Solid Body "Eithel" Baritone 7 cordes : Début des travaux...
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Re: Guitare Solid Body 7 cordes : besoin de conseils
Bon ; j'ai renoncé à l'idée du contour de touche suivant le contour du corps, ce n'est pas important et ça ne fera pas forcément très beau. Et puis c'est surtout très chiant à envisager avec une défonce de tenon mortaise avec angle...
D'ailleurs sur ce point je ne suis toujours pas décidé... TOM incrusté et assemblage Fenderien ou TOM à fleur de table et construction Gibsonnienne... La 2e solution me tente plus mais l'angle de renversement me fait un peu peur...
D'ailleurs sur ce point je ne suis toujours pas décidé... TOM incrusté et assemblage Fenderien ou TOM à fleur de table et construction Gibsonnienne... La 2e solution me tente plus mais l'angle de renversement me fait un peu peur...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Blablabla.
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
perso, je serais tenté par la solution gibsonienne.
Puis à avoir lu les topics sur les LP du coin, la réalisation de l'angle de renversement sur le ténon n'est pas trop trop compliqué. :)
Puis à avoir lu les topics sur les LP du coin, la réalisation de l'angle de renversement sur le ténon n'est pas trop trop compliqué. :)
- tubart
- Mais tais-toi !!!
En fait, je vais attendre d'avoir mon TOM, tracer tout ce qui doit l'être, et prendre les cotes de mon TOM et définir l'angle à partir de là. Oui bon... on va opter pour l'angle de renversement, je préfère aussi.
Blablabla.
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Pareil. Et je trouve qu'un renversement, ça a plus de gueule.
- Necromagnon
- BRAB
+1Phraid a écrit :Pareil. Et je trouve qu'un renversement, ça a plus de gueule.
l'incrustation du ToM, c'est sympa, mais je trouve que ça ne se mari pas avec les courbes d'une LP, je trouve que ça fait trop... "gros", trop "mastoque", ça grossit le chevalet et je trouve que ça ne va pas avec la LP.
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Je suis assez d'accord avec ça... ziva pour l'angle de renversement... Vivement le hardware quand même...
Blablabla.
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Bon, ça avance doucement coté "recrutement de pièces" : le placage pour le manche multipli doit arriver en fin de semaine prochaine, ainsi que le hardware... Il me manque quelques bricoles, potards switch etc... Et inlay...
Sinon, j'abandonne le diapason 27" (bon bah je peux me relancer dans la fabrication de nouveaux gabarits...), car je pense accorder cette guitare en B/E/A/D/G/B/E/, avec la seule corde de SI grave qui nécessiterait un diapason plus important, mais je vais finalement rester sur un 25.5 (et non 24.75), car il est probable que les 6 autres cordes soient fausses en montant sur le manche avec un diapason bariton... Bon La Poste, Hurry up !!!
Sinon, j'abandonne le diapason 27" (bon bah je peux me relancer dans la fabrication de nouveaux gabarits...), car je pense accorder cette guitare en B/E/A/D/G/B/E/, avec la seule corde de SI grave qui nécessiterait un diapason plus important, mais je vais finalement rester sur un 25.5 (et non 24.75), car il est probable que les 6 autres cordes soient fausses en montant sur le manche avec un diapason bariton... Bon La Poste, Hurry up !!!
Blablabla.
- Anomia
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Pour les mécaniques tu peux aussi passer un mail à Fredguitar (il est sur lyon mais expédie), il vend des gotoh à l'unité.
Que la luthe continue ! ;-)
"En essayant continuellement on finit par réussir donc : plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" Les Shadok
"En essayant continuellement on finit par réussir donc : plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" Les Shadok
- tubart
- Mais tais-toi !!!
C'est sympa, mais j'attends le colis (impatiemment..fichue période de noël, tout prend du retard...) des derniers éléments, à savoir le TOM 7, les 7 mécas, les colles, placages pour manche multipli etc...
Si quelqu'un a du binding érable ondé, je suis preneur... qu'est ce que c'est dur à trouver...
Si quelqu'un a du binding érable ondé, je suis preneur... qu'est ce que c'est dur à trouver...
