Telecarbone ( TERMINEE )

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

laurent big boss
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Telecarbone

Message par laurent big boss »

Meeck a écrit :C'est en effet original
:?

Mais je dirais pas réussi
:malade:
Je dirais plus que ça ne te plait pas... (la notion de réussite est liée à un objectif quantifiable). L'esthétique est plus subjective, personnelle... :roi: ... non je déconne, je comprends ce que tu as voulu dire. :wink:
Imafool a écrit :Tu as du coup remis un renfort sous la table ou pas ?
La table est collé sur la ceinture, et sur un gros morceau de bois restant juste derrière les micro chevalet.
J'ai mis un renfort carbone (j'ai un vrai doute sur ce "carbone") partant d dessous du neckpocket, jusqu'au cul de la gratte. Ensuite, une fois que l'électronique sera OK, je collerais le fond. En espérant que cela soit assez rigide... wait & see...
Laurent
Fry
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Fry »

Mon projet est nettement plus simple !!!
Je suis impressionné là ... :shock:
laurent big boss
Membre Hyperactif

Fry a écrit :Mon projet est nettement plus simple !!!
Je suis impressionné là ... :shock:
Heu... c'est juste de la découpe à l'arrache à la scie sauteuse, et du collage.... rien de bien terrible. Et je suis pas sur que sa sonne "corec" !
Laurent
laurent big boss
Membre Hyperactif

Ça y est, elle est quasi terminée... la voici à coté de sa grande soeur...

Image

MAIS GROSSE CATASTROPHE, ELLE FONCTIONNE PAS DU TOUT !!!!! :explose:

Bon , c'est vrai, je suis aussi piètre bricoleur que soudeur. Donc a par faire des gros pâtés avec les soudures, je suis une buse en électronique. Même avec le schéma Seymour fourni par chrisv, j'ai fait un gros paquet de fil (tous rouge, c'est plus marrant) et des gros paquets de soudure. Et puis, en regardant bien, la finition est déplorable, rien n'est aligné, le manche est une vraie rappe, la touche pareil... bref, le moral dans les baskets. :(

Je vais faire une tentative de démontage, recablage, et si ça marche pas, poubelle... :rip: (bon quand même pas, je l'emmenerais chez un lutier afin qu'il se paye une bonne rigolade...)
Laurent
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Perd pas le moral, démonte le manche et refais le, s'il est trop gros, tu l'aminci, pour l'électro, pareil, en prenant ton temps tu refais de bonnes soudures et ça va rouler :beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Au niveau lutherie , ça n'a pas l'air aussi pire que tu le dis , et l'électronique , tu reprends à tête reposée dans quelques jours avec des fils de couleurs différentes pour les points chauds et les masses et ça va marcher , il n'y a pas de raison. :beer:
laurent big boss
Membre Hyperactif

Bon, en plus je viens de voir que l'évidage complet du corps rend la jonction manche/corp super souple. Du coup, les cordes tirent sur le manche qui se relève de la tête... :connerie:
Laurent
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Même ça tu peux le rattraper : tu détables et tu recolles une poutre dans l'axe. C'est du boulot c'est certain, mais très réalisable.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
laurent big boss
Membre Hyperactif

Au pire, je vais racheter un corps, évider les ailes seulement, et recoller ma table et pickguard...
Laurent
ganmor
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ganmor »

ne t'emballe pas :wink: car comme le dit galadan
Même ça tu peux le rattraper : tu détables et tu recolles une poutre dans l'axe. C'est du boulot c'est certain, mais très réalisable.
je pense en effet qu'un démontage complet pour reprendre tout ce qui ne va pas est un bon principe

courage l'ami :)
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
laurent big boss
Membre Hyperactif

I'm back...

Bon, après un ptit passage "découragement", j'ai laissé le projet tranquille pendant 15 jours. Puis ce week end, j'ai décidé de m'y remettre.

Démontage du manche pour enlever la peinture noire du manche (je n'aime pas trop finalement), revernir le tout et poncer afin d'avoir un manche plus agréable au touché.

J'ai aussi démonté et déssoudé toute l'électronique et refais au propre les soudures (non, là je déconne, je fais toujours des gros pattés). Mais j'ai suivi le schéma à la lettre, pour m'apercevoir que je n'avais pas relié la masse au chevalet. Mais du coup, je ne sais pas comment faire. J'ai bien fait un trou afin qu'un fil arrive sous le chevalet, mais impossible de souder dessus, ça tien pas ! :shock:

Un conseil ?
Laurent
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par dgeofwot »

oui :
Tu achètes du scotch cuivre (avec colle conductrice, on en trouve partout et au pire chez stewmac), tu découpes un petit bout de scotch, tu soudes ton fil de masse au cuivre, ça va te prendre 2mn maximum, et après tu n'as plus qu'à coller le scotch au dos de ton chevalet à un endroit invisible et hop le tour est joué.

Sinon, tu repères un endroit où tu peux coincer ton fil avec des vis (genre là où sont fixés les ressorts au niveau des talons de vibrato, etc... )

En gros il y a plusieurs possibilités, mais le scotch cuivre marche toujours et est très simple à souder (remarque : si c'est un chevalet peint, je gratte la peinture au préalable pour m'assurer que ça conduira correctement, et après tu colles à l'endroit gratté et zou ça roule).

