Posts commerciaux interdits.

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: ventes de placages

Message par raoul® »

C'est n'importe quoi, ça dérange a ce point la qu'un gars gagne 3 roupis en vendant un bout de bois?
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Re: Posts commerciaux interdits.

Message par Yomea »

san pedro a écrit :
Yomea a écrit : Ceci dit, je pense qu'en intégrant un forum avec des personnes plus agés que nous, cela peu nous aider a nous responsabilisé...
Tu as tout compris, c'est bien le but. Certains sont prèts à se responsabiliser, d'autres veulent qu'on leur tienne la main. Seuls les premiers trouverons à manger sur LA, mais je leur promets qu'ils seront jamais rassasiés !
Oui c'est sur.

GLOIRE A L-A !!!!! :lol: :lol:
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: ventes de placages

Message par yngwie »

c'est peux etre utile de filtrer certaines ventes mais alors il faudrait aussi supprimer les adresses de fournisseurs qui sont dans la base de donnees et supprimer tous les messages en parlant,
c'est vrai que je revends du materiel mais je le revends toujours a des prix bien correct et je ne suis pas sans faire plaisir a certain sur ce forum que j'ai depanne de nombreuses fois.
si c'est pour faire un forum sans vente ( ou echange) on ne pourra plus parler non plus de marquesde guitare
et si on prends ce plis la, des qu'un forummeurs sortira du cadre du post il faudra aussi le supprimer.
je ne suis pas vexe mais quand j'ai pu aussi acheter un peu de materiel a certain collegue pour me debrouilller ca m'a fais plaisir aussi. et si l'amateur ne trouve pas du materiel a des prix interressant il sera aussi degouté
pro depuis 1993 et bientot la fin
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: ventes de placages

Message par caribou »

yngwie a écrit :c'est peux etre utile de filtrer certaines ventes mais alors il faudrait aussi supprimer les adresses de fournisseurs qui sont dans la base de donnees et supprimer tous les messages en parlant,
c'est vrai que je revends du materiel mais je le revends toujours a des prix bien correct et je ne suis pas sans faire plaisir a certain sur ce forum que j'ai depanne de nombreuses fois.
si c'est pour faire un forum sans vente ( ou echange) on ne pourra plus parler non plus de marquesde guitare
et si on prends ce plis la, des qu'un forummeurs sortira du cadre du post il faudra aussi le supprimer.
je ne suis pas vexe mais quand j'ai pu aussi acheter un peu de materiel a certain collegue pour me debrouilller ca m'a fais plaisir aussi. et si l'amateur ne trouve pas du materiel a des prix interressant il sera aussi degouté
Etant à l'initiative du dérapage je précise un peu mon idée de départ. Ce qui m'a amusé c'est la concommitence entre la question en débat ces jours-ci et le post d'Yngwie...
Et je voulais juste ainsi souligner que la question appelle une réponse (pas immédiate, je sais bien que rien ne se fait en un jour).
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2161
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: ventes de placages

Message par smog »

HS : Yngwie, ça en est où les sets fonds+éclisses dont on avait parlé il y a bien longtemps déjà ?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ventes de placages

Message par Pedro »

yngwie a écrit :c'est peux etre utile de filtrer certaines ventes mais alors il faudrait aussi supprimer les adresses de fournisseurs qui sont dans la base de donnees et supprimer tous les messages en parlant,
c'est vrai que je revends du materiel mais je le revends toujours a des prix bien correct et je ne suis pas sans faire plaisir a certain sur ce forum que j'ai depanne de nombreuses fois.
si c'est pour faire un forum sans vente ( ou echange) on ne pourra plus parler non plus de marquesde guitare
et si on prends ce plis la, des qu'un forummeurs sortira du cadre du post il faudra aussi le supprimer.
je ne suis pas vexe mais quand j'ai pu aussi acheter un peu de materiel a certain collegue pour me debrouilller ca m'a fais plaisir aussi. et si l'amateur ne trouve pas du materiel a des prix interressant il sera aussi degouté

Hé bien, loin de moi l'idée de te vexer, mais je vais un peu trancher dans le vif, parce que la réponse que tu fais ici est pile poil dans ce qui est dénoncé depuis certains jours.
J'ai regardé l'ensemble de tes messages : la quasi totalité des posts que tu as créés est dans la section achats/ventes. La plupart de tes posts aussi. T'en défendre par avance en te référant à d'autres professionnels cités n'y changera rien : tu es, avec cette réponse, aux antipodes de l'état d'esprit du forum.

