Premier projet lutherie : Ukulele Soprano acoustique
- LGDA
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Re: Premier projet lutherie : Ukulele Soprano acoustique
Un petit coup de rabot sur la tête, et elle va s'aligner :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
- Fonzy
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 6
tu lui mets un p'tit coup de défonceuse avec un système en U avec deux triangles de chaque coté. (c'est dans la FAQ c'est sûr).
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
arg, 'tin comment j'ai pu rater le systeme du support a 13° pour raboter... C'est pile ce qu'il faut, et en plus ca répond à la question de savoir comment on fait pour avoir le bon angle si on découpe la tête dans un autre morceau que le manche !
Merci la faq... :S
Merci la faq... :S
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Bon, comme j'ai commencé à découper un peu le corp de l'électrique, j'en avait profiter pour retirer de quoi faire quelques eclisses en sipo.
Mercredi soir, j'ai fait un saut chez un forumeur local qui m'a gentiment montrer comment cintrer une éclisse avec un joli fer stewmac. Du coup hier, j'ai voulu voir si j'avais bien comprit. N'ayant toujours pas trouve de tube alu de bon diametre et assez fin pour pouvoir l'ovaliser, j'ai fais avec les moyens du bord :
-Le decapeur thermique a 10,45€ acheté pour démarrer le barbecue (meme pas besoin d'allumettes !)
-Deux paires de serre joint que j'ai achetées pour maintenir les eclisses dans le moule (1,70€ la paire)
-Un tube inox d'aspirateur récupéré à la casse
-Quelques bout de bois pour pas endomager l'établi en y serrant les serre joint et pour sur-elever le decapeur
-Les deux serre-join a l'arriere servent juste de butée pour eviter que le décapeur ne recule. Il n'est pas serré, mais comme le bec entre dans le tube sur plusieurs centimètres, ca ne peut pas tomber.
Voilà, donc pour moi budget : 0€, temps 5 minutes, résultat : La position de travail est un peu plus agréable que le fer vertical (je pense hein, il faudrait plus de recul pour avoir un avis définitif), ca chauffe un peu plus, et on a differente temperatures (y'a un leger gradient quand on séloigne du decapeur). Ca chauffe en moins de deux minutes. Par contre y'a le bruit du ventilo du decapeur.
Le fait d'avoir un tube cylindrique et pas à section ovoide ou feràcintresque, on s'y fait, mais c'est sur que ce serait mieux quand meme. Avec mes eclisses a 14/10, je m'en suis sorti.
Voilà, c'est sous presse depuis hier, je verrai si ca suffit à corriger les legers défauts ou si il faut y repasser un coup le WE prochain.
Jaune.
Mercredi soir, j'ai fait un saut chez un forumeur local qui m'a gentiment montrer comment cintrer une éclisse avec un joli fer stewmac. Du coup hier, j'ai voulu voir si j'avais bien comprit. N'ayant toujours pas trouve de tube alu de bon diametre et assez fin pour pouvoir l'ovaliser, j'ai fais avec les moyens du bord :
-Le decapeur thermique a 10,45€ acheté pour démarrer le barbecue (meme pas besoin d'allumettes !)
-Deux paires de serre joint que j'ai achetées pour maintenir les eclisses dans le moule (1,70€ la paire)
-Un tube inox d'aspirateur récupéré à la casse
-Quelques bout de bois pour pas endomager l'établi en y serrant les serre joint et pour sur-elever le decapeur
-Les deux serre-join a l'arriere servent juste de butée pour eviter que le décapeur ne recule. Il n'est pas serré, mais comme le bec entre dans le tube sur plusieurs centimètres, ca ne peut pas tomber.
Voilà, donc pour moi budget : 0€, temps 5 minutes, résultat : La position de travail est un peu plus agréable que le fer vertical (je pense hein, il faudrait plus de recul pour avoir un avis définitif), ca chauffe un peu plus, et on a differente temperatures (y'a un leger gradient quand on séloigne du decapeur). Ca chauffe en moins de deux minutes. Par contre y'a le bruit du ventilo du decapeur.
Le fait d'avoir un tube cylindrique et pas à section ovoide ou feràcintresque, on s'y fait, mais c'est sur que ce serait mieux quand meme. Avec mes eclisses a 14/10, je m'en suis sorti.
Voilà, c'est sous presse depuis hier, je verrai si ca suffit à corriger les legers défauts ou si il faut y repasser un coup le WE prochain.
Jaune.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22

Bien joué, ça à l'air nickel et pour pas cher!

- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
le decapeur thermique pour le barbeuk, c'est nickel.
j'ai meme pété un barbeuk en fonte une fois ou j'ai démarré un peu vite :viking:
pi si t'as pas de charbon de bois ou de bois, tu peux griller la saucisse direct avec le décapeur :linux:
pour les errurs de forme, le collage a la table dans le moule rectifie pas mal de trucs aussi, si c'est quelques mm c'est pas la peine de t'embeter ;)
content de voir que ton projet avance, jaune :linux:
j'ai meme pété un barbeuk en fonte une fois ou j'ai démarré un peu vite :viking:
pi si t'as pas de charbon de bois ou de bois, tu peux griller la saucisse direct avec le décapeur :linux:
pour les errurs de forme, le collage a la table dans le moule rectifie pas mal de trucs aussi, si c'est quelques mm c'est pas la peine de t'embeter ;)
content de voir que ton projet avance, jaune :linux:

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
A l'endroit le pire, doit y avoir 15/10 d'écart sur un endroit ou j'ai fait un angle. Sous presse ca se récupère. C'est au niveau du point d'inflexion, plutot serré sur un ukulele suprano.
D'ailleurs, j'ai essayé le truc dont on avait parlé je sais plus ou : j'ai mis l'éclisse dans le moule, et j'ai appuyer sur le fer chaud. Ca a bien fonctionné, mais c'est revenu un peu en place en refroidissant (j'ai mis 5 minutes à revenir avec les serre joints, je j'avais fait ca tout de suite ca aurait bon je pense).
Sinon tu dis que le collage dans le moule finit de récupérer le problème. Le truc c'est que comme tout bon cintreur débutant qui se respecte, j'ai vrillé un peu l'éclisse pour garder ce petit coté amateur indispensable à la réussite d'un instrument authentiquement fait main. Du coup, je vais coller la table avec les serre-joints, mais apres va bien falloir les enlever pour coller le fond.
Du coup, est-ce que je vais avoir une solution pour que le fond soit collé assez précisément pour que mon inscrustation à la CNC sensée suivre le contour suive effectivement le contour ? Sur jumbo, on peut mettre une tige filetée pour pousser les contremoule, et les enlever par la bouche de la guitare apres collage. Mais avec ma bouche de 40mm de diametre, ca demanderai de faire bosser des enfants de 4 ans et en france on a plus le droit :(
Sinon, ca me fait plaisir aussi que ce projet recommence à avancer. Y'a des moments où je passe plus de temps à me poser des questions qu'à exploiter les réponses, d'autre ou j'aimerai vraiment avancer mais ou le monde se ligue contre moi, mais là sur les trois dernieres semaines, j'ai collé un corp de strat, tiré des planches de 14/10, cintré deux éclisses, et trouvé du bois pour refaire des manches. Et cette aprèm ca aurait pu avancer encore si j'avais pas 5 heures pour faire une table de air hockey format A4 :D
Merci à vous tous, j'aurai laissé tombé y'a plus d'un an sans ce forum :D (et j'aurais apris a jouer de la guitare au lieu de perdre mes soirées sur internet :mrgreen: )
Jaune.
D'ailleurs, j'ai essayé le truc dont on avait parlé je sais plus ou : j'ai mis l'éclisse dans le moule, et j'ai appuyer sur le fer chaud. Ca a bien fonctionné, mais c'est revenu un peu en place en refroidissant (j'ai mis 5 minutes à revenir avec les serre joints, je j'avais fait ca tout de suite ca aurait bon je pense).
Sinon tu dis que le collage dans le moule finit de récupérer le problème. Le truc c'est que comme tout bon cintreur débutant qui se respecte, j'ai vrillé un peu l'éclisse pour garder ce petit coté amateur indispensable à la réussite d'un instrument authentiquement fait main. Du coup, je vais coller la table avec les serre-joints, mais apres va bien falloir les enlever pour coller le fond.
Du coup, est-ce que je vais avoir une solution pour que le fond soit collé assez précisément pour que mon inscrustation à la CNC sensée suivre le contour suive effectivement le contour ? Sur jumbo, on peut mettre une tige filetée pour pousser les contremoule, et les enlever par la bouche de la guitare apres collage. Mais avec ma bouche de 40mm de diametre, ca demanderai de faire bosser des enfants de 4 ans et en france on a plus le droit :(
Sinon, ca me fait plaisir aussi que ce projet recommence à avancer. Y'a des moments où je passe plus de temps à me poser des questions qu'à exploiter les réponses, d'autre ou j'aimerai vraiment avancer mais ou le monde se ligue contre moi, mais là sur les trois dernieres semaines, j'ai collé un corp de strat, tiré des planches de 14/10, cintré deux éclisses, et trouvé du bois pour refaire des manches. Et cette aprèm ca aurait pu avancer encore si j'avais pas 5 heures pour faire une table de air hockey format A4 :D
Merci à vous tous, j'aurai laissé tombé y'a plus d'un an sans ce forum :D (et j'aurais apris a jouer de la guitare au lieu de perdre mes soirées sur internet :mrgreen: )
Jaune.
Bon, y'a un mec qu'est passé chez moi, en fouillant un peu dans ses bagages j'ai trouvés quelques truc intéressants :

