Stratondée, premier projet [Finitions]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

ben, de la mèche de coton, c'est... de la mèche de coton... :lol:

tu en trouveras en magasin de bricolage, rayon cire et compagnie... :

http://www.finition-de-meubles.com/acce ... eniste.htm

http://www.atb-distribution.com/images/nordin-meche.jpg

Pour la peinture, je ne pourrais pas te conseiller, je n'en ai pas encore réalisé mais je sais que tu trouveras de bonnes infos dans la FAQ... :wink:
Gandhorn
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 16:30

Message par Gandhorn »

oki, merci pour tous ces conseils ;)

pour la mèche, je suis sur de pas en avoir, c'est déja ca, j'irai voir en magasin cette aprem :) pour faire mes tests avec l'encre.

pour la peinture, je sens que je vais devoir faire ca a la bombe, ca me semble point délicat qu'au pinceau, mais je m'entrainerai avant, parce que le dégradé... j'ai trouvé une méthode bien astucieuse sur le faq en plus avec le carton de la guitare en lévitation a quelques cm au dessus d'elle :)
Gandhorn
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 16:30

Message par Gandhorn »

bon finalement j'ai attendu de recevoir l'accastillage pour commencer les finitions, donc aujourd'hui j'ai fais les défonces pour les micros, l'electronique, le vibrato et la fiche jack, c'est pas trop dur vu que la défonce est déja faite dans le corps et qu'il me suffit de recopier, j'ai tout fait a la dremel, pas de probleme a déplorer ;)


l'accastillage arrivé ce matin :)
Image

début du massacre, crade a mort :
Image

milieu du massacre, un peu monis crade...
Image

photo branlette de la journée :
Image

par contre j'ai une question (quand meme :)), pour le montage du manche, les trous ne correspondent pas exactement, alors quelle est la meilleure solution ?
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

tu bouche avec des petits tourillon et tu reperce le manche et le corp en même temp, après tu agrandi les trous du corp et c'est bon :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Gandhorn
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 16:30

Message par Gandhorn »

hyperion a écrit :tu bouche avec des petits tourillon et tu reperce le manche et le corp en même temp, après tu agrandi les trous du corp et c'est bon :wink:
oki merci beaucoup, les tourillon, c'est des especes de petis morceaux de bois ronds que je vais glisser plus ou moins en force dedans il me semble
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

c'est ça... :wink:
Gandhorn
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 16:30

Message par Gandhorn »

Jojobilou a écrit :c'est ça... :wink:
oki, et au risque de paraitre bete, ca peut se trouver ou ;)

en tout cas merci pours les conseils, l'heure de la finition approche, j'ai encore fait une photo branlette :


Image

edit : oué il me manque un cache micro noir, enfin je l'ai mais les trous correspondent pas avec le micro :'( sur la photo d'avant j'avais fais la retouche sur photoshop, mais va falloir que je trouve une solution..
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

dans une grande surface de bricolage... :lol: :wink:
Avatar du membre
columdrum
forumeur régulier
Messages : 319
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 10:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 34
Contact :

Message par columdrum »

ben c'est pas mal je trouve, mais moi aussi j'ai des doutes avec la finition bleu et le pickguard rouge mais c'est chacun ses gouts hein :wink:
Gandhorn
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 16:30

Message par Gandhorn »

columdrum a écrit :ben c'est pas mal je trouve, mais moi aussi j'ai des doutes avec la finition bleu et le pickguard rouge mais c'est chacun ses gouts hein :wink:
oui oui je suis revenu sur mes choix, vu que bcp m'ont fait part de leurs doutes, je voulais un bleu très très sombre, et ca sera noir je pense, mais reste a trouver la peinture (je vais la prendre en bombe je pense), et la teinte pour l'avant, on m'a dis de l'encre de chine noire

demain je vais essayer de trouver ces trucs ;)
Avatar du membre
columdrum
forumeur régulier
Messages : 319
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 10:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 34
Contact :

Message par columdrum »

Pour la teinte, il existe aussi de la teinte à l'eau noire mais c'est question de goût, l'encre de chine, c'est très bien.

Pour la peinture et le vernis tu vas utiliser quoi?
Gandhorn
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 16:30

Message par Gandhorn »

columdrum a écrit :Pour la teinte, il existe aussi de la teinte à l'eau noire mais c'est question de goût, l'encre de chine, c'est très bien.