Personne n'a parlé de ne pas faire de ventes ou d'échanges, mais je te pose la question : t'es tu inscrit sur ce forum pour partager avec nous ta passion ou en espérant trouver un site où tes ventes trouveraient facilement preneur ? Je vais être franc avec toi : j'ai clairement le sentiment que la deuxième proposition est la bonne, mais je ne demande qu'à être détrompé.

Bien entendu, le fait que tu doives gagner ta vie est tout à fait entendable, mais le forum n'est pas là pour ça. Par ailleurs, contrairement à ton assertion, il y a une grosse différence entre le fait de référencer un professionnel sur le forum et le fait que ce professionnel le fréquente presque exclusivement pour vendre.
Si tu crées un site de vente, il sera référencé sur le forum en tant que tel, je te l'assure.

Ce que nous défendons ici, Yngwie, c'est un état d'esprit. Communautaire, pédagogique, solidaire. Tu sembles jusqu'ici en profiter plus que ce que tu y apportes, et je me dis que tu n'avais peut-être tout bètement pas compris notre philosophie.

A toi de nous dire comment tu te situes dans cette logique.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2161
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: ventes de placages

Message par smog »

Bah, proposer du bon bois à bon prix apporte beaucoup a plein d'utilisateurs du forum, non ?
En plus ce n'est pas comme s'il tenait une boutique, il me semble.

Enfin, à vous de voir mais je trouve que c'est un peu exagéré quand même... Je ne crois pas qu'à ce jour les ventes d'Yngwie aient causé du tort à quiconque (ou alors dites-le...)
Bon, je ne lui en ai jamais acheté directement, alors...
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: Posts commerciaux interdits.

Message par yngwie »

il n'y aura pas de solution car les buts des uns et des autres sont completement à l'opposé.
le but d'un pro , c'est de se faire connaitre et de'avoir assez de rentrée d'argent pour vivre et payer ses factures ( ou doit on dire survivre) donc on recherche les moyens de se faire connaitre et vendre ou effectuer des operations commerciales.
tres peu de pros echangent des données ou veulent reellement faire connaitre leur passions car ils sont assez protecteurs .
j'ai participé au fastival d'issoudun et a part 3 ou 4 sur le salon, bien peu de pros desiraient partager leur passion et avoir une reelle conversation
je suis certainement un des seuls a prodiguer des conseils au amateur qui me rencontre, un des seuls a ouvrir mon atelier lors de portes ouvertes et montrer ce que je fais et aussi un des seuls a ne pas avoir le gros cou et instaurer des prix exorbitants.
mais ne nous eloignons pas.
la cle serait de rester cool et d'accepter les pros, ils ne sont pas ^plus une menaces sur les forums que les dizaines de marques presente sur le marché disponible partout et dont le seul burt est de retribuer des actionnaires qui n'en n'ont rien a foutre du secteur.
mais je ne suis pas non plus pour les ventes fait par des amateurs qui ne payent pas d'impots ni de tva et qui reduisent les ventes possibles des pros installés.
alors dilemme!!!!!!
pro depuis 1993 et bientot la fin
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Posts commerciaux interdits.

Message par caribou »

yngwie a écrit :il n'y aura pas de solution car les buts des uns et des autres sont completement à l'opposé.
Bin justement pas forcément... Pour ma part (et je pense celle d'autres pros, peu nombreux il est vrai, fréquentant le forum et postant ailleurs que dans la rubrique troc-achat) je viens ici pour causer lutherie, rien d'autre...
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5129
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: ventes de placages

Message par jybec »

Le problème n'est pas là.

Lis le débat tu comprendras de quoi nous voulons parler.

Le forum n'est pas une vitrine. Si on continue comme ça, qu'est ce qui arrivera le jour où les autres pros vont décider de venir vendre ici.

Pour les autres fournisseurs, il y a déjà eu au moins un antécédent : Damien de Luthimate avait été prié de moins faire de pub à une certaine époque.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5129
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: Posts commerciaux interdits.