Si ça peut t'aider :)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
laurent big boss
Membre Hyperactif

arghh.. acheter du scotch rien que pour ça. Et en plus je suis pressé, j'aimerais la faire sonner aujourd'hui. Donc j'ai étamé le fil, et je l'ai coincé sous le chevalet en prenant soin de poncer la peinture pour le contact...
Merci du renseignement. :wink:
Laurent
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

La masse au chevalet n'est pas nécessaire, c'est un artifice en cas de gros buzz sur la pelle, mais dans le cas où elle est silencieuse, tu n'es pas obligé de la mettre, et quoi qu'il en soit, ce n'est pas ça qui expliquerais que tu n'ai pas de son.

Ensuite, pour les soudures propres, il faut que ta pane de fer à souder soit propre.
Pour ce faire il faut que tu prenne une vieille éponge que tu mouille et que tu essore bien pour qu'elle soit juste humide.
Entre chaque soudures (bon tu peux aller à 2 / 3 soudures) tu nettoies la pane avec l'éponge humide.
Ensuite au niveau de la soudure même, il faut que tu chauffe un peu chaque partie, le composant et le fil que tu amène dessus.
Un fil doit toujours être étamé avant d'être soudé.
Pour que les éléments à souder soit chaud plus vite, met un peu d'étain sur ta pane avant de faire chauffer les éléments.
Ensuite si la surface métallique n'est pas très grande, la chauffe va aller très vite, 1 à 2 seconde tout au plus, tu apporte un peu d'étain mais pas trop.
Contrairement à ce que l'on pense, trop d'étain tiendra moins bien que la juste quantité :)
Il faut que ta soudure soit en forme de volcan et pas en forme de bulbe!
Si tu utilise de la soudure étain / plomb il faut que celle ci soit brillante une fois refroidie
Si c'est de la soudure avec de l'argent ta soudure sera terne, c'est normal.
Attention au température de fusion, c'est normalement écrit sur les bobines d'étain.

J’espère que ça pourra t'aider ;)

D'ailleurs, au vu des soucis de toutes les personnes du forum, je vais faire un petit tuto avec quelques explications en plus sur le câblage. (ce soir)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
laurent big boss
Membre Hyperactif

merci pour tous ces conseils.

Finalement, j'ai tout remonté. Meilleures finitions, alignements affinés, réglages plus dans la norme...

Mais toujours pas de son. je vais l'emmener chez un luthier afin qu'il me fasse le câblage, parce que là, je sais pas quoi faire.
Laurent
laurent big boss
Membre Hyperactif

Salut, me revoilou,

De nouveau, j'ai tout démonté, tout déssoudé, enlevé les câbles, refait des câbles tout neufs, tout recâblé... et toujours pareil, un gros buzzzz, mais pas de son.
Donc je me dis que ce doit être mon schema de câblage qui doit être naze. Donc je vous le soumets afin que des experts me disent ou ça cloche... merci.

Image

Les micros n'ont qu'un fil, et une tresse métallique autour. Tresse que je relie à la masse.
Le fil de chaque micro aux bornes droite et gauche du sélecteur 3 pos.
Sur le dessin j'ai oublié de mettre une liaison entre le chevalet et la masse du potard, mais elle est bien là sur ma gratte.
Laurent
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Seymour duncan ...
http://www.seymourduncan.com/support/wi ... c=2h_1v_3w

Si tu n'as pas de son, c'est qu'un élément est foireux !
Prend ton testeur pour tester les connections.

Je t'invite à aller faire un tour dans la section tuto aussi ;)
viewtopic.php?f=16&t=15340

Et une photo de ton montage serait bienvenue également ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

j'ai l'impression qu'il y a une couille au niveau du switch. T'aurais pas inversé sortie principale et masse ?

si ton switch est un toggle 3 voies comme celui ci:

Image

tu mets la sortie des micros sur chacune des pattes extérieures coté droit sur la photo ci dessus, et la sortie vers le jack au milieu.

a gauche, c'est la mise à la masse.

Dans le cas général, si tu ne trouves pas ton erreur, part du plus basique: micro direct sur le Jack. et ajoute tes composants au fur et a mesure. Tu localiseras la panne plus facilement :beer:
laurent big boss
Membre Hyperactif

Dagda a écrit :Seymour duncan ...
http://www.seymourduncan.com/support/wi ... c=2h_1v_3w

Si tu n'as pas de son, c'est qu'un élément est foireux !
Prend ton testeur pour tester les connections.

Je t'invite à aller faire un tour dans la section tuto aussi ;)
viewtopic.php?f=16&t=15340

Et une photo de ton montage serait bienvenue également ;)

Dagda
C'est le schéma que j'utilise, mais ma version des micros est avec 1 seul fils. (petit encadré : for single conductor)
J'ai pas de testeur ! et je ne suis pas autorisé à allez voir le tuto !

guyzard a écrit :j'ai l'impression qu'il y a une couille au niveau du switch. T'aurais pas inversé sortie principale et masse ?
si ton switch est un toggle 3 voies comme celui ci:
Image
tu mets la sortie des micros sur chacune des pattes extérieures coté droit sur la photo ci dessus, et la sortie vers le jack au milieu.
a gauche, c'est la mise à la masse.
Dans le cas général, si tu ne trouves pas ton erreur, part du plus basique: micro direct sur le Jack. et ajoute tes composants au fur et a mesure. Tu localiseras la panne plus facilement :beer:
Si je suis le schéma de Seymour Duncan, non, je n'ai pas inversé la sortie principale., mais je vais essayé de faire comme tu dis, on verra bien...
Laurent
laurent big boss
Membre Hyperactif

guyzard a écrit :j'ai l'impression qu'il y a une couille au niveau du switch. T'aurais pas inversé sortie principale et masse ?
tu as raison, c'est ça... pu... comment j'ai galéré... UN GROS MERCI... chuis trop content... :beer: :linux: :app: :roi: :mrgreen:
Laurent
Répondre