Inspiration LP pour enfant format 1/4

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par caribou »

Leirn a écrit : D’après mes recherches, la PU serait plus solide que la nitro. [...]
- De votre expérience, confirmez-vous ces histoires de solidité ? (Je rappelle que le futur proprio de la guitare va sur ses 5 ans, il ne va pas faire attention du tout)
Sans aucun doute, un P.U. bi-composant est plus solide qu'un cellulo. cependant, faut pas rêver, même avec un PU Bi... un gamin trouvera toujours le moyen de faire des pocs sur le vernis :D

PS : Puisqu'on parle de vernis et pas de peinture, c'est le P.U. et le nitro. La nitro c'est la nitroglycérine, et je ne recommande pas de confier ça à un enfant en bas âge.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

Enrico a écrit :La fibre du bois embarque la pointe là où ça résiste le moins, le forêt peut dévier facilement surtout si le diamètre de perçage est faible.
On peut pointer les trous avec un clou et un marteau avant perçage, ça prévient nettement les dérives.
J'ai un clou dédié à cet usage que je conserve enfoncé dans un bouchon de liège; je l'ai affûté très pointu à la meule et je rafraîchis la pointe régulièrement.
Il faut aussi de la lumière et une vue à peu près nette pour pointer avec le clou :green:
Ok, je pointerai les prochaines fois. Et pas plus de 2 vodkas au p'tit déj avant de percer !
:connerie:

caribou a écrit : Sans aucun doute, un P.U. bi-composant est plus solide qu'un cellulo. cependant, faut pas rêver, même avec un PU Bi... un gamin trouvera toujours le moyen de faire des pocs sur le vernis :D
Si c'est peine perdu, je vais me limiter au nitro alors... L'application en bombe quand on a 0 matos, c'est bien :siffle:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 6007
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par gema1831 »

Salut,
Perso je trouve que ça fait guirlande de Noël, c'est de saison....
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

gema1831 a écrit :Salut,
Perso je trouve que ça fait guirlande de Noël, c'est de saison....
:explose: :bziou: :cnul:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 6007
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par gema1831 »

:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

Bon, cette fois je me lance, je suis motivé, on attaque le galbe du manche.

C’est de loin l’étape qui me fait le plus peur... Faut que ce soit plat, faut que ce soit symétrique, la guitare doit être agréable à jouer... L’horreur :xfiles: :xfiles: Je n’ai jamais travaillé le bois à la rape ni la lime, encore moins en essayant d’être précis.

Je n’ai pas vraiment préparé la façon dont le manche est raccordé à la tête, ni la forme du talon. Mon inexpérience du travail du bois me pousse à aller par tâtonnement...

Bref, j’y vais, avec la méthode des facettes.

Le premier tour se passe plutôt bien.
Image

Le deuxième aussi.
Image

J’ai ensuite fait un tour de ponçage au 120. Et miracle : CA RESSEMBLE A UN MANCHE ! J’en suis presque surpris ! :app:
Ca ne rend rien sur la photo, je n’arrive pas à faire ressortir la courbure.

Malgré tout, ce n’est pas parfait, ma rape (ou ma lime, allez savoir) a un peu trop mordu le manche pas loin de la tête. Il y a un petit trou, visible sur la photo dans le cercle rouge. Mon premier réflexe est de ne toucher à rien, pour éviter d’aggraver les choses (ce qui n’est pas le moindre de mes talents). Mais je suis ouvert aux suggestions.
Image

Par ailleurs, la poussière d’érable ça s’accroche bien entre les dents de la lime. J’ai du aller ligne par ligne à la pointe d’un compas pour le nettoyer... Vous avez une astuce ? (Mis à part la patience)
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1960
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Alexlyvity »

sors tes racloirs ;).
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

Alexlyvity a écrit :sors tes racloirs ;).
Est-ce que tu peux m'en dire plus? C'est nouveau le travail du bois pour moi.
Déjà je n'en ai pas. Supposons que j'en emprunte à un voisin. Comment je procède ? Les racloirs ne bouchent pas les trous il le semble. Ça serait quoi le plan?
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 392
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par theoleravioli »

Tu ne vas pas boucher le trou de toute façon. Donc il faut affiner légèrement le manche pour gommer le trou.
Il te reste de la marge pour affiner un peu?
Le racloir bien affûté marche bien pour ça.
Perso je me sers parfois d'un morceau de profil alu en "T" avec une bande d'abrasif collée. Ca permet de travailler de façon constante dans la longueur du manche et de gommer les petites différences de niveau.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 6007
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par gema1831 »

Leirn a écrit :...
Par ailleurs, la poussière d’érable ça s’accroche bien entre les dents de la lime. J’ai du aller ligne par ligne à la pointe d’un compas pour le nettoyer... Vous avez une astuce ? (Mis à part la patience)
Les limes se nettoient à la brosse métallique.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1960
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Alexlyvity »

ah mince, je n'avais pas compris que c'était un trou plus profond que ta cote finale… Je te disais de sortir les racloirs (et donc de poser la rape) pour attaquer les finitions. Mais ta cote sera forcément plus basse, et je ne sais pas comment épaissir…

Sinon, il y a quelques sujets sur les racloirs, mais globalement, vu que ce n'est qu'un bout de métal dur, tu dois voir ce qu'il faut chez toi ;).
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

J’ai fait hier une commande sur Emma pour prendre tout ce qui me manquait pour terminer, y compris peinture, finition...