Message par jybec »

yngwie a écrit : la cle serait de rester cool et d'accepter les pros, ils ne sont pas ^plus une menaces sur les forums que les dizaines de marques presente sur le marché disponible partout et dont le seul burt est de retribuer des actionnaires qui n'en n'ont rien a foutre du secteur.
mais je ne suis pas non plus pour les ventes fait par des amateurs qui ne payent pas d'impots ni de tva et qui reduisent les ventes possibles des pros installés.
alors dilemme!!!!!!
Nous sommes cool !!!!

Et tu seras toujours le bienvenu si tu veux causer de lutherie avec nous.
Le cas des amateurs qui vendent est aussi à l'étude je te rassure. Il est question de ne pas accepter tout ce qui sort de " je m'en débarasse à bon prix parce que j'en ai plus besoin".

Ce qui exclues donc les gens qui vendent par exemple 15 manches ou 10 tables ondées.

Là, tout le monde sera à égalité
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: ventes de placages

Message par caribou »

jybec a écrit : Pour les autres fournisseurs, il y a déjà eu au moins un antécédent : Damien de Luthimate avait été prié de moins faire de pub à une certaine époque.
Plus exactement Damien s'était contenté de mettre son lien dans ... la rubrique lien et ça avait soulevé un tollé (orchestré par Lestick)... Je dois avouer que c'est en partie à cause de ça que je suis un peu à cran sur le sujet.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2161
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: ventes de placages

Message par smog »

jybec a écrit :Le problème n'est pas là.

Lis le débat tu comprendras de quoi nous voulons parler.
Merci de me prendre pour un débile...
Des fois faut savoir prendre du recul pour ne pas réagir plus violemment à ce genre de réponse cinglante, jybec. Rassure-toi, c'est ce que je fais :wink: .
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ventes de placages

Message par Pedro »

smog a écrit : Merci de me prendre pour un débile...
Des fois faut savoir prendre du recul pour ne pas réagir plus violemment à ce genre de réponse cinglante, jybec. Rassure-toi, c'est ce que je fais :wink: .
Je ne vais pas te prendre pour un débile, mais ça fait quand même un certain nombre de fois dans ce débat que nous expliquons l'état d'esprit du forum. Alors, quand tu nous dis "Yngwie ne cause de tort à personne", soit tu n'as pas lu, soit tu ne comprends pas cet état d'esprit, soit c'est toi qui nous prends pour des débiles. Il faut aussi que tu t'efforces de comprendre que ce débat est compliqué à gérer. Aucun de nous n'est concerné au premier plan, nous sommes en pleine période de fètes et on nous demande de prendre dans l'urgence des décisions pour gérer une situation qui manifestement déclenche beaucoup d'hostilité (et pour cause, puisqu'il y est question d'argent...) Au bout d'un certain nombre de fois, je pense qu'il est compréhensible que nous répondions de façon un peu rapide à des thèmes redondants, comme c'était le cas ici. D'ailleurs, te demander de lire le débat n'est pas plus cinglant que cela. Jybec n'était pas plus agressif que ça, j'ai peur que ce soit ta lecture qui t'ait induit en erreur.

Une bonne fois pour toutes : non, Yngwie ne nuit à personne, mais nous demandons avant tout de l'investisssment auprès de la communauté, sur ce forum. Des uns comme des autres. Venir sur le forum pour vendre presque exclusivement est contraire à cet état d'esprit. Il n'est pas question que le forum puisse dériver en une vitrine commerciale sous prétexte qu'un petit nombre, tout sympathique soit-il, y ait ouvert une brèche.
Avatar du membre
zefox
Superposteur
Messages : 111
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 57

Re: ventes de placages

Message par zefox »

Bien qu'ayant moi même plus lu (et il y en à toujours à lire) que partagé avec tous ma petite expérience en lutherie, j'avoue venir aussi sur ce forum pour acheter ou vendre, et ce parce que ça se pratique dans un très bon esprit (les modos y veillent, merci) et dans un cadre "commercial" bien différent d'Ebay : le prix annoncé, la négo possible ou pas, la franchise des avis, la reconnaissance en retour.
Je comprends tout à fait les propos de San Pedro, il y a un équilibre à trouver pour rester dans cet esprit "club". C'est un peu comme pratiquer un sport collectif de façon assidue, entre amis, sans compétition et sans enjeu : vous amenez un pro dans l'équipe, ça n'est plus la même chose.
Le référencement d'un site de vente dans un topic de liens dédiés, je pense que ça permet déjà au pro de cibler une clientèle potentielle intéressante, pourquoi poster en plus dans les annonces ?.
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Re: ventes de placages

Message par Yomea »

En gros, le probleme d'Yngwie c'est que la majorité de ses post sont tous dans la section Troc/Achat/Vente et qu'il ne participe pas sur le forum ?
Donc vous avez déduit qu'il venait faire son " marché " ici ?

