Salut les aminches ….. :wink:
J’ai besoin d’un petit coup de main, ou plutôt de vos avis. J’ai déjà quelques idées mais vous aurez peut-être d’autres idées auxquelles je n’ai pas pensé et qui pourront m’aider à faire mon choix.
Le but, c’est de définir la combinaison de micros que je vais utiliser sur cette gratte d’une part, et aussi de m’aider à définir le look de la partie électronique.
Pour commencer, je remets le plan de l’engin, en précisant que les micros qui apparaissent sur ce plan ne correspondent pas forcément à ce que je ferais en définitive. La seule chose qui est définie pour le moment, c’est qu’il y aura :
Deux micros sur le manche 12 cordes
Trois micros sur le manche 6 cordes, dont le central en RP-RW
Un sélecteur trois positions (slide swich on/on/on) pour la sélection des manches
Un sélecteur trois positions (slide swich on/on/on) pour la sélection des micros 12 cordes
Un sélecteur cinq positions (type strat) pour la sélection des micros 6 cordes
Un tone et un volume pour chacun des deux manches (donc quatre potards)
Voici le plan :
pour information, la table et le plaquage des têtes sont en platane (voir photos un peu plus haut) et seront en finition naturelle avec éventuellement un léger sunburst deux tons rouge/jaune (rouge au bord bien sur)
toujours pour information, les swich et boutons de potards dont je dispose sont de couleur noire, mais rien n’empêche d’en commander de nouveaux en blanc si nécessaire, par ailleurs je dispose de plaques trois plis pour la fabrication