J'ai pas fini de faire l'inventaire, mais il manque au moins un truc : les contre-éclisses pour le ukulélé :(:(:(. Du coup, j'ai replanché sur ma machine à cotre-éclisses, et j'ai résolu le truc qui m'avait fait dire la dernière fois que ce serait plus propre en achetant les contre éclisses. Faut que j'investigue pour savoir si elles manquaient dans le colis de LMII ou si elles ont été oubliées aux etats unis, mais dans un cas comme dans l'autre, ca va mettre du temps pour les recevoir, il se peut que je les refasse.
Sinon, petite interrogation en regardant les touches :

Tout est sensé être du "palissandre indien grade A" de chez LMI. En haut, c'est une touche pour guitare electrique. Les deux autres, ce sont des touches de basses en 6.35mm (1/4") d'épaisseur qu'ils ont en promo (ils les arrêtent). Je comptais faire deux touches de ukulele dans la longueur : pour un soprano finalement on en rentre trois. Enfin bon, ce qui m'interroge :
-La touche de guitare est superbe, elle tire sur le rouge/violet. C'est très beau, mais pas certain que ca ira bien avec la table en noyer... (la photo lui rend pas hommage)
-La touche du milieu c'est tout à fait ce à quoi je m'attendais
-La touche du bas... la photo parle d'elle meme.
Du coup j'hésite : la touche du bas a pas une super gueule, mais les couleurs iront peut etre beaucoup mieux avec le noyer. Sinon je mets celle du milieu pour la strat, dans celle du haut je fais deux touches de ukulele, et celle du bas j'ai de quoi faire un soprano un ukulele plus gros pour plus tard.
Vous en pensez quoi ? Lundi j'essai d'aller faire les scierie du coin pour trouver du noyer plus joli que celui que j'avais pour la premiere table de strat, peut etre que ca aidera à choisir. Mais pour l'instant je suis perplexe. Mais pas déçu :)
Jaune.

