Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par Dagda »

J'aime bien le Noyer ... celui que j'ai n'est pas mou ...
Et oui, c'est ma ligne de conduite désormais, que du local le plus possible. La 7 cordes rentre dans ce cadre.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par 36seb »

Oui mais les placages en padouk, c'est classe quand même :sm:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par 6ri.l »

c'est classe pendant deux semaines, après, c'est marron.. :/
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par 36seb »

Ah mince...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par tubart »

FingersOnFire a écrit :Bah le chêne, comme l'a dit Caribou, ça prend très bien la teinte type acétate de fer, vu que c'est très tannique. Et je crois que ça teinte en profondeur.
Quelqu'un a essayé le chêne teinté à l'acétate de fer? Je suis assez curieux...

J'ai vraiment envie de partir d'un bois dur et foncé, quite à prendre du rétifié, pas envie de voir la couleur claire réapparaitre au bout de quelques mois...
Blablabla.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par 6ri.l »

tu peux aussi le "teinter" à l'ammoniaque (attention, masque, lunette et gants).
ce ne sont pas des teintes, mais des réactions chimiques avec les tanins, le bois ne reprendra pas sa teinte claire.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par caribou »

tubart a écrit :
FingersOnFire a écrit :Bah le chêne, comme l'a dit Caribou, ça prend très bien la teinte type acétate de fer, vu que c'est très tannique. Et je crois que ça teinte en profondeur.
Quelqu'un a essayé le chêne teinté à l'acétate de fer? Je suis assez curieux...
Oui, ça devient noir. Et là aussi c'est par réaction chimique.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par tubart »

OK, merci... C'est plutot cool ça...

Si vous avez déjà tenté l'expérience, est-ce que le bois se "teinte" en profondeur?

J'ai regardé les tarifs de la Morta, outch... Bon ben c'est bien, passons.

ce sera donc ou la partie "olivier" du frêne du même nom, soit du chêne bousillé à l'acétate de fer ou ammoniaque si les essais s'avèrent concluants.

En attendant, j'ai remis la main sur des chutes de noyer ondé (provenant d'un vieux lit récupéré dans un grenier) et d'érable ondé lui aussi.

Image

Débit des pièces de bois pour manche multipli, cébôôôôô.... J'ai aussi trouvé une petite chute d'érable ondé pour les plis de la tête. J'intercalerai des morceaux de placage entre les différents plis pour faire des filets kivonbiens.

Image

Un avant gout des plis constituant la pièce pour la tête :

Image
Modifié en dernier par tubart le mer. 27 avr. 2016 22:05, modifié 1 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par 36seb »

Ah oui ! C'est vrai que cébôôôôô....
Tu es bien remotivé, toi ! A fond les ballons !

Par contre, fait gaffe à la provenance de tes placages :wink:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par tubart »

36seb a écrit :Ah oui ! C'est vrai que cébôôôôô....
Tu es bien remotivé, toi ! A fond les ballons !

Par contre, fait gaffe à la provenance de tes placages :wink:
Vous m'avez fait baver le weekend dernier, et une idée me trotte dans la tête depuis un moment... Ca m'a décidé. Je n'ai pas beaucoup de place pour luther, alors avec le retour des beaux jours et l'eau à la bouche je m'y remets en bricolant dehors...

Pour les placages, noyer français (merci Had!!!) et sycomore français lui aussi, pas de souci... :wink: En fait, j'ai tout sauf une touche en bois dur et foncé du coin...
Blablabla.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par Had »

beau début ça ! très beaux bois aussi ! ton noyer est top
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par caribou »

A propos de l'acétate de fer, un copain des tontons (4choeurs) a fait un article à ce sujet sur son site :
http://www.labellenote.fr/articles.php?lng=fr&pg=79
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par alain deloin »

Il est chaud patate le Tubart, va falloir que je me bouge le derrière fissa pour te rattraper. Ta déjà fixé une forme générale (LP, strat, autre) pour cette belle indigéne ?
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par tubart »

Merci Caribou ! Je m'en vais de ce pas tremper un tampon de laine de fer dans du vinaigre blanc, et je fais des essais sur chêne et frêne ce weekend ! Je vais essayer sur des chutes assez vieilles, je ne sais pas si elles seront riches en tanins...