Et d’un coup, j’ai comme un doute. Je compte faire l’arrière du manche en vernis satiné, que j’ai commandé. Mais je me rends compte que je n’ai pas pensé à prendre un apprêt transparent, alors que j’ai bien pris un apprêt blanc pour les parties peintes en bleu. Il en faut un ???

De même, avec quoi faut-il finir la touche ?

Quand on pense avoir terminé, on se rend compte qu’on a oublié plein de trucs, c’est terrible...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 6007
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par gema1831 »

Salut,
pour le vernis du manche, il n'est pas indispensable d'y appliquer un apprêt avant le vernis. Un bouche pores au plus.
Perso je n'utilise pas de bouche pores dédié. Je dilue mes premières couches de vernis avant de terminer avec le vernis pur...
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1374
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par TMF »

La touche huilée c’est bien.
Après saturation et séchage je mets une couche du produit Gibson pour l’entretien des touches, je ne sais pas ce qu’il y a dedans mais le résultat est très satisfaisant.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

Merci pour les infos !!

En attendant, la journée a été studieuse...

Radiusage. J’ai poncé à 40, 80, 120, 180 et 240. Ca fait peut être trop, mais le résultat me plait bien :) :
Image
Image

Pan coupé du corps à 4,5°:
Image
La ligne de démarcation est nette et droite, je ne suis pas mécontent.
Image
Image

1cm pour 12cm, soit 8% environ : c’est bon !
Image

J’ai ensuite travaillé sur le neckpocket. Le gabarit d’abord:
Image
Image

Puis la défonce du neckpocket. Le manche y tient bien. La touche n’est pas collée, juste posée dessus pour voir le rendu. Il faudra notamment que je perce les trous pour les mécaniques avant.

Et bien, on dirait une guitare :)
Image
Image

Le joint est bien masqué sous le touche, comme prévu :
Image

Un peu d’ajutement sera nécessaire par ici:
Image

De ce côté là en revanche, le résultat est moins bon. Ces morceaux de chênes collés n’aiment pas trop la défonceuse près des angles. Il faut que je trouve un moyen de régler ça, sachant que ce sera peint, donc l’esthétisme est secondaire:
Image

Pour la prochaine sessions, je vais reprendre les chanfreins sur le pan coupé, placer le chevalet, percer les mécaniques, reprendre les traits de fret qui ne sont pas tous assez profonds... Il reste encore du boulot, mais ça prend forme !!
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

J'ai (et oui, encore, désolé) sur l'ordre des étapes de fabrication.

Je comptais peindre d'abord, et ensuite coller le manche au corps. Et soudain je doute... Je ne risque pas d'abîmer la peinture et le vernis si j'ai un peu de colle qui dégueule au talon? Avec un manche vissé, je n'aurais pas hésiter. Mais là c'est un peu différent.

Quels sont vos retours d'expérience dans le domaine ? Je sens bien que ça va être plus chiant à peindre d'une pièce, encore quelle est nettement plus petit et légère qu'une 1/1.

Ce sont les deux SG en cours de finition qui m'ont amené la question, les deux ont été collée avant.

Sachant que le plan est de peindre à la bombe en nitro.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Gloumouf »

J'ai poncé mes touches jusqu'au grain 800 (j'ai pas au dessus :lol: ) donc ça va avec ton 240 ;)
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

Je me suis arrêté à 240 pour le moment car j’ai pas au dessus. Je vais monter à 320 ou 400 après le ravitaillement. C’était pour la quantité d’étapes intermédiaires que je suggérais qu’il y en avait peut être trop :)
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par reynald917 »

Leirn a écrit :
De ce côté là en revanche, le résultat est moins bon. Ces morceaux de chênes collés n’aiment pas trop la défonceuse près des angles. Il faut que je trouve un moyen de régler ça, sachant que ce sera peint, donc l’esthétisme est secondaire:
Image
Tu peux poncer encore la forme arrondie de cette zone et enlever suffisamment de matière pour avoir quelque chose de propre :wink:
0933b6d6.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Inspiration LP pour enfant format 1/4

Message par Leirn »

C'est assez profond en bas, et le talon ne va pas jusqu'en bas, ça va faire bizarre en dessous. Je vais probablement faire un flippot en érable.
Répondre