J'ai pas fini de faire l'inventaire, mais il manque au moins un truc : les contre-éclisses pour le ukulélé :(:(:(. Du coup, j'ai replanché sur ma machine à cotre-éclisses, et j'ai résolu le truc qui m'avait fait dire la dernière fois que ce serait plus propre en achetant les contre éclisses. Faut que j'investigue pour savoir si elles manquaient dans le colis de LMII ou si elles ont été oubliées aux etats unis, mais dans un cas comme dans l'autre, ca va mettre du temps pour les recevoir, il se peut que je les refasse.
Sinon, petite interrogation en regardant les touches :

Tout est sensé être du "palissandre indien grade A" de chez LMI. En haut, c'est une touche pour guitare electrique. Les deux autres, ce sont des touches de basses en 6.35mm (1/4") d'épaisseur qu'ils ont en promo (ils les arrêtent). Je comptais faire deux touches de ukulele dans la longueur : pour un soprano finalement on en rentre trois. Enfin bon, ce qui m'interroge :
-La touche de guitare est superbe, elle tire sur le rouge/violet. C'est très beau, mais pas certain que ca ira bien avec la table en noyer... (la photo lui rend pas hommage)
-La touche du milieu c'est tout à fait ce à quoi je m'attendais
-La touche du bas... la photo parle d'elle meme.
Du coup j'hésite : la touche du bas a pas une super gueule, mais les couleurs iront peut etre beaucoup mieux avec le noyer. Sinon je mets celle du milieu pour la strat, dans celle du haut je fais deux touches de ukulele, et celle du bas j'ai de quoi faire un soprano un ukulele plus gros pour plus tard.
Vous en pensez quoi ? Lundi j'essai d'aller faire les scierie du coin pour trouver du noyer plus joli que celui que j'avais pour la premiere table de strat, peut etre que ca aidera à choisir. Mais pour l'instant je suis perplexe. Mais pas déçu :)
Jaune.
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Bah au moins t'as le choix, ils t'ont envoyer un joli dégradé de pallissandre là! 

