SG tamarin (projet futur)...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Gayar.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

Merci ;-)
J'y pense : j'aurais peut-être accés à un petit rondin de jaquier, dont le bois est d'un jaune très lumineux...

Image

Huilé, c'est super beau, j'essaierais.
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Ca c'est bon parce que si mes données sont exactes, c'est très résistant, le jacquier. Donc indiqué pour une touche.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

Exact!
Mais à mon avis, il ne sera pas assez sec, vu qu'il a été coupé y'a même pas 1 an et 1/2, et est toujours en rondins... (faudra que je m'occupe de le fendre en planches et de le mettre à sécher pour le futur)
Enfin, on verra!

De plus, tout compte fait, j'ai trouvé des entourages plastoc noirs à 5€ les 2 pour table plate, donc je n'aurais pas à les fabriquer avec mes petites mimines...
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Temps de sechage moyen pour le bois 1 ans de sechage par cm d'épaisseur, plus c'est mieux bien sur.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

aymaleo a écrit :Temps de sechage moyen pour le bois 1 ans de sechage par cm d'épaisseur, plus c'est mieux bien sur.
Oui, je sais, et ça me chagrine...
Mais bon, j'ai d'autres essences dispo...
totor
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : st brieuc

Message par totor »

très belle je verrai bien une plaque en plastique en arc de cercle comme sur les music man autour des potars
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

Merci, mais plus y'a de bois visible, et plus je trouve beau ;-
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

Je reviens encore sur une de mes décisions :
Tout compte fait, je vais quand même essayer de découper l'inlay dans une huitre perlière...au dremel+aspirateur+masque.
Je vais mouiller la coquille nacrée très souvent pour éviter la projection de poussière.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
osc
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 8 janv. 2006 17:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quincy (91)

Message par osc »

Salut,
pour moi, ce sera avec pickgard noir avec filet blanc, je trouve que ça rapelle le manche. Très beau projet.
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

Merci ;-)
Je ne crois pas l'avoir dit, mais j'ai acheté des mécas "Gibson deluxe" d'occaz (3x3) avec les boutons "tulipe" couleur crème; elle iront très bien là-dessus...(de ce style-là : )

Image

Quant au schéma électrique :
http://www.seymourduncan.com/support/sc ... _3way.html
Modifié en dernier par jefrun le mer. 25 janv. 2006 02:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

Est-ce que quelqu'un peut m'aiguiller sur les possibilités de faire un logo sur la tête, sachant que celle-ci, comme tout le reste de l'instrument, sera huilée...
J'aimerais éviter une incrustration sur la tête (encore trop compliqué, pas assez outillé...), mais je ne vois pas ce que je pourrais faire, du coup!
g@ël
Serial posteur
Messages : 257
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 10:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort-Marseille
Contact :

Message par g@ël »

bah l'idée de creuser au fer à souder, ce qui donne une trace noire, moi ça me tentait bien... facile à faire, et le rendu est très correct je trouve... par contre, faut faire des essaies, voir si le bois crame pas...


ou alors, mettre du placage sur la tete, et découper le placage pour faire apparaitre le logo... du coup, t'as le placage, et le logo qui apparait avec ton bois de la tete...

à repeindre ou pas...
mais moi j'aime bien le fer à souder :lol: :D
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Est-ce que quelqu'un peut m'aiguiller sur les possibilités de faire un logo sur la tête, sachant que celle-ci, comme tout le reste de l'instrument, sera huilée...
J'aimerais éviter une incrustration sur la tête (encore trop compliqué, pas assez outillé...), mais je ne vois pas ce que je pourrais faire, du coup!
J'ai une solution qui peut peut-être te convernir: le transfer à chaud à partir d'une impression laser.
Tu imprimes ou tu photocopies (en mirroir) ton logo, et tu transfère à chaud le toner sur le bois avec un fer à repasser. J'ai fait des essais, ça marche nickel et ça tient super bien (j'ai beau frotter et gratter avec l'ongle jusqu'à faire des marques, y'a rien qui part).

C'est très facile et tu peux faire des trucs très fins, en couleur et tout. Le hic c'est qu'il te faut un bois clair en dessous (ou alors une sous couche blanche peinte, mais pour du huilé c'est exclu). Mais si ta tête est assez claire et que tu veux un logo en noir, je te recommande la technique.
De toute façon tu peux faire un essai sur le champ, tu doit bien avoir une photocopie qui traine et un fer à repasser :wink: (moi j'ai fait mes essais comme ça)

Image

Pour un meilleur résultat il faut imprimer sur du papier glacé (le toner adhère moins à la feuille donc tu en transfère plus) mais pour un logo du papier ordinaire est suffisant (cf. photo)
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

Le transfert?
Pas mal, mais mon bois n'est pas très clair, et va encore foncer avec le huilage (voir la basse de MeuhLaVache)
Et puisje verrais quand même du vernis là-dessus...
Je garde ça dans un coin de ma tête pour plus tard (qui sait, j'essaierais pt-ê qd même!)

Par contre, c'est vrai que je ne pensais plus à la technique du fer à souder!
Et ça me tente bien, j'essaierais sur une chute, et j'aviserai!

Merci à tous les 2... ;-)
D'autres idées?
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Pas mal, mais mon bois n'est pas très clair, et va encore foncer avec le huilage (voir la basse de MeuhLaVache)
Et puisje verrais quand même du vernis là-dessus...
C'est clair qu'il y à un problème de contraste suivant le bois, ceci dit tu auras le même avec la technique du fer à souder (bonne idée d'ailleur, je note :wink: )

Pour le vernis, si tu dis ça par rapport à la tenue du logo, t'inquiète surtout pas ! Je pensais comme toi avant d'essayer: juste après application, j'ai frotté avec le doigt: rien. j'ai gratté avec l'ongle : rien :) . J'ai rayé la surface avec un tournevis: toujours rien :o ! Pour finir j'ai gratté au cutter et poncé au 400 : là ça finit par partir, mais très difficilement quand même :shock: !!!!

A mon avis c'est parce qu'à chaud les pores sont ouverts et le toner pénètre bien. Ca tient presque trop bien. Surtout que j'ai fait ça à partir d'une bête photocopie, assez vieille en plus, et non du papier glacé (papier des pubs dans les boites aux lettres), et en plus j'ai pas préparé le bois (une chute d'érable).

d'ailleur la preuve que ça tient bien c'est que ça résiste à l'acide: on s'en sert pour graver des circuits imprimés en remplacement de la résine photosensible, c'est comme ça que je connais la technique. :wink:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

A voir quand même donc...
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

Aujourd'hui, malgré le froid et la pluie intermitente, j'ai osé aller sur mon balcon pour découper mon "éclair" (incrustation de la 12ème case) dans du nacre (pour rappel, coquille d'huitre perlière polynésienne), tout ça au drémel.
Ca marche nickel, en fait.
Vu la pluie, j'ai pas pu utiliser l'aspirateur, mais je me suis bricolé un masque épais avec un vieux T-Shirt, je trempais très souvent la nacre dans l'eau, et à chaque découpe, je retenais ma respiration...
Une chance qu'il y avait du vent!
PS : à ne pas reproduire, rappelons que c'est dangereux de respirer de la poussière de nacre!
Photos plus tard, car j'ai oublié d'en prendre, et j'ai déjà rangé la découpe dans ma valise (eh oui, je pars demain!)

Au fait, j'en ai profité pour faire un essai de défonce pour cette incrustation dans du contre-plaqué avec mon drémel-like, à main levée, j'ai été agré&ablement surpris du résultat!
Du coup, j'emmène mon précieux outil dans mes bagages, ainsi que 2 petite fraise (une fine pour les bordures, une autre plate pour le surfaçage du fond de la défonce)
Faudra juste que j'essaie au préalable dans une chute de palissandre, avec des guides en métal pour pas déborder...

Reste plus qu'à souhaiter que je me fasse pas piquer par un moustik!
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

Bon, après 3 semaines, mon projet a enfin débuté!
Malheureusement, je n'ai pas pris mon APN avec moi, donc j'ouvrirais un post dans "Projets en cours" la prochaine fois...
En fait, ce matin, mon pote ébéniste a enfin trouvé du temps à me consacrer, et m'a fourni une belle planche de tamarin ou j'ai dessiné les deux parties du corp.
Et bonne surprise, dans une planche de palissandre brésilien (taillé à la hache!!!) dans son stock depuis 1986 ;-) , j'aurais de quoi faire 4 ou 5 belles touches 8)
On a tout dégauchi et rabauté ce matin.
Les photos très bientôt dans la section "Projet" :twisted:

Sinon, comme promis, voilà une photo de la nacre qui servira à l'incrustation de la 12ème case :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre