comment optimiser mon ampli pour un son "metal" ?
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eh eh moi aussi ça me gonfle l'éléctronique pour être honnête, même si ça a des rapports avec des domaines qui m'interessent.
bon étant donné que je sens que mon ptit mesa a du potentiel et un son extrèememen original et vraiment beau, je vais lui rajouter quelques petits artifices pour lui donner des petits coups de pouces : une lampe de préamp tung sol, un bon EQ (qui boost le gain) et peut être des nouvelles lampes de puissance. :mrgreen:
bon étant donné que je sens que mon ptit mesa a du potentiel et un son extrèememen original et vraiment beau, je vais lui rajouter quelques petits artifices pour lui donner des petits coups de pouces : une lampe de préamp tung sol, un bon EQ (qui boost le gain) et peut être des nouvelles lampes de puissance. :mrgreen:
- Eway
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Moi j'ai deux remarques...
1) Je note que tu joues avec un variac ok bien, seulement je ne suis pas très certain que tu utilises ton ampli au mieux... Pour bien faire travailler l'étage de puissance privilégie le volume et baisse le gain, tu obtiendras ainsi un son plus definis et agréable et surtout moins compressé...( vu que tu as un variac, perso je mettrai l'ampli a fond et je reglerai le son avec le variac direct...)Les guitaristes ont souvent ( à tort ) l'habitude de monter le gain en jouant avec moins de volume...Essaye, tu verras la différence, c'est flagrant.
2) pour le métal, les amplis comme VHT et Bogner (plus polyvalent celui-là) sont braiment modern Hi-gain, mais qui restent hors de prix...Dans un budget plus raisonable, Engl fait de très bon amplis, donc sans te ruiner tu pourras changer ton mesa qui est plus médium aigue, qui demande en général plus de réglage...Mais bon c'et quand même un bon ampli :)
1) Je note que tu joues avec un variac ok bien, seulement je ne suis pas très certain que tu utilises ton ampli au mieux... Pour bien faire travailler l'étage de puissance privilégie le volume et baisse le gain, tu obtiendras ainsi un son plus definis et agréable et surtout moins compressé...( vu que tu as un variac, perso je mettrai l'ampli a fond et je reglerai le son avec le variac direct...)Les guitaristes ont souvent ( à tort ) l'habitude de monter le gain en jouant avec moins de volume...Essaye, tu verras la différence, c'est flagrant.
2) pour le métal, les amplis comme VHT et Bogner (plus polyvalent celui-là) sont braiment modern Hi-gain, mais qui restent hors de prix...Dans un budget plus raisonable, Engl fait de très bon amplis, donc sans te ruiner tu pourras changer ton mesa qui est plus médium aigue, qui demande en général plus de réglage...Mais bon c'et quand même un bon ampli :)
- Galadan
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C'est sur mais dans ce cas il y a trois possibilités :Eway a écrit :Moi j'ai deux remarques...
1) Je note que tu joues avec un variac ok bien, seulement je ne suis pas très certain que tu utilises ton ampli au mieux... Pour bien faire travailler l'étage de puissance privilégie le volume et baisse le gain, tu obtiendras ainsi un son plus definis et agréable et surtout moins compressé...( vu que tu as un variac, perso je mettrai l'ampli a fond et je reglerai le son avec le variac direct...)Les guitaristes ont souvent ( à tort ) l'habitude de monter le gain en jouant avec moins de volume...Essaye, tu verras la différence, c'est flagrant.
2) pour le métal, les amplis comme VHT et Bogner (plus polyvalent celui-là) sont braiment modern Hi-gain, mais qui restent hors de prix...Dans un budget plus raisonable, Engl fait de très bon amplis, donc sans te ruiner tu pourras changer ton mesa qui est plus médium aigue, qui demande en général plus de réglage...Mais bon c'et quand même un bon ampli :)
1-tu es en guerre avec tes voisins
2-tes voisins sont déjà sourds
3-tes voisins sont morts
On est quand même souvent obligé de jouer à volume bas ce qui explique les méthodes de sharigan...après en live je te rejoins c'est sur.
C'est vrai qu'ENGL a un grain très typé métal (sur bon nombre de modèles en tout cas) et que tu peux acheter un bon truc pour un prix raisonnable. mais bon à 15 ou 16 ans raisonnable n'a pas la même signification qu'à 30 ou 40...

