WildPaul Standard

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: WildPaul Standard

Message par Junah »

Excellent cette méthode, merci MichouAlakreum !
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: WildPaul Standard

Message par Damas »

Effectivement c'est tout con mais bien pensé
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3992
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: WildPaul Standard

Message par Pronto »

Trop fort!

Je retiens. (J'essaie…)
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: WildPaul Standard

Message par tubart »

Guitarist25 a écrit :Par contre du côté collé sur le corps, j'ai un petit jour d'un demi minimetre tout en bas. A votre avis, ça le fait ou tout est bon a refaire? :(
Ah ben si ce n'est qu'un minimètre :shock: :roll:

Bon sinon, refais ça. Si ça commence comme ça, tu vas en ch**er autant que pour ta les paul DC en standby.

Prend le temps de bien faire les choses, et de chercher les infos sur le forum hein :fessee:

:beer:
Blablabla.
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard

Message par Guitarist25 »

En effet, j'ai suivi vos conseil. J'ai refait la le joint de collage dès le lendemain. Cependant je devais partir en voyage et j'étais pas mal pressé j'ai donc mis un coup de circulaire sur l'ancien joint de collage car il me restait de la marge et que la partie centrale de la table n'était pas la plus intéressante. Dommage pour l'exercice de décollage, une autre fois peut être! :D

J'ai refait mon joint et coller le tout avec des serres joints cette fois ci. (vu que j'ai perdu en largeur). Merci pour toutes ces techniques, j'ai noté tout ça dans un coin!

Cette fois ci mon joint devrait être au top! :baleze:


J'ai commencé à détouré le corps en noyer à la scie égoine car la scie sauteuse tirait la gueule dès le premier demi centimètre! ^^ C'est seulement une première ébauche. Avec quoi je pourrais m'approcher de la forme définitive, voir arriver à la forme définitive sachant que je ne suis pas très outillé.
J'ai voulu commandé des gabarits sur damengo mais il est fermé pour un moment apparement.... :(

Image
tubart a écrit :
Guitarist25 a écrit :Par contre du côté collé sur le corps, j'ai un petit jour d'un demi minimetre tout en bas. A votre avis, ça le fait ou tout est bon a refaire? :(
Ah ben si ce n'est qu'un minimètre :shock: :roll:

Bon sinon, refais ça. Si ça commence comme ça, tu vas en ch**er autant que pour ta les paul DC en standby.

Prend le temps de bien faire les choses, et de chercher les infos sur le forum hein :fessee:

:beer:
En effet, je souhaite faire ça plus calmement que la lp dc qui est remisée dans un coin pour l'instant! Pas question de reproduire les même erreurs!
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard

Message par Guitarist25 »

Détourage du corps Done!

Image

La table coller et une première ébauche de détourage. (Pas encore mis a épaisseur) :

Image

La suite
Modifié en dernier par Guitarist25 le dim. 22 mars 2015 18:50, modifié 1 fois.
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: WildPaul Standard

Message par FingersOnFire »

En effet, j'ai suivi vos conseil. J'ai refait la le joint de collage dès le lendemain
Sage décision :yes:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard

Message par Guitarist25 »

J'ai mis à la même épaisseur mes deux demi tables, mon joint est top! :linux:

Sinon j'ai tenté de dresser mes faces de collage, table corps, c'est pas gagné! Mon montage de défonceuse n'est vraiment pas top et je ne peut pas faire mieux avec ce que j'ai.

Il n'y aurait pas une âme charitable dans le 25 pour passer à la dégauchisseuse les deux morceaux?! Ca serait top, je galère depuis le début du projet pour rendre mes planches bien planes, je vais craquer! :(
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: WildPaul Standard

Message par Jaha »

Tu devrais te fabriquer une calibreuse, c'est pas très onéreux et t'aurais plus de problèmes
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard

Message par Guitarist25 »

Jaha a écrit :Tu devrais te fabriquer une calibreuse, c'est pas très onéreux et t'aurais plus de problèmes

Je n'ai pas trop envie de fabriquer des machines complexes. Je ne ferais probablement pas d'autres guitares, tout du moins une fois mon stock de bois finis. Je n'aurais plus le temps de luther à partir de l'année prochaine.
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: WildPaul Standard

