Encore une Tele...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Encore une Tele...

Message par docteur.bondage »

Champy a écrit :j'ai deux avis opposés dans les précédentes réponses
nan, nan, ils disaient bien la même chose, mais il faut relire deux fois et lentement, surtout le post de n1c0, parce que c'est pas clair. Voire foutrement mal exprimé.
La dernière intervention de LGDA, par contre, est pile-poil. Je me range à cet avis.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

j aimerais bien que tu expliques comment tu as fais :(
aller hein :beer:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 99

Message par Champy »

Merci pour vos commentaires et conseils.

Après un peu de réflexion (+ quelques schémas de principe), il semble évident que le radius doit logiquement être le plus faible en haut du 'cône' (coté sillet).
Néanmoins, ce n'est pas évident quand j'observe le manche de ma LP, où j'ai l'impression que c'est l'inverse !

Je ne sais pas si un radius 'évolutif' a une grande importance, mais quite à faire les choses comme il faut, je préfère ne pas négliger cet aspect :linux: .

Par ailleurs, comment fais-je ?
Le principe est très simple. Il suffit de faire plusieurs passes à la défonceuse sous table, dont l'usinage s'approche le plus possible du rayon désiré (en inclinant progressivement et très finement la fraise).
Après, un petit coup de poncette pour arrondir les mini-arêtes restantes et le profil est très proche du résultat espéré.

Cependant, il est clair qu'il faut avoir une défonceuse 'inclinable'... 8)

Si j'ai le temps, je ferai une petite vidéo lors de l'usinage des autres touches, lequel montrera aux plus réticents que le travail avec une machine est aussi passionnant qu'à la main (même s'il est assurément moins noble).
En 15 minutes, on arrive à précisément usiner une touche... (et il me faudrait plusieurs échecs avant d'y arriver à la mano...)

Ma prochaine manip consiste à adapter ma petite scie Bahco pour préparer la pose des frettes. J'ai déjà une petite idée, issue d'idées glanées dans la FAQ et je pense m'en sortir sans trop de pb...

@+
Amicalement, Champy
Mcfly2
Superposteur

Message par Mcfly2 »

C'est quand meme bien d'avoir du matos :app:
c'est la banane qui fait déborder le vase!!

http://fabriqueruneguitare.centerblog.net/
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

ce n'est pas évident quand j'observe le manche de ma LP, où j'ai l'impression que c'est l'inverse !
Tu as peut être cette impression à cause de la largeur plus importante de la touche sur le haut du manche ?
n1c0
Superposteur

Message par n1c0 »

vi c'est beau d'avoir du matos!!
et vivement la video pour voir comment tu t'y prends, ça en intéressera plus d'un je pense (dont moi) ;)
Rome1
Le sevrage sera dur !!

Message par Rome1 »

La technique de Puyeo permet ce genre de radius progressif nan ?

Pour rappel : http://pueyoguitar.free.fr/outils/frettage.html
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Oué mais ça reste compliqué. Caribou les fait (les ébauches du moins) tout simplement au rabot, me semble-t-il.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
n1c0
Superposteur

Message par n1c0 »

je sais pas si c'est caribou, mais vi j'en ai vu sur le site qui faisaient ça à l'oeil et au rabot!...
y en a qui ont du métier quoi! ;)
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

La contrebasse de LGDA a un radius compensé, de mémoire.

Edith me dit que je n'ai pas de mémoire.... Pourtant je suis quasi persuadé que LGDA a fait un instrument avec radius compensé.... :heu:
Champy

Message par Champy »

Bonsoir à tous

Si le principe que j'applique est compliqué, que dire de ceux qui travaillent à la main et à l'oeil (pour lesquels j'ai un immense respect).
Etant un gros fainéant et très maladroit de mes mains, j'ai tout simplement plus confiance dans une machine et le calcul.
En outre, je me suis aperçu avec l'expérience que c'est franchement plus fiable que ma pifométrie perso... :roi:

Sinon, j'ai fini ma scie à frettes (je ne sais pas si c'est le terme approprié). Le concept n'a rien d'exceptionnel mais je suis sûr qu'il va gazer.

