litterature quand tu nous tiens...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Jojobilou a écrit :
Galadan a écrit :Et le plus gros navet que vous avez dans votre bibliothèque???
(la sélection du mois de chez France Loisir ne compte pas sinon ça risque d'être un florilège!)
un vieux SAS... :lol: pas la classe par rapport à San Antonio... 8)

Sinon, je crois bien que ça doit être Harry Potter !!! ou plutôt la série des Ramses de Christian Jacques (je les ai lus parce que le sujet m'intéressait mais il a vraiment un style lourdingue au possible... :evil:
SaS ça compte même po hé, sinon je te sors ce monument de littérature qu'une âme généreuse m'offrit en pensant me faire plaisir qu'est "Jamais l'un sans l'autre"....biographie de Jean Roucas (dont j'ai du lire un chapitre avant d'être définitivement vacciné :lol: )

Perso j'ai développé une allergie carabinée à Christine Angot depuis que j'ai lu (péniiiiiblement) "Pourquoi le Brésil?"
Ben d'ailleur pourquoi, tient...(pourquoi je l'ai lu d'abord)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Jojobilou a écrit : j'avais bien aimé le premier "fourmis" mais le reste... :roll: (encore que les thanatonautes m'avait bien intéressé...)
Les thanatonautes est certainement le bouquin où je me suis le plus emmerdé. Je me suis forcé à finir, parce qu'on m'en avait dit du bien, mais à chaque page, j'avais l'impression d'entendre l'auteur se demander ce qu'il allait bien pouvoir trouver pour rajouter un chapitre.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

je l'ai lu y'a dix ans, c'était ma période gros spliff et new age, ça doit être pour ça... :sif: :mrgreen:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

caribou a écrit :
Kralizec a écrit : Dans les récents que j'ai lu et que je classe dans les navets, y'a le trop fameux "Da Vinci Code" :roll: .
Ah c'est vrai qu'il se pose là celui-là...
Dans le même genre sous-machin chose il y a "Les sept plumes de l'aigle" d'Henri Gougaud, une sombre merde aussi, du sous-sous-sous Castaneda (qui est pourtant tout pourri d'un point de vue littéraire mais au moins le sujet est fouillé). C'est encore moins bien que "L'alchimiste"de Cohelo, c'est dire...

Tient?....les vieillards du football se mettent à écrire maintenant? :lol:


bon ok :arrow:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

une "saga" que j'ai adoré, rien à voir avec la SF, c'est la série des "Malaussène" de Pennac... drôle, intelligent et rebelle... bref, j'aime beaucoup ce gars et son style...

Dans un autre style j'avais dévoré la trilogie marseillaise de J.C. Izzo = Total Kheops, Chourmo et Solea, du bon roman noir... (la télé avait fait un telefilm pourri à mort avec delon, "fabio montale"... affligeant de nullité par rapport aux bouquins...). Un bon gars ce Izzo (amateur de Jazz et de Lagavulin, il peut pas être mauvais :wink: ) mort trop tôt, par contre c'est trés noir, pas à lire quand on est déprimé... :D http://www.jeanclaude-izzo.com/frameset.html
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Jojobilou a écrit :une "saga" que j'ai adoré, rien à voir avec la SF, c'est la série des "Malaussène" de Pennac... drôle, intelligent et rebelle... bref, j'aime beaucoup ce gars et son style...
Pennac un génie absolu. La saga Malaussène est pleine de cette poésie de bitume qu'on trouve déjà chez Prévert, regorge de personnages qui sont autant d'archétypes mythologiques. Je suis à jamais jaloux de la façon dont ce mec écrit. Pourtant, tout ce qu'il a fait d'autre que cette série m'a ennuyé.

Raoul, toi qui n'aimes pas lire, je te jure que ces bouquins sont faits pour toi. Ca jacte comme à la maison, fils.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

caribou a écrit :
Kralizec a écrit : Dans les récents que j'ai lu et que je classe dans les navets, y'a le trop fameux "Da Vinci Code" :roll: .
Ah c'est vrai qu'il se pose là celui-là...
Dans le même genre sous-machin chose il y a "Les sept plumes de l'aigle" d'Henri Gougaud, une sombre merde aussi, du sous-sous-sous Castaneda (qui est pourtant tout pourri d'un point de vue littéraire mais au moins le sujet est fouillé). C'est encore moins bien que "L'alchimiste"de Cohelo, c'est dire...
Les deux derniers vomitifs lus sont le "da vinci code" et "le dragon rouge", je les places au meme niveau, c'est a dire celui des Arsene Lupin que je lisait quand j'avais 12 ans. Pour ceux qui n'ont vus que le film Da Vinci code et Pareil pour le Dragon Rouge, les livres sont mieux fait pas de beaucoup mais c'est mieux. Sinon suite au conseil de lecture des membres de ce forum, j'attaque 2010 et par la suite la saga Hyperion.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

Galadan a écrit : Tant qu'à retomber ado avec les Tolkiens (le Silmarilion....aahhh le Silmarilion!) ...
:wink:
la première fois que j'ai vu ton pseudo, jai cherché dans les appendices pour voir s'il y avait un rapport :wink:

inutile de te dire à quel point je suis mordu...

sinon, c'est pas très original, mais j'addddooorrrreeee louxor Houellebecq.Le dernier est boff, mais bon, l'ensemble de son oeuvre est remarquable, mon préféré étant "extension du domaine de la lutte".
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

il faudrait que je m'y remette, j'avais enchainé après le Seigneur des Anneaux, mais je n'avais pas réussi à accrocher... trop de personnages et de légendes dans tout les sens... mais bon, c'était il y a longtemps... :lol:
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

Jojobilou a écrit :il faudrait que je m'y remette, j'avais enchainé après le Seigneur des Anneaux, mais je n'avais pas réussi à accrocher... trop de personnages et de légendes dans tout les sens... mais bon, c'était il y a longtemps... :lol:
c'est ca qui est extraordinaire , chez Tolkien... Tout ce background très crédible et dans laquelle on se prend de rêver...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Oui, le Silmarilion est ardu à lire et je découvre nouvelles subtilités à chaque fois que je me le retape (j'en suis bien à 10/12 fois).
Je crois que j'ai même plus accroché sur ce bouquin et les trois tomes des "Contes et Légendes Inachevés" que sur le seigneur des anneaux lui même.
Et puis ça me rappelle tellement de souvenirs excellents de rôliste et de l'atmosphère de jeu que s'en est presque à la fois euphorisant et nostalgique (soupiiiiiiiiiiiiiiiiiiiirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!)

le soucis maintenant avec la lecture c'est que j'ai de moins en moins de temps à y consacrer (avec les vies de dingues qu'on mène, sans compter la lutherie!) et je sais pas comment tu fais Pedro pour arriver à en avaler 2/3 par semaine... Tiens pour rester sur un sujet qui doit te brancher, ma grande fille va avoir 11 ans, rentre au collège en septembre et "s'affirme" niveau caractère (sans compter le fait de vivre dans une famille recomposée, mais c'est plutôt bien géré d'un côté comme de l'autre), bref tout ça pour dire que je vais me remettre à Dolto sous peu, en tout cas avant de pêter un cable avec mon ado en devenir :lol:


EDITH : Beren le rapport est flagrant en effet, mais tu ne le trouveras pas (enfin, normalement dans les appendices). Galadan est une invention, un personnage, le SEUL personnage que j'ai joué pendant plus de 10 ans avec un petit groupe d'amis accros. Comme je l'avais déjà expliqué dans le topic sur les pseudos c'est du Queyna (plus sur de l'orthographe) un des dialectes elfiques, et ça signifie "l'homme béni" (Galadan était un Dunadan ou Dunedain). Il a été créé et nommé pour moi par un ami qui dirigeait nos parties (et qui , accessoirement, était en cheville avec les gars de l'université française de la langue elfique). L'attachement est donc tout particulier pour se sobriquet.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Galadan a écrit :Et puis ça me rappelle tellement de souvenirs excellents de rôliste et de l'atmosphère de jeu que s'en est presque à la fois euphorisant et nostalgique (soupiiiiiiiiiiiiiiiiiiiirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!)
Pour éviter la nostalgie, fais comme moi : joue encore. Le jeu avec des trentenaires, des quadra ou des quinquas prend une toute autre dimension, beaucoup plus adulte et réfléchie. Tout aussi passionnante.
le soucis maintenant avec la lecture c'est que j'ai de moins en moins de temps à y consacrer (avec les vies de dingues qu'on mène, sans compter la lutherie!) et je sais pas comment tu fais Pedro pour arriver à en avaler 2/3 par semaine...
J'ai vachement freiné, en fait. Fut un temps, c'était un par jour. Ma mère raconte que je choisissais mes manteaux, enfant, en fonction de la taille des poches : il fallait qu'un livre de poche y entre pour tenir le coup en récréation.
Tiens pour rester sur un sujet qui doit te brancher, ma grande fille va avoir 11 ans, rentre au collège en septembre et "s'affirme" niveau caractère (sans compter le fait de vivre dans une famille recomposée, mais c'est plutôt bien géré d'un côté comme de l'autre), bref tout ça pour dire que je vais me remettre à Dolto sous peu, en tout cas avant de pêter un cable avec mon ado en devenir :lol:
J'adore cet âge. Les ados sont vraiment passionants. Plus ils sont durs, plus on peut en faire des avions, en fait.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