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C'est quoi un variac ?
sinon je met le gain a 8 en général et le volume a 4 ou 5 (ce qui est déjà beaucoup pour un ampli a lampe) (merci l'atténuateur).
sinon ben je vais quand même essayer de voir ce que je peux tirer de cet ampli en l'optimisant un peu : en achetant une lampe tung sol ECC803 gold en préamp et deux EL84 jj en puissance, et avec tout ça une MXR 10 band EQ... et un noise gate parce que ça va souffler tout ça.
et bon je pense que quand même je devrais avoir un sacré son avec ça... mais je fais pas du death non plus les amis ! pas besoin de VHT pour moi.
et bon si vraiment je vois que ça suffit pas, et bien je revendrai avec un pincement de coeur mon joli ptit mesa et je me pencherai sur un ENGL ou un laney je pense. Je suis pas assez riche pour pouvoir m'offrir un mesa rectifier.
le seul problème avec tout ça c'est qu'il va en plus falloir que je m'achète un baffle. au moins un 2*12...
mais pourquoi je suis pas riche a la fin ?!
sinon je met le gain a 8 en général et le volume a 4 ou 5 (ce qui est déjà beaucoup pour un ampli a lampe) (merci l'atténuateur).
sinon ben je vais quand même essayer de voir ce que je peux tirer de cet ampli en l'optimisant un peu : en achetant une lampe tung sol ECC803 gold en préamp et deux EL84 jj en puissance, et avec tout ça une MXR 10 band EQ... et un noise gate parce que ça va souffler tout ça.
et bon je pense que quand même je devrais avoir un sacré son avec ça... mais je fais pas du death non plus les amis ! pas besoin de VHT pour moi.
et bon si vraiment je vois que ça suffit pas, et bien je revendrai avec un pincement de coeur mon joli ptit mesa et je me pencherai sur un ENGL ou un laney je pense. Je suis pas assez riche pour pouvoir m'offrir un mesa rectifier.
le seul problème avec tout ça c'est qu'il va en plus falloir que je m'achète un baffle. au moins un 2*12...
mais pourquoi je suis pas riche a la fin ?!

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galadan à raison,
une petite disto et une équal devrait faire l'affaire.
après si il faut opposer l'acoustique à l'électrique pour moi qui aime toute sorte de son de guitare.
ce qui est sur c'est transporter le matos, se prendre le citron dans les réglages en fonction du lieu etc...
tout m'a passer ( 25 ans de pratique instrumental ).
Pour moi l'idéal c'est tu branches et ça sonne, point barre.
Le son ne fait pas tout et vaut mieux mettre son énergie dans la pratique instrumentale, que dans les réglages.
une petite disto et une équal devrait faire l'affaire.
après si il faut opposer l'acoustique à l'électrique pour moi qui aime toute sorte de son de guitare.
ce qui est sur c'est transporter le matos, se prendre le citron dans les réglages en fonction du lieu etc...
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Pour moi l'idéal c'est tu branches et ça sonne, point barre.
Le son ne fait pas tout et vaut mieux mettre son énergie dans la pratique instrumentale, que dans les réglages.
- Galadan
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Sharingan a écrit : mais pourquoi je suis pas riche a la fin ?!
Je pense que t'es déjà pas à plaindre avec un mesa et une gratte sur mesure à 16 ans...Je me suis payé ma première guitare à 19 ans perso, tu peux pas tout avoir de suite, comme ça par miracle. Et puis le propre des musiciens (peut-être même des guitaristes en particulier) c'est de jamais être satisfait

Pour mesa, ben oui c'est cher, mais y'a pas que mesa non plus : plusieures marques font d'excellents amplis pour un peu moins cher. Y'a un phénomène de mode aussi : même si mesa est un standard dans le son rock, depuis quelques années on entend plus que ça, le set à la mode étant l'association PRS/mesa boogie. C'est sur ça sonne, mais d'autre aussi avec un matos très différent. Et puis y'a le guitariste : l' influence de son jeu sur le son ne serait pas négligeable parrait-il...

