A la limite tu peux y coller du placage 6/10eme, ça te donnera une idée de ce à quoi ça pourrait ressembler en bois massif sans te lancer dans un gros chantier ni refaire une nouvelle fois les pièces et si ça ne te plaît pas tu le dégage... Peut-être même que juste avec un placage ça te plaira aussi.gfro a écrit :
Pour le corps, je me disais qu'il resterait bien en CP, vu qu'il sera peint en noir laqué, et de toute façon il n'est la que pour la déco vu que ce sont les tiges inox qui font le lien entre le manche et le chevalet :sif:
Tronatic
- caribou
- Posterus simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Re: Tronatic
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Damas
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Ah c'est cool des nouvelles, eh ben les parties d'alu je les voyais plus petites, ça pète bien.
Pour la solidité, j'aurai pensé à une feuille d'alu de 3mm d'épaisseur prise en sandwich entre deux morceaux de bois et vu que l'acoustique ne jouera pas des masse autant prendre un bois dur.
En tous cas elle sera plus qu'unique :wink:
Pour la solidité, j'aurai pensé à une feuille d'alu de 3mm d'épaisseur prise en sandwich entre deux morceaux de bois et vu que l'acoustique ne jouera pas des masse autant prendre un bois dur.
En tous cas elle sera plus qu'unique :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
- Naka
- intoxiqué du copeau
- Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
je pense qu'une finition noire laquée comme prévu mettra plus en avant les organes en alu.
J'ai hâte de voir ça fini! Ah et sinon tu as prévu de monter quoi comme micro là dessus?
J'ai hâte de voir ça fini! Ah et sinon tu as prévu de monter quoi comme micro là dessus?
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
- Damas
- Mais tais-toi !!!
Des micros holographiques laser :mdr9:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
- gfro
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Merci !
La finition noire laquée est prévue depuis le début et n'est pas négociable, j'ai déjà essayé de lui faire chager d'avis, ou d'en faire une seconde avec plusieures essences de bois plus nobles sans alu mais en en concervant les tiges inox, ça ne l'a pas convaincu... du coup pas la peine de tester de voir ce que ça donnera si c'est juste esthétique :?
Pour le micro, ça sera un seul humbucker fait maison, pas de place pour en mettre plus :mrgreen:
Ce projet c'est vraiment la réalisation au plus proche de ce que la personne a dessiné il y a quelques années.
Sachant qu'il n'est pas du tout guitariste, niveau proportions de l'instrument c'était pas top j'ai du les retoucher sans changer la forme générale, et il ne savait même pas comment était fait un micro, c'est pour ça qu'il n'y avait pas d'emplacement prévu. J'ai réussi à en caser un sans trop retoucher l'espèce de carter chromé du dessus.
Ah et un truc pas banal, le passage dans la tête pour régler le truss, bah elle est pas centrée, du coup j'ai du l'élargir à la queue de rat... bordel que c'est long !!!
Je ferais une photo de avant/après parce que je m'étonne d'avoir réussi à faire un truc propre juste à main levée :mrgreen:
La finition noire laquée est prévue depuis le début et n'est pas négociable, j'ai déjà essayé de lui faire chager d'avis, ou d'en faire une seconde avec plusieures essences de bois plus nobles sans alu mais en en concervant les tiges inox, ça ne l'a pas convaincu... du coup pas la peine de tester de voir ce que ça donnera si c'est juste esthétique :?
Pour le micro, ça sera un seul humbucker fait maison, pas de place pour en mettre plus :mrgreen:
Ce projet c'est vraiment la réalisation au plus proche de ce que la personne a dessiné il y a quelques années.
Sachant qu'il n'est pas du tout guitariste, niveau proportions de l'instrument c'était pas top j'ai du les retoucher sans changer la forme générale, et il ne savait même pas comment était fait un micro, c'est pour ça qu'il n'y avait pas d'emplacement prévu. J'ai réussi à en caser un sans trop retoucher l'espèce de carter chromé du dessus.
Ah et un truc pas banal, le passage dans la tête pour régler le truss, bah elle est pas centrée, du coup j'ai du l'élargir à la queue de rat... bordel que c'est long !!!
Je ferais une photo de avant/après parce que je m'étonne d'avoir réussi à faire un truc propre juste à main levée :mrgreen:
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
Le problème d'utilisation du CP c'est justement que la finition laquée va être très difficile à obtenir dessus. CP c'est très poreux et mou en surface: tu va en chier pour bien la préparer.
Un bon bois solide peu perméable (même pas beau, on s'en fout) comme érable va faciliter le travail 1000 fois.
Un bon bois solide peu perméable (même pas beau, on s'en fout) comme érable va faciliter le travail 1000 fois.
- Naka
- intoxiqué du copeau
- Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Ça peut se régler avec de l'époxy ça non?DolganoFF a écrit :Le problème d'utilisation du CP c'est justement que la finition laquée va être très difficile à obtenir dessus. CP c'est très poreux et mou en surface: tu va en chier pour bien la préparer.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
Certes!
C'est toujours du taf en plus
C'est toujours du taf en plus
- campodunico
- Le sevrage sera dur !!
et les parties en alu , elles vont être vernies après le polissage que tu a réalisé ?
sinon le nettoyage seras difficile non ?
bref , que interrogations sur cette œuvre d'art ! :fou:
bref , que interrogations sur cette œuvre d'art ! :fou:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
- gfro
Non ça fait 3 instruments que je finis à l'époxy avant vernis, donc il n'y a pas de boulot en plus, peut-être une couche de plus si il y a des trous trous à boucher sur le champ :wink:DolganoFF a écrit :C'est toujours du taf en plus
C'est pas moi qui ai fait le polissage :mrgreen: du coup le vernis on en a parlé, et on a décidé de laisser comme ça, un coup de chiffon doux et c'est propre, faudra pas faire de rayure :sif:campodunico a écrit :et les parties en alu , elles vont être vernies après le polissage que tu a réalisé ?
- Youne
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Super ! ça avance super bien !
Je suis pour le placage sur le CP, en prenant n'importe quel essence (frêne, érable, chène...) passe un coup d'époxy puis le reste...
Ce sera pus simple à modeler !

