[Basse] fretless 4 cordes design perso

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2982
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par banjo980 »

Non, je pensais pas au bord, mais aux joints de collage des ailes. Si tu mets tes pièces de bois dos à dos pour en raboter la tranche comme on fait habituellement, vu la forme cintrée que tu veux obtenir, tes champs ne peuvent pas être perpendiculaires aux faces ((je ne sais pas si je me fais bien comprendre, je manque du vocabulaire approprié :pac: )
Le diable veille...
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par simtim »

oui oui, en effet. Bah c'est un peu le principe du collage de biais. Les champs ne seront effectivement pas perpendiculaire aux surfaces.

Je ne sais pas encore tout à fait comment je vais faire, mais même si ce n'est pas super nickel, ce ne sera "que" le corps, qui sera recouvert par les tables et dos.

Apres, le collage sous vide... Pourquoi pas, mais ca commence à faire bcp de bricolage...
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par simtim »

J'ai reçu les micros que je vais monté sur cette basse.

Ce sont des fender jazzbass made in Mexico (olé), dont le micro chevalet est actuellement inutilisable.
Les plots de ces micros ne sont pas aimantés et le champ magnétique est créé par deux aimants en barre sur le dessous ; le micro chevalet les a perdu quelque part en cours de route...

Ce que je vais donc faire, c'est attendre la future commande groupée d'aimants et de fils (qui suivra l'actuelle) afin de commander plusieurs choses et faire des tests :

- mettre des barres d'aimants comme à l'origine (mais 4 barres de mêmes origine, afin que l'ensemble soit constant) ; si possible, j'aimerais en tester plusieurs : des alnico, des néodyme....
- remplacer les plots non aimantés par des plots aimantés, en alnico 2 puis 5 (histoire de voir la différence)
- remplacer les plots non aimantés par des aimants néodyme (à priori trop puissants, mais quitte à tester...), puis par des petits plots non aimanté soutenus par des petits néodymes, et faire des essais avec des aimants de différentes tailles, à nouveau pour voir les différences.

Je ne suis pas persuadé que mes essais vont êtres probants vu que le bobinage restera le même, mais comme j'en ai la possibilité, j'aimerais tester toutes ces configurations autant que possible.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par simtim »

J'ai un peu de temps au travail aujourd'hui, alors j'en profite pour chercher le design singlecut parfait :mrgreen:
Je me suis basé sur un dessin fait en cours la semaine dernière (eh oui, étant apprenti universitaire, je peux glander à la fac comme au boulot :prr: ).

La dc en comparaison, une première sc avec le cul de la dc et une seconde avec un cul un peu plus élancé :
Image Image Image

Je précise qu'en aucun cas j'utiliserais une sc pour cette basse fretless 4 cordes, mais en attendant de tâter du bois, je m'occupe... et plutôt qu'ouvrir un nouveau sujet, autant polluer... le mien.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par Dagda »

Hormis la DC ... je n'aime pas du tout les autres ... mais ce n'est que mon avis avec mes gouts :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Mabsy
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 15:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plateau d'Albion

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par Mabsy »

+1 Dagda (et c'est pas parce qu'il a eu une promotion) :siffle:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par simtim »

Merci à vous :mrgreen:

C'est sur, lorsque l'on dessine un truc, on aime que les autres soient d'accord, mais tous les goûts sont dans la nature, c'est clair.
Ca demande encore du travail, mais j'aimerais vraiment arriver à faire un design singlecut qui soit plaisant à regarder.... et c'est pas évident du tout :siffle:

Pour le moment, j'aime bien la 3e. Mais comme je le disais je ne sais plus où, je pense qu'il viendra un moment où il faudra bien que je me rende compte que faire un design singlecut à partir de la dc est en quelque sorte une impasse : les creux sont trop creux, et quand je regarde les singlecut de Dolga entre autres, je me rends compte que ces creux doivent l'êtres moins pour rendre un design single cut harmonieux.... mais j'essaye toujours comme ça :sm:


Et puis ça me fait un peu bosser sur gimp : je commence à comprendre pas mal de choses sur ce logiciel qui me sert assez au boulot.
Modifié en dernier par simtim le mar. 11 déc. 2012 16:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par Dagda »

Je n'ai pas fait de SC .. J'ai fait une sorte de LP :non1:

Comment ça c'est de la mauvaise foi?

Mais sinon, ton gabarit est en cours de découpe ... donc pas possible d'envoyer le SC à Benjamin, c'est le DC qui est partie!!!

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par simtim »

Dagda a écrit :Je n'ai pas fait de SC .. J'ai fait une sorte de LP :non1:

Comment ça c'est de la mauvaise foi?

