banjolele hehe
- kerosen
- Se lève la nuit pour poster
Re: banjolele hehe
plop !
Des interventions bien plus que bienvenue .... !
du calme Fingers, du calme ....
juste un mot pour dire que le venis est commencé :
ça va se monter tranquillement
et une vue de la table du prochain projet intitulé : tele-lele "duckwalk" !
Des interventions bien plus que bienvenue .... !
du calme Fingers, du calme ....
juste un mot pour dire que le venis est commencé :
ça va se monter tranquillement
et une vue de la table du prochain projet intitulé : tele-lele "duckwalk" !
pouet .
"It is rainbow for everybody ! "
- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Cool, tu pourras nous montrer plus de détail de la manière dont tu vernis ?
- kerosen
" tout a été dit cent fois et beaucoup mieux que par moi .... " :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 88#p219988
je suis très loin d'être un pro du vernis, mais le tuto présent ici m'a l'air d’être très bien ! rien à ajouté à ce qui a été dit, à part l'utilisation de gants pour le remplis, que l'usage d'huile d'olive me parait étrange et que l'on peut utilisé du nicko clair pour le polis .
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 88#p219988
je suis très loin d'être un pro du vernis, mais le tuto présent ici m'a l'air d’être très bien ! rien à ajouté à ce qui a été dit, à part l'utilisation de gants pour le remplis, que l'usage d'huile d'olive me parait étrange et que l'on peut utilisé du nicko clair pour le polis .
Modifié en dernier par kerosen le sam. 26 sept. 2015 12:45, modifié 1 fois.
pouet .
- Pronto
- Moderatus Simplex
OK, j'avais déjà lu ce tuto détaillé, merci!
C'est juste que l'échéance approche pour moi et je trouve intéressant de voir comment font les copains!
C'est juste que l'échéance approche pour moi et je trouve intéressant de voir comment font les copains!
- RomskiBoy
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Ah, un petit machin, encore un truc sympatoche.
Le fût a l'air super massif, le tone ring fait quel diamètre ?
Tu as prévu un moyen de régler l'angle du manche ? J'aime bien ce système de tension, sur un bodhran, mais sur un banjo les cordes peuvent gêner...
Et fais-nous vite péter ce télé-lélé !
Tu as prévu un moyen de régler l'angle du manche ? J'aime bien ce système de tension, sur un bodhran, mais sur un banjo les cordes peuvent gêner...
Je trouvais déjà ce buis joli, mais une fois vernis je le trouve superbe ! :wink:
Et une mousse aussi pour le 1000ème de Pronto
Et une mousse aussi pour le 1000ème de Pronto
- PrettyGood
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Hey hey Thomas! :linux:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.
Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
- Pronto
- Moderatus Simplex
Oh la vache j'avais même pas vu!
Santé les gars les filles !
Et hop en avant pour le palindrome 1001!
Santé les gars les filles !
Et hop en avant pour le palindrome 1001!
- kerosen
:wink:
Bientôt le télé-lélé, bientôt ...
Le tone ring fait 16 cm de diamètre, le manche est vissé, je ne savais pas ce qu’était un bodhran, je m'en coucherai plus instruit ce soirRomskiBoy a écrit :Ah, un petit machin, encore un truc sympatoche.
Bientôt le télé-lélé, bientôt ...
pouet .
- RomskiBoy
- intoxiqué du copeau
T'es tombé dans l'trou ?
- kerosen
oui, mais je me suis rattrapé à la chaîne de chasse d'eau, ce qui en soit n'a pas arrangé les choses ...
sinon l'affaire suit sont cour, j'ai recommencé le vernis, j'était partit loin on va dire .... mais je suis revenu !
Le vernis va rester quelque temps tranquille avant de se prendre un bout de cuir mouillé sur la tronche
Et en ce qui concerne le tele-lele, le projet n'est pas annulé mais repousser, la flamme de caisse n'est pas vraiment utilisable ( un plein cœur "parfait" ) .
sinon l'affaire suit sont cour, j'ai recommencé le vernis, j'était partit loin on va dire .... mais je suis revenu !
