devras la donner. Pour les pontets, une encoche nette qui détermine la position centrée sur le pontet et qui soit suffisamment profonde pour que la corde ne saute pas au premier bend (comme sur ces saloperies de pontets d'origine des jaguars et autres mustangs...Beren si tu nous écoutes! :mrgreen: )
Faut pas que ce soit le canal du midi non plus...
Moralité vas-y progressivement en testant (en faisant des bends par exemples...) et en approfondissant la gorge si nécessaire. Une section en V me parait appropriée, si pas d'avis contraire.
OK merci, je n'ai pas à trop me prendre la tête alors :P
Pour le sillet , je l'ai acheté tout fait, no problem.

Ce qui me mettait le doute c'est le chevalet de ma vielle sheraton, style "gorge profonde" (souvenir pour les plus anciens :wink: )
Finalement , il faudra que je le change celui là !
Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
LP studio red wine au bordeaux
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
Avatar du membre
ro2v
Se lève la nuit pour poster
Messages : 691
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Far ouest

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par ro2v »

J'ai bien avancé, je profite de mes derniers jours de congé

J'ai installé les plaques arrières à la fin des découpes et me suis aperçu que la plaque des potards était à l'envers
Comme elle n'est pas réversible car non symétrique, j'ai refait les deux plaques en ébène, et cela me plait bienImageImage


Mise en forme de la tête, et placage en ébène
ImageImage

Par contre, le percage est très délicat :pac:
Image

J'ai mis un martyr, et percé en commencant avec un foret de 3, puis de 0.5 en 0.5 jusqu'à 10 mm.
Rien n'y fait même en démarrant le plus doucement possible, y a toujours un moment ou ca foire arrivé dans les grosses mêches.heureusement la cassure s'est bien remise en place.
Pas moyen sans une perceuse sur bâti.

Placement du trussrod emmailloté (pour qu'il ne colle pas), et baguette d'appui centrale(collée), puis collage de la touche
ImageImage

J'avais laissé environ 2 mm de chaque coté de la touche pour pouvoir poncer après, mais je n'avais pas pensé à CA !
ImageImage

Comment poncer la partie de la touche située sur la table ? :boulet:

Bon finalement j'y suis arrivé assez simplement, le résultat est bon :roll:
Image

J'attaque la pose des frettes, il faut procéder de la manière la plus délicate possible :mdr16:
Image

Pour courber les frettes je l'ai fait à la main (facile), en donnant un radius plus petit que 12 (pour que les bords des frettes ne se lèvent pas)( vu dans le forum :wink: )
Pour le slottage, scie japonaise, je vérifie à plusieurs reprises la profondeur avec mon réglet :linux:
Image

Pour enfoncer les frettes
Image
J'utilise un morceau de métal pour frettes radius 12 de chez stew (#4371), ainsi que ma pince étau.
idée en ayant vu leur pince étau pour frettes à 212$ (#4381) :D

Cela marche bien, et permet un bon senti de la pression. :beer: (hips)
Par contre ce n'est bien sûr pas utilisable pour les frettes au niveau de la table (maillet)

pose finie
Image

J'ai utilisé une dremel-like cour tronçonner les extrémités des frettes et pour poncer au plus près ainsi que pour l'angle
Image

Après cela j'ai fignolé avec une cale à poncer sur les cotés et sur les angles , de manière longitudinale, pour bien égaliser.
Résultat: du velours, pas de risque de me griffer un doigt
Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
LP studio red wine au bordeaux
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
Avatar du membre
ro2v
Se lève la nuit pour poster
Messages : 691
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Far ouest

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par ro2v »

Petite simu Image

Je met la plaque "les paul custom" (ben oui, forme LP, et très "custom" :mrgreen: ) j'ai peur que cela n'aille pas, les noir sont trop différents
ou j'en refais une simple en ébène (sans les incrusts)
Nota: je prévoie une incrustation gold mop ronde en partie supérieure de la tête

Merci de me donner votre avis :)
Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
LP studio red wine au bordeaux
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
Avatar du membre
bernard1269
Se lève la nuit pour poster
Messages : 658
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 23:32
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : 69 Beaujolais

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par bernard1269 »

ça doit être un grand plaisir quand on en arrive à ce stade :app: :app: :app: :app: :app: :app:
Image
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par guyzard »

ro2v a écrit :Bon finalement j'y suis arrivé assez simplement, le résultat est bon :roll:
tu as fait comment du coup ? a la main avec une cale ?
ro2v a écrit : Merci de me donner votre avis :)
refais en une si tu le peut
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: Premier projet, une LP bien sûr !

Message par steve2a »

super boulot dis donc !
chapeau pour le frettage. T'as mis quoi sous la pince étau pour protéger le manche ?
En tous cas, la tête rend bien ! :yes:
ro2v a écrit :J'ai mis un martyr, et percé en commencant avec un foret de 3, puis de 0.5 en 0.5 jusqu'à 10 mm.
Rien n'y fait même en démarrant le plus doucement possible, y a toujours un moment ou ca foire arrivé dans les grosses mêches.heureusement la cassure s'est bien remise en place.
Pas moyen sans une perceuse sur bâti.
Pour éviter ce genre de déconvenue, je perce mes trous de mécas en premier lieu au centre avec un foret métal de 1.5 ou 2mm.
Puis, je perce jusqu'à moitié avec une mèche forstner de 10, je me sers du premier trou pour positionne le pilote, puis je retourne et je finis le perçage.
De cette manière tu n'as aucun éclat sur les surfaces ;)

A+

Steve
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Répondre