L-00 nylon

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: L-00 nylon

Message par Jessidy »

Ben la, c'est beau ! Mais faut y voir fini ...
ca ne devrait plus beaucoup tarder, d'ailleurs, avec ton rythme de croisière
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: L-00 nylon

Message par raoul® »

Si ca peu te rassurer, j'ai flingué ma table aussi.
D'ailleurs si quelqu'un en a une a vendre :beer:
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3304
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: L-00 nylon

Message par archpat »

raoul® a écrit :Si ca peu te rassurer, j'ai flingué ma table aussi.
Je me sens toujours aussi con, mais moins seul :mrgreen:

L'avancement du ouiken : les barrages. Mon dieux que c'est long :shock:
pendant les travaux :

Image

Fini ! :linux:

Image

Image

La barre qui traverse le petit lobe me parait monstrueuse, ce sont pourtant les cotes de Courtnall..
Maintenant, j'en suis à la difficile question : est-ce qu'ils sont assez fins ? Je crois que je vais encore affiner les petites barres du bas, la table me laisse penser qu'elle peut vibrer mieux. Au fait, pour augmenter les vibrations de la table, vaut-il mieux diminuer l'épaisseur ou la largeur des barres ? Ou les deux ?
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: L-00 nylon

Message par 6ri.l »

les deux, je pense que tu peux en enlever encore sur tes barres.

il faut les affiner en triangle, ou en parabole sir tu prefere.
ça les allège tout en rigidifiant la table.

tu y vas doucement, et tu tape sur la table a différents endroits en la tenant entre deux doigt au niveau de la touche de l'autre main.
tu va vite te rendre compte de l'impact du profilage des barres sur la vibration de la table.


autre chose, quand je profile mes barres (celle qui vibrent, pas celle de touche), elles arrivent en mourant sur la table, il n'y a pas de "marche" en bout de barre.

perso j'adore ce moment, c'est là que la guitare prend vie en quelque sorte.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3304
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: L-00 nylon

Message par archpat »

Merci 6-Ril, je crois que je vais en avoir pour des heures :lol: Mais c'est vrai que c'est un des moments les plus plaisants en lutherie :linux:
My name is Pat, Psycho Pat.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: L-00 nylon

Message par babosen »

:malade: Oui, ça a l'air énorme comme barrage... Je me demande ce qu'il va rester de basses à la fin... :?: D'autant que tu es sur un diapason court, si mes souvenirs me servent (genre 620 et des brouettes, non?)
Sinon, pour ta question, c'est oui... Enfin, plutôt, "ça dépend"... :lol:
La rigidité est plus une question de hauteur, généralement, tu perds plus de rigidité en diminuant la hauteur des barres qu'en les amincissant, et tu gagnes plus en légèreté en les amincissant qu'en en réduisant la hauteur... Donc, il faut trouver le bon compromis... Et pour les vibrations de la table, il t'en faut de deux sortes, des vibrations à grande amplitude (basses) table + souple, et à petite amplitude (aigües) table + rigide, après, c'est l'expérience et tes feuilles qui te guideront... :wink:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3304
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: L-00 nylon

Message par archpat »

C'est bien ce qui m'ennuie, il va falloir que je fasses confiance à mes esgourdes :oops:
On verra bien, comme disait Coubertin après avoir bu une bière : l'important est de partir pisser :mrgreen:
Babo, c'est un diapason plutôt long : 650 !
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: L-00 nylon

Message par fidler »

il est vraiment superbe ce barrage :yap:

Quant au tap tone, je viens de fermer la caisse d'une acoustique cordes acier, et j'ai eu beau tapoter tout le long du façonnage des barrages, et n'ayant aucune référence avec d'autres grattes, j'ai vraiment fait du pif. Je ne sais pas quel genre de son il faut aller chercher... C'est quand même pas évident. :?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: L-00 nylon

Message par babosen »

archpat a écrit :Babo, c'est un diapason plutôt long : 650 !
:shock: Ah!? Il y aurait donc différents diapasons sur les L00? Le seul plan que j'aie vu, c'est celui de Grellier, et là, c'est 628mm arrondi à 630mm... T'es sur quel plan? :wink:
@fidler: Oui, c'est clair que Dinnng et Doooong, c'est pas forcément très évident à repérer... :roll: :lol:
Edith me signale en se gondolant que le plan Grellier, c'est une base corde acier, là, t'es dans une adaptation pour nylon... Par Courtnall? :shock: :?:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3304
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: L-00 nylon

Message par archpat »

Je suis parti du plan de Grellier en le modifiant pour un diapason plus long, pour avoir un son plus sec parce que le fond et les éclisses sont en noyer réputé un peu "mou". En fait je dis n'importe quoi, le diapason fait 650 parce que je trouvais ça joli :mrgreen:
vous vous prépariez à une discussion déragabesque hein ?
My name is Pat, Psycho Pat.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: L-00 nylon

Message par babosen »

