Rickenbacker Dakota Baritone

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par super_taz »

maagabuf a écrit :Je me suis rendu compte qu'il y a un tout petit trou au niveau de l'angle de la tête, quand j'y passe une tige en métal ça tape sur la tête du trussrod... J'imagine que c'est la pointe de la mèche à bois, donc je vais arrêter de travailler sur le galbe du manche, il sera pas ultra parfait, mais il est déjà bien. J'aurai du me faire un gabarit de contrôle, comme ça j'aurai été sûr... :fessee:
J'ai pas bien compris ou etait le trou, tu peux faire une photo?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par maagabuf »

Ouaip j'en ferai, là je peux pas puisque je ne bricole pas chez moi mais chez mes vieux.
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par maagabuf »

Bon, après le blackout, je reposte mes avancements.

Détourage et découpe du corps à la sauteuse et défonceuse + fraise à copier.
Image
Image

Collage du corps au manche. Je n’ai pas fais le quart de rond tout de suite puisque je ne le passe pas dans les échancrures d’accès aux aigues, aucun risque d’être embêté par le manche donc.
Image

Puis, mise à épaisseur du corps. Ceci m’a également permit de me débarrasser d’une fissure sur la surface du corps au niveau de la corne supérieure.
Image

Bon, c’est pas une belle réussite. Ma table à surfacer est mal faite, du coup j’ai du bouger le corps en cours de route pour accéder à certains endroit, du coup j’ai des différences de niveau.
Image

Alors hop, on ponce.
Image

Et on fait une jonction corps-manche un peu jolie.
Image

Et puis on retravaille le talon.
Image

Le quart de rond partout sauf sur les accès aux aigues donc. Les reste du surfaçage pas beau sauteront lors du chanfrein pour l’avant-bras.
Image
Image

Ensuite je place le chevalet. Les inserts rentrent dans les trous sans forcer, je me tâte à remettre des tourillons et percer un poil en dessous. Ou bien le bois va gonfler avec le bouche-pore et le tru-oil et ça fera la blague ?
Image
Image

Le chanfrein pour l’avant-bras.
Image
Image

Puis celui pour ce que l’on appelle chez nous en Alsace le « Bierbüch ».
Image
Image

Et ce dont je suis le moins fier, mes cavités micros. J’ai voulu soulager la défonceuse en enlevant de la matière. Résultats : j’ai pas percé au même niveau partout, on dirait que ça a été fait par un castor…
Image

Et un pickguard foiré, un ! Travailler le plastique c’est chiant et ça pue, j’ai décidé de le faire en ébène plutôt.
Image

Et hop, avec son copain le cache truss-rod. J’ai hésité à refaire l’énorme cache style Rickenbacker, mais je trouvais ça trop massif, alors j’ai opté pour un truc plus simple et plus discret.
Image
Image

Comme j’ai commandé un placage en ébène, j’en ai aussi pris un pour la tête. Ca sera plus joli, et ça me permet de planquer les arrachements que j’ai eu lors du perçage des trous pour les mécas, et de reprendre un peu d’épaisseur (j’étais un poil trop fin, et les écrous des mécanique ne touchaient pas le bois).
Image
Image

Puis on redécoupe l’accès au truss-rod.
Image
Image

Défonce de la cavité électro. J’ai dû beaucoup réfléchir avant de la faire pour pas faire de bêtises. Au final j’ai du refaire le gabarit 3 ou 4 fois, mais je suis content du résultat.
Image
Image

Préparation et perçage du cordier traversant. J’ai pris le gabarit de la tête pour avoir l’arrondi, ça fait un rappel de la forme et je suis sûr de garder un peu d’harmonie entre les différents éléments.
Image
Image

Puis ont agrandis pour les férules à l’arrière. J’ai hésité à repasser un coup pour que les collerettes des férules soient aussi dans le bois, mais j’avais peur de me rater, d’autant que le réglage de buté de ma perceuse à colonne est cassé. Donc, elles dépasseront les collerettes, tant pis.
Image
Image

Enfin, perçage de la prise jack et des différents passages pour les cables. J’ai eu un problème pour celui qui relie la masse au chevalet. J’ai forcément percé en diagonale, vu la place que j’ai, mais je n’ai jamais atteint le trou de l’insert du chevalet qui est trop haut. J’ai acheté un outil à monter sur la perceuse pour faire des trous à 90°, mais c’était quand même trop long (j’ai même pété une mèche à l’intérieur en essayant de forcer). Du coup, le câble de masse passera par la cavité du micro chevalet, c’était plus simple. Vous avez une technique de ninja pour ce truc là ?
Image
Image

Et puis après un gros ponçage final au 120, puis un ponçage progressif jusqu’au 1000 en mouillant entre chaque passe, j’ai mis une couche de bouche-pores.
Image
Image


Reste plus que les couches de tru-oil, une planif’ des frettes (ça me fait un peu peur ça), puis le montage du tout.
Avatar du membre
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 572
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par MartinD »

Très chouette cette bestiole !

Bon courage pour la planif des frettes, j'avoue que moi je m'y suis pas encore lancé ... :)
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par super_taz »

super, ca avance bien!
pour ton surfacage qui laisse des traces, tu es sur que ce ne sont pas tes equerres qui ne sont pas assez rigides?
pour le poncage du bois, 320 ou 400 max ca suffit, au dela c'est pour le vernis
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par Naka »

Ca a bien avancé par là! La planif, si ton frettage est pas trop mauvais, c'est une formalité. Si c'est pas le cas, tes frettes morflent, mais c'est pas la mer à boire quand même.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par maagabuf »

En fait j'avais commencé un surfaçage des frettes avant de coller les ailes. J'avais fait ça à l'arrache, genre j'ai vérifier la planimétrie avec une grande règle métallique et passé un coup de cale à poncer, avant de m'arrêter rapidos parce que je sentais que j'y allais à la zobe. Du coup y a une frette qui a mangé, si d'aventure elle est trop bouffée, je la remplace rapidos. Malgré mon entêtement à tout faire à la cool en prenant mon temps, j'ai eu deux ou trois fois des moments où je me suis laissé emporté. :mrgreen:
Quoi qu'il en soit c'est rien de méchant. J'ai commandé des limes pour refaire la forme des frettes chez Rockinger, je verrai ce que ça donne.

Pour la table à défoncer je pense pas que c'est les règles en alu qui se sont déformées, tout allait bien jusqu'au moment où j'ai du bouger le corps pour accéder à certaines parties. J'en ferai une plus grande avec plus de place pour le prochain projet.

Pour le papier de verre j'ignorai que 320 à 400 c'était suffisant, je voulais une surface la plus propre possible avant de commencer. Mais c'est bon à savoir!

Merci pour vos conseils!
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par maagabuf »

J'ai passé de la laine de fer 000 sur le bouche-pore et j'ai des traces plus claires par endroit, c'est normal? Je peux insister ou faut pas trop forcer sur la laine de fer sur le bouche-pores?
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par Pierceval »

En ponçant à la laine de verre tu crées un dépoli qui n'est pas régulier, tu perds l'aspect poli (cqfd) et cet aspect "mouillé". Ton bouche pore n'est là que pour donner au bois une surface parfaitement lisse, pas polie, a priori tout rentrera dans l'ordre au passage de la première couche de verni ;)
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par super_taz »

maagabuf a écrit :Pour la table à défoncer je pense pas que c'est les règles en alu qui se sont déformées, tout allait bien jusqu'au moment où j'ai du bouger le corps pour accéder à certaines parties.
le mieux c'est de faire un essai avec une chute. mets la defonceuse au milieu des rails, descend la fraise jusqu'a ce qu'elle touche le bois, puis mets la en route et appuie, tu verras bien l'epaisseur qui va partir
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par maagabuf »

Hop, les premières couches de tru-oil. En les passant je me rends compte de tout les petits défauts, notamment que le ponçage final aurait pu être un peu plus appuyé... :x
Image
Image

Le pickguard et le trussrod cover en ébène sont passé au vernis en bombe, histoire de solidifier le pickguard que j'ai déjà du recoller à cause d'une fissure.
Image

Et en parlant de fissure, je me suis rendu compte qu'il y en a une qui s'est faite juste au dessus du trou pour le passage des cables entre les deux cavitées micro... N'ayant pas la Titebond chez moi, j'ai réutilisé un vieux tube de colle à bois pour meuble, elle a visiblement assez mal vieillit puisqu'elle fait une vieille pâte blanche qui durcit... Heureusement que ça ne se verra pas...
Image
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par Jaha »

j'aime bien la gratte excepté le talon de manche qui aurait gagné à être un peu mieux pensé et franchement plus dégagé mais je rabâche :mrgreen:
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par maagabuf »

Le pire étant que je suis d'accord, je suis pas ultra satisfait du talon...
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par low-tide »

maagabuf a écrit :Le pire étant que je suis d'accord, je suis pas ultra satisfait du talon...
Ce sera le talon d'Achille de cette guitare (non non n’applaudissez pas, c'est trop..) au demeurant fort belle.
Tu l'as acheté où ton plaquage ébène, il va m'en falloir.
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par maagabuf »

Chez Kauffer wood mechanics. Ils avaient pile les dimensions qu'il me fallait.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par low-tide »

Merci
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par Dagda »

Boh ça va, avec de l'huile l'avantage c'est que tu peux facilement reprendre le ponçage ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par Jaha »

Si c'est huilé t'es tranquille.
L'avantage des manches traversants c'est que justement, t'as pas besoin de talon du tout dans ce genre là
Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par Dagda »

Aaahhh y'avait longtemps qu'on avait pas entendu parler des talons :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par maagabuf »

Ben je vous avouerai aussi que je voulais garder un coté un peu old-school, en gardant notamment le talon comme sur les Dakota originales :
Image

Au touché, quand on a la gratte en main, c'est pas choquant, je trouve même que ça tombe bien dans la main. C'est sûrement pour ça que j'ai pas cherché à le travailler plus que ça. En outre, j'ai aucune case qui rentre dans le corps, donc j'ai pas besoin d'un talon hyper profilé.
Répondre