ES 335... les tests de asw15

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

asw15 a écrit :
tomate a écrit :ou alors, c'est peut-être possible avec seulement un moule intérieur, et collage des feuilles dans un sac sous vide ??? idem pour la table et le fond.
hello Blaireau
dans l'optique de ce que disait Tomate le type de presse à vide que l'on utilise est largement suffisant, de toute façon avec un compresseur de frigo on arrive à -0.7 bar sans soucis, je régule à -0.4/-0.5 au delà c'est trop pour nos applications, quand je fais du stratifié de carbone je tire à fond, c'est impressionnant la puissance développée. Sur une aile on arrive à l'équivalent de plusieurs tonnes, le gros avantage du vide c'est que c'est une charge uniformément répartie, aucun défaut de collage!
a+ Guillaume
:shock: ah bah merde je pensais pas que ca serrai si fort avec si peu de depression, l'aspirateur c'est pas fiable pour se genre d'utilisation, non? pis ca doit chauffer vite...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Invité

Message par Invité »

hello
un aspirateur c'est une faible depression et un grand volume aspiré, un compresseur de frigo que l'on fait tourner en pompe à vide c'est un tout petit débit et une forte depression, ça peut tourner 24/24 sans soucis et sans bruit, enfin aux encombrants la pompe à vide c'est peanuts en prix... alors elle est pas belle la vie?
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

ah purée ok! quand on voit le prix des presses a vide dans le commerce c'est vrai que c'est carrement génial!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Invité

Message par Invité »

bon ben puisque ça vous plait , demain je vous fait une tite photo de mon installation basique mais avec 2 pompes, car avec les grandes sufaces j'ai souvent des fuites... la dernière paire d'ailes que j'ai fabriquée c'est pour un foka5, un petit joujou de 11kg et 6m d'envergure.... longeron carbone sur toute l'envergure et faut etre sur des collages sinon ..paf le planeur!
Si on veut faire du bon boulot il faut une résine à polymerisation lente, ce sont les meilleures, donc du vide pendant 12h à 45/50 ° là aussi l'étuve c'est très simple, une boite en polystèrène, des lampes infrarouge dedans et c'est nikel.
j'ai déjà en tete un projet guitarisique en stratifié.... mais ne brulons pas les étapes :wink: comme j'ai acquis un peu d'expérience, mais surtout j'ai quelques potes dans le domaine du modélisme qui font des trucs de ouf, avec l'expérience quasi spatiale qui va avec!!!
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Kralizec »

Rahhh !!! Mais pourquoi j'ai pas de place pour mouler des plumes, moi ? J'ai toujours eu envie de faire ça :cry: . Un Foka de 6m c'est une belle bête !!! (Par contre le orange des Foka me fait vomir :lol: )
J'ai hate de voir ton installation :wink: .

Et pour des éclisses et tables moulées en contreplaqué, comme dit ASW15 c'est l'idéal. Franchement c'est plus simple que vous ne pensez il me semble.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

asw15 a écrit :bon ben puisque ça vous plait , demain je vous fait une tite photo de mon installation basique mais avec 2 pompes, car avec les grandes sufaces j'ai souvent des fuites... la dernière paire d'ailes que j'ai fabriquée c'est pour un foka5, un petit joujou de 11kg et 6m d'envergure.... longeron carbone sur toute l'envergure et faut etre sur des collages sinon ..paf le planeur!
Si on veut faire du bon boulot il faut une résine à polymerisation lente, ce sont les meilleures, donc du vide pendant 12h à 45/50 ° là aussi l'étuve c'est très simple, une boite en polystèrène, des lampes infrarouge dedans et c'est nikel.
j'ai déjà en tete un projet guitarisique en stratifié.... mais ne brulons pas les étapes :wink: comme j'ai acquis un peu d'expérience, mais surtout j'ai quelques potes dans le domaine du modélisme qui font des trucs de ouf, avec l'expérience quasi spatiale qui va avec!!!
Oui, montres-nous ça !!
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

asw15 a écrit :bon ben puisque ça vous plait , demain je vous fait une tite photo de mon installation basique mais avec 2 pompes, car avec les grandes sufaces j'ai souvent des fuites... la dernière paire d'ailes que j'ai fabriquée c'est pour un foka5, un petit joujou de 11kg et 6m d'envergure.... longeron carbone sur toute l'envergure et faut etre sur des collages sinon ..paf le planeur!
Oups, moi la seule chose que j'ai fabriqué et qui vole c'est un pauvre CB 33 :oops:

Et pour l'enveloppe, tu utilises quoi ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Invité

Message par Invité »

Hello,

une petite photo de mon bricolo à 2balles pour le tirage au vide:
Image
1, c'est le départ vers la bache à vide,
2; vacuomètre gradué de 0 à -1bars, j'arrive avec les 2 pompes à -0.90
3; c'est un petit montage pour décencher une alarme quand je passe en dessous d'un certain seuil, ça marche bien, c'est avec une capsule à dépression de starter automatique (carbu voiture essence) par contre la capsule est percée et elle n'est pas sur la photo.
4 vanne micrometrique pour controler la fuite, je préfère laisser tourner les pompes en permanence et réguler par la fuite que allumer eteindre en permanence... sur mon premier montage je faisais comme ça et une fois la pompe ne s'est pas rallumée...poubellisation de l'aile en cours!
5 quand j'ai plusieurs pièces à tirer au vide en meme temps, j'utilise plusierurs robinets micro pour isoler les sorties correspondantes, utile quand on cherche les fuites sur les sacs...
voili

pour la bache soit j'utilise de la bache à vide du commerce, soit j'utilise du film étirable agricole celui que l'on utiliser pour filmer les boules d'herbe que l'on voit au bord des routes. il faut une bache permettant des grosses déformations, il existe des baches silicone permettant des déformations de folie, mais c'est cher...
Image
un bout d'aile du foka pendant le tirage au vide du longeron (sur 3m de long!)
désolé, je n'ai pas d'autres photos de moulage mais en general j'ai les mains pleines de résine à ce moment là :roll:
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