C'est ça ou je suis complétement a l'ouest ? :snif:
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2161
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: ventes de placages

Message par smog »

san pedro a écrit :Je ne vais pas te prendre pour un débile, mais ça fait quand même un certain nombre de fois dans ce débat que nous expliquons l'état d'esprit du forum. Alors, quand tu nous dis "Yngwie ne cause de tort à personne", soit tu n'as pas lu, soit tu ne comprends pas cet état d'esprit, soit c'est toi qui nous prends pour des débiles.
Une bonne fois pour toutes : non, Yngwie ne nuit à personne, mais nous demandons avant tout de l'investisssment auprès de la communauté, sur ce forum. Des uns comme des autres. Venir sur le forum pour vendre presque exclusivement est contraire à cet état d'esprit. Il n'est pas question que le forum puisse dériver en une vitrine commerciale sous prétexte qu'un petit nombre, tout sympathique soit-il, y ait ouvert une brèche.
Ca fait deux fois en quelques semaines qu'on me sert cet "état d'esprit" du forum... Excuse-moi, mais là je crois que je n'ai de leçons à recevoir de personne. J'ai été dans les tous premiers inscrits du forum avec les "ex" de guitariste.com, et depuis il ne se passe pas une semaine sans que j'y sois connecté. J'ai vu toutes les évolutions, j'ai participé beaucoup, et je sais bien ce qui s'y passe. En particulier cet "état d'esprit". Soit, je prends acte qu'il faudrait ne pas se limiter à la section troc/achat/vente (et encore, dans le cas d'Yngwie, je doute que ce soit à but exclusivement lucratif - je n'en sais rien, j'ai vu ce qu'il vend, ça ne me paraît pas du gros business mais peut-être que certains pensent autrement).
Au fait, je profite de ce post pour rappeller juste une chose, pour rester dans le même domaine : à l'origine, l'état d'esprit du forum, c'était aussi "pas de freepost". Qu'en est-il aujourd'hui ? Pas un fil sans remarques complètement HS et parfois qui s'assimile à du private joke entre membres qui se connaissent bien. Est-ce que jusque là j'ai fait une quelconque remarque là-dessus ? Pourtant ça, selon moi, c'est beaucoup plus génant que les quelques ventes d'un membre... Bon, je sais, c'est un peu dévier de l'affaire qui nous intéresse, mais ça permet de remettre un peu les choses à leur place. Si nécessaire, d'ailleurs, je suis prêt à en parler dans un nouveau fil.

PS : comprenez bien qu'il n'y a aucune animosité dans mes remarques, mais que se prendre des leçons régulièrement c'est quand même agaçant.
:beer:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ventes de placages

Message par Pedro »

Je te l'accorde, en 4 ans, le forum a pas mal évolué. Faire la guerre au freepost est une cause perdue, aussi avons nous préféré limiter la casse en appelant à l'automodération collective. Et je t'assure que comparé à d'autres forums du net, celui-ci se tient plutot bien coté freepost. Dans "l'esprit du forum", que tu connais assez bien pour que je ne te fasse pas la leçon, tu as sans doute une idée dynamique à proposer, dans laquelle tu t'impliquerais activement dans la lutte contre le freepost ?

Je suis étonné que tu prennes la mouche de cette façon. Oui, j'ai clairement ressenti le besoin de t'expliquer dans quel état d'esprit est le forum. Que tu sois là depuis longtemps (et peut être même un peu plus que moi, je crois) n'y change rien : ton dernier post était clairement à coté de la plaque de ce point de vue.
Tant qu'on y est, j'aimerais bien que tu me dises où tu prends des leçons, et que tu vois, quand ça se produit, dans quelle mesure c'est justifié.

Oui, nous sommes devenus une grande famille. Oui, nous faisons des private jokes. Ca ne nuit en rien, je crois, au caractère premier du forum, qui se veut un lieu de partage de connaissance. Le rapprochement de la question du freepost avec la problématique des pros est tout à fait artifciel, d'ailleurs...