Ah ouais, quand même! :shock: et je viens en plus de m'apercevoir qu'en fait, ton plan de barrage ne ressemble en rien à celui de la LOO... :mdr8:
T'es sur un autre truc, mais lequel? J'ai déjà vu cette barre de renfort de chevalet enjambant les barres, mais je ne me rappelle plus qui l'a fait...
Quelles adaptations as-tu faites pour le barrage et/ou la caisse pour l'allongement du diapason?
C'est quoi, tes cotes de barres, à commencer par la centrale, parce que pour une classique, ça me paraît vraiment maousse... Et la barre du haut... C'est une armoire, a priori tu risques d'avoir peu de basses et de volume avec un truc pareil... Peut-être Franck nous le confirmera?

ah, au fait, au cas ou vous l'auriez loupé, un très bon article de friederich sur les barrages...: http://www.orfeomagazine.fr/documents/Tables_DF.pdf
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: L-00 nylon

Message par 6ri.l »

et j'ajouterais qu'en plus des barrages, la manière dont est affinée la table a un grand rôle sur le son final de la guitare.
ce n'est effectivement pas simple, mais en tendant l'oreille, on arrive a savoir si les notes durent ou non (et non!, je ne dirai pas sustain :mrgreen: ), si la table réagi immédiatement ou non, on peu entendre les harmoniques (surtout sur les épicéas européen apparemment), entendre si les fondamentales de la table sont "propres" ou non, si les basses sont équilibrées avec les aigues....

en fait je trouve qu'on pourrait dire que quand tu tape sur ta table, elle doit réagir en gros comme une corde qui vibre.
après il faut aussi réussir a savoir comment elle va réagir une fois collée et cordée...

pour la barre de chevalet, pas mal de monde utilise cette technique, perso je n'ai jamais essayé, mais je ne suis pas fan a priori.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3304
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: L-00 nylon

Message par archpat »

La barre de chevalet qui enjambe les barres, j'ai vu ça sur un topic de Kenzo, il y a une certaine logique à laisser libre les barres longitudinales.. mais j'aurais du mal à expliquer laquelle :D
Il faut que je mette en ordre mes notes et mes feuilles de calcul pour expliquer la méthode utilisée pour l'adaptation du barrage à un changement de diapason. C'est assez nébuleux et empirique, je ferais un point précis plus tard, ne serait-ce que pour expliquer ce qu'il ne faut pas faire si je me suis planté :malade:
Bon demain, j'affine toutes ces barres, 6ri.l, j'ai amené la fin des barres à 0 au bout et effectivement la différence est notable :beer:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: L-00 nylon

Message par 6ri.l »

en fait si a la place de la barre de contre chevalet tu met une plaque, c'est pour solidifier la table, pour éviter les fentes.
mais ça implique d'autre choses, comme le fait qu'elle va être plus lourde a cet endroit, donc logiquement vibrer avec une plus grande amplitude. (c'est a écouter au taptone, trop de paramètre entrent en jeu en même temps).

là effectivement la table est plus libre dans le sens de la largeur, ce qui théoriquement devrait "privilegier" les aigus, du moins les harmoniques.

bon entre la théorie et la pratique il y a un monde...
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: L-00 nylon

Message par super_taz »

Salut Pat, super guitare que tu nous fais la :app:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3304
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: L-00 nylon

Message par archpat »

Merci mon Tazounet :lol: mais attends qu'elle soit finie :roll:
D'abord, comme il y a du soleil, une tite photo rigolote :

Image

Ensuite, après avoir lu tout ce que j'ai pu trouver sur les barrages (Merci Babo, l'article que tu as mis en lien est génial :beer: ) et écouté vos conseils, j'ai raclé, raboté, affiné, poncé et ça donne ça :

Image

Image

Les petites barres font maintenant 4mm d'épaisseur et les latérales 6.5mm et j'ai aussi descendu la barre du haut qui était vraiment trop grosse.
Et là ça vibre, est-ce assez ? Je ne sais pas, mais ça vibre :linux:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: L-00 nylon

Message par 6ri.l »

ça vibre, ok, mais est-ce que ça sonne? :siffle: :beer:

les barres m'ont encore l'air très grosses en section.

mais c'est peut être une illusion d'optique.

en général, je pars la dessus, c'est plus axé flamenco, mais ça sonne vraiment bien.
Image
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3304
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: L-00 nylon

Message par archpat »

Ok, merci 6ri.l :beer: effectivement, les sections sont encore un poil fortes, environ 1mm par rapport à ton plan. Je viens de faire un montage à blanc avec les presses à tabler, ça sonne pas mal mais je vais encore descendre les barres pour arriver à tes cotes, là la table me donne l'impression d'être contrainte. La part de la subjectivité dans cette impression reste une inconnue :mrgreen:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: L-00 nylon

Message par 6ri.l »

attention, c'est une table typée flamenco, donc plus fine, et plus légère.
n'en enlève pas trop.


combien fait ta table en épaisseur?
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3304
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: L-00 nylon

Message par archpat »

Entre 1.9 et 2.1 selon les endroits !
Edith me dit que j'ai trompé, c'est entre 2.1 et 2.2 :mrgreen:
My name is Pat, Psycho Pat.
Répondre