première basse de huit_six [EDIT le 10/10/04] 5c fretless

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

:D surtout qu'on attend tous avec impatience ton tuto sur le travail et la pose de la nacre :D
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Alors la : :app:
Super boulot... quand j'en sera là ....
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Moi, je ne serai convaincu que quand je l'aurai entendue chanter, cette basse.

Nâââh! Je plaisante! Ca, le coup de l'action des cordes, je l'ai fait aussi sur ma première fretless!
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

bon de toute manière, je suis en train de me fabriquer ma cale à radiusser (parce que 24, ils ont pas chez stew), j'espère au passage que je pourrai rattraper une bosse que j'ai sur ma touche et qui fait friser à mort (dans les notes les plus utilisées ça va de soi :D)
enfin j'espère que mon truss fait main va marcher parce que j'ai laissé mes cordes une nuit pour mesurer l'étendu du problème, ben ça s'incurve vachement tout ça... :S
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

oula, tiens moi au courant pour le truss stp parce que moi j avais prevu de faire pareil pis si ça le fait pas...changement de plan direct...:s:s:s
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

ok ben attends un peu alors, une fois que l'aurai radiussé la touche je ferai les tests et je te tiens au courant
pet-être d'ici la fin de la semaine mais je te promets rien
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

no problem te presse pas pour moi, j en suis a la tete pis j en ai pour un moment, j attends tes nouvelles dici la , merci ;)
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Invité

Message par Invité »

bon...va t-il falloir faire un tuto spécial création trussrod ultra long?

Si oui, dites le rapidement pendant que j'ai quelques minutes de libres mercredi.

Pour la radiusage de24", dans cas pourquoi ne pas laisser la touche plate carrément?
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Lestickmou a écrit :bon...va t-il falloir faire un tuto spécial création trussrod ultra long?
C'est prévu, je dois m'en faire un double action, 68cm un de ces quatre. J'en profiterai pour prendre des photos et faire un tuto.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

ben pour la touche plate, je me suis posé la question, parce que ça fait moins de boulot quand même... :D:D:D
mais bon, je préfère queand même les touches un peu radiussées, je trouve plus confortable, puis ce qui m'a décidé, c'est que ma touche n'est pas parfaite, et ça me permettra aussi de rattraper quelques défauts.
par contre pour ce qui est du truss je pense que la prochaine fois, je ferai avec un hotrod du commerce, parce que ça me stresse trop de me dire que si je l'ai foiré, il faudra que je vire ma touche et que je recommence.....
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Il n'y a pas de craintes à avoir. Un truss est relativement facile à faire, et s'il fonctionne avant que tu l'installes, il ne changera plus d'avis une fois en place sous la touche.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

ouais on verra bien de toute manière, j'ai encore à faire avant de l'installer :D
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

tinkiete si t'as bien fait kom jtai dit, ya pas de probleme ca marchera nikel :)
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

j espere, ma gratte depend aussi de ton truss wil ;) ceci dit, j ai bien tout noté
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

mdr :) la confiance regne c'est bien lol
mais vous inquietez pas, sur ma les paul, c nikel, pas une seule frise (mais lautre facteur depend aussi du sillet, allez si vous etes sage je vous expliquerez lol) et aussi de la planif, mais si c fait avec du soin, pas de pb :D
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ouais mais la technique du crayon fait pas tt non plus lol, mais ttes facons je crois que je lavais deja expliqué dans un post lol

Pour la planif, moi je fais ca avec une cale maison de 20 cm de long je crois, faite avec un profilé carré en acier de 35de coté, avec un morceau de verre de 4 mm collé dessous.

C nikel et tu peux radiuser ta touche avec, faire ta planif et le bords des frettes ca marche bien je trouve,

En plus ca permet de faire des touches coniques et non cylindrique comme les cales a radius, je prefere moi, mais c'est une affaire de gout :)
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

bon j'ai édité le titre du topic ce sera plus clair comme ça.
j'ai fabriqué ma cale à radiusser, et vas-y que je met de l'huile de coude, c'est pas encore fini mais ça prend forme par contre j'arrive pas tout à fait à rattraper mon creux... l'enfoiré fait à peine 0,1 à 0,2mm mais il est bien là et il fait friser, l'enflure...
alors, ça vient petit à petit mais c'est pas de la tarte

alors question: je me demandais dans quelle mesure des couches de vernis poncées avec ma cale ne maideraient pas à rattraper le coup vous en pensez quoi?

sinon aujourd'hui j'ai reçu ma dernière commande de chez stew, nickel et pas de frais de douane (par contre ils se sont plantés, ils m'ont envoyé un potard de trop... dommage que ce soit pas un micro :D)

encore une question: comment on pose un micro? ça peut sembler bête comme question alors je précise: commment on fait pour que le fait de visser permette de regler la profondeur? en mettant des ressorts? en mettant de la mousse en dessous? et enfin, à quelle distance des cordes faut-il que je le place selon vous?

d'avance merci de vos réponses
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

huit_six a écrit :je me demandais dans quelle mesure des couches de vernis poncées avec ma cale ne maideraient pas à rattraper le coup vous en pensez quoi? [pour rattraper le creux]
huit_six a écrit :comment on pose un micro? ça peut sembler bête comme question alors je précise: commment on fait pour que le fait de visser permette de regler la profondeur? en mettant des ressorts? en mettant de la mousse en dessous? et enfin, à quelle distance des cordes faut-il que je le place selon vous?

d'avance merci de vos réponses
snif personne pour m'aider?
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

huit_six a écrit : encore une question: comment on pose un micro? ça peut sembler bête comme question alors je précise: commment on fait pour que le fait de visser permette de regler la profondeur? en mettant des ressorts? en mettant de la mousse en dessous?
L'un ou l'autre, au choix. Soit des ressorts, auquel cas tu fais passer les vis à l'intérieur du ressort, soit un bloc de mousse sous le micro. Je vais utiliser la deuxième solution, et c'est aussi celle que préfère JP, il me semble. Les ressorts ont tendance à rendre le micro instable et à provoquer des vibrations parasites...
huit_six a écrit : et enfin, à quelle distance des cordes faut-il que je le place selon vous?
Ben ça dépend de trop de facteurs pour qu'on puisse te répondre directement... (des micros, de la guitare, de tout quoi...)

Je dirais: commence par les régler grossièrement à 10 mm des cordes, puis ajuste à l'oreille pour optimiser le niveau et équilibrer sur toutes les cordes, mais ne rapproche pas trop le micro, sous peine de diminuer le sustain et de risquer de faire friser les cordes sur les capots.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ca diminuerait pas le sustain, au contarire puisquune fois branchée le micro capterait les vibrations de la cordes encore plus longtemps...
c minime mais ca le reduira pas
pour le vernis sur ta touche, ponce c le seul truc a faire
pas de vernis ca ferait degueu et ca se boufferait assez vite vuy kil ny en aurait pas partt et pas epais
Répondre