Message par FingersOnFire »

Guitarist25 a écrit : Je n'ai pas trop envie de fabriquer des machines complexes. Je ne ferais probablement pas d'autres guitares, tout du moins une fois mon stock de bois finis. Je n'aurais plus le temps de luther à partir de l'année prochaine.
Il n'y a rien de complexe dans la fabrication d'une calibreuse :siffle: Mais effectivement si tu ne comptes pas refaire de gratte, il n'y a pas grand intérêt à s'en fabriquer une.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: WildPaul Standard

Message par Jaha »

Guitarist25 a écrit :
Jaha a écrit :Tu devrais te fabriquer une calibreuse, c'est pas très onéreux et t'aurais plus de problèmes

Je n'ai pas trop envie de fabriquer des machines complexes. Je ne ferais probablement pas d'autres guitares, tout du moins une fois mon stock de bois finis. Je n'aurais plus le temps de luther à partir de l'année prochaine.
ça coute rien, c'est rien à faire, et t'es même pas obligé de mettre un moteur, glooby fait marcher la sienne avec une perceuse.
Puis on dit, j'en fais qu'une mais tu vas voir qu'une fois que tu auras le doigt dans la lutherie, t'auras du mal à t'en passer :mrgreen:
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard

Message par Guitarist25 »

En effet ça n'a pas l'air très compliqué mais je préférerais éviter tout de même. Ce n'est pas l'envie qui me manquera mais le temps et l'espace, je suis étudiant et faire une gratte dans un 9m² c'est assez chaud! Je profite pour l'instant du garage chez mes parents pour bricoler.
De plus même pour une calibreuse à 50€, cela fait cher, pour 3 planches, qui m'ont coûtées beaucoup moins! ^^

Si vous avez une solution plus simple, ou une calibreuse et que vous habitez dans le Doubs, faites moi signe! ;) Je cherche toujours une solution, j'aime pas ces moments ou on est bloqué/découragé, c'est là que les boulettes s'enchaînent...
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: WildPaul Standard

Message par FingersOnFire »

T'as bien un menuiser/ébéno par chez toi ? Il va t'en mettre un coup de dégau et de raboteuse, pour quasi rien, si tu lui dis que c'est pour une guitare il te le fera même gratos si ça se trouve.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: WildPaul Standard

Message par super_taz »

Guitarist25 a écrit :J Mon montage de défonceuse n'est vraiment pas top et je ne peut pas faire mieux avec ce que j'ai.
je suis desole, on peut toujours faire mieux.
ton projet donne une impression de precipitation, qui ne te menera qu'a un endroit: dans le mur.
quand je vois que tu affutes ton rabot au 400 maxi, comment veux tu faire un joint de collage propre?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: WildPaul Standard

Message par MichouAlakreum »

Je rebondi sur l'affutage au 400 maxi, il est loin d'être nécessaire d'avoir un poli miroir sur son rabot pour dresser un joint de collage. Une surface de collage doit avant tout être plane et relativement nette, pas douce comme un cul de bébé, on s'en fout de ça, c'est pas vu à la fin.

Donc le 400 suffit pour la plupart des besoins en ce qui concerne l'affutage. Surtout pour quelqu'un qui n'a pas la technique adéquate pour l'affutage, lui demander de passer par 3 ou 4 pierres pour affiner son tranchant, c'est lui donner autant de chances de flinguer son affutage et de devoir tout recommencer. Le 400, c'est propre et ça se fait vite. J'ai fait toute ma scolarité avec une seule pierre, une king grain 800. Ca suffit largement pour le commun des mortels.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: WildPaul Standard

Message par Junah »

Perso je trouve que Guitarist25 a bien appris de sa première expérience et qu'il se donne du mal pour faire ça bien.
Son projet ne me paraît pas si mal parti et il prend son temps, il a même refait son join pour qu'il soit clean. Il a juste besoin d'un p'tit coup de main pour sa planif :wink:
Aller Guitarist25 tu vas trouver une solution, un menuisier dans le coin comme le dit Fingers, ça doit se trouver.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: WildPaul Standard

Message par 36seb »

C'est l'occasion d'aller sur Copain des Copeaux :linux:
http://www.copaindescopeaux.fr/carte-des-membres.html
Il y a des ateliers dispo dans le Doubs ! :beer:

Image
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: WildPaul Standard

Message par 6ri.l »

MichouAlakreum a écrit :Je rebondi sur l'affutage au 400 maxi, il est loin d'être nécessaire d'avoir un poli miroir sur son rabot pour dresser un joint de collage. Une surface de collage doit avant tout être plane et relativement nette, pas douce comme un cul de bébé, on s'en fout de ça, c'est pas vu à la fin.