Pour la peinture et le vernis tu vas utiliser quoi?
pour la peinture, je ne sais pas, je préférerais a la bombe ca serait plus facile, mais si on me le déconseille formélement... je penser aller dans les magasins de peinture ou de bricolage demain et voire ca, j'en profiterai pour prendre de l'encre de chine

je préfèrerais la bombe car j'ai trouvé sur le forum une méthode pour faire le dégradé entre la peinture et la teinte qui marche pas mal (je viens de tester), c'est en utilisant un masque qui a la forme de la guitare et qu'on suréleve de quelques cm, ca a l'air de bien marcher, j'ai testé ca a l'instant sur un vieux bout de bois, j'attends que ca sèche...

pour le vernis, je vais prendre un truc bien, mais la aussi j'attends des conseils...
Avatar du membre
columdrum
forumeur régulier
Messages : 319
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 10:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 34
Contact :

Message par columdrum »

Ok en tout si tu regardes sur mon topic ça pourra sans doute t'éviter pas mal d'erreur de débutant.
J'ai utilisé de la bombe noire brillante acrylique et un vernis acrylique en bombe et c'est vraiment pas une réussite alors renseignes toi bien avant.
Surtout pas de peinture en bombe brillante car elle contient déja du vernis et risque de faire des réactions :)
Gandhorn
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 16:30

Message par Gandhorn »

columdrum a écrit :Ok en tout si tu regardes sur mon topic ça pourra sans doute t'éviter pas mal d'erreur de débutant.
J'ai utilisé de la bombe noire brillante acrylique et un vernis acrylique en bombe et c'est vraiment pas une réussite alors renseignes toi bien avant.
Surtout pas de peinture en bombe brillante car elle contient déja du vernis et risque de faire des réactions :)
oki merci, justement je voulais poser la question sur le fait de prendre de la peinture brillante ou pas vu que je vais vernir, comme ca j'ai ma réponse ;)

je vais fouiller ton topic mais je pense déja l'avoir vu, ce que je sais c'est que je prendrai pas de vernis en bombe, j'ai cru comprendre que c'était vraiment pas le top, surtout après quelques mois ;)
Avatar du membre
columdrum
forumeur régulier
Messages : 319
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 10:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 34
Contact :

Message par columdrum »

Oui t'as même pas besoin d'attendre si longtemp c'est très dur à faire secher et ça marque très très très vite. (le moindre coup d'ongle) :cry:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Gandhorn a écrit :
Jojobilou a écrit :perso, je l'applique à la mèche de coton, comme ça, pas de "bouloche". Avant de l'appliquer, tu passes un coup d'éponge humide, chaude, pour relever le fil du bois, psuis tu reponces un bon coup au grain fin et après tu appliques ton encre de chine, en saturant bien le bois, tu essuies le surplus, tu laisses sécher, puis ponçage léger pour créer le dégradé que tu veux... :wink:
oki ca a l'air simple quand tu le dis ;)

qu'est ce que tu appelles la mèche de coton ? parce que hier pour tester avec mon encre, j'avais pris un bout de coton, et bah ca se barait quoi... j'avais lu qu'avec un bout de gaze c'était bien aussi.

je vais passer mon aprem a faire des test sur les bouts d'érable qu'il me reste si je retrouve ce p.. de pot d'encre de chine :)

pour la peinture noire, que me conseilles tu ?
Juste un petit truc pour faciliter l'utilisation de la mèche de coton, j'achète quand j'en ai besoin, des chaussettes de tennis (vous savez, les superbes chaussettes blanches avec une bande bleue et une rouge sur le molet), on en trouve régulièrement sur les marchés ou dans les hyper-marchés en lot à 2 € les trois paires.

je coupe le bout du pied à 6 ou 7 cm de la pointe, puis je fais une petite boule de mèche de coton que j'introduis dans ce "bout de pied", et je ligature le tout pour avoir une petite boule de mèche de coton.

Vu que ces chaussettes sont en bouclette de coton, ça permet d'étaler facilement les teintes :wink: 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
columdrum
forumeur régulier
Messages : 319
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 10:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 34
Contact :

Message par columdrum »

Super, très bonne idée :wink:
Gandhorn
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 16:30

Message par Gandhorn »

euh vu que je n'ai pas d'expérience, j'ai peur d'avoir loupé un épisode, en gros tu mets la mèche de coton dans la chaussette qui est elle meme en coton, mais au final, ce qui touche le bois, c'est bien la chossette ?

c'est peut etre bete, mais pourquoi ne pas utiliser uniquement la chossette alors :) (ca j'en ai a jeter en plus ...)
Avatar du membre
columdrum
forumeur régulier
Messages : 319
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 10:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 34
Contact :

Message par columdrum »

Ou mettre du coton classique dans la chaussette, non ?
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

blaireau a écrit :je coupe le bout du pied à 6 ou 7 cm de la pointe, puis je fais une petite boule de mèche de coton que j'introduis dans ce "bout de pied", et je ligature le tout pour avoir une petite boule de mèche de coton.
A faire uniquement sur une chaussette A VIDE !!! :lol:
Ok, je sors... :arrow:

Par contre la question est bonne: pourquoi de la mêche si c'est pour l'utiliser dans une chaussette ? Elle se tasse moins, peut-être ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Répondre