LP 7 Cordes : derniers réglages

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Future LP7 (marci Raoul!!)

Message par dgeofwot »

Ok, merci.

Je vais regarder ça de plus près.
:)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Future LP7 (marci Raoul!!)

Message par Necromagnon »

J'aime bien comme ça!
Par contre, 26 cases, c'est pas tant la position du micro manche qui me gêne (ça va etre assez pouillémique je pense), c'est surtout le déséquilibre de la form et de la gratte en général dû au fait que le manche et le tom sont vachement décalés vers la tête pour laisser l'accès aux aigües (je ne sais pas si je suis bien clair).
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Future LP7 (marci Raoul!!)

Message par dgeofwot »

Hé hé hé, non j'ai pas bien compris.
Mais suite à discussion, j'ai refait le manche en 24 cases. Je n'étais pas sur de monter à la 26ième et c'est une sept cordes pas une 6 downtunée, donc y aura assez d'aigues comme ça. Par contre je pense revoir le talon pour un accès aux aigus plus aisé, et probablement coller le manche dans le corps différemment (genre avant la table si ça veut rire et qui rentre assez profond dans le corps). Mais je vous ferai un plan pour vous montrer.

Tu crains pas la corne du bas donc Necro?

Mode apparté ON - Nécro, j'ai changé 2 lampes dans ma Fryette CL100 Pitbull (V1 = Ruby high-gain, V2 = JJECC83), c'est une avoinerie totale, un truc de tarré, comme ça sonne. J'suis sous le charme. - Mode apparté OFF
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Future LP7 (marci Raoul!!)

Message par Necromagnon »

dgeofwot a écrit :Hé hé hé, non j'ai pas bien compris.
Mais suite à discussion, j'ai refait le manche en 24 cases. Je n'étais pas sur de monter à la 26ième et c'est une sept cordes pas une 6 downtunée, donc y aura assez d'aigues comme ça. Par contre je pense revoir le talon pour un accès aux aigus plus aisé, et probablement coller le manche dans le corps différemment (genre avant la table si ça veut rire et qui rentre assez profond dans le corps). Mais je vous ferai un plan pour vous montrer.
En fait, rajouter 2 cases, si tu ne veux pas qu'elles soient trop loin dans le corps, t'es obligé de tout décalé vers la droite (enfin, vers la tête). Et ça déséquilibre la forme et la répartition du poids. C'est mieux?
dgeofwot a écrit :Tu crains pas la corne du bas donc Necro?
Non
dgeofwot a écrit :Mode apparté ON - Nécro, j'ai changé 2 lampes dans ma Fryette CL100 Pitbull (V1 = Ruby high-gain, V2 = JJECC83), c'est une avoinerie totale, un truc de tarré, comme ça sonne. J'suis sous le charme. - Mode apparté OFF
Ouais, mais non, la Delivrance avoine déjà trop... :mrgreen:
Quand j'aurais la motivation, je changerais surement quelques lampes de préamp, peut être pas Tung Sol ou je sais pas. Mais pour l'instant, ça va bien comme ça.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Future LP7 (marci Raoul!!)

Message par dgeofwot »

Par contre je vais avoir un souci avec la table.
En la refendant la scie à ruban a pas découpé super droit ce WE et je vais avoir du mal à avoir plus de 12 mm d'épais.

Alors tant pis,c'est pas gravissime, ça ne fait que 2mm de moins que sur mes sept cordes précédentes.
mais le galbe sera moins prononcé que prévu.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Future LP7 (marci Raoul!!)

Message par alltrax »

En même temps elle sera un peu plus légère, ce qui n'est pas un mal pour une LP :wink:
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Future LP7 (marci Raoul!!)

Message par dgeofwot »

Pas faux !!
Mais avec un corps en fraké, ça devrait pas peser trop lourd (on dirait du balsa ce truc !!!)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Future LP7 (marci Raoul!!)

Message par dgeofwot »

Bon, ça y est j'ai attaqué le gros oeuvre ce WE qui est passé.
J'ai défoncé les poches, fait le canal de passage de cables, collé la table, détouré à la scie à ruban et voilà.

Alors je suis tombé sur le fondement... comme c'est tendre le black limba .... La vache !!!
Ca raye pour un rien (un copeau de bois et crac c'est marqué ....), ça promet... Va falloir travailler sur de la moquette je pense.
J'en suis venu à me dire : tu te magnes à faire l'arrière du corps bien poncé et tout et tu résines à l'époxy vite vite vite pour éviter les boulettes.

Bref, voilà où j'en suis pour l'instant, la table devrait bien péter une fois vernie, ça se confirme!!
(Désolé je n'avais que l'appareil photo du téléphone sur moi)

Image

Image

Un modo peut-il (s'il lui plaît) me basculer dans les projets en cours?
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Future LP7 (marci Raoul!!)

Message par guyzard »

Toujours est-il que tu as de bien saines lectures :mrgreen:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Future LP7 (marci Raoul!!)

Message par dgeofwot »

;)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Future LP7 (marci Raoul!!)

Message par Damas »

ça y est, c'est partit, cool ça :beer:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Future LP7 (marci Raoul!!)

Message par dgeofwot »

Re tout le monde !

Bon j'ai avancé sur le corps précédemment (mais dsl j'ai pas de photos). J'ai fait le contour définitif à la fraise à affleurer et le quart de rond du dessous défonce stomacale.

Ce WE j'ai rapidos tapé dans mon stock pour savoir ce que j'allais utiliser pour le manche de la LP7. En gros j'hésite entre manche à base de multiplis en frêne ondé/wengé ou érable ondé / wengé.

J'ai surfacé à la table les bouts que j'avais en frêne ondé.
Bon j'avoue être déçu par le bout pour faire un manche, il est pas très très ondé. Autant mon érable l'est vraiment, autant le frêne l'est vraiment peu. par contre l'épaisseur du frêne est bien supérieure.
Vous en pensez quoi? Je pense que ça va pas être spectaculaire même une fois vernis, non?
Image

Donc là je pense que je vais plus me tourner vers l'érable ...
Par contres les 2 tables en frêne ondé à refendre elles, vont être superbes je pense (vous remarquerez la manche du milieu ondée + "mouchetée" :D !! ).
Mais pas sur ce projet en tout cas !
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Future LP7 (marci Raoul!!)

Message par dgeofwot »

Aller hop, compte rendu des avancées de ce WE.

Depuis mon dernier post, le tour du corps a été finalisé.

Hier, sur l'arrière, j'ai fait mes défonces de feuillures pour les cavités électroniques ainsi que la défonce stomacale, mais cette dernière me semble un peu juste, je dois vérifier sur les plans histoire de.
En image ça donne ça :
Image

Après j'ai fait la feuillure à plastique pour le pourtour de la table. J'ai pas fait comme la dernière fois sur les 7 cordes j'ai décidé de coller de suite avant la défonce des courbes de niveau, on va voir si c'est plus ou moins commode. En tout cas c'est posé et collé à la superglue. ça donne ça :
Image


La préparation des cales pour défoncer l'avant de la table à 3,5° a attaqué mais la ournée était trop courte pour faire ça, et ça puait la boulette, donc j'ai pas fait ça.

Et pour finir la journée, les débits de bois pour le manche ont été faits, ça sera donc multipli d'érable ondé et bubinga (je suis fan de la tenue des notes/attaque des manches avec le bubinga, et de toute façon dans tout ce que j'avais sous la main en suffisamment sec.... rien n'était sur quartier). J'ai failli faire avec du wenge mais j'ai changé d'avis (par facilité...).
Par rapport à mon dernier post au sujet du frêne, mon érable était plus joli donc j'ai eu vite fait de faire mon choix.
Le multipli avant collage donne ceci, là c'est forêt de serre joints :
Image

Par contre j'espère que le fraké vaudra la peine car purée que c'est pénible à travailler .... Tu passes la fraise à copier, rien que le roulement de la fraise ça marque ce pu##in de bois. Un copeau de bois s'est glissé sous le corps, je ne l'ai pas vu .... oh le chantier c'est tout marqué, ça se comporte comme du peuplier, c'est aussi filandreux à la coupe et méga tendre.
Là tout de suite je regrette un peu de ne pas être parti sur du noyer. Une chose est sure il va falloir vite passer à la finition du dessous du corps pour le passer au plus vite à l'époxy (ou je sais pas quoi d'autre) pour que ça me durcisse tout ça. On verra.

Ah oui edit me dit aussi : Touche ébène rabotée et prête à être tracée :)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Future LP7 (marci Raoul!!)

Message par Enrico »

Tes bois sont chouettes et le travail est vraiment soigné :app:
Ça commence à sentir la baffe.

Le filet collé à l'avance, j'attend de voir comment tu vas faire la suite mais à chaud, comme ça, je suis dubitatif.
Avatar du membre
arsenou
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cergy (95)

Re: Future LP7 (marci Raoul!!)

Message par arsenou »

Ca, ça va être de la belle LP! :app:
et contrairement a Enrico, l'idée du filet collet avant le galbe, ça me parait pas con du tout, ça doit être beaucoup moins galère pour passer la défonceuse, nan? Et puis à priori, ça n'a pas l'air très gênant pour le galbe... tu nous diras ce qu'il en est vraiment!
:beer:
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Future LP7 (marci Raoul!!)

Message par dgeofwot »

Merci!

Ben en fait, la première courbe de niveau du galbe va être fraisée ras le haut du filet, donc normalement ça devrait pas poser de problème. J'espère en tout cas.
Le seul truc qui me fait peur c'est que la cyano rend les filets "cassants", car beaucoup plus durs, mais je ne vais faire que araser les filets.
Autre raison c'est que la dernière fois la cyano avait coulé par dessus la table, ce qui peut être très gênant pour la finition (différence de matière due à la cyano, teinte impossible - même si là, pas de teinte -), bref ça m'a posé problème d'où la recherche d'une autre alternative. D'autre part l'épaulement étant beaucoup plus haut la pose est bien plus aisée.
faudra juste que je reste pas trop longtemps dessus pour éviter de faire fondre le plastique. :D

J'ai une question au sujet du galbe de la table. Il vaut mieux faire d'abord la découpe à 3,5° (pour l'alignement du manche avec le TOM) avant d'attaquer le galbe, non? c'est généralement comme ça que j'ai vu les autres procéder, donc je me dis que cette chronologie doit être préférable...
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Future LP7 (marci Raoul!!)

Message par Enrico »

dgeofwot a écrit :faudra juste que je reste pas trop longtemps dessus pour éviter de faire fondre le plastique. :D
Oui, le contact avec un roulement de fraise est potentiellement problématique, c'est ce qu'il faudra bien surveiller.
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Future LP7 (marci Raoul!!)

Message par LGDA »

dgeofwot a écrit :J'ai une question au sujet du galbe de la table. Il vaut mieux faire d'abord la découpe à 3,5° (pour l'alignement du manche avec le TOM) avant d'attaquer le galbe, non? c'est généralement comme ça que j'ai vu les autres procéder, donc je me dis que cette chronologie doit être préférable...
C'est comme ça que je fais et ça marche bien je trouve.

Pour les filets, j'ai aussi fait comme toi, réaliser les feuillures avant de sculpter la table, mais je n'ai pas posé les filets tout de suite. J'ai sculpté avant.
Mais je pense qu'en faisant attention ta méthode est bonne.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Future LP7 (marci Raoul!!)

Message par dgeofwot »

merci pour vos réponses :)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Future LP7 (marci Raoul!!)

Message par willoui »

Ah j avais pas vu ce projet, et une Lp 7 cordes ça le fait vraiment.
Répondre