ouais, c'est con mais la dernière fois que je suis allé au USA, passer chez LMII ca faisait une heure de voiture aller et autant retour (a partir du truc le plus proche ou on est allé, qui etait deja a plus d'une heure de notre point de chute). C'était trop loin pour faire chier tout le monde pour acheter deux planches, mais c'était assez pret pour que ce soit super frustrant ! Question choix, ca aurait été top.
(m'en fout, j'ai fait visiter Santa Cruise Guitar Company a tout le monde :D)
(m'en fout, j'ai fait visiter Santa Cruise Guitar Company a tout le monde :D)
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Ah ben je n'avais pas vu ce sujet tiens !
Bon ben tu t'en es sorti finalement avec tes éclisses.
C'est vrai que ton palissandre du bas est bien clair... :?
Et pour tes contre-éclisses, à la main, ça ne pourrait pas le faire ? Avec une boîte à onglets modifiée, là tout de suite j'ai bien une petite idée qui pourrait être efficace... Deux fentes parallèles, une dans laquelle tu insères un placage, l'autre dans laquelle tu passes la lame de ta scie. Les 2 fentes sont espacées du même intervalle que les traits de scie que tu veux. Le placage inséré dans la fente viendra bloquer ta bande de contre-éclisses dans les traits de scie faits précédemment pour pouvoir faire ça rapidement et avec un espacement constant.
Sinon, avec une scie à ruban, même principe, en plus rapide. Une planche avec une encoche pour laisser passer le ruban, et un bitoniau qui viendra se placer dans les traits de scie faits précédemment. Et roule ma poule, grrrrinnz, grrrrrinnz, grinnnnnnz... :D
Bon ben tu t'en es sorti finalement avec tes éclisses.
C'est vrai que ton palissandre du bas est bien clair... :?
Et pour tes contre-éclisses, à la main, ça ne pourrait pas le faire ? Avec une boîte à onglets modifiée, là tout de suite j'ai bien une petite idée qui pourrait être efficace... Deux fentes parallèles, une dans laquelle tu insères un placage, l'autre dans laquelle tu passes la lame de ta scie. Les 2 fentes sont espacées du même intervalle que les traits de scie que tu veux. Le placage inséré dans la fente viendra bloquer ta bande de contre-éclisses dans les traits de scie faits précédemment pour pouvoir faire ça rapidement et avec un espacement constant.
Sinon, avec une scie à ruban, même principe, en plus rapide. Une planche avec une encoche pour laisser passer le ruban, et un bitoniau qui viendra se placer dans les traits de scie faits précédemment. Et roule ma poule, grrrrinnz, grrrrrinnz, grinnnnnnz... :D
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !
Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Et une folk !
Ouais, j'ai des pistes pour faire mieux la prochaine fois pour les contre-éclisses, mais apres la petit démo que tu m'a faite, et après avoir eu l'idée des serre-joint et du tube d'aspirateur, je me suis lancé et sans être fier du résultat, je vais voir ce que j'arrive à en faire :)
Sinon pour les contre-éclisses, y'a un autre sujet que tu as raté ;). Sinon la boite à onglet, avec deux tasseaux tenue par des serre-joint pour limiter la descente, j'y avait bien pensé mais ca va être long, le trait de scie pas super large donc il faudrait en faire un plus grand nombre plus rapprochés... Meme pour un ukulele ca va finir par être lourd. m'en out, j'ai ma solution :D
Sinon pour les contre-éclisses, y'a un autre sujet que tu as raté ;). Sinon la boite à onglet, avec deux tasseaux tenue par des serre-joint pour limiter la descente, j'y avait bien pensé mais ca va être long, le trait de scie pas super large donc il faudrait en faire un plus grand nombre plus rapprochés... Meme pour un ukulele ca va finir par être lourd. m'en out, j'ai ma solution :D
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
Sisi j'avais bien vu ce sujet et ça m'avait vachement impressionné, c'est juste que c'est un peu une usine à gaz quand même. Cela dit, ça peut être marrant, pour le fun, de faire une telle machine. Mais par pur choix personnel, je préfère investir mon temps ailleurs que dans une contre-éclisseuse :) . Et je me dis qu'en ne gardant qu'un système de butée tout simple sur les deux axes (profondeur et longueur), et en gérant l'avance de la contre-éclisse à la main, ça peut être tout aussi rapide ou presque. 
Et une folk !
Et une folk !
Ouais puis bon, si j'arrive à finir de mettre la mienne au point, t'as pas besoin de t'emmerder à en concevoir une : tu m'envoie un MP un mois a l'avance, tu mets le coca au frais, et je t'apporte ce qu'il te faut :p
Ceci dit c'est marrant à faire comme machine, ca se fait dans la journée, voir moins avec un plan et un atelier pas bordélique.
Jaune.
Ceci dit c'est marrant à faire comme machine, ca se fait dans la journée, voir moins avec un plan et un atelier pas bordélique.
Jaune.
Quand j'étais au collège, y'avait une prof de français qui mettait une note à nos redaction, avec des remarques (points en moins pour l'orthographe, remarque sur le style, la construction, ...). On avait le droit de corriger la redaction et de la lui re-rendre : elle mettait une seconde note et elle gardait la moyenne des deux. Ca m'est même arrivé de réécrire entièrement le redac', et qu'elle ne garde finalement que la seconde note.alf a écrit :et toi, tu nous fais une rosace![]()
deux cercles en G41 et G42![]()
dix lignes de programme iso![]()
fais lui sortir ses boyaux, au programmeur :mrgreen:

J'ai juste ?
Leçons apprises :
-Utiliser un martyr bien plat (plaque d'alu)
-Fraise de dentiste, avancer lentemement (1-2m/s) et faire deux passes (une passe de 1/10 à la fin qui mord a peine dans le scotch double face). En faire trois ou 4 dans l'ipé en fonction du fil/port (on a le temps de ranger l'atelier pendant que ca découpe)
-On a en gros 15% de pieces ratées, il suffit d'en lancer 50% de plus que ce qu'on a besoin.
Sinon, on ne peux pas faire de truc pointus. Ce genre de motif ca commence à être trop pointu, mais j'ai essayé de faire le meme avec des cotés sinusoidaux au lieu de droits, et là ca passe pas, tout éclate, tout casse, ha quel mic-mac, pauvre placage.

La solution serait probablement de faire un emporte-pièce. J'ai pas encore essayé avec une fraise à ecrire dans de l'alu. Ca fonctionnera peut etre au debut, mais j'ai peur que ca ne s'émousse (très ?) vite. Je suis pas certain de pouvoir usiner de l'acier forgé avec ma CN (et surtout avec les fraises que j'ai sous la main !)
Sinon, peut-être en usinant la forme en positif dans un bloc, en negatif dans l'autre, et en faisant une poinçonneuse ?
Quelqu’un a déjà essayé un truc du genre ?
John.
Tout petit à tout petit...

J'ai sortie les pieces : les barrages c'est bon, les renforts de chevalet ont tuilé. Vu la façon dont il était tenus, forcément ca a collé au milieu mais pas sur les bords (sur le pire des deux y'a plus d'1mm d'écart, je ne sais pas sur quelle largeur).
Je fais quoi ? Je décolle ? Je rempli d'époxy ou de cyanoacrylate ? Je laisse comme ca ?
Merci,
John.
Je fais quoi ? Je décolle ? Je rempli d'époxy ou de cyanoacrylate ? Je laisse comme ca ?
Merci,
John.
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
Plus d'un mm ? Moi, je décollerais.
Et une folk !
Et une folk !
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
tiens , j'avais pas vu que tu avais avancé la dessus
Ton collage : ça n'a pas l'air méchant vu d'ici
pour faire bien , tu peux tenter de glisser de la colle et d'insister sur le serrage :viking:
au pire , quelques coups de ciseau et tu recommence l'opération avec un renfort neuf ET une plaque de cp pour uniformiser la pression
Tu en fais deux ou je vois déjà double

Ton collage : ça n'a pas l'air méchant vu d'ici

pour faire bien , tu peux tenter de glisser de la colle et d'insister sur le serrage :viking:
au pire , quelques coups de ciseau et tu recommence l'opération avec un renfort neuf ET une plaque de cp pour uniformiser la pression
Tu en fais deux ou je vois déjà double

pour l'avance, tu n'avais pas raté grand chose. En juin / juillet j'avais cintré les éclisses, et a cause de mon bois à mémoire de forme que t'avais décrit comme "une vraie merde à cintrer", j'avais re-découpé des planches de 2mm dans deux bois (trouvés dans des poubelles, comme d'hab). Du coup fin aout je me suis amusé à refaire une rosace (à cause du commentaire d'... heu non, pour voir comment on pouvait découper du placage), et il m'a fallut deux mois pour poster la photo. Entre temps j'ai pas recu mes contre-éclisses, je me suis lancé dans la contre-éclisseuse, mais hier je suis repartie sur le ukulele ! Du coup, la vieille table me sert de test, je fais les premieres erreurs sur la premiere, et je m'applique sur la deuxieme, ou je fais d'autres erreurs. Je sais pas encore si je fais du ukulele ou pas du coup, mais j'ai le bois et les mecaniques.
Bon, j'ai essayé de faire des photos. En re-regardant, je trouve ca moins pire qu'à la premiere impression, mais j'hésite encore à garder tel quel :

Pour l'echelle, le chevalet fait en gros 3mm d'épaisseur pour l'instant, la table un peu moins de 2. Su la premiere photo,l'espace qu'on voit c'est à la pointe du renfort : en fait au ponçage j'ai un peu trop affiné au bout, c'est surtout là que ca pêche.
>pour faire bien , tu peux tenter de glisser de la colle et d'insister sur le serrage
Ouais, mais j'ai peur que des goutes (maintenant dures) de colle se soient formées et qu'en appuyant elle m'emmerde (soit que ca descende pas, soit que ca casse)
Alors docteur, c'est grave ?
John.
Bon, j'ai essayé de faire des photos. En re-regardant, je trouve ca moins pire qu'à la premiere impression, mais j'hésite encore à garder tel quel :

Pour l'echelle, le chevalet fait en gros 3mm d'épaisseur pour l'instant, la table un peu moins de 2. Su la premiere photo,l'espace qu'on voit c'est à la pointe du renfort : en fait au ponçage j'ai un peu trop affiné au bout, c'est surtout là que ca pêche.
>pour faire bien , tu peux tenter de glisser de la colle et d'insister sur le serrage
Ouais, mais j'ai peur que des goutes (maintenant dures) de colle se soient formées et qu'en appuyant elle m'emmerde (soit que ca descende pas, soit que ca casse)
Alors docteur, c'est grave ?
John.