Mais sinon, ton gabarit est en cours de découpe ... donc pas possible d'envoyer le SC à Benjamin, c'est le DC qui est partie!!!

Dagda
Argh, moi qui croyais avoir corrigé à la relecture, mais non : je parlais des basses singlecut de dolga, pas de toi dagda . Méa culpa.

Comme je le disais, cette basse fretless 4 cordes sera la dc ; je me dis juste que je vais pas poster de nouveaux dessins sur de nouveaux topics, ne t'en fais pas :wink: Je ne vais pas tout de suite faire des gabarits pour une singlecut (j'ai un autre projet avant les suivants, et après celui-là :linux: ).

Mais sinon, cool de savoir que le gabarit est en cours :app: :app: :app:
Je vais vraiment commencer à faire des tests de ma "presse" pour le corps arrondi...
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par DolganoFF »

En bossant sur mon design CS à moi ("Ignis"), je me suis rendu compte à l'époque qu'il ne fallait pas essayer d'avoir la "corne" grave qui aille jusqu'à la 12-ême frette, et globalement en la réduisant en volume (largeur, longueur), on gagne en légèreté visuelle. Et légèreté tout court, puisqu'il reste moins de bois sur la basse :D
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par Youne »

Sur ta SC (la 3ème) tu peux l'affiné et l'élancer un peu plus t'auras une basse du diab' :beer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par simtim »

DolganoFF a écrit :En bossant sur mon design CS à moi ("Ignis"), je me suis rendu compte à l'époque qu'il ne fallait pas essayer d'avoir la "corne" grave qui aille jusqu'à la 12-ême frette, et globalement en la réduisant en volume (largeur, longueur), on gagne en légèreté visuelle. Et légèreté tout court, puisqu'il reste moins de bois sur la basse :D
Je note.
Youne a écrit :Sur ta SC (la 3ème) tu peux l'affiné et l'élancer un peu plus t'auras une basse du diab' :beer:
Comment ça ? Je trouve au contraire qu'elle tend à être un poil trop fine... J'ai plutôt envie justement de la raccourcir un peu comme l'indique l'ami Dolga.
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par Youne »

Oui je me suis mal exprimé...
la faire effectivement plus courte un poil plus large, la rendre plus dodue en somme :beer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par DolganoFF »

Simtim, montre-nous aussi la basse entière (enfin, un crobar): avec le manche et la tête le jugement sur la forme sera plus facile. Sans, on peut faire des suppositions sur l'équilibre visuel, qui ne seront plus d'actualité une fois que l'instrument et vu en entier...
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par simtim »

Yes excellente idée ; j'ai de quoi faire ça relativement facilement.

J'ai ressorti d'anciens dessins que je faisais pendant les cours de philo lorsque j'étais en terminal. Certains sont plutôt sympas, surtout dans le deuxième dossier.... Y'a peut etre de quoi faire quelque chose de sympa aussi :

http://simtim.free.fr/tim-perso/divers/dessins/
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par simtim »

Image Image Image
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par DolganoFF »

Ouais, à mon goût la taille est trop fine et la corne est trop longue... (EDIT: sur une SC)
Modifié en dernier par DolganoFF le mer. 12 déc. 2012 11:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par Dagda »

Je trouve que le design colle très bien pour la DC mais pas du tout pour la SC ... ce n'est que mon avis et mes gouts bien sur ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Mabsy
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 15:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plateau d'Albion

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par Mabsy »

Comme je l'ai exprimé un peu plus haut je ne suis pas fan des basses SC. Mais en creusant un peu, et en cherchant du coté des "Ignis" de Dolga, je dirais que ce qui me dérange le plus sur tes simu c'est que tu fais un retour sur la "corne" non coupée, ça fait un peu corne mais pas corne. A ta place j'essayerai d'arriver plus perpendiculaire au manche. Sinon j'aime bien les fesses de la 2.
Si mes explications te sont trop opaques, j'essayerai de prendre le temps de faire un dessin.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par Dagda »

Mabsy a écrit :Comme je l'ai exprimé un peu plus haut je ne suis pas fan des basses SC. Mais en creusant un peu, et en cherchant du coté des "Ignis" de Dolga, je dirais que ce qui me dérange le plus sur tes simu c'est que tu fais un retour sur la "corne" non coupée, ça fait un peu corne mais pas corne. A ta place j'essayerai d'arriver plus perpendiculaire au manche. Sinon j'aime bien les fesses de la 2.
Si mes explications te sont trop opaques, j'essayerai de prendre le temps de faire un dessin.
Comme sur une LP en fait!
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Répondre