Donc le 400 suffit pour la plupart des besoins en ce qui concerne l'affutage. Surtout pour quelqu'un qui n'a pas la technique adéquate pour l'affutage, lui demander de passer par 3 ou 4 pierres pour affiner son tranchant, c'est lui donner autant de chances de flinguer son affutage et de devoir tout recommencer. Le 400, c'est propre et ça se fait vite. J'ai fait toute ma scolarité avec une seule pierre, une king grain 800. Ca suffit largement pour le commun des mortels.
400 c'est quand même juste je trouve.
y'a des pierres a petrole en GSB, les double faces, qui vont super bien pour "les affutage de tout les jours", le plus fin des grains doit être a 800 (de mémoire).
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard

Message par Guitarist25 »

FingersOnFire a écrit :T'as bien un menuiser/ébéno par chez toi ? Il va t'en mettre un coup de dégau et de raboteuse, pour quasi rien, si tu lui dis que c'est pour une guitare il te le fera même gratos si ça se trouve.
Je pense que je vais tenter d'améliorer mon montage pour surfacer avant d'aller voir un ébéno (merci pour la carte!), je préfère faire le maximum par moi même.
super_taz a écrit :
Guitarist25 a écrit :J Mon montage de défonceuse n'est vraiment pas top et je ne peut pas faire mieux avec ce que j'ai.
je suis desole, on peut toujours faire mieux.
ton projet donne une impression de precipitation, qui ne te menera qu'a un endroit: dans le mur.
quand je vois que tu affutes ton rabot au 400 maxi, comment veux tu faire un joint de collage propre?
Je suis conscient que l'affutage n'est pas top, mais le joint semble propre. J'avais finis au papier de verre pour faire disparaître les derniers minuscules jours.
MichouAlakreum a écrit :Je rebondi sur l'affutage au 400 maxi, il est loin d'être nécessaire d'avoir un poli miroir sur son rabot pour dresser un joint de collage. Une surface de collage doit avant tout être plane et relativement nette, pas douce comme un cul de bébé, on s'en fout de ça, c'est pas vu à la fin.

Donc le 400 suffit pour la plupart des besoins en ce qui concerne l'affutage. Surtout pour quelqu'un qui n'a pas la technique adéquate pour l'affutage, lui demander de passer par 3 ou 4 pierres pour affiner son tranchant, c'est lui donner autant de chances de flinguer son affutage et de devoir tout recommencer. Le 400, c'est propre et ça se fait vite. J'ai fait toute ma scolarité avec une seule pierre, une king grain 800. Ca suffit largement pour le commun des mortels.
Junah a écrit :Perso je trouve que Guitarist25 a bien appris de sa première expérience et qu'il se donne du mal pour faire ça bien.
Son projet ne me paraît pas si mal parti et il prend son temps, il a même refait son join pour qu'il soit clean. Il a juste besoin d'un p'tit coup de main pour sa planif :wink:
Aller Guitarist25 tu vas trouver une solution, un menuisier dans le coin comme le dit Fingers, ça doit se trouver.
Merci! Vous me re-motivé à fond, j'ai pris un coup quand super-taz ma dit que je me précipitait. Je me suis dis : "merde! Je vais refaire comme la lp DC alors que ça fait 5 semaines que je prépare mes planches et j'ai seulement détouré le corps!" :mrgreen:

Je ne compte pas refaire les même erreures et je prévoit de passer en GSB acheter de quoi affuter, du vrai abrasif, pas du silex et des ciseaux à bois même bas de gamme. Les miens sont mort je pense.
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Répondre