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Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : La fin est proche...
Posté : sam. 9 juil. 2016 18:08
par Damas
Sobre mais vachement efficace, superbe cette resto.
Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : La fin est proche...
Posté : mar. 9 août 2016 19:56
par tubart
La guitare est chez la proprio depuis plusieurs semaines, elle tenait absolument à effectuer le polissage elle même... Et bim ! Elle a complètement rayé le verni je ne sais pas trop comment... Je lui ai filé du 2000 à l'eau et de la pâte à polir avec chiffon sans fibres ; je crois qu'elle a rayé le verni en ponçant trop sec, de petits tas de poussière se sont formés sur le papier... Bref. Y'a encore du taf parce que certaines rayures sont profondes... Elle m'a dit que c'était mieux ce soir. Pas évident la finition... Pourtant je l'avais briffée et elle fait pas mal de polissage pour son taf, mais c'est de l'émail...
Bref, j'ai avancé un peu en changeant les vis et capots des humbuckers (mon fer à souder doit être foutu, l'étain ne fond pas correctement, les soudures de mise à la masse des capots sont dégueus... :? )
Les micros d'origine :
Retrait des capots chromés :
Changement des vis d'origine pour des modèles dorés en bien meilleur état :
Mise en place du micro dans le capot :
et soudure (beurk ! il va falloir que je rattrape ça)
Tadam !

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : La fin est proche...
Posté : mar. 9 août 2016 20:44
par Enrico
tubart a écrit :mon fer à souder doit être foutu, l'étain ne fond pas correctement
C'est peut être sans rapport, mais j'en suis rendu au même constat et j'ai trouvé pourquoi.
J'avais une bobine d'étain de 500g achetée dans les années 80 et qui m'a duré pas loin de 30 ans; je ne l'ai changée qu'en début d'année.
Avec la nouvelle bobine, c'est tout pourri, un mal fou à fondre et à faire coller les soudures alors que précédemment c'était de la rigolade.
Le marquage de l'ancienne bobine était assez imprécis, mais je me souvenais avoir pris le truc le plus générique possible, à bas coût.
J'ai donc fait pareil pour la nouvelle: standard et pas cher de chez Conrad.
Au détour d'une conversation avec un collègue, on a parlé de soudure et il m'a expliqué qu'il avait aussi les mêmes difficultés.
En cherchant une explication rationnelle sur la toile , il est tombé là dessus:
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20122
En gros, les nouvelles normes ont imposé une réduction du taux de plomb des alliages de soudure modernes.
La diminution du plomb a beaucoup changé les conditions: il faut chauffer plus fort et introduire plus de flux pour adhérer.
Si j'ai bien compris, cette nouvelle soudure est paradoxalement plus nocive pour l'utilisateur car c'est les vapeurs de flux qui sont toxiques, plus que le plomb qui peut difficilement être inhalé ou ingéré dans ces conditions.
A priori, il y a des alternatives à la soudure basique moderne, avec des alliages plus pointus, mais plus chers.
Pour le moment, je n'ai pas encore expérimenté, j'ai juste acheté une bobine ultra bas de gamme chez Ali pour comparer.
Si quelqu'un a une idée plus précise sur la question, je veux bien un retour d'expérience.
Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : La fin est proche...
Posté : mar. 9 août 2016 22:50
par Mickaël
Ça ressemble à une soudure faite avec un fer pas assez puissant. Peut-être que le capot et le micro absorbent trop de chaleur et qu'il te faut un fer plus puissant.
Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : La fin est proche...
Posté : mer. 10 août 2016 11:53
par FingersOnFire
Enrico a écrit :
J'avais une bobine d'étain de 500g achetée dans les années 80 et qui m'a duré pas loin de 30 ans; je ne l'ai changée qu'en début d'année.
Avec la nouvelle bobine, c'est tout pourri, un mal fou à fondre et à faire coller les soudures alors que précédemment c'était de la rigolade.
Même constat. Soudures ultra faciles avec une vieille bobine d'étain du padré, et grosse galère avec du récent. Quand elle va être vide cette bobine, je vais la regretter