:shock: impressionant! j'ai toujours été assez bluffé par la réalisation de ce genre d'engins par des particulier, faut pas etre peureux... :?
Image
Mon site
Invité

Message par Invité »

pourquoi avoir peur du vide :lol:
tout ce que tu risques c'est de rater une pièce et d'avoir acquis au passage un peu d'expérience.
JGL
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par JGL »

Justement j'avais vu ça hier dans un lien de Mike
Ca à l'air vachement intéressant, utile, et permettant une meilleure qualité de nos gratoune.

http://www.glguitars.com/factorytour/to ... /tour3.asp

Un petit tuto ??? :)
" Seul ceux qui prennent le risque d'aller trop loin savent jusqu'où ils peuvent aller."
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

asw15 a écrit :pourquoi avoir peur du vide :lol:
tout ce que tu risques c'est de rater une pièce et d'avoir acquis au passage un peu d'expérience.
ok mais je pensais surtout au planeur et autre engins gigantesque, je dois dire que ca me depasse un peu tout ca...
ceci dit c'est trrrrès impressionnant, sans parler des mini-turbines... :shock:
Image
Mon site
Invité

Message par Invité »

Hello
le lien factory tour est terrible, les baches utilisées sont les fameuses en silicone dont je parlais... z'avez vu la déformation et pas un pli... d'après ce que j'en sais c'est réutilisable plusieurs centaines de fois, la mienne que j'achète est utilisable 30/40 fois, le film étirable agricole c'est de l'usage unique, mais c'est pratique.

il me reste pas mal de placage de samba je vais faire un essais peut etre cette semaine (vacance 8) !!) il suffit que j'usine une petite matrice et voili..
et on en reparle.
a+ Guillaume
Invité

Message par Invité »

hello

hier soir j'ai fait un essais avec du placage de 0.6MM sur la pièce en polystyrène que j'avais faite pour valider ma forme d'archtop (voir projets _archtop spéciale) ben ça le fait très bien!
du coup je suis en train d'usiner une forme femelle pour faire une essais multiplis sous vide.
avec cette épaisseur ça prend bien les formes complexes, on verra quand il y aura plusieurs couches!
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Ouais, Guillaume, ce serait super sympa si tu prennais quelques photos lors de tes expérimentations, et si tu voulais bien tu pourrais faire un tutorial sur ce procédé, si possible avec la manière de fabriquer une machine adaptée aux besoins de lutherie. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

asw15 a écrit :hello

hier soir j'ai fait un essais avec du placage de 0.6MM sur la pièce en polystyrène que j'avais faite pour valider ma forme d'archtop (voir projets _archtop spéciale) ben ça le fait très bien!
du coup je suis en train d'usiner une forme femelle pour faire une essais multiplis sous vide.
avec cette épaisseur ça prend bien les formes complexes, on verra quand il y aura plusieurs couches!
J'attends le résultat avec impatience ;) Par contre, je ne vois pas encore, comment réaliser le collage des éclisses - avec le creux du cutaway :?
Invité

Message par Invité »

pour un tuto c'est un peu tot, il faut d'abord savoir si ça va marcher, j'ai une idée précise de ce que je veux faire, mais je sais aussi ce que valent les idées lors de la réalisation :gr2:

pour doc, je ne comprends pas ton questionnement? je ne vois pas de pb, mais peut etre ne parlons nous pas de la meme chose, le moule que j'ai dessiné fait que le bombé se termine par un plat, donc la table finie sera normalement bombée avec un plan de joint de 10mm sur tout le tour, comme si j'avais fait une table sculptée en fait. C'est de ça que tu parles ?
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Ben encore une fois tu me scotches!

comme quoi faut jamais rien balancer à la poubelle, ça peut toujours servir à quelque chose.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Guillaume, je parle des éclisses et j'imagine le problème au niveau des cutaways. Sur mon dessin hypersophistiqué ;) , la zone verte est le moule, le brun c'est l'éclisse, et le bleu la bache de la presse. Je n'ai pas d'expérience, mais j'imagine que la presse à vide a du mal à suivre la courbe. Je connaît les moules chauffé pour la fabrication des meubles en CP, mais je sais aussi qu'il fallait toujours découper les moules extérieures en plusieurs parties.

Ceci dit, mes expériences datent d'il y a 20 ans, ça peut avoir évolué :lol:

OOops, le fichier ne s'est pas rajouté :oops:
Invité

Message par Invité »

effectivement on ne parlait pas de la meme chose :?
pour les eclisses je n'ai pas d'idée, le vide tel que je le pratique n'est pas adapté pour ceci
Répondre