Lespaul 59'

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
hypermot
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : lun. 17 déc. 2012 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Lespaul 59'

Message par hypermot »

Merci pour vos encouragements !

Pour les gabarits de galbe, c'est bien à cause de la hauteur de la fraise à copier.

D’ailleurs si vous savez ou on peut trouver une fraise à copier courte ça m’intéresse, parce que j'me suis fait chi** :? (j'ai aussi du faire des gabarits immenses pour les défonces des plaques electro arrière.)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Lespaul 59'

Message par Enrico »

Quand j'ai besoin d'une fraise à copier de hauteur limitée, j'utilise la fraise à surfacer à pilote de HM.
S'il n'y a pas de courbes très serrées à suivre, cela fait bien le job.
Par ailleurs, comme fraise à surfacer, sur un montage en U, elle fonctionne super bien.

Il y a probablement moyen de trouver un équivalent chez un autre fournisseur si le prix te dresse les cheveux sur la tête.
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Lespaul 59'

Message par alltrax »

Enrico a écrit :Quand j'ai besoin d'une fraise à copier de hauteur limitée, j'utilise la fraise à surfacer à pilote de HM.
S'il n'y a pas de courbes très serrées à suivre, cela fait bien le job.
Par ailleurs, comme fraise à surfacer, sur un montage en U, elle fonctionne super bien.

Il y a probablement moyen de trouver un équivalent chez un autre fournisseur si le prix te dresse les cheveux sur la tête.
20% de réduc et fdp offerts jusqu'au 27/01, c'est peut-être le moment :wink:
Avatar du membre
hypermot
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : lun. 17 déc. 2012 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Lespaul 59'

Message par hypermot »

La suite:

Re contrôle qu'il n'y ai pas de vrilles sur le manche:

Image

J'ai refait à l'identique le système de truss rod original, c'est à dire un truss rod simple action avec rainure droite (non courbée) mais plus profonde au talon qu'au sillet.
C'est un pur truss rod de compression.
La rainure n'est donc pas parrallèle à la face touche du manche, mais est parrallèle au dos du manche. Concrètement il y a un peu plus de 3 mm de sur-pofondeur bout du tenon.

Donc j'ai fait deux gabarit à positionner sur le manche qui me permettent d'avoir cette degressivité:

Image

J'ai commencé par percer le trou dans lequel se loge l'écrou cylindrique.
Comme j'ai pas de perceuse à colonne, et que ce trou doit être d'équerre à la rainure qui n'est pas parallèle au manche, j'ai fait un gabarit :mrgreen:
(Et pi j'ai pas utilisé beaucoup de medium jusque là... il faut que je me rattrape :lol: )

Donc gabarit de perçage pour percer d'equerre, que je positionne sur les gabarits en biais:

Image


Image


Ensuite, usinage de la rainure :

Image

Image

Image

Découpage de la lame d' érable:

Image

fraisage de la chapelle coté tête:

Image

Image

Image

Découpage à la bonne longeur + taraudage du truss rod:

Image

Image

Image

On y tape sur la tronche, pour éviter que ça tourne dans le vide plus tard...

Image

Image

Image

Image

En place:

Image

Collage de la lame d'érable:

Image


Image


Après avoir affleurer l'érable, je me suis attaqué au tenon.

Je l'ai fait à la défonceuse, en postion "sur support". Usinage de passe très très fine (1/10, même pas) jusqu'à ce que ça rentre pil poil, sans devoir trop forcer.
Même méthode pour le fond du tenon, usinage par passe très fine jusqu'a ce que le manche soit exactement au même niveau que le corps:

Image

Image

Un fois que le tenon est bon, découpage de l'épaulement :

Avec un bout de sctoch double face, je fais une fausse equerre high-tech:

Image


Traçage de l'épaulement, et découpe à la scie jap (après avoir fixé au scotch double face une cale d'équerre sur le trait)

Image



Image

Image

Image

Image



Voila ou j'en suis après avoir grossièrement dégrossi la tête...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

La suite bientôt :D
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Lespaul 59'

Message par Had »

Félicitation pour le travail sur la jonction c'est impec ! et je sais d'expérience que c'est pas simple ! :D
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Lespaul 59'

Message par fidler »

Pareil, je suis impressionné par la qualité du travail. Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi avoir fait l'économie d'un truss double, qui est quand même plus simple à mettre en place et surtout qui peut rendre d'immenses services...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Lespaul 59'

Message par Dagda »

Ben c'est une LP de 59 ... donc comme en 59 ^^

Par contre, c'est un peu énervant comme sujet ... c'est trop propre et bien réalisé pour que ce soit honnête!

Dagda :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Lespaul 59'

Message par Naka »

joli l'ajustement :baleze:
Bien joué aussi pour le truss DIY, même si un double ça aurait pas été du luxe, mais ça, je l'ai déjà dit.
:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Lespaul 59'

Message par low-tide »

Superbe travail. Tu n'as peut-être pas de perceuse à colonne mais tu sembles avoir une belle table de sciage.
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: Lespaul 59'

Message par Bouya »

pfiou! c'est propre!!
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: Lespaul 59'

Message par Minigilles »

c'est très très beau !
Avatar du membre
hypermot
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : lun. 17 déc. 2012 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Lespaul 59'

Message par hypermot »

Merci !

Alors pour le truss rod, c'est pas tellement pour coller à la les paul 59 que je fait ça, c'est plutôt par ce que je trouve le truss simple action mieux techniquement car (à moins d'avoir la mal chance de voir le manche travailler dans le sens opposé de la tension des cordes):
- Contrairement au double action, ça ne pousse pas sur la touche.
- la lame d'érable c'est une partie du manche a part entière, ca coupe le fil du bloc d'acajou. Au final ça doit stabiliser le manche en jouant un rôle de lamelé.
- le manche est quasiment que en bois plein, excepté la section de 5mm de la tige en métal, j'ose croire que c'est mieux que la grosse rainure que j'aurais du faire si j'avais mis le truss "martin style" double action que j'ai en stock.

Je sais je chipote :twisted:
low-tide a écrit :tu sembles avoir une belle table de sciage.
La table de sciage c'est la combiné de mon père.
Mon atelier à moi c'est le tout petit garage bordélique qu'on voit sur certaine tof!
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Lespaul 59'

Message par blaireau »

très propre comme travail, l'idée du double face pour la fausse équerre high tech est très bonne, je la retiens :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Lespaul 59'

Message par julius60 »

:app: :app: :app: :app: :app:
Nickel ton travail !!
Elle va dépoter celle ci :baleze:
Par contre, je ne comprend pas trop comment le martelage du bout de la tige fileté va l'empécher de tourner :roll:
De toute facon, je ne comprend deja pas trop comment il fonctionne ce truss rod..... :? je m'étais déjà posé la question mais sans réponse ...si quelqu'un a une explication je suis preneur....
ha moins, que....en comprimant la tige avec l'ecrou en bout, on fait flamber le morceau d'erable de sorte a le faire "gonfler"...mais je ne vois pas comment etre sur qu'il flambe dans le bon sens... :?:

-Ju-
Ahi na ma'
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Lespaul 59'

Message par ludobag »

c'est super bien fait mais comme l'originale avec une tete fragile :siffle:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
hypermot
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : lun. 17 déc. 2012 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Lespaul 59'

Message par hypermot »

julius60 a écrit ::app: :app: :app: :app: :app:
Nickel ton travail !!
Elle va dépoter celle ci :baleze:
Par contre, je ne comprend pas trop comment le martelage du bout de la tige fileté va l'empécher de tourner :roll:
De toute facon, je ne comprend deja pas trop comment il fonctionne ce truss rod..... :? je m'étais déjà posé la question mais sans réponse ...si quelqu'un a une explication je suis preneur....
ha moins, que....en comprimant la tige avec l'ecrou en bout, on fait flamber le morceau d'erable de sorte a le faire "gonfler"...mais je ne vois pas comment etre sur qu'il flambe dans le bon sens... :?:

-Ju-
Le martellage ça empèche que quand tu dévisses l'écrou, toute la tige viennent avec. Là c'est l'écrou qui se dévisse, la tige ne bouge pas.
Pour le fonctionnement du truss c'est tout simple en fait: si on fait un manche sans truss rod, le manche va plier. Non pas parce que les cordes le tire vers l'avant puisqu'elle sont quasiment parallèle au manche, mais parce que la tension des cordes comprime les fibres du bois qui se trouvent proches des cordes. Donc le bout de bois qui constitue le manche à ses fibres proches des frettes qui sont comprimées alors que les fibres à l’opposée de la touche le sont beaucoup moins, donc le manche se déforme vers l'avant. Ce truss a pour but d'équilibrer les contraintes internes du manche: en vissant l'écrou, on compriment les fibres qui se trouvent au dos du manche, donc l'ensemble s'équilibre.

Enfin j'me comprend !!

Ludobag, c'est vrai que la tête gibson est fragile, mais ya rien à faire, j'aime pas les volutes...
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Lespaul 59'

Message par ludobag »

alors casse là tout de suite cela sera fait tu aura pas a te retaper la finition par la suite :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
C_Pinton
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 12:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 44
Contact :

Re: Lespaul 59'

Message par C_Pinton »

Bonsoir.

C'est ultra propre. :app: :app:

Par contre pour le truss, il ne compresse rien : il plie le manche parce qu'il n'est pas dans l'axe du manche (en angle quasi symétrique au cordes dans ton cas), donc la somme des forces n'est pas dans l'axe du manche, mais légèrement vers l'arrière (opposée à celle des cordes).
Si les cordes tiraient dans l'axe du manche, ce dernier ne plierait pas non plus.

Les truss classique (simple action) sont généralement montés courbes : plus écartés de la touche au centre du manche.
Cordialement, Cyrille.
Basse n°1 : 4 cordes design perso.
Basse n°2 : basse perso PB sound like

Projet stoppé : LP customgoldBLACKburst.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Lespaul 59'

Message par blaireau »

oui, ce qui fait qu'en les tendant, il forcent le manche à "plier" en sens inverse de l'effort des cordes, ça le décreuse en fait :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Lespaul 59'

Message par julius60 »

C_Pinton a écrit :Bonsoir.

C'est ultra propre. :app: :app:

Par contre pour le truss, il ne compresse rien : il plie le manche parce qu'il n'est pas dans l'axe du manche (en angle quasi symétrique au cordes dans ton cas), donc la somme des forces n'est pas dans l'axe du manche, mais légèrement vers l'arrière (opposée à celle des cordes).
Si les cordes tiraient dans l'axe du manche, ce dernier ne plierait pas non plus.

Les truss classique (simple action) sont généralement montés courbes : plus écartés de la touche au centre du manche.
Exacte !! merci pour cette explication :app:
Ahi na ma'
Verrouillé