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : La fin est proche...
Posté : mer. 10 août 2016 21:04
par tubart
Enrico, merci pour ton retour d'expérience. En ce qui concerne le décapant du fil d'étain, ça joue peut être aussi sur fonte nan?
Dans tous les cas, le fer que j'ai utilisé est complètement foutu, va falloir que j'achète un truc correct dans peu de temps.
Mickael, j'évite de trop chauffer le capot et le support bobines, j'ai peur de fondre le plastique des bobines... Tu as certainement raison, mais je veux éviter de fondre quoi que ce soit... :?
Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : La fin est proche...
Posté : mer. 10 août 2016 22:25
par Mickaël
tubart a écrit :Enrico, merci pour ton retour d'expérience. En ce qui concerne le décapant du fil d'étain, ça joue peut être aussi sur fonte nan?
Dans tous les cas, le fer que j'ai utilisé est complètement foutu, va falloir que j'achète un truc correct dans peu de temps.
Mickael, j'évite de trop chauffer le capot et le support bobines, j'ai peur de fondre le plastique des bobines... Tu as certainement raison, mais je veux éviter de fondre quoi que ce soit... :?
Je comprends bien, mais quand on soude quelque chose qui a de grandes dimensions (à comparer avec une patte de résistance), ça absorbe la chaleur. La chaleur se conduit très bien dans un liquide, donc quand l'étain fondu entre en contact avec les pièce à souder, s'il est juste à la température limite de fusion, il se fige un peu, et ça fait une espèce de pâte crado. Par contre, si tu prends un gros fer puissant, tu fonds sur le fer un plus gros volume d'étain, t à plus haute température, et quand il entre en contact avec les pièces à souder, il a le temps de "prendre" sur les pièces avant d'avoir dissipé trop de chaleur.
Au final, tu chauffes moins longtemps avec le gros fer donc la chaleur se dissipe moins loin dans le métal. Je ne sais pas si je suis très clair.
Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : La fin est proche...
Posté : jeu. 11 août 2016 15:07
par Dagda
Et sinon, il ne faut pas oublier d'avoir la pane de fer propre, et que l'on fait fondre l'étain sur la partie à soudée et pas sur le fer
D.
Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : La fin est proche...
Posté : dim. 21 août 2016 21:48
par tubart
Merci pour vos retours, je chauffe effectivement les parties sur lesquelles il faut déposer l'étain, mais certainement pas suffisamment, j'ai peur de fondre le plastique des bobines...
Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : La fin est proche...
Posté : lun. 22 août 2016 08:36
par Dagda
Avant de faire fondre le plastique de la bobine tu as le temps

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : Finite ! (P4)
Posté : lun. 10 oct. 2016 08:59
par tubart
Salut à tous
Merci pour les conseils, j'ai refait les soudures des capots de micros en chauffant davantage ceux-ci et le résultat est plus propre.
J'en ai terminé avec cette Gibson, dont il a fallu que je reprenne complètement le polissage après que la proprio, qui voulait s'en charger, ne raye le verni avec un chiffon inapproprié... Décidément, les tuiles à cette étape de la réalisation ne me lâcheront jamais !
Un p'tit avant/après :
Et les tofs de la belle :
Ahhhhh le flight-case... On ne peut pas lui reprocher de ne pas être solide et de parfaitement remplir son rôle, à défaut d'être beau...
Le numéro de série est encore distinctement visible, mais les chiffres peu profonds ; difficile de les faire ressortir avec les reflets du verni. Concernant les boutons de mécas, il était prévu de monter des modèles "tulipe" comme le modèle d'origine, mais je n'en ai pas trouvé, il me semblait pourtant que Schaller en proposait en pièces détachées...

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : Finite ! (P4)
Posté : lun. 10 oct. 2016 09:51
par pascal_zx7r
Finition nickelle :app:
Il me semble aussi pour les modèles tulipe chez Schaller, sinon ils existent chez Kluson.
Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : Finite ! (P4)
Posté : lun. 10 oct. 2016 10:41
par FingersOnFire
Rah toujours aussi lovely les custom noires/filets blanc... Beau taf !
Et c'est une vraie gibby avec les frettes bien plates

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : Finite ! (P4)
Posté : lun. 10 oct. 2016 11:25
par Apollon-Jules
elle est vraiment chouette... ah les custom...
putain noir brillant ça pardonne pas ! (il reste un pete non entre les 2 micros ou c'est la lumière ?)
sur tof en tous cas ton noir et ton vernis sont vraiment top !!!

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : Finite ! (P4)
Posté : lun. 10 oct. 2016 13:04
par 36seb
C'est du beau taf. :app:
J'aimais bien avant mais c'est vrai que les custom on les imagine plutôt noires.
Ça donne envie de jouer.
Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : Finite ! (P4)
Posté : lun. 10 oct. 2016 13:09
par Pronto
C'est beau.
Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : Finite ! (P4)
Posté : lun. 10 oct. 2016 17:49
par Junah
Magnifique, très beau taf, ça claque

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : Finite ! (P4)
Posté : lun. 10 oct. 2016 18:37
par alain deloin
On a beau dire, une guitare noire ça reste un truc super classe.
Très beau boulot :app:
Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : Finite ! (P4)
Posté : lun. 10 oct. 2016 20:16
par Damas
Mieux que neuve! Super boulot bravo

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : Finite ! (P4)
Posté : lun. 10 oct. 2016 20:55
par Dagda
Très belle resto !
Le soucis de Schaller c'est au niveau de la production qui est très très très aléatoire !
En gros, ils attendent d'avoir 200 pièces à fabriquer dans un modèle pour lancer une production ... du coup on peut attendre facilement 6/12 mois avant d'avoir ce que l'on veut ... c'est dommage, puisque les produits sont de très bonne facture !
D.