Je suis pour le placage sur le CP, en prenant n'importe quel essence (frêne, érable, chène...) passe un coup d'époxy puis le reste...
Ce sera pus simple à modeler !
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" 
Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

- tubart
- Mais tais-toi !!!
Projet génial !
Pour ce qui est du CP, eh ben... Tu le remplaces par du carbone, ça sera du plus bel effet avec le métal poli, et il y a un autre projet en cours en ce moment sur LA, vous pouvez vous entraider !
Ça fait plaisir de voir un projet atypique comme celui ci, yabonça !

Pour ce qui est du CP, eh ben... Tu le remplaces par du carbone, ça sera du plus bel effet avec le métal poli, et il y a un autre projet en cours en ce moment sur LA, vous pouvez vous entraider !
Ça fait plaisir de voir un projet atypique comme celui ci, yabonça !

Modifié en dernier par tubart le dim. 3 juin 2012 17:57, modifié 1 fois.
Blablabla.
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Je suis le projet, je vais chercher le pop-corn j'ai hâte de voir la suite.
Pour le bois noble, vu l'esprit de la conception je vois vraiment pas l’intérêt d'en mettre techniquement parlant...
Ah oui le carbone, c't'une bonne idée ça...
Pour le bois noble, vu l'esprit de la conception je vois vraiment pas l’intérêt d'en mettre techniquement parlant...
Ah oui le carbone, c't'une bonne idée ça...

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- gfro
Bonsoir tout le monde,
Pas de grosses avancées ces dernières semaines, j'ai du composer entre le travail de fourmis qu'est l'ajustage entre les différentes pièces, et l'autre projet sur lequel je suis en ce moment (une réplique LP DarkFire pour un pote, j'ouvrirais peut-être un sujet histoire de partager...).
Néanmoins voici un aperçu de l'avancée des travaux :

(oui il y a des traces de doigts, oui le sillet est décalé à gauche, et oui j'ai laissé le CP :mrgreen: )
Sinon aujourd'hui je me suis aperçu qu'il y avait un problème avec les mécaniques : premièrement le manchon fileté qui permet de serrer la mécanique sur la tête était trop long, j'ai du le raccourcir. Ensuite comme la tête ne fait que 10mm d'épaisseur au lieu de 15, les cordes se retrouvent à flotter environ 3mm au dessus du sillet :explose:
J'ai donc remédié à ça, un coup de zizine et hop le problème était réglé :
Avant

Après

Voila, encore un ptit coup de ponçage fin, un coup de vernis noir et hop, ni vu ni connu :mrgreen:
La suite ça sera canal truss, touche, et défonce micro et logement potards...
À la prochaine !
Pas de grosses avancées ces dernières semaines, j'ai du composer entre le travail de fourmis qu'est l'ajustage entre les différentes pièces, et l'autre projet sur lequel je suis en ce moment (une réplique LP DarkFire pour un pote, j'ouvrirais peut-être un sujet histoire de partager...).
Néanmoins voici un aperçu de l'avancée des travaux :

(oui il y a des traces de doigts, oui le sillet est décalé à gauche, et oui j'ai laissé le CP :mrgreen: )
Sinon aujourd'hui je me suis aperçu qu'il y avait un problème avec les mécaniques : premièrement le manchon fileté qui permet de serrer la mécanique sur la tête était trop long, j'ai du le raccourcir. Ensuite comme la tête ne fait que 10mm d'épaisseur au lieu de 15, les cordes se retrouvent à flotter environ 3mm au dessus du sillet :explose:
J'ai donc remédié à ça, un coup de zizine et hop le problème était réglé :
Avant

Après

Voila, encore un ptit coup de ponçage fin, un coup de vernis noir et hop, ni vu ni connu :mrgreen:
La suite ça sera canal truss, touche, et défonce micro et logement potards...
À la prochaine !
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Ca a de la gueule, vraiment !
-
- Jojo je te rattrape !!!
Oui, je trouve aussi.simtim a écrit :Ca a de la gueule, vraiment !
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
Tout au début en voyant les dessins je me disait "tiens encore un projet farfelu qui n'allait jamais aboutir".
Faut dire que je me suis trompé

-
- Jojo je te rattrape !!!
DolganoFF a écrit :Tout au début en voyant les dessins je me disait "tiens encore un projet farfelu qui n'allait jamais aboutir".

- Backlucarius
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 2
+1, je pensais vraiment pas que c'était faisable c'te histoire, et finalement ça risque bien d'être une grosse claque une fois finie !
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)