Je suis parti d'une petite scie du commerce dont les lames font 15 cm de longueur et (avoyage compris) 0.8 mm d'épaisseur.
En tapotant gentiment une lame au marteau, on arrive à redresser l'avoyage et tomber à environ 0.5 mm d'épaisseur.
Sachant que la coupe réelle est toujours augmentée de 10 % par rapport à la largeur de la lame, je devrais obtenir des rainures de l'ordre de 0.6 de largeur.
Ce qui devrait convenir avec la plupart des frettes standards. 8)

Après, ce n'est qu'une 'boîte à onglet' avec un téton pour caler les positions de sciage.
Comme d'hab, quelques photos du topo :photo: :

La boîte.
Scie Fret 01.jpg
Le guide indexé (diapason de 648 mm) en place. C'est un plat d'alu de 5 mm d'épaisseur, récupéré à la déchèterie...
Scie Fret 02.jpg
L'aménagement de la petite scie (6 € chez castoi-merluche) avec un petit bout de CP faisant office de guide axial et permettant de régler une profondeur constante de coupe.
Scie Fret 03.jpg
Le montage prêt à fonctionner. La touche doit être collée au double face sur le guide, son axe longitudinal devant être perpendiculaire au trait de scie.
La course longitudinale de la lame fait 50 mm, ce qui est relativement faible, mais largement suffisant dans ce cas.
Scie Fret 04.jpg
Il ne me reste plus qu'à recevoir les frettes pour mesurer la profondeur du 'pied'.
Après, ce sera du boulot 'à la mano', mais tellement simplifié par ce montage qu'il me tarde de m'y atteler.

L'étape suivante, c'est la fabrication (encore...) d'un accessoire pour cintrer les frettes au bon radius.
Je sens que ça ne va pas être 'coton' pour être précis. Mais bon, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Shadocko dixit) :mrgreen: .

@+
Amicalement, Champy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

En règle générale on utilise des scies de 0.6 mm de voie, les pied de frettes font 0.6, mais avec l'ergot ça passe à 0.75 ou 0.8.
Quand a avoyer une scie au marteau, je l'ai fait mais la scie dégage moins bien la sciure et dans le palissandre ou l'ebene, c'est la misère comme ça colle sur de si petites largeur.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

TangerineDream a écrit :La contrebasse de LGDA a un radius compensé, de mémoire.

Edith me dit que je n'ai pas de mémoire.... Pourtant je suis quasi persuadé que LGDA a fait un instrument avec radius compensé.... :heu:
Si si, tu as raison, radius progressif par nécessité et à l'oeil (ou au pif... question de point de vue).
En fait j'ai trois gabarits, haut, milieu et bas... ensuite j'ai rejoint le tout au rabot.

Mais sur ce genre de machin, c'est plus facile : on part d'un radius qui doit faire 2,5" en bas du manche... il est rond en fait, au départ :prr:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Champy

Message par Champy »

Bonsoir.

Certes, une scie non 'avoyée' a tendance à accumuler les copeaux entre ses dents.
Mais si on pense à dégager la scie et souffler les débris régulièrement (soufflette sur compresseur à air), ça ne pose aucun problème.

Si on observe une scie de marqueterie, elle n'a aucun avoyage. Et pourtant, c'est un outil très précis et efficace (pour de faibles profondeurs de coupe, ce qui est le cas).
Je suis assez confiant avec mon humble montage, mais j'en reparlerai à l'utilisation (sans mentir si cette manip est foireuse...).

Dans tous les cas, si l'on veut une lame avoyée pour obtenir une coupe de 0.6, il faut que l'âme de la lame fasse entre 0.3 et 0.4 mm d'épaisseur.
Ce que je n'ai pas trouvé à un prix 'amateur'.

@+
Amicalement, Champy
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

aymaleo a écrit :En règle générale on utilise des scies de 0.6 mm de voie, les pied de frettes font 0.6, mais avec l'ergot ça passe à 0.75 ou 0.8.
Quand tu vas enfoncer les frettes (si tu y arrive) ta touche va se galber et ton palissandre faire des éclats. Essaie sur un martyr en bois dur avant d'attaquer ta touche. 2 dizièmes dans un bois dur c'est énorme avec le type de scie que tu as pris la lame sans modif marche très bien pour les frettes
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Champy

Message par Champy »

Oui, merci Aymaleo.

Je suis conscient du problème. C'est pour ça que j'attends d'avoir reçu les frettes (dont je ne connais pas l'épaisseur de pied).
Je ferai quelques essais sur des chutes pour trouver la bonne largeur de rainure.