Blablabla.
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Ca y est, j'ai reçu de la cocolle, le TOM 7, les caches potards, side dots, truss rod... Manque plus que... LES 7 MECANIQUES ! ILS ONT OUBLIE ! en même temps ça fait des plombes que je demande un devis que je n'ai jamais eu...
IL manque aussi la table en érable, j'en ai une maisfinalement j'aimerais la conserver pour un projet Les Paul. J'ai commandé du placage pour le manche multipli à Pascal de "Les Sens Du Bois", je ne peux que le recommander, très sympa et la qualité des produits est incroyable...
IL manque aussi la table en érable, j'en ai une maisfinalement j'aimerais la conserver pour un projet Les Paul. J'ai commandé du placage pour le manche multipli à Pascal de "Les Sens Du Bois", je ne peux que le recommander, très sympa et la qualité des produits est incroyable...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Blablabla.
- métal-cacahouette
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: Solid Body 7 cordes inspiration PRS : le recrutement avance.
+1 pour les sens du bois
par contre j'ai une petite question, tu vas mettre deux truss ?
tes cordes seront pas fausses si tu met un diapason bariton dessus

par contre j'ai une petite question, tu vas mettre deux truss ?

tes cordes seront pas fausses si tu met un diapason bariton dessus
Partir c'est pourrir un pneu
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Concernant le diapason, j'hésite encore... En regardant les guitares 7 cordes du marché, la plupart sont en 25.5. Le diapason 27" est bon pour les accordages très bas, mais je prévois un accordage "classique B-E-A-D-G-B-E, voire A-E-A-D-G-B-E car j'aime bien "dropper". Donc le diapason bariton 27" se justifie pour la première, mais pas pour les autres cordes... Donc voilà... je sais, pis je sais plus, pis je sais, pis je sais plus...
Je prévois de monter du 10-56 (10-46 + B en 56), je n'ai pas envie de monter plus gros, je n'aime pas ; et les diapasons baritons nécessitent souvent de gros tirants.
Concernant les Truss, je pense en mettre 3 en fait, un par pli érable de mon manche, comme ça je suis sûr de le contraindre comme je veux. (pas chiche?? mais non...en fait il y a un modèle 44 et un 46cm, suivant que je me décide pour un diapason 25.5 ou 27. J'étais sûr que la question allait être posée...
Ouvert à vos conseils...
Je prévois de monter du 10-56 (10-46 + B en 56), je n'ai pas envie de monter plus gros, je n'aime pas ; et les diapasons baritons nécessitent souvent de gros tirants.
Concernant les Truss, je pense en mettre 3 en fait, un par pli érable de mon manche, comme ça je suis sûr de le contraindre comme je veux. (pas chiche?? mais non...en fait il y a un modèle 44 et un 46cm, suivant que je me décide pour un diapason 25.5 ou 27. J'étais sûr que la question allait être posée...
Ouvert à vos conseils...
Blablabla.
- métal-cacahouette
- Le sevrage sera dur !!
bah, sur les miennes, je suis en 10-62 (corde de basse) et j'ai le même accordage que le tiens a peu de choses près : A-E-A-D-G*-B-E et les cordes sont assez tendues c'est vrai
mais sur mon ibanez qui a un diapason normal, les cordes sont vraiment molles enfin a mon gout donc a toi de voir
et sinon pour les truss ?
mais sur mon ibanez qui a un diapason normal, les cordes sont vraiment molles enfin a mon gout donc a toi de voir
et sinon pour les truss ?
- Necromagnon
- BRAB
trois truss, dans un manche 7 cordes... ça me paraît pas spécialement utile et encore plus chiant à réaliser...
Car pour bien faire, il ne faut pas trop les rapprocher (sinon, l'utilité d'en avoir trois s'amoindrit nettement) et il faut garder assez de matière entre le truss et le galbe du manche...
Perso, deux, ça me paraît déjà beaucoup, alors trois...
Je pense que tu va plus te faire chier à le régler que ça va te permettre de contraindre comme tu veux ton manche...
