Bon, allez, je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps .... :sif:
j'ai fini les incrustations sur le second manche, cette fois j'ai utilisé la méthode que m'avait indiqué Sébastus pour le marquage, à savoir de recouvrir la touche avec un papier collant (j'ai utilisé du papier de masquage de peintre, version lisse) et découper au scalpel le contour du motif.
c'est beaucoup plus visible que le marquage au blanc d'espagne que j'avais fait pour le premier manche. Voilà le motif incrusté brut, toujours en utilisant de la poudre d'ébène et la colle spéciale "collage par infiltration" pour combler les petits défauts .... enfin disons les défauts tout court .... :siffle:
un petit coup de ponçage rapide pour voir le résultat ... on voit surtout que le motif à craqué à certains endroits lorsque je l'ai incrusté .... mais une fois le ponçage terminé ça ne devrait plus se voir beaucoup.
une fois les dots et un premier ponçage grossier effectué, voici ce que ça donne
Après, un bon ponçage de la touche, pour repérer les creux, j'ai d'abord poncé un petit coup au papier fin, puis à la paille de fer 000 pour rendre la touche bien brillante, ça permet de repérer plus facilement là ou le papier abrasif ne ponce pas, et donc qu'il y a un léger creux comme on peut le voir sur la photo suivante, juste à côté du motif de 12ème case
voilà mes deux manches avec les incrustations terminées
étape suivante, le fréttage, je vous passe les commentaires, rien de particulier à dire à ce sujet.
Après, je me suis enfin décidé à attaquer l'étape qui me faisait le plus peur .... le galbe des manches.
Pour ce faire, je me suis fabriqué un petit support fixé à l'établi et qui m'a permis de maintenir le manche dans une position confortable pour travailler. J'ai d'abord dégrossi le boulot à la varlope, puis commencé à arrondir à la râpe (une piquée main achetée chez Dick), affiné le galbe avec des grattoirs, et terminé au papier abrasif.
Le galbe a un profil en "D" très applati, c'est confortable mais je me demande si je n'aurais pas du laisser un peu plus d'épaisseur pour le manche 12 cordes ... on verra bien à l'usage ...
Allez, pour finir, il y a longtemps que vous n'avez pas vu le bout de mes pompes
Sur ce, je vais vous quitter quelques temps, je pars en Norvège après demain matin. En septembre j'espère avoir une ou deux demi journées à consacrer à la blairotte à nouveau.
la suite ici