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Posté : ven. 3 nov. 2006 21:48
par docteur.bondage
Ben, pendant que j'y suis, peux-tu dessiner proprement le schéma suivant pour charlie
Alors, explication :
-les pontets sont elliptiques, voir même en terrain d'athlétisme car c'est le corps et donc le bois qui sert de guidage.
-donc plus de rainure dans la platine, l'action peut se régler à l'aide cales.
-les vis de serrage coulissent (large) dans une fente dans la platine, la forme des pontets permet même à l'electret de se loger.
Bénéfices : la forme des pontets est simplifiée, la forme de la platine aussi, le réglage de compensation ne change pas, le réglage d'action non plus, et les pontets sont plus rigides et ne tourneront pas. Si les pontets sont guidés par le bois, assez serré, les vibrations seront aussi transmises latéralement.
Inconvénients : je ne vois pas... :mrgreen:
Désolé pour le schéma paint, j'ai même plus autocad à la maison (la recherche, ça fait vraiment lâcher les outils...) !!!
P.S. : les pontets sont représentés un peu long pour exagérer la nouvelle forme, mais ils devront être plus courts (2x les vis + electret + un peu de rab...)
Posté : ven. 3 nov. 2006 22:19
par Kralizec
C'est noté, de mon coté j'arrive sensiblement à la même chose après réflexion (en fait C'EST la même chose sur le principe, sauf que je pars de barreaux cylindriques assez gros auquels je fais des méplats).
Parce que c'est vrai que les contacts tangeants sur les bords des rainures me plaisent pas trop, et se passer de fraisage, tant qu'on peut

...
Je regarderai ça sur place avec Charlie, je dois le voir pour récupérer du matos, on adaptera au mieux en fonction de sa matière première.
Posté : ven. 3 nov. 2006 22:36
par docteur.bondage
Kralizec a écrit :sauf que je part de barreaux cylindriques assez gros auquels je fais des méplats).
Excellent. BEAUCOUP plus facile à trouver !
Posté : sam. 4 nov. 2006 00:23
par Gaelle
Kralizec a écrit :Ca fait tout drôle ce truss qui s'arrête si loin de la tête

... Enfin ça ne change pas grand chose.
Quand même, j'aurais bien vu un placage d'érable autour du plis central pour qu'il se démarque plus, non ?
Et Charlie, c'est quoi cette défonceuse qui traine au sol, hein ? Faut soigner les outils

.
Stormys a écrit :je pense à Kalizec, que j'ai vu un paquet de fois être nommé Krazilec

Oui, c'est chronique tout le monde inverse, même moi ça m'arrive

.
elle est pas par terre, elle est sous l'etabli sur un carton

, elle me faisait chier sur l'etabli

, avec tout le bordel qu'il ya déjà

, bon c'est moi qui l'ai mis...

, quoi je range pas mon matos? :? , j'suis pas convaincant hein...

, ...

..., ... :mrgreen:
pour le chevalet je comprend le truc des pontets a meplats, d'ailleurs je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé, par contre pour le réglages avec des cales j'ai rien pigé

, perso je prefèrerai que les pontets soit guidés dans la platine, amsi bon tout ca est encore modifiable

Posté : sam. 4 nov. 2006 00:29
par Gaelle
tiens je viens d'avoir une autre idée, pourquoi pas des pontets fixes assez long, sur lequel il yaurai une pièce qui reglerai la compensation, plus de problème, de vibration de guidage ni rien, l'electret direct dans le pontets et une simple rigole dans laquelle coulisse un petit chariot sur lequel repose la corde, je sais pas si c'est très clair, je ferai un dessin
Posté : sam. 4 nov. 2006 00:36
par blaireau
Pas con l'idée d'Hyperion, on pourrait la transposer avec le pontet en forme de tube avec une lumière longitulinale, un doigt coulissant dans le tube avec une petite vis traversant la lumière pour le bloquage en hauteur.

Posté : sam. 4 nov. 2006 01:51
par Kralizec
hyperion a écrit :pour le chevalet je comprend le truc des pontets a meplats, d'ailleurs je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé, par contre pour le réglages avec des cales j'ai rien pigé

, perso je prefèrerai que les pontets soit guidés dans la platine, amsi bon tout ca est encore modifiable

Alors dans l'ordre:
- Les cales: Captain parles du réglage de l'action. Mettre des cales fines entre la platine et le pontet pour régler sa hauteur (c'est tellement classique en méca que ça me paraissait évident, désolé

). C'est valable qu'il y ai une rainure ou pas dans la platine. Par contre en s'y prenant bien, c'est à dire en approfondissant progressivement la gorge de corde au moment du réglage, tu dois pouvoir t'en passer. C'est la même chose que lorsque tu fais un sillet, faut pas enlever trop de matière. Mais comme au chevalet on combine souvent réglage d'action et réglage de truss pour ajuster la géométrie de l'ensemble, c'est peut-être plus facile à dire qu'à faire, donc il vaut mieux garder des cales sous le coude

.
- Les rainures dans la platine: leur fonction, c'est d'empêcher ton pontet cylindrique de tourner pour maintenir la gorge parrallèle à la corde au moment du serrage. Si tu fais un pontet qui ne peut pas tourner dans la rainure de la table (par méplat ou autre variante technique), la fonction d'anti-rotation est déjà réalisée par la forme du pontet, la gorge dans la platine est inutile. Et d'ailleur, même si le pontet est cylindrique du moment qu'il a deux vis ça suffit.
hyperion a écrit :tiens je viens d'avoir une autre idée, pourquoi pas des pontets fixes assez long, sur lequel il yaurai une pièce qui reglerai la compensation, plus de problème, de vibration de guidage ni rien, l'electret direct dans le pontets et une simple rigole dans laquelle coulisse un petit chariot sur lequel repose la corde, je sais pas si c'est très clair, je ferai un dessin
Si c'est clair, mécaniquement c'est ok, c'est même plus facile à régler car accessible de l'extérieur. Mais à priori moins évident à réaliser avec les moyens du bord.
Par contre, est-ce que ça ne pose pas problème de ne plus avoir l'electret directement dans la pièce ou repose la corde ? C'est impossible à dire comme ça, il faut faire des essais. Je ne pense pas que le son serait désastreux, mais différent peut-être...
Et puis esthétiquement faut voir ce que tu préfères (c'est loin d'être négligeable, n'est-ce pas ?

)
Blaireau a écrit :Pas con l'idée d'Hyperion, on pourrait la transposer avec le pontet en forme de tube avec une lumière longitulinale, un doigt coulissant dans le tube avec une petite vis traversant la lumière pour le bloquage en hauteur.
Désolé Blaireau, j'ai beau relire, pas moyen, "la pô qu'on prit"

...
Posté : sam. 4 nov. 2006 01:56
par docteur.bondage
hyperion a écrit :tiens je viens d'avoir une autre idée, pourquoi pas des pontets fixes assez long, sur lequel il yaurai une pièce qui reglerai la compensation, plus de problème, de vibration de guidage ni rien, l'electret direct dans le pontets et une simple rigole dans laquelle coulisse un petit chariot sur lequel repose la corde, je sais pas si c'est très clair, je ferai un dessin
ouais, et tu supprime la platine et alors ça s'appelle des pontets individuelles. Et ça se fait déjà, chez ABM, etc...
Je sais même pas si ça serait pas mieux des fois... :heu:
Posté : sam. 4 nov. 2006 02:01
par Kralizec
Ben c'est ce qu'il avait prévu à la base, avant l'aventure "electret".
Moi aussi je suis plus pour cette solution, surtout pour le trajet vibratoire entre corde et corp qui est bien plus direct. Et il n'est plus obligé de virer tout le bois sous chevalet, la platine electronique peut être déportée n'importe où. J'avoue, ce trou me fait un peu peur pour le sustain, ça a d'ailleur été ma première remarque...
Posté : sam. 4 nov. 2006 12:20
par Gaelle
et moi donc! mais pour le son electret je pense pas que ca poserai de problème, pour la resemblance avec des pontets individuel c'est evident mais en fait il serai plus haut pour accuser le galbe de la table, mouais ya encore de la reflexion avec tout ce merdier

Posté : dim. 5 nov. 2006 00:01
par Gaelle
bon alors voilà pas grand chose, la préparation des ailes mais ca permet d'avoir un apercu:

Posté : dim. 5 nov. 2006 00:18
par blaireau
P.... vous avez des bois super les mecs tout de même ....
PS : les godasses, c'est comme les gendarmes, ça va par deux ... :?
Posté : dim. 5 nov. 2006 00:34
par antipop0
blaireau a écrit :
PS : les godasses, c'est comme les gendarmes, ça va par deux ... :?

Posté : dim. 5 nov. 2006 00:41
par Mr.K
Magnifique

Posté : dim. 5 nov. 2006 01:14
par raoul®
Cruchot a écrit :PS : les godasses, c'est comme les gendarmes, ça va par deux ... :?

Posté : dim. 5 nov. 2006 01:19
par Merry McField
SUPERBE
ou en anglais : 1337

Posté : dim. 5 nov. 2006 01:20
par antipop0
Gerbert a écrit :Cruchot a écrit
on la tient notre paire
Merry McField a écrit :SUPERBE
ou en anglais : 1337

pas compris

Posté : dim. 5 nov. 2006 01:37
par Merry McField
ok, c'est juste ça veut dire LEET, si tu le lis a l'envers.
Posté : dim. 5 nov. 2006 01:42
par raoul®
fougasse a ecritantipop0 a écrit :Gerbert a écrit :Cruchot a écrit
on la tient notre paire
Merry McField a écrit :SUPERBE
ou en anglais : 1337

pas compris

moi non plus
Posté : dim. 5 nov. 2006 01:42
par raoul®
Merry McField a écrit :ok, c'est juste ça veut dire LEET, si tu le lis a l'envers.
toujour pas comprit :?