san pedro a écrit :
Galadan a écrit :Et puis ça me rappelle tellement de souvenirs excellents de rôliste et de l'atmosphère de jeu que s'en est presque à la fois euphorisant et nostalgique (soupiiiiiiiiiiiiiiiiiiiirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!)
san pedro a écrit :Pour éviter la nostalgie, fais comme moi : joue encore. Le jeu avec des trentenaires, des quadra ou des quinquas prend une toute autre dimension, beaucoup plus adulte et réfléchie. Tout aussi passionnante.
J'adorerais m'y remettre en fait, mais je suis lucide : peu de temps, peu de connaissances , et retrouver l'ambiance de profonde amitié qui règnait lors de ces parties me semble compromis...Mais putanaise quels bon souvenirs!
le soucis maintenant avec la lecture c'est que j'ai de moins en moins de temps à y consacrer (avec les vies de dingues qu'on mène, sans compter la lutherie!) et je sais pas comment tu fais Pedro pour arriver à en avaler 2/3 par semaine...
san pedro a écrit :J'ai vachement freiné, en fait. Fut un temps, c'était un par jour. Ma mère raconte que je choisissais mes manteaux, enfant, en fonction de la taille des poches : il fallait qu'un livre de poche y entre pour tenir le coup en récréation.
Et ben ça date pas d'hier cette passion pour la lecture :lol: T'as toujours un grand pardessus avec les poches remplies? :wink:
Tiens pour rester sur un sujet qui doit te brancher, ma grande fille va avoir 11 ans, rentre au collège en septembre et "s'affirme" niveau caractère (sans compter le fait de vivre dans une famille recomposée, mais c'est plutôt bien géré d'un côté comme de l'autre), bref tout ça pour dire que je vais me remettre à Dolto sous peu, en tout cas avant de pêter un cable avec mon ado en devenir :lol:
san pedro a écrit :J'adore cet âge. Les ados sont vraiment passionants. Plus ils sont durs, plus on peut en faire des avions, en fait.
J'ai un Sukhoï SU-47 à la maison!!! quand ça part en mission d'exploration ça fait déjà du bruit, mais si ça décolle armé je suis verrouillé radar et attention les yeux :twisted:
Mais bon je la tiens encore sans trop de blem, et puis elle adore son popa!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

Moi récemment j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver de Kurt Vonnegut... De la SF, complêtement barrée, mais avec un fond et une reflexion interressante à chaque fois ;)
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Message par amiralpoulet »

C'est rigolo,
les auteurs comtemporains g dit que j'aimais semble vous faire gerber. Pour werbert cest absolument vrai que cest de la littérature de minettte(pas autant que anne rice), mais ca me fait marrer, il dit n'importe koi, et un roman qui diverti pour moi c'est réussi (j'ai surtout aimer'' le pere de nos pere'' et ''l'ultime secret''.
Et pour dan brown c'est surtout un concours de circonstance qui on fait que Ange et démon m'as accroché.
Pour les navets je cherchais, mais quelquun mas rappelller un livre très mauvais soit l'alchimiste...
Ca ressemble a du Richard back en encore plus cucu.
+1000 pour Prevert, vian,Camus et autres francais tourmenté.
Comme tout ca a commencer par Orwell et Huxley c'est sans conteste des classiques(qu'il faudrait bien que je me retape...
Zola le naturaliste, grand bof, je suis peu etre tombé sur un titre moyen germinal mais c'est long c'est lourd...
Personne n'as parler de Beaudelair, Verlaine,Rimbaud...Surprenant.
Vous avez aimé Jean -sol Partre ( un moyen avec ''M'' majuscule pour ''l'existentialisme est un humanisme''(ou le contraire)
Vivement Niezche et ses considérations intenpestives
(Il y a que zarathoustra que je suis incapable de finir c'est que c'est long... )
J'ai aimé les tolkien mais apres bilbot et les saigneurs de agneaux, j'ai un peu décroché trop pour moi bon et la liste est longue.
Zavez lu La pierre et le sabre?(l'histoire de myamoto musashi)
En ce moment je me tape les conquete d'alexandre ( c'est qu'il étais pas barrer avec le sexe dans ce temp la ( et on se dit une société ouverte non mais.­.)
ok
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

amiralpoulet a écrit : Zavez lu La pierre et le sabre?(l'histoire de myamoto musashi)
Oh la vache, j'ai oublié !
Pour les amateurs de Fantasy, l'immense Thomas Day a fait une version fantasy de l'histoire de Musashi absolument fabuleuse : "la voie du sabre", dans une atmosphère japonaise médiévale fantastique succulente.
Jetez vous dessus !
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Message par farev »

Alors y'a un auteur dont je suis tombé "amoureux" y'a pas si longtemps (après Vian et Céline) c'est Kundera avec "l'insoutenable légereté de l'être", je ne saurais vraiment expliqué pourquoi mais ce bouquin mêlant disons roman et pensée philo est un pur chef d'oeuvre !
Pas compliqué à lire en plus !!
J'ai lu un autre écrit de Kundera "l'ignorance", j'ai moins accroché, mais je vais me taper pas mal de ce qu'il a écrit je pense...
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

Ha oui , le type qui ecrit le préface de supervw mag est pas mauvais non plus :lol:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

raoul a écrit :Ha oui , le type qui ecrit le préface de supervw mag est pas mauvais non plus :lol:
Lé toujours de ce monde Jacky Morel??? :lol: :lol:

Autant Sartre j'ai toujours eu du mal, que Nietsch ça passait bien (me rappelle que je lisais, avant de l'écouter, "ainsi parlait zaratoustra" en cours de math en term....tin c'est loin)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Message par farev »

Tu confonds pas avec le rédac chef de GTI mag ? :lol: 8)
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Répondre