Le vernis va rester quelque temps tranquille avant de se prendre un bout de cuir mouillé sur la tronche
Et en ce qui concerne le tele-lele, le projet n'est pas annulé mais repousser, la flamme de caisse n'est pas vraiment utilisable ( un plein cœur "parfait" ) .
Modifié en dernier par kerosen le mar. 13 oct. 2015 19:31, modifié 2 fois.
pouet .
- RomskiBoy
- intoxiqué du copeau
Bon je patienterai.
- Oktave
- Superposteur
C'est déja beau que c'est même pô fini !
Chus curieux de voir comment tu vas fixer la peau. Notamment à l'approche du cordier !?
Je vois pô bien pour le tone ring. Je pensait que tone ring et anneau de tension était deux choses différentes ? Le peu que j'ai lus sur le sujet était une gogole traduction de l'américain, donc pô bien clair ! J'en avais conclus que le tone ring devrait être sous la peau, collé en haut du fût, et l'anneau de tension par dessus la peau, avec les tirants qui viennent l'attraper pour tendre la peau !? C'est pas ça ?
J'aime bien comment t'as fait le fût, simple et sans se compliquer ! Ça donne envie d'essayer, mais du coup.. J'ai lus qu'il y a une épaisseur "réglementaire" pour les cotés d'un uku (les non-banjo) sans quoi il sonnerait moins. Est ce que c'est le cas aussi pour les banjo (petits et grand) ou est que eux sont plus souple à ce niveau là ?
Chus curieux de voir comment tu vas fixer la peau. Notamment à l'approche du cordier !?
Je vois pô bien pour le tone ring. Je pensait que tone ring et anneau de tension était deux choses différentes ? Le peu que j'ai lus sur le sujet était une gogole traduction de l'américain, donc pô bien clair ! J'en avais conclus que le tone ring devrait être sous la peau, collé en haut du fût, et l'anneau de tension par dessus la peau, avec les tirants qui viennent l'attraper pour tendre la peau !? C'est pas ça ?
J'aime bien comment t'as fait le fût, simple et sans se compliquer ! Ça donne envie d'essayer, mais du coup.. J'ai lus qu'il y a une épaisseur "réglementaire" pour les cotés d'un uku (les non-banjo) sans quoi il sonnerait moins. Est ce que c'est le cas aussi pour les banjo (petits et grand) ou est que eux sont plus souple à ce niveau là ?
:mdr17: Mais vous les sortez d'où toutes vos répliques sur ce forum !? Allez avouez, chus sur vous avez tous des carnets chez vous pour les consigner hein !?Romskiboy a écrit :T'es tombé dans l'trou ?kerosen a écrit :oui, mais je me rattraper à la chaîne de chasse d'eau, ce qui en soit n'a pas arrangé les choses ...
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
- kerosen
comme un dessin est plus efficace qu'un pompeux discourt :Oktave a écrit :C'est déja beau que c'est même pô fini !
:mdr17: Mais vous les sortez d'où toutes vos répliques sur ce forum !? Allez avouez, chus sur vous avez tous des carnets chez vous pour les consigner hein !?Romskiboy a écrit :T'es tombé dans l'trou ?kerosen a écrit :oui, mais je me rattraper à la chaîne de chasse d'eau, ce qui en soit n'a pas arrangé les choses ...
j'ai piqué l'idée ici : http://www.bluestemstrings.com/pageArtisan.html
après pour l’épaisseur d'un coté de fut de banjo, je ne saurais te répondre .... enfin je pense que ça importe assez peu, à part pour le tone ring, puisque c'est la peau qui produit le son, le fût quand à lui ne sert que de " support ", ça reviendrait à se demander l'influence du son d'un pique sur un violoncelle ou l'age du capitaine, c'est à dire imperceptible pour le commun des mortels dont je fait modestement partit .... Après je viens peut etre de dire une grosse co*****e ....
pouet .
