banjolele hehe

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

kerosen
Se lève la nuit pour poster

Re: banjolele hehe

Message par kerosen »

plop !

Des interventions bien plus que bienvenue .... !

du calme Fingers, du calme .... :lol:

juste un mot pour dire que le venis est commencé :

Image
ça va se monter tranquillement :)

et une vue de la table du prochain projet intitulé : tele-lele "duckwalk" !

Image

:beer:
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Cool, tu pourras nous montrer plus de détail de la manière dont tu vernis ?
kerosen

Message par kerosen »

" tout a été dit cent fois et beaucoup mieux que par moi .... " :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 88#p219988

je suis très loin d'être un pro du vernis, mais le tuto présent ici m'a l'air d’être très bien ! rien à ajouté à ce qui a été dit, à part l'utilisation de gants pour le remplis, que l'usage d'huile d'olive me parait étrange et que l'on peut utilisé du nicko clair pour le polis .
Modifié en dernier par kerosen le sam. 26 sept. 2015 12:45, modifié 1 fois.
pouet .

Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

OK, j'avais déjà lu ce tuto détaillé, merci!

C'est juste que l'échéance approche pour moi et je trouve intéressant de voir comment font les copains!
kerosen

Message par kerosen »

et une autre :beer: pour ton 1000 eme ;)
pouet .

RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par RomskiBoy »

Ah, un petit machin, encore un truc sympatoche.

Le fût a l'air super massif, le tone ring fait quel diamètre ?
Tu as prévu un moyen de régler l'angle du manche ? J'aime bien ce système de tension, sur un bodhran, mais sur un banjo les cordes peuvent gêner... :P

Et fais-nous vite péter ce télé-lélé ! :D
Junah
BRAB

Message par Junah »

Je trouvais déjà ce buis joli, mais une fois vernis je le trouve superbe ! :wink:

Et une mousse aussi pour le 1000ème de Pronto :beer:
PrettyGood
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par PrettyGood »

Hey hey Thomas! :linux:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

Oh la vache j'avais même pas vu!

Santé les gars les filles ! :beer:

Et hop en avant pour le palindrome 1001!
kerosen

Message par kerosen »

:wink:

RomskiBoy a écrit :Ah, un petit machin, encore un truc sympatoche.

Le fût a l'air super massif, le tone ring fait quel diamètre ?
Tu as prévu un moyen de régler l'angle du manche ? J'aime bien ce système de tension, sur un bodhran, mais sur un banjo les cordes peuvent gêner... :P

Et fais-nous vite péter ce télé-lélé ! :D
Le tone ring fait 16 cm de diamètre, le manche est vissé, je ne savais pas ce qu’était un bodhran, je m'en coucherai plus instruit ce soir :)

Bientôt le télé-lélé, bientôt ...

pouet .

RomskiBoy
intoxiqué du copeau

Message par RomskiBoy »

T'es tombé dans l'trou ?
kerosen

Message par kerosen »

oui, mais je me suis rattrapé à la chaîne de chasse d'eau, ce qui en soit n'a pas arrangé les choses ...

sinon l'affaire suit sont cour, j'ai recommencé le vernis, j'était partit loin on va dire .... mais je suis revenu !
Le vernis va rester quelque temps tranquille avant de se prendre un bout de cuir mouillé sur la tronche ;)

Et en ce qui concerne le tele-lele, le projet n'est pas annulé mais repousser, la flamme de caisse n'est pas vraiment utilisable ( un plein cœur "parfait" ) .
Modifié en dernier par kerosen le mar. 13 oct. 2015 19:31, modifié 2 fois.
pouet .

RomskiBoy
intoxiqué du copeau

Message par RomskiBoy »

Bon je patienterai. :beer:
Oktave
Superposteur

Message par Oktave »

C'est déja beau que c'est même pô fini !
Chus curieux de voir comment tu vas fixer la peau. Notamment à l'approche du cordier !?

Je vois pô bien pour le tone ring. Je pensait que tone ring et anneau de tension était deux choses différentes ? Le peu que j'ai lus sur le sujet était une gogole traduction de l'américain, donc pô bien clair ! J'en avais conclus que le tone ring devrait être sous la peau, collé en haut du fût, et l'anneau de tension par dessus la peau, avec les tirants qui viennent l'attraper pour tendre la peau !? C'est pas ça ?

J'aime bien comment t'as fait le fût, simple et sans se compliquer ! Ça donne envie d'essayer, mais du coup.. J'ai lus qu'il y a une épaisseur "réglementaire" pour les cotés d'un uku (les non-banjo) sans quoi il sonnerait moins. Est ce que c'est le cas aussi pour les banjo (petits et grand) ou est que eux sont plus souple à ce niveau là ?