A la rigueur, si tu veux être sûr que ton manche ne bouge pas, tu met des renforts du même type que ce que j'ai fais sur ma C8, mais je suis pas sur que deux (ou même trois) truss soit vraiment d'une grande utilité...
Ma C7 n'a qu'un truss, et le manche ne bouge pas, et il se règle bien (d'ailleurs, faudrait que je la fasse passer sur le billard ^^)
Sinon, pour le diapason, ma C7 est en 26.5, c'est pas mal. Et les cordes ne sont pas trop tendues...
Par contre, à mon avis (et de ce que j'ai compris sur ce forum): tu confond.
Un diapason plus long n'impose pas un tirant de cordes plus élevé, au contraire même!
Les accordages graves abaissent la tension dans la corde (d'où le son plus grave), donc les cordes deviennent plus molles, et c'est là qu'on devient obligé d'investir dans des cordes de plus gros tirant pour palier à ce problème, ou bien d'allonger le diapason (ce qui n'est pas forcément facile sur une gratte déjà fabriquée... :mrgreen: ) pour faire augmenter la tension dans les cordes, et donc ne pas être obligé de mettre un gros tirant de cordes.
Donc un diapason plus long n'impose absolument pas un plus gros tirant de cordes, au contraire ^^
Car pour bien faire, il ne faut pas trop les rapprocher (sinon, l'utilité d'en avoir trois s'amoindrit nettement) et il faut garder assez de matière entre le truss et le galbe du manche...
Perso, deux, ça me paraît déjà beaucoup, alors trois...
Je pense que tu va plus te faire chier à le régler que ça va te permettre de contraindre comme tu veux ton manche...
A la rigueur, si tu veux être sûr que ton manche ne bouge pas, tu met des renforts du même type que ce que j'ai fais sur ma C8, mais je suis pas sur que deux (ou même trois) truss soit vraiment d'une grande utilité...
Ma C7 n'a qu'un truss, et le manche ne bouge pas, et il se règle bien (d'ailleurs, faudrait que je la fasse passer sur le billard ^^)
Sinon, pour le diapason, ma C7 est en 26.5, c'est pas mal. Et les cordes ne sont pas trop tendues...
Par contre, à mon avis (et de ce que j'ai compris sur ce forum): tu confond.
Un diapason plus long n'impose pas un tirant de cordes plus élevé, au contraire même!
Les accordages graves abaissent la tension dans la corde (d'où le son plus grave), donc les cordes deviennent plus molles, et c'est là qu'on devient obligé d'investir dans des cordes de plus gros tirant pour palier à ce problème, ou bien d'allonger le diapason (ce qui n'est pas forcément facile sur une gratte déjà fabriquée... :mrgreen: ) pour faire augmenter la tension dans les cordes, et donc ne pas être obligé de mettre un gros tirant de cordes.
Donc un diapason plus long n'impose absolument pas un plus gros tirant de cordes, au contraire ^^
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
euuuh, pour les truss, c'était une blague :sif:
- Necromagnon
- BRAB
:snif:6ri.l a écrit :euuuh, pour les truss, c'était une blague :sif:
ça prouve qu'on lit jamais les conneries qui sont écrites en tout petit...

- métal-cacahouette
- Le sevrage sera dur !!
ah bah oui, la du coup je comprend mieux l'histoire des deux truss
je suis bien tombé d'dans :mrgreen:
pour l'histoire des tirants de cordes, c'est ce que je veux dire, sur mon ibanez je devait mettre un tirant bien plus important pour éviter de jouer avec des spaguettis aldente

pour l'histoire des tirants de cordes, c'est ce que je veux dire, sur mon ibanez je devait mettre un tirant bien plus important pour éviter de jouer avec des spaguettis aldente

- tubart
- Mais tais-toi !!!
:mrgreen: Je vous ai bien eu. :mrgreen:
En ce qui concerne le tirant, l'effet est le même : je n'aime pas les cordes spaghettis, mais jouer sur gros tirant me dérange aussi... du 10/62, jamais ! (voui je sais les proverbes à la con il ne faut jamais dire jamais nianiania de connerie de phrase toute faite).