- kerosen
yopla boum ! c'est pas fini, mais je n'ai pas pu résister à la photo masturbatoire :
le vernis est fini, la peau tendu et les réglages ont commencé :
donc dans l'ensemble ça passe bien, il me reste à régler l'action, finir le chevalet du coup, à peaufiner les clefs qui sont brutes et à reprendre la finition du dessous car c'est très kaka, comme vous pouvez le voir :
et voici donc le fameux système de mise en tension, c'est moche je sais, mais ça ne ce verra pas ( je sais : c'est pas une raison ... ) . Ça fonctionne, pour le moment ... les équerres ont " un peu " bougé, mais elles tiennent, je ne sais pas ce que ça donnera à long termes, mais je ne recommencerai pas .
la vraie fin bientôt ....
le vernis est fini, la peau tendu et les réglages ont commencé :
donc dans l'ensemble ça passe bien, il me reste à régler l'action, finir le chevalet du coup, à peaufiner les clefs qui sont brutes et à reprendre la finition du dessous car c'est très kaka, comme vous pouvez le voir :
et voici donc le fameux système de mise en tension, c'est moche je sais, mais ça ne ce verra pas ( je sais : c'est pas une raison ... ) . Ça fonctionne, pour le moment ... les équerres ont " un peu " bougé, mais elles tiennent, je ne sais pas ce que ça donnera à long termes, mais je ne recommencerai pas .
la vraie fin bientôt ....
pouet .
Ben écoute, je ne sais pas ce que ça donnera à long terme avec le système d'équerres, mais je trouve ta réalisation très élégante. C'est un bel instrument qui avant le plaisir des oreilles (enfin j'espère hein!!!) fait bien plaisir aux yeux
- 36seb
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
:app: +1, il est clairement très joli ! :app:
Pour le côté luxueux des mécaniques plutôt que des chevilles auraient apporté un plus esthétique.
Mais on s'éloignerait un peu plus du DIY.
Et il faut attendre de voir comment tu les fini ces chevilles :wink:
Pour le côté luxueux des mécaniques plutôt que des chevilles auraient apporté un plus esthétique.
Mais on s'éloignerait un peu plus du DIY.
Et il faut attendre de voir comment tu les fini ces chevilles :wink:
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini
- Oktave
- Superposteur
Ah okayyy !
En faites au lieu d'être tendu en tirant à l'extérieur du fût c'est tendu en repoussant/levant de l'intérieur ! Pô bête et élégant. Je connaissait pas (en même temps je connais pô grand chose ça doit expliquer !?).
Du coup le tone ring ce retrouve un peu "en l'air", j'imagine qu'il sera plus libre de vibrer que le fût lui même, ça doit faire une grande différence niveau son ça nan ?
En faites au lieu d'être tendu en tirant à l'extérieur du fût c'est tendu en repoussant/levant de l'intérieur ! Pô bête et élégant. Je connaissait pas (en même temps je connais pô grand chose ça doit expliquer !?).
Du coup le tone ring ce retrouve un peu "en l'air", j'imagine qu'il sera plus libre de vibrer que le fût lui même, ça doit faire une grande différence niveau son ça nan ?
J'avais lus, je ne sait plus où, sur un blog anglais d'un gars qui fesait plein de banjolele à partir de tambourin, que le type avait remarquer qu'il y avait un lien direct entre le poids et le volume du son. Il avait remarqué que plus ses instruments était lourd (sans être plus gros) plus il fesait de bruit. Mais il savait pas pourquoi par contre.pour l’épaisseur d'un coté de fut de banjo, je ne saurais te répondre .... enfin je pense que ça importe assez peu, à part pour le tone ring, puisque c'est la peau qui produit le son, le fût quand à lui ne sert que de " support "
Tu peux tu peux avec un tel engin ça serait dommage de s'en privé :app:je n'ai pas pu résister à la photo masturbatoire
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
Magnifique, c'est juste dommage pour l'ajustement du radius du talon trop ouvert par rapport au fût