LP Junior

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

caribou a écrit :
Galadan a écrit : Apparemment Franck tu as une préférence pour les bois plutôt sobres
Ah non, pas particulièrement, je voue un culte au rio surtout quand il est "paysagé", (comme le ziricote d'ailleurs), j'aime beaucoup le ziricote peut-être parce qu'il me rappelle les plus beaux rio, je ne me lasse pas du sycomore ondé (mais j'aime pas trop le pommelé), j'aime beaucoup le Madagascar et l'amourette ne me laisse pas de marbre :wink:
Ce que je n'aime pas chez le maritima c'est surtout son veinage trop "flou" à mon goût.
Par contre c'est vrai que je ne suis pas super fan des loupes, en général en tous cas.

Pour revenir au maritima chez les placages du Sud Est ils en avaient un gros stock l'année dernière à 5€ le Kg...
Ca n'était qu'une supposition de ma part :wink:
Je partage tout à fait cet avis sur le ziricote et le rio (que je n'ai jamais eu la chance de pouvoir voir en vrai d'ailleurs)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Kralizec »

Petit HS, ça fait un moment que je me demande mais je ne trouve pas de réponse, peut-être que Franck saura: pourquoi le ziricote à cet aspect si particulier ? Avec le sens des fibres totalement différent entre chaque cerne ?

PS: euh sinon c'est du super boulot, rien à redire :yes: !
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re:

Message par caribou »

Kralizec a écrit :Petit HS, ça fait un moment que je me demande mais je ne trouve pas de réponse, peut-être que Franck saura: pourquoi le ziricote à cet aspect si particulier ? Avec le sens des fibres totalement différent entre chaque cerne ?

PS: euh sinon c'est du super boulot, rien à redire :yes: !
Bon euuh, désolé tomate pour l'HS... A mon avis c'est parce que le fût a tendance à pousser non pas comme un cylindre rectiligne mais comme plein de petits cylindres accolés les un aux autres, un peu comme une aubépine taillée en arbre plutôt que laissée en arbuste et qui si on la coupe ne donne pas une coupe circulaire (comme avec un hêtre par exemple) mais plus ou moins en forme de "fleur".
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 14

Re: LP Junior

Message par Auxan »

Je me permets un question Tomate : pour quelle raison as-tu eu envie de venir nous présenter ce projet sur ce forum s'amateurs ? Toi qui est profissionnel et un bon professionnel !
http://www.grellier.fr/guitars.php?lang=fr

Merci pour la démarche en tout cas :D
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Bah, Je ne vais pas répondre pour Tomate, mais on peut être professionnel et quand même avoir envi de partager avec d'autres "amateurs" ( dans le sens "aimer" ) son propre travail non?? Il y a le côté convivial du forum qui joue aussi...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Auxan

Message par Auxan »

fidler a écrit :Bah, Je ne vais pas répondre pour Tomate, mais on peut être professionnel et quand même avoir envi de partager avec d'autres "amateurs" ( dans le sens "aimer" ) son propre travail non?? Il y a le côté convivial du forum qui joue aussi...
Oui sans doute! je trouve ça sympa! Christophe est toujours courtois dans ses réponses et c'est tout à son honneur!
En tout cas, c'est clair que son exemple est bénéfique pour chacun ! Merci Christophe :wink:
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

Auxan a écrit :Je me permets un question Tomate : pour quelle raison as-tu eu envie de venir nous présenter ce projet sur ce forum s'amateurs ? Toi qui est profissionnel et un bon professionnel !

d'ailleurs, il n'en a jamais fais mystère . son site est dans son profil :wink: .
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
tomate
Serial posteur

Message par tomate »

Auxan a écrit :Je me permets un question Tomate : pour quelle raison as-tu eu envie de venir nous présenter ce projet sur ce forum s'amateurs ? Toi qui est profissionnel et un bon professionnel !

Salut Auxan,
Il y a plusieurs raisons :
- comme le dit Fidler, je suis, moi aussi, un amateur ( = qui aime )
- c'est une guitare que je fabrique pour moi, et qui ne rentre donc pas dans le cadre de mon travail
- n'ayant pas fabriqué de solid-body depuis 6 ans, je ne me sentais pas super à l'aise avec ce projet au départ, et les remarques et conseils me sont donc utiles
- certaines techniques que j'ai utilisées peuvent être utiles à d'autres
- il est toujours bon d'avoir des avis extérieurs
- pas pour les compliments. Je n'en suis pas très friand. Ça me met plutôt mal à l'aise, et je ne sais jamais quoi répondre :oops:
- parce que je dois être un hippie refoulé, et que le web offre cette possibilité de diffuser le savoir, pour tous, et gratuitement. Ce qu'il faut, à mon avis, développer et encourager dans cette époque où tout est bon pour faire du pognon, et où nous ne sommes plus considérés que comme du bétail tout juste bon à brouter les rayons de supermarché.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

+1 à tout ce qui a été dit !!! :beer:
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Une réponse un peu plus formelle : un luthier pro habitué aux accoustiques qui se fait plaisir sur une électrique est invité à posté. Un luthier pro qui se fait une gratte perso est invité à poster, un luthier pro qui a une commande particulière et veut nous en montrer quelques clichés est invité à poster.
A contrario, un luthier pro qui détaille les étapes de constructions de ses instruments (je dis bien détaille) afin de montrer la qualité de son travail et indirectement se faire de la promo est invité à réfléchir à ce qu'il attend du forum.

Il y a de plus en en plus de pros sur le forum, ou de gens qui le deviennent, ou de gens qui aspirent à la devenir. Il est bien entendu profitable au plus grand nombre qu'ils partagent avec nous leur expérience et leurs astuces. Et la plupart a tout à fait compris que le forum est un lieu convivial d'échange de savoir, et pas une niche commerciale où dégotter de la clientèle.

(Post à des simples fins de précision. J'avais envie d'en remettre une couche sur la place des pros sur le forum)

Edith me dit que ça s'est bouculé au portillon le temps que je réponde, et que Tomate a fait une réponse exactement dans le sens que j'adoptais. Y'a des mecs comme ça, ils rentrent direct dans l'esprit du forum comme dans des vieilles charentaises.
Auxan

Message par Auxan »

tomate a écrit :

Salut Auxan,
Il y a plusieurs raisons :
- comme le dit Fidler, je suis, moi aussi, un amateur ( = qui aime )
- c'est une guitare que je fabrique pour moi, et qui ne rentre donc pas dans le cadre de mon travail
- n'ayant pas fabriqué de solid-body depuis 6 ans, je ne me sentais pas super à l'aise avec ce projet au départ, et les remarques et conseils me sont donc utiles
- certaines techniques que j'ai utilisées peuvent être utiles à d'autres
- il est toujours bon d'avoir des avis extérieurs
- pas pour les compliments. Je n'en suis pas très friand. Ça me met plutôt mal à l'aise, et je ne sais jamais quoi répondre :oops:
- parce que je dois être un hippie refoulé, et que le web offre cette possibilité de diffuser le savoir, pour tous, et gratuitement. Ce qu'il faut, à mon avis, développer et encourager dans cette époque où tout est bon pour faire du pognon, et où nous ne sommes plus considérés que comme du bétail tout juste bon à brouter les rayons de supermarché.
Je te dis merci ! Bonne continuation :wink:
Auxan

Message par Auxan »

Tomate, je me demandais comme tu arrives à un tel résultat pour découper ta nacre?
Image

Personnellement, j'utilise la scie ci-dessous. Mais je casse beaucoup de lames! Au point que je perds patience et que je scie grossièrement pour finir au Dremel Sans jamais arriver à un résultat comme le tien.

Image
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Moi je me demande comment tu fais pour ne pas rayer le vernis de la tête en serrant les ecrous vu que tu ne mets pas de rondelle :?:
tomate
Serial posteur

Message par tomate »

caribou a écrit :Moi je me demande comment tu fais pour ne pas rayer le vernis de la tête en serrant les ecrous vu que tu ne mets pas de rondelle :?:
C'est simple : je ne serre rien du tout :
Image
http://www.stewmac.com/shop/Tuners/Tune ... hings.html
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

[mode "faut réflechir un peu des fois mon p'tit pote"]Ah oui, en effet :oops: [mode/]
tomate
Serial posteur

Message par tomate »

Auxan a écrit :Tomate, je me demandais comme tu arrives à un tel résultat pour découper ta nacre?
Personnellement, j'utilise la scie ci-dessous. Mais je casse beaucoup de lames! Au point que je perds patience et que je scie grossièrement pour finir au Dremel Sans jamais arriver à un résultat comme le tien.
J'utilise la même scie que toi. Par contre, je ne casse pas énormément de lame, mais régulièrement tout de même. J'en suis arrivé à la conclusion que ces lames avaient de toute façon une durée de vie assez limitée.
Il y a quelques traits qui sont gravés après coup ( intérieur des E et L, et séparation entre les lettres, et séparation entre le point et la barre du I ). Mais sinon la pièce est découpée en 1 seul morceau. Je pense que le plus important est de choisir le bon chemin de découpe, pour limiter au maximum le nombre de découpes dans des zones fragiles. Ça vient avec l'habitude. C'est une pièce que je découpe ( enfin 'découpais' puisque j'ai maintenant fait découper un petit stock de signatures à la CNC ) pour chaque guitare. Donc à force, tu connais la pièce, tu connais les zones qui sont fragiles, etc ... et tu finis par pouvoir découper toute la pièce sans la casser. Mais rassures-toi, ce n'était pas le cas des premières.
L'autre point important est de toujours garder la scie en mouvement, surtout pendant les courbes : elle ne doit pas accrocher, ou rester bloquée.
Et enfin, il faut bien doser la vitesse d'avancement de ta scie : si tu est dans une zone solide, tu peux pousser ta lame et couper vite, mais plus tu te rapproches d'une zone fragile, et moins tu dois pousser ta lame, jusqu'à lui faire faire uniquement un mouvement vertical sans forcer.
tomate
Serial posteur

Message par tomate »

caribou a écrit :[mode "faut réflechir un peu des fois mon p'tit pote"]Ah oui, en effet :oops: [mode/]
J'en conclu que t'es plutôt adepte des mécaniques à bain d'huile ?
Moi, j'aime bien les petites mécaniques ouvertes dans ce style :
Image
http://www.stewmac.com/shop/Tuners/Guit ... Tites.html
Ça coûte pas une fortune, et ça marche bien, tout en donnant un côté "à l'ancienne" assez sympa.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

tomate a écrit :
caribou a écrit :[mode "faut réflechir un peu des fois mon p'tit pote"]Ah oui, en effet :oops: [mode/]
J'en conclu que t'es plutôt adepte des mécaniques à bain d'huile ?
Ben pas particulièrement mais c'est vrai que je ne monte quasiment que ça, sauf si on me demande autre chose...

D'ailleurs, ça me fait penser à un client à qui j'ai eu toute les peines du monde à faire comprendre que les mécaniques "à bain d'huile" ne sont rien d'autre que celle que tu montre mais avec un capot autour.
Auxan

Message par Auxan »

tomate a écrit :
Auxan a écrit :Tomate, je me demandais comme tu arrives à un tel résultat pour découper ta nacre?
J'utilise la même scie que toi. Par contre, je ne casse pas énormément de lame, mais régulièrement tout de même. J'en suis arrivé à la conclusion que ces lames avaient de toute façon une durée de vie assez limitée.
Il y a quelques traits qui sont gravés après coup ( intérieur des E et L, et séparation entre les lettres, et séparation entre le point et la barre du I ). Mais sinon la pièce est découpée en 1 seul morceau.
jusque là, j'vais vu juste !
Je pense que le plus important est de choisir le bon chemin de découpe, pour limiter au maximum le nombre de découpes dans des zones fragiles. Ça vient avec l'habitude. C'est une pièce que je découpe ( enfin 'découpais' puisque j'ai maintenant fait découper un petit stock de signatures à la CNC ) pour chaque guitare.
Ahaaaaaaaaah :mrgreen: il me semblait bien :D
Donc à force, tu connais la pièce, tu connais les zones qui sont fragiles, etc ... et tu finis par pouvoir découper toute la pièce sans la casser. Mais rassures-toi, ce n'était pas le cas des premières.
:sif: ouf merci !
L'autre point important est de toujours garder la scie en mouvement, surtout pendant les courbes : elle ne doit pas accrocher, ou rester bloquée.
Et enfin, il faut bien doser la vitesse d'avancement de ta scie : si tu est dans une zone solide, tu peux pousser ta lame et couper vite, mais plus tu te rapproches d'une zone fragile, et moins tu dois pousser ta lame, jusqu'à lui faire faire uniquement un mouvement vertical sans forcer.
:linux: ok merci beaucoup, je vais appliquer le mieux possible tes conseils :wink:
jearc
prefere poster qu'aller en vacances

Message par jearc »

Merci pour ton etat d esprit tomate, je pense comme toi.
Et merci aussi pour tes posts, moi ca m aide dans la vision du travail.
;-)
Alors? Ca sonne???
Répondre