hyperion a écrit :pour le chevalet je comprend le truc des pontets a meplats, d'ailleurs je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé, par contre pour le réglages avec des cales j'ai rien pigé

, perso je prefèrerai que les pontets soit guidés dans la platine, amsi bon tout ca est encore modifiable

Alors dans l'ordre:
- Les cales: Captain parles du réglage de l'action. Mettre des cales fines entre la platine et le pontet pour régler sa hauteur (c'est tellement classique en méca que ça me paraissait évident, désolé

). C'est valable qu'il y ai une rainure ou pas dans la platine. Par contre en s'y prenant bien, c'est à dire en approfondissant progressivement la gorge de corde au moment du réglage, tu dois pouvoir t'en passer. C'est la même chose que lorsque tu fais un sillet, faut pas enlever trop de matière. Mais comme au chevalet on combine souvent réglage d'action et réglage de truss pour ajuster la géométrie de l'ensemble, c'est peut-être plus facile à dire qu'à faire, donc il vaut mieux garder des cales sous le coude

.
- Les rainures dans la platine: leur fonction, c'est d'empêcher ton pontet cylindrique de tourner pour maintenir la gorge parrallèle à la corde au moment du serrage. Si tu fais un pontet qui ne peut pas tourner dans la rainure de la table (par méplat ou autre variante technique), la fonction d'anti-rotation est déjà réalisée par la forme du pontet, la gorge dans la platine est inutile. Et d'ailleur, même si le pontet est cylindrique du moment qu'il a deux vis ça suffit.
hyperion a écrit :tiens je viens d'avoir une autre idée, pourquoi pas des pontets fixes assez long, sur lequel il yaurai une pièce qui reglerai la compensation, plus de problème, de vibration de guidage ni rien, l'electret direct dans le pontets et une simple rigole dans laquelle coulisse un petit chariot sur lequel repose la corde, je sais pas si c'est très clair, je ferai un dessin
Si c'est clair, mécaniquement c'est ok, c'est même plus facile à régler car accessible de l'extérieur. Mais à priori moins évident à réaliser avec les moyens du bord.
Par contre, est-ce que ça ne pose pas problème de ne plus avoir l'electret directement dans la pièce ou repose la corde ? C'est impossible à dire comme ça, il faut faire des essais. Je ne pense pas que le son serait désastreux, mais différent peut-être...
Et puis esthétiquement faut voir ce que tu préfères (c'est loin d'être négligeable, n'est-ce pas ?

)
Blaireau a écrit :Pas con l'idée d'Hyperion, on pourrait la transposer avec le pontet en forme de tube avec une lumière longitulinale, un doigt coulissant dans le tube avec une petite vis traversant la lumière pour le bloquage en hauteur.
Désolé Blaireau, j'ai beau relire, pas moyen, "la pô qu'on prit"

...