Alain... Houlà... Alà...Houlain... Chaud bouillant oui, maintenant, il faut que je parvienne à trouver une touche qui me convienne, et comme je me remets à la luthe après une longue période d'arrêt, pas certain que tout ça avance très vite...

Sinon j'ai pondu des plans sympas à l'époque ou je bossais sur Eithel, ça me fera l'occasion d'enfin m'en servir. L'esprit est plus proche de l'esprit Les Paul que Fender, dans le sens ou je pense que je collerai le manche avec renversement et tête renversée, et que la table sera galbée.
J'ai aussi une paire de mini-humbuckers Gibson qui trainent dans un carton, s'ils sont splittables -il ne me semble pas celà dit-, j'adapterai l'électronique pour avoir une config sympa sous le coude. Sinon, peut être un wraparound, à voir... Je vais de toute façon taper dans tout le bouzin que j'accumule depuis des lustres : normalement je n'ai rien à acheter, ni en bois, ni en accastillage.

Voilà dans les grandes lignes :wink:
Blablabla.
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par kerosen »

tubart a écrit :OK, merci... C'est plutot cool ça...

Si vous avez déjà tenté l'expérience, est-ce que le bois se "teinte" en profondeur?

J'ai regardé les tarifs de la Morta, outch... Bon ben c'est bien, passons.
un peu plus qu'avec une teinte normal, il faudrait voir a laisser le morceau de bois tremper dans un bac d’ammoniaque ( mais bon personne veut ça dans son garage ! :green: ).

Sinon je revient avec l'exemple du tronc de chêne qui a reçu un éclat de métal a un moment de sa vie, une bonne moitié de la bille était noir ( enfin plutôt bleu violacée très foncé ) et surtout était teinté à cœur, la trace se poursuivait de plateau en plateau . ( j'avais des vieilles photo sur l'ancien telephone en plus :sm: ) à voir si tu est motivé à trouver ça en scierie :beer:

une question par contre, il existe des touches en poirier teinté pour le quatuor ? sont elles teintés à cœur ou juste superficiellement ? et aussi est ce que sur une touche frété les cordes attaquent réellement le bois ?
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par tubart »

Merci pour le retour d'expérience !
kerosen a écrit :et aussi est ce que sur une touche frété les cordes attaquent réellement le bois ?
J'ai envie de dire que ça dépend de la hauteur/usure des frettes et du jeu du gratteux... Il n'est pas rare de voir des touches en palissandre marquées et creusées par le motif du filage des cordes sur un instrument beaucoup joué.
Maintenant, j'imagine qu'un musicien qui appuie fort avec un tirant faible, et/ou avec des ongles mal coupés, des frettes planifiées très basses etc... sont autant de facteurs qui accélèrent le vieillissement de la touche.
C'est quand même fréquent de voir des touches en bois dur assez creusées, je préfère miser sur un bois relativement dur pour cette partie du manche... Mais d'autres membres bien plus expérimentés sont bien plus aptes à parler de tout ça :wink:
Blablabla.
Avatar du membre
La-Bernique
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mer. 9 déc. 2015 17:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes/Saint-Malo

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par La-Bernique »

Une tite question : du noyer d'Amérique ? ça peut très bien avoir poussé ici non ?

J'en ai 3-4 plateaux qui restent d'une salle à manger faite par mon grand-père. Je me souviens, enfant, avoir aider à décharger le camion il y a presque 40 ans. La bille était complète, juste délignée en différentes épaisseurs. J'ai depuis récupéré ce qu'il restait.

Alors, local ?
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par TangerineDream »

Ben oui il s'en vend dans les pépinières :wink:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par 36seb »

Mon placage en padouk a poussé au fond de mon jardin.
C'est local aussi ??? :ang: :ang: :ang:
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2275
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes

Message par gaffophone »

Bon, alors pour 36seb, on va faire un autre défi : le tour du monde en une guitare.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Répondre