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galadan> oui je suis conscient que j'ai déjà beaucoup de chance d'avoir un tel matos a mon âge (bon je l'ai pas eu en claquant des doigts non plus !).
PRS c'est des très bonnes grattes mais franchement je pense que la dessus ya un phénomène de mode et que certaines marques (je pense a Brian Moore notamment) les surpassent pour beaucoup moins cher.
Mesa a près c'est c'est un grain particulier et c'est vrai que ça plait (en tout cas ça me plait). après si je devais tapper dans d'autres marques, je pense que je me pencherais vers ENGL Laney ou Brunetti qui sont excellents aussi... enfin ça on verra dans quelques années.
Je pense que la meilleure solution finalement c'est de se faire un rack. mais la aussi c'est onéreux et j'attendrais un peu. donc en attendant je vais essayer de tirer le meilleur possible de mon petit mesa et déjà je pense pouvoir arriver a de bons résultats
edit : tient et justement ça me fait penser a un truc : est ce qu'il est possible que j'utilise mon mesa en utilisant que l'étage de préamp que je repique sur un autre ampli de puissance (j'en prendrais un typé metal) pour avoir d'une part un son différent et d'autre part plus de puissance (ou une puissance différente en tout cas) ?
PRS c'est des très bonnes grattes mais franchement je pense que la dessus ya un phénomène de mode et que certaines marques (je pense a Brian Moore notamment) les surpassent pour beaucoup moins cher.
Mesa a près c'est c'est un grain particulier et c'est vrai que ça plait (en tout cas ça me plait). après si je devais tapper dans d'autres marques, je pense que je me pencherais vers ENGL Laney ou Brunetti qui sont excellents aussi... enfin ça on verra dans quelques années.
Je pense que la meilleure solution finalement c'est de se faire un rack. mais la aussi c'est onéreux et j'attendrais un peu. donc en attendant je vais essayer de tirer le meilleur possible de mon petit mesa et déjà je pense pouvoir arriver a de bons résultats
edit : tient et justement ça me fait penser a un truc : est ce qu'il est possible que j'utilise mon mesa en utilisant que l'étage de préamp que je repique sur un autre ampli de puissance (j'en prendrais un typé metal) pour avoir d'une part un son différent et d'autre part plus de puissance (ou une puissance différente en tout cas) ?
- benjazz94
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j'ai l'impression que tu te compliques les choses.
une pédale de disto serait déjà un très bon début pour affiner ton son. de nombreux guitariste n'hésite pas à recourir à cette solution ( c'est relativement peu cher, c'est fiable, il y a une variété de son possible énorme selon le model ( lampe, transistors, simulation).
le rack c'est bien mais un investissement et puis faut le transporter selon tes besoins. j'imagine cas ton age te déplacer avec tout ça n'est pas très facile.
donc je te re-soumet une petite idée. je crois me rappeler que tu es à Versailles trouve un marchand de musique, débrouille toi pour y emmener ton ampli et ta guitare et essai plein plein plein de pédale et tu trouveras ton bonheur ( sinon tu pourras mettre peut la trouvez d'occazzzzzzz).
de nombreux musicien confirmé son passée par ce genre de solution pour agrémenter leur palette sonore. il se sont ainsi, fait un son tellement chouette que c'est devenu leur marque de fabrique reconnaissable au premier jet de note.
oubli l'idée de mettre ton ampli en cascade avec un autre, tu verras ça quand tu seras en train de jouer au parc des princes devant soixante milles personnes.
quand a la relation entre PRS et MESA cela date depuis Santana avec son son et son sustain infini. je dois dire qu'il profondément influencé et que je suis encore très fan.
fraternellement
ben
une pédale de disto serait déjà un très bon début pour affiner ton son. de nombreux guitariste n'hésite pas à recourir à cette solution ( c'est relativement peu cher, c'est fiable, il y a une variété de son possible énorme selon le model ( lampe, transistors, simulation).
le rack c'est bien mais un investissement et puis faut le transporter selon tes besoins. j'imagine cas ton age te déplacer avec tout ça n'est pas très facile.
donc je te re-soumet une petite idée. je crois me rappeler que tu es à Versailles trouve un marchand de musique, débrouille toi pour y emmener ton ampli et ta guitare et essai plein plein plein de pédale et tu trouveras ton bonheur ( sinon tu pourras mettre peut la trouvez d'occazzzzzzz).
de nombreux musicien confirmé son passée par ce genre de solution pour agrémenter leur palette sonore. il se sont ainsi, fait un son tellement chouette que c'est devenu leur marque de fabrique reconnaissable au premier jet de note.
oubli l'idée de mettre ton ampli en cascade avec un autre, tu verras ça quand tu seras en train de jouer au parc des princes devant soixante milles personnes.
quand a la relation entre PRS et MESA cela date depuis Santana avec son son et son sustain infini. je dois dire qu'il profondément influencé et que je suis encore très fan.
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Je l'avais oublié celui-làbenjazz94 a écrit :...
quand a la relation entre PRS et MESA cela date depuis Santana avec son son et son sustain infini. je dois dire qu'il profondément influencé et que je suis encore très fan.
fraternellement
ben


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à chaud, il y a aussi Larry Lalonde (Primus) et Al DiMeola.... qui n'ont pas du tout le même sonGaladan a écrit :Je l'avais oublié celui-là, mais faut avouer que quand je faisais cette association prs/mesa c'était plus en référence à des sonorités "actuelles", santana sortant du lot avec ce son moelleux.


L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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jybec a écrit :Arrete de te prendre la tête et loue la simple. Une bonne pédale et tu trouveras ton bonheur.
Mais par contre j'aimerais bien que tu nous expliques comment tu l'as eu ce matos![]()
Par pour ton anniversaire quand même
ahahah ça s'est pas fait d'un seul coup !
d'abord cet ampli avant de le choisir j'ai réfléchis pendant des mois (quelques années même je crois). et en fait j'ai payé la moitié de ma poche et l'autre moitié c'est mes parents et marraine qui se sont cotisé. yen a eu pour un peu plus de 400 euors sur ebay US (oui j'ai eu du bol) surtout qu'en plus je l'ai eu comme neuf et retubé récemment.
ma sept corde c'est exactement le même principe, je l'ai eue sur audiofanzine, un mec qui la lachait pour 400 euros et on a fait pareil (moitié moitié) (a une autre occasion bien sur).
et ma gratte custom... ben vous connaissez l'histoire je crois. mais la c'est toutes mes économies qui y passent
captain> j'ai tout lu.
très interessant ! donc en gros, le secret, c'est pas le gain, c'est l'égalégalisation ! (canabis !!... mais non je dec)