A la limite, je préfère que ça coince un chouïa, parce qu'il reste la solution de mouiller la rainure avec de l'eau saturée en savon de Marseille.
Le bois se 'ramollit' pendant quelques minutes, le temps d'y insérer la partie mâle. Ensuite, ça sèche tout seul et ça devient presque 'collé'.
Je fais comme ça avec les chevilles en bois un peu trop grosses et c'est très efficace.

Sinon, il existe une petite lame chez Stanley (12 € chez LM) qui me parait pas trop mal.
L'âme fait 0.4 d'épaisseur et elle fait une coupe de 0.6 de largeur très précise.
Le seul problème, c'est qu'elle est très souple et que son guidage linéaire n'est pas évident à assurer...
Scie Stanley.jpg
@+
Amicalement, Champy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

J'ai fais ça pendant des années les entailles de frettes avec une scie à dos aux dents martelées. Ça marche aucun doutes là dessus, mais c'est vrai qu'une scie qui a déjà la voie à la bonne largeur c'est quand même beaucoup plus efficace et agréable d'utilisation.
Champy

Message par Champy »

Bonsoir à tous

Bon, j'ai pas trop bossé, mais j'ai tout de même placé les truss-rod (enfin, les 2 que j'ai reçus et de longueurs différentes, because je ne savais pas quelle longueur acheter...)

J'ai opté pour un article double-action (même si l'intérêt d'un 'double action' me semble être 'anecdotique'...) et un montage avec le réglage côté bas du manche (perso, je trouve qu'un trou en travers dans la tête fait un peu 'bricolage').

En réalité, le montage est beaucoup plus simple que j'imaginais et suivant les conseils de notre ami Alltrax (qui est passé me voir aujourd'hui), je n'ai pas hésité une seconde :beer: .

J'ai reçu presque tout l'accastillage couleur 'or' de chez Luthimate (boutique très sympa, autant sur le site en ligne qu'auprès de Mahâme Christine au téléphone).
Il me tarde de voir ce que ça va donner...
Du coup, j'ai commandé le troisième truss-rod pour équiper le... troisième manche :app:

Ma petite scie à frette fonctionne du feu de dieu et j'ai bien fait de prévoir une coupe de 0.5 mm de largeur. Sinon, je pense que les frettes nécessiteraient un peu de colle epoxy...
Il me reste juste à bricoler une empreinte pour presser les frettes avec la perceuse à colonne, ce qui sera sûrement mieux qu'avec un maillet.

Maintenant que la base semble faite, je dois prévoir un plan définissant les actions (et usinages) nécessaires, et dans l'ordre le plus intelligent possible (c'est là que ça risque merder... :mrgreen: )

Comme d'hab, une petite tof du taf :
TrusRod.jpg
@+
Amicalement, Champy
smog
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Super boulot, félicitations Champy !

Et quel bon choix la Tele : certes c'est classqiue de chez classique, mais c'est pas pour rien que ce modèle existe encore. Son et ergonomie (avec un chanfrein stomacal quand même !) au top. Equilibre parfait...

Pour le truss double action, vu le prix, pourquoi s'en priver ? Et crois moi, ça peut servir d'actionner dans les deux sens !
Champy

Message par Champy »

Bonsoir à tous

Je continue avec l'usinage des radius 'progressifs' et des rainures devant accueillir les frettes (j'ai fait une petite vidéo de l'usinage du radius, mais il faut que je monte le bouzni..).

J'en ai un peu 'chi...' avec une vérole de double-face qui ne tenait pas. Les produits de GSB sont vraiment de la m...!
Anyway, je m'en suis sorti quand même, après quelques pièces nazes et un 'rebuild' des familles :linux:

Voici les touches prêtes à être collées sur les manches. Le radius est nickel-chrome, tel que je l'espérais (10 " en tête et 15" en bout de touche).
Dès que je reçois le truss-rod manquant (le 3ème), je m'attaque au collage des touches.

C'est un peu débile de fabriquer 3 manches pour une seule gratte. Mais bon, étant un gros débutant, je me sens plus en confiance ainsi.
Touche_01.jpg
Touche_09.jpg
Moins vite que j'espérais, mais ça avance quand même 8)

Amicalement, Champy
Répondre