Romskiboy a écrit :T'es tombé dans l'trou ?
kerosen a écrit :oui, mais je me rattraper à la chaîne de chasse d'eau, ce qui en soit n'a pas arrangé les choses ...
:mdr17: Mais vous les sortez d'où toutes vos répliques sur ce forum !? Allez avouez, chus sur vous avez tous des carnets chez vous pour les consigner hein !?
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
kerosen

Message par kerosen »

Oktave a écrit :C'est déja beau que c'est même pô fini !
Chus curieux de voir comment tu vas fixer la peau. Notamment à l'approche du cordier !?

Je vois pô bien pour le tone ring. Je pensait que tone ring et anneau de tension était deux choses différentes ? Le peu que j'ai lus sur le sujet était une gogole traduction de l'américain, donc pô bien clair ! J'en avais conclus que le tone ring devrait être sous la peau, collé en haut du fût, et l'anneau de tension par dessus la peau, avec les tirants qui viennent l'attraper pour tendre la peau !? C'est pas ça ?

J'aime bien comment t'as fait le fût, simple et sans se compliquer ! Ça donne envie d'essayer, mais du coup.. J'ai lus qu'il y a une épaisseur "réglementaire" pour les cotés d'un uku (les non-banjo) sans quoi il sonnerait moins. Est ce que c'est le cas aussi pour les banjo (petits et grand) ou est que eux sont plus souple à ce niveau là ?

Romskiboy a écrit :T'es tombé dans l'trou ?
kerosen a écrit :oui, mais je me rattraper à la chaîne de chasse d'eau, ce qui en soit n'a pas arrangé les choses ...
:mdr17: Mais vous les sortez d'où toutes vos répliques sur ce forum !? Allez avouez, chus sur vous avez tous des carnets chez vous pour les consigner hein !?
comme un dessin est plus efficace qu'un pompeux discourt :
Image

j'ai piqué l'idée ici : http://www.bluestemstrings.com/pageArtisan.html

après pour l’épaisseur d'un coté de fut de banjo, je ne saurais te répondre .... enfin je pense que ça importe assez peu, à part pour le tone ring, puisque c'est la peau qui produit le son, le fût quand à lui ne sert que de " support ", ça reviendrait à se demander l'influence du son d'un pique sur un violoncelle ou l'age du capitaine, c'est à dire imperceptible pour le commun des mortels dont je fait modestement partit .... Après je viens peut etre de dire une grosse co*****e .... :green:
pouet .

kerosen

Message par kerosen »

yopla boum ! c'est pas fini, mais je n'ai pas pu résister à la photo masturbatoire :

le vernis est fini, la peau tendu et les réglages ont commencé :

Image

Image

Image

donc dans l'ensemble ça passe bien, il me reste à régler l'action, finir le chevalet du coup, à peaufiner les clefs qui sont brutes et à reprendre la finition du dessous car c'est très kaka, comme vous pouvez le voir :

Image

et voici donc le fameux système de mise en tension, c'est moche je sais, mais ça ne ce verra pas ( je sais : c'est pas une raison ... ) . Ça fonctionne, pour le moment ... les équerres ont " un peu " bougé, mais elles tiennent, je ne sais pas ce que ça donnera à long termes, mais je ne recommencerai pas .

la vraie fin bientôt ....

pouet .

Junah
BRAB

Message par Junah »

Ben écoute, je ne sais pas ce que ça donnera à long terme avec le système d'équerres, mais je trouve ta réalisation très élégante. C'est un bel instrument qui avant le plaisir des oreilles (enfin j'espère hein!!!) fait bien plaisir aux yeux :beer:
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

:app: +1, il est clairement très joli ! :app:

Pour le côté luxueux des mécaniques plutôt que des chevilles auraient apporté un plus esthétique.
Mais on s'éloignerait un peu plus du DIY.

Et il faut attendre de voir comment tu les fini ces chevilles :wink:

Oktave
Superposteur

Message par Oktave »

Ah okayyy !
En faites au lieu d'être tendu en tirant à l'extérieur du fût c'est tendu en repoussant/levant de l'intérieur ! Pô bête et élégant. Je connaissait pas (en même temps je connais pô grand chose ça doit expliquer !?).
Du coup le tone ring ce retrouve un peu "en l'air", j'imagine qu'il sera plus libre de vibrer que le fût lui même, ça doit faire une grande différence niveau son ça nan ?
pour l’épaisseur d'un coté de fut de banjo, je ne saurais te répondre .... enfin je pense que ça importe assez peu, à part pour le tone ring, puisque c'est la peau qui produit le son, le fût quand à lui ne sert que de " support "
J'avais lus, je ne sait plus où, sur un blog anglais d'un gars qui fesait plein de banjolele à partir de tambourin, que le type avait remarquer qu'il y avait un lien direct entre le poids et le volume du son. Il avait remarqué que plus ses instruments était lourd (sans être plus gros) plus il fesait de bruit. Mais il savait pas pourquoi par contre.
je n'ai pas pu résister à la photo masturbatoire
Tu peux tu peux avec un tel engin ça serait dommage de s'en privé :app:
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Magnifique, c'est juste dommage pour l'ajustement du radius du talon trop ouvert par rapport au fût
Répondre