Un peu plus tot dans le topic je parlais d'une guitare que j'ai possédé, une Fernandes Ravelle Deluxe Baritone, en diapason 27".
Je jouais dans un groupe pour lequel nous étions (enfin...les guitares des 2 guitaristes) accordés en C-G-C-F-A-D, j'avais essayé une LTD Kelly Hayes diapason 25.5, tirant 10-60 our le même accordage, beurk et rebeurk et en plus j'avais 4 cordes filées (jusqu'à la 4e).
Après avoir essayé la LTD VB400 de mon pte (forme SG bariton 27"), j'ai opté pour la ravelle baritone, sur laquelle je jouais en 10-56, et ça allait bien : sur ma 7 cordes je veux monter du 10-46 (regular il me semble) + une corde de 56 également, pour ne pas jouer sur des barres de fer ni des spaghettis.
J'ai bien peur qu'avec un diapason 27", en BEADGBE, je sois obligé de monter en diamètre de cordes... C'est ce qui explique que la plupart des 7 cordes du commerce (que ce soit chez Schecter, Ibanez, Mayones, Framus, LTD -quoique le modèle Steve Carpenter existe en 7 cordes bariton) sont en diapason 25.5...
Je vais fouiner à droite à gauche, parce que je sens que le diapason 27" ne me servira à rien...
Sinon, qu'est ce qui se cache là dedans, hein?
En ce qui concerne le tirant, l'effet est le même : je n'aime pas les cordes spaghettis, mais jouer sur gros tirant me dérange aussi... du 10/62, jamais ! (voui je sais les proverbes à la con il ne faut jamais dire jamais nianiania de connerie de phrase toute faite).
Un peu plus tot dans le topic je parlais d'une guitare que j'ai possédé, une Fernandes Ravelle Deluxe Baritone, en diapason 27".
Je jouais dans un groupe pour lequel nous étions (enfin...les guitares des 2 guitaristes) accordés en C-G-C-F-A-D, j'avais essayé une LTD Kelly Hayes diapason 25.5, tirant 10-60 our le même accordage, beurk et rebeurk et en plus j'avais 4 cordes filées (jusqu'à la 4e).
Après avoir essayé la LTD VB400 de mon pte (forme SG bariton 27"), j'ai opté pour la ravelle baritone, sur laquelle je jouais en 10-56, et ça allait bien : sur ma 7 cordes je veux monter du 10-46 (regular il me semble) + une corde de 56 également, pour ne pas jouer sur des barres de fer ni des spaghettis.
J'ai bien peur qu'avec un diapason 27", en BEADGBE, je sois obligé de monter en diamètre de cordes... C'est ce qui explique que la plupart des 7 cordes du commerce (que ce soit chez Schecter, Ibanez, Mayones, Framus, LTD -quoique le modèle Steve Carpenter existe en 7 cordes bariton) sont en diapason 25.5...
Je vais fouiner à droite à gauche, parce que je sens que le diapason 27" ne me servira à rien...
Blablabla.
- métal-cacahouette
- Le sevrage sera dur !!
j'utilise aussi du 10-46 en bariton mais la dernière est en 62
euh du wiskas? :mrgreen:tubart a écrit ::mrgreen: Je vous ai bien eu. :mrgreen:
- tubart
- Mais tais-toi !!!
métal-cacahouette a écrit :j'utilise aussi du 10-46 en bariton mais la dernière est en 62![]()

De plus, pour avoir possédé une 7 cordes, je sais qu'il est difficile de poser des accords avec des tirants pareils, et la corde de SI grave sonne comme une basse en satu, les accords en bas de manche sont assez laids, ou alors avec seulement 2 cordes...
Enfin bon. Si le diapason 27" m'oblige à monter en tirant pour conserver la même tension de cordes, raison supplémentaire pour ne pas le faire.
ha oui au fait, dans la boiboite à whiskas il y a ça (c'est pour conditionner les pièces à leur vie future) :
Modifié en dernier par tubart le ven. 19 déc. 2008 12:16, modifié 1 fois.
Blablabla.