Quant à l'animosité dans tes remarques, je n'ose penser à ta réaction si Jybec s'était adressé à toi sur ce ton, il y a quelques posts, quand tu lui reprochais d'être cinglant...

Je note une fois de plus, et c'est là une remarque générale, que les critiques sortent dans les moments de crise, et qu'elles fusent dans tous les sens. Par contre, les multiples efforts faits pour faire de cet endroit un lieu de vie accueillant, chaleureux, formateur et efficace sont dès lors aussitôt oubliés.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2161
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: ventes de placages

Message par smog »

san pedro a écrit :Dans "l'esprit du forum", que tu connais assez bien pour que je ne te fasse pas la leçon, tu as sans doute une idée dynamique à proposer, dans laquelle tu t'impliquerais activement dans la lutte contre le freepost ?
Non, je n'en ai pas. Ce qui ne m'empêche pas de le déplorer...
Oui, nous faisons des private jokes. Ca ne nuit en rien, je crois, au caractère premier du forum, qui se veut un lieu de partage de connaissance.
C'est comme toujours une question de point de vue. Moi, ça me gonfle, et jusque là je n'ai rien dit parce que justement je ne veux pas "critiquer", je préfère prendre plus de distance. Et parce que je considère que personne ne m'oblige à venir. Seulement il y a de chouettes trucs et de chouettes gens sur ce forum, alors forcément je viens.
Le rapprochement de la question du freepost avec la problématique des pros est tout à fait artifciel, d'ailleurs...
Effectivement, je l'ai dit moi même...:
smog a écrit :Bon, je sais, c'est un peu dévier de l'affaire qui nous intéresse, mais ça permet de remettre un peu les choses à leur place. Si nécessaire, d'ailleurs, je suis prêt à en parler dans un nouveau fil.
Mais bon, on n'avancera pas, chacun considérant que c'est l'autre qui a tort (c'est propre aux forums, quelques mots ne peuvent que difficilement retranscrire un état d'esprit). Donc je m'incline, je (re)disparais (tu avais remarqué que je n'ai pas posté mes réalisations depuis belle lurette ? Que je ne participe pas aux posts "délire" ? Ce n'est pas que j'en veuille à quiconque, mais ça ne m'intéresse pas). C'est dommage.

Bon, là-dessus, j'offre quand même une mousse à tout le monde ! :beer:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ventes de placages

Message par Pedro »

smog a écrit :
san pedro a écrit :Dans "l'esprit du forum", que tu connais assez bien pour que je ne te fasse pas la leçon, tu as sans doute une idée dynamique à proposer, dans laquelle tu t'impliquerais activement dans la lutte contre le freepost ?
Non, je n'en ai pas. Ce qui ne m'empêche pas de le déplorer...
C'est bien le probleme de la critique dans une collectivité : seule, elle ne sert à rien. Il n'y a qu'à l'accompagner d'une idée (ou d'une ébauche d'idée) pour qu'elle prenne sens.
C'est comme toujours une question de point de vue. Moi, ça me gonfle, et jusque là je n'ai rien dit parce que justement je ne veux pas "critiquer", je préfère prendre plus de distance.
Soit.
smog a écrit : Mais bon, on n'avancera pas, chacun considérant que c'est l'autre qui a tort (c'est propre aux forums, quelques mots ne peuvent que difficilement retranscrire un état d'esprit). Donc je m'incline, je (re)disparais (tu avais remarqué que je n'ai pas posté mes réalisations depuis belle lurette ? Que je ne participe pas aux posts "délire" ? Ce n'est pas que j'en veuille à quiconque, mais ça ne m'intéresse pas). C'est dommage.
Dommage surtout pour toi. Le propos n'est pas l'exclusion de quiconque, au contraire.
Je ne considère pas que tu as tort et je ne te demande pas de t'incliner. Je trouve juste gonflé que quelqu'un qui semble avoir des griefs contre le fonctionnement du forum profite d'un débat qui n'a rien à voir pour les exposer. Sans compter que c'est fait sur un ton de conflictualisation dont nous n'avions pas besoin dans le présent débat.
Je le répète : tout dynamisme est le bienvenu, toute participation est admise. Après, que l'ambiance plaise ou pas, c'est, j'imagine, une question de caractère.
Bon, là-dessus, j'offre quand même une mousse à tout le monde ! :beer:
A la tienne ! :beer:
Répondre