OM palissandre indien - épicéa : la reprise !!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Re: OM palissandre indien - épicéa : la reprise !!

Message par kenzo »

Bah si et alors, t'as cru que c'était facile la lutherie! :mrgreen:

Sans dèc', j'ai pas osé te donner cette technique hier parce que justement j'ai pas la bonne méthode pour faire ce collage, mais ça m'intéresse beaucoup de savoir comment on fait.

Mais c'est clair qu'il faut pas les jeter ces éclisses, elles sont bien sympa, et puis repasser une commande avec les FDP & compagnie ... d'ailleurs je sais pas si ils vendent des éclisses sans le fond qui va avec chez Madinter, vu que ce ne sont sans doute pas des "débiteurs" (encore que j'en sais rien)

Bon courage pour la suite, mais ça va le faire! :wink: :beer:
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par tekalekatan »

En attendant de savoir ce que je vais faire avec ces éclisses, j'ai fait les deux blocs aujourd'hui, tout au ciseau à bois.
J'ai mis 3 heures pour faire les deux :roll: , il me reste encore un peu de ponçage pour que ça soit tout propre, mais c'est franchement sympa, puis ça entraine... car je me rends compte quà la base, je voulais faire de la lutherie car le travail du bois m'attirait, puis finalement, j'utilise plus des gabarits, des défonceuses et compagnie... :sif:
Donc, une bonne session à l'ancienne, c'est pas productif, c'est pas rentable en temps mais ça fait plaisir ! :mrgreen:
Après tout, si elle n'est finie que dans deux ans cette OM, c'est pas bien grave :lol:
Image

J'ai quand même réduit les éclisses à 12cm de hauteur, comme ça, elles sont prêtes à cintrer.
J'ai regardé dans ma guild, et ils mettent des renforts d'éclisses avec les même bois mais avec la fibre perpendiculaire biensur (les restes d'éclisses?). C'est très discret, et je pense que ça peut le faire (comment ça j'ai peur de coller un placage sur des éclisses cintrées...) :mrgreen:

A+ :beer:
Vincent
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

En attendant de savoir ce que je vais faire avec ces éclisses,
Moi je dirais une guitare :mrgreen: , et sans coller de placage ou quoi que ce soit , tu les cintres et tu mets 2 renforts d'éclisses supplémentaires de chaque coté , comme tu l'as dis plus haut , avec le fil perpendiculaire , et ça va rouler . :viking:
FlorianT
Serial posteur
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Florian- ... 6674064686

Message par FlorianT »

12 cm c'est un peu trop.
Selon le modèle que tu fais (Deep body ou standard) tu peux enlever au moins 1,5 cm et plus pour une standard.
Ca te facilitera le cintrage
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33400) - www.thomas-lutherie.fr
tekalekatan

Vous voulez vraiment qu'elle casse au premier coup ma pelle ! :mrgreen:
Je viens d'avoir un mail de madinter, et ils me font la paire d'éclisse à 17€ HT...
Dur dilemne...mais je crois bien que je vais tenter avec celle que j'ai! Racheter c'est pas du jeu :lol:puis refaire un uke, j'ai pas envie tout de suite...

Petite question au niveau du truss car je l'ai toujours pas...y a 50.000 dimensions...
j'imagine qu'il ny a pas de bonne ou de mauvaise à part biensur si je prends un truss de basse de 60cm...
La longueur standard, c'est combien pour une OM plan tomate ? 385 ? 400 ? 410 ? 420 ?

Merci et à+ :beer:
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

les truss madinter, faut pas. c'est des henaurmes trucs en U, monoaction, hypralourds, qui te demandent une défonce grosse comme le grand canyon, le scoth infame collé sur le truc par le fabricant se decolle dès que tu le regardes... enfin faut pas, c'est la mierda.

t'y colles un truss 2actions de base d'electrique, genre thomann c'est le moins cher que j'ai trouvé.

et si un puriste te decolle la touche pour voir si c'est un truss d'electrique et te la joue " haouèche, mais ça c'est pas un trussrod de luthier, maaaaiiirde" tu m’appelles, et on lui pète sa gueule :mrgreen: :viking: :beer: :linux:
la longueur, pourvu que ca depasse de l'arrondi du talon d'une poignée de mm quand l'autre bout est sous le sillet coté tete, ranapéter :wink:
bon, fous nous pas un truss de basse réglable depuis le straplock arriere, hein quand meme :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
tekalekatan

J'avais zappé ton message Christophe :sif:
Merci pour les infos sur le truss.
Je pense que je vais pas trop tarder à commander chez toto car en plus de ça, j'ai des texas special et de l'électronique à commander chez eux pour un projet de suhr guthrie govan replica, mais en 3 simples. Si t'as besoin d'un truc... (bon c'est peut-être pas pour tout de suite non plus hein... :wink: )
Répondre