Projet(s).. 2, .3.... 4......... et 5 (Que des basses)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Lolobass
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 14:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Lolobass »

DolganoFF a écrit :J'ai remarqué que la cire de carnauba *liquide* donne le brillant très prononcé sur le bois bien préparé. C'était ça, Laurent?
Salut,
Dans le cas present, c'est surtout l'huile qui donne ce rendu.
J'en passe trois couches, en respectant un long temps de "sechage". Avec un bon coup de laine d'acier entre les couches.
Facile....
A+, Laurent.
Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Message par Shrek ! »

Laurent, tu as lustré, ou juste appliqué l'huile et la cire ? En tout cas, j'adore les essences que tu as choisies :D
Avatar du membre
Lolobass
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 14:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Lolobass »

Shrek ! a écrit :Laurent, tu as lustré, ou juste appliqué l'huile et la cire ? En tout cas, j'adore les essences que tu as choisies :D
Salut,
Applique l'huile comme indique plus haut, puis deux fines couche de cire avec un coup de chiffon, tu vois, rien de sorcier !!!
A+, Laurent.
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

lol

quelle huile as tu utilisée (marque / réf).

Si t'as un produit miracle qui permet de n'appliquer que 3 couches ça m'interesse. J'suis plutôt entre 6 et 9 moi selon le bois


JP
Retraité
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

c'est clair ;)
mais a ce moment la dis le moi je dois en racheter demain pour huiler mon electrique :lol:
Avatar du membre
Lolobass
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 14:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Lolobass »

JP Basses a écrit :lol
quelle huile as tu utilisée (marque / réf).
Si t'as un produit miracle qui permet de n'appliquer que 3 couches ça m'interesse. J'suis plutôt entre 6 et 9 moi selon le boisJP
Salut,
J'ai regarde ce soir... La marque c'est Starwax (achete en GS, huile pour teck) Au bout de la 2e couche deja le bois semble bien sature... La 3e c'est par precaution (surtout sur les parties en bout de bout).
Maintenant je n'ai pas de recul (surtout pas le tiens !) pour te dire comment ca va vieillir !?
La n°001 est deja bien moche, mais elle a ete vraiment vite finie (1 couche !!! :o)
Tu utilise quoi toi ??? A+, Laurent.
Avatar du membre
Chips
Superposteur
Messages : 188
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 17:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Chips »

Lolobass a écrit : La marque c'est Starwax (achete en GS, huile pour teck)
Travaillant dans une GSB je peux te dire que c'est le genre d'huile qui sert pas à grand chose ça ... si tu lis bien surla boite ils te disent même qu'il faut en passer (minimum) 2 fois par an ... Alors c'est sympa pour ta table en teck dans ton jardin, mais pour une guitare moi j'y ferais pas trop confiance (à la place une bonnehuile de lin avec un léger siccatif dedans c'est tout aussi bon (moyen ? :mrgreen:) et ça coûte moins cher ;)
gnothi seauton
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Moi j'utilise l'"huile pour les meubles" Libeyron. Elle est un peu plus épaisse que l'huile de teck (je crois qu'il y a plus de vernis dedans). Par contre il faut faire gaffe et bien essuyer l'exces sinon elle forme le film en surface, trop fragile.
Avatar du membre
Lolobass
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 14:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Lolobass »

DolganoFF a écrit :Moi j'utilise l'"huile pour les meubles" Libeyron. Elle est un peu plus épaisse que l'huile de teck (je crois qu'il y a plus de vernis dedans). Par contre il faut faire gaffe et bien essuyer l'exces sinon elle forme le film en surface, trop fragile.
Salut,
Moi je decouvre totalement cette technique, que je ne connaissais pas du tout... (Vos avis et remarques sont donc tres bien venus !!! Hein JP ?)
J'ai remarque que celle que j'utilise seche reellement. Et laisse une pelicule que j'enleve a la laine d'acier avant les autres couches.
C'est sans doute pour ca que je ne vois pas l'interet de nombreuses couches ????... Bon.... Celles qui sont finies vont rester comme ca... On en r'côze quand elles vont devenir degueulasse ? :o(((
A+, Laurent.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

lhuile d elin na pas que des avantages, dune elle pue, de 2 le rendu nets pas du tout le meme, elle est beaucoup plus epaisse, et enfin le tout est davoir une huile qui siccative, or de toute facon, lhuoile sert juste ici a faire un film protecteur avec leau, et est ensuite cirée , donc avec une couche de cire de temps en temps et des coups de chiffon pour la repolir une fois de temps en temps, ya pas de probleme, beaucoup dinstru sont huilé a lhuile de teck ou lhuile de chine, et ya jamais eu d' probleme... Pour lhuile moi jai pris de lhuile de teck V33 a 15 euros le litre alors que la starwax valait le double vu que cetait 2 litres je crois...
ceci dit starwax a quand meme tres bonne reputation pour les cires, donc pour les huiles ca doit surmenet etre mieux que V33, menfin bon jvous direz ca ;)
mais si tu sature bien en huile au depart, tas pas besoin de rehuilé, elle ne va pas se barrer, le tout est de bien staurer en huile au depart et de bien respecter les temps de sechage ;)
Avatar du membre
Chips
Superposteur
Messages : 188
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 17:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Chips »

ouai enfin starwax bonne réputation, moi j'accroche pastant que ça, tu m'en demandes je t'en files ok, mais à côté de ça V33 me paraît bien mieux, et liberon encore au dessus... Bon après l'important c'est que le rendu soit plaisant et durable, donc bon ...
gnothi seauton
Avatar du membre
Lolobass
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 14:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Lolobass »

JP Basses a écrit :Si t'as un produit miracle qui permet de n'appliquer que 3 couches ça m'interesse. J'suis plutôt entre 6 et 9 moi selon le bois
Bon alors.... Encore une fois tu ne reponds pas !
Faut faire quoi et avec quoi pour faire bien ????
A+, Laurent.
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

comment ça "encore une fois" je ne répond pas :shock:

j'suis pas H24 sur les forums hein :D

viewtopic.php?t=200

Hulie pour teck et bois exotiques de chez Avel / Leman

Peace,
JP
Retraité
Avatar du membre
Lolobass
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 14:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Lolobass »

JP Basses a écrit : viewtopic.php?t=200
Hulie pour teck et bois exotiques de chez Avel / Leman
M.E.R.C.I...
Je comprends mieux pourquoi avec 3 couches je trouve ca bien ! :o))
A+, Laurent.
Avatar du membre
Lolobass
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 14:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Lolobass »

Lestickmou a écrit :
Lolobass a écrit :
JP Basses a écrit : viewtopic.php?t=200
Hulie pour teck et bois exotiques de chez Avel / Leman
M.E.R.C.I...
Je comprends mieux pourquoi avec 3 couches je trouve ca bien ! :o))
A+, Laurent.
Et heuu...Pourquoi stp?
Salut Lestick !
Ben a partir de la 3e couche vous attaquez une nouvelle phase de poncage. Si je fais ca, mon bois va certainement a nouveau avoir une grosse envie d'huile !!! Sans poncage, il n'en voulait plus !!!
Je suis en train de huiler la n°004, et hier soir je lui ai trouve un p'tit defaut... Je l'ai donc poncee, et j'ai quand meme trouve que mes 3 couches etaient bien rentrees.
Cette fois, je vais suivre votre methode.... Comme ca dans le temps, je pourrais comparer :o) Merci !
A+, Laurent.
fabian
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : mar. 31 mai 2005 08:54

lolobass

Message par fabian »

Salut le forum

Avant tout pardon pour mon petit french

Lolobass,felicitation pour ton travaille! c'est magnifique!
j'amerais "savoir et avoir le temp pour apprendre",mais pas possible...

ca ressemble un Alembic!

Felicitations

Fabian
Rouen
Avatar du membre
Lolobass
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 14:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: lolobass

Message par Lolobass »

fabian a écrit : Lolobass,felicitation pour ton travaille! c'est magnifique!
j'amerais "savoir et avoir le temp pour apprendre",mais pas possible...
Salut Fabian,
Merci beaucoup de ce premier post....
Impossible ???? Y'en a tant d'autres sur ce forum a qui rien ne semble impossible !!! Pourquoi ca le serait pour toi ???.... Mais non.... :o))
ca ressemble un Alembic!
Ben je suis gate ! Entre Lestick qui prefere le dos, et toi qui trouve que ca ressemble a une cocote minute... :o)))
Avant tout pardon pour mon petit french
Ha ok ! :o)))) Je plaisante biensur Fabian, merci beaucoup !
A+, Laurent.
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Lestickmou a écrit :
(j'en vois quelques un arriver avec leurs gros sabots...)
....... en passant par la Lorraine ?????
Avatar du membre
Lolobass
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 14:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Lolobass »

Lestickmou a écrit :Ben pourquoi tu veux choisir "notre" méthode si la tienne fonctionne bieng heing!
Là j'ai pas tout capté!
Salut,
La mienne me donne entiere satisfaction, c'est vrai (au niveau aspect).... En dehors de la premiere, mes basses tiennent le coup depuis.... 15j !!!! Quelle gueule elles vont avoir dans 4 mois, 6 mois ??? J'en sais fichtre rien.... Comme ca je pourrai comparer !... Dans 6 mois !
A+, Laurent.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

moi honnetement je suis pas pour le poncage au papier de verre entre couche, je mexplique, alors une fois le corps poncé au 180 bien dans le fil, je passe une bnne couche dhuile au pinceau plat, je laisse secher 6 h, ensuite jen repasse une et essuie 10min apres, je laisse secher 24h, ensuite jegrene avec de la laine dacier 000 a sec, dans le sens du fil, juste pour que ce soit bien lisse, je souffle bien pour pas quil reste de laine dacier, ensuite je rehuile au ponceau, puis 5 min apres jessuie (avec un chiffion nn pelucheux en coton), et on recommence jusqua ce que le bois nen veule plus, le probleme du papier de verre et quil est tres difficile de doser et on a vite fait de faire des differences de teintes dans la teinte du bois, donc je fais comme ca, et ma fois ca a lair de bien marché, cest de la vraie peau de fesse, ca sert pas a grand chose de poncer au dela de 180, enfin cest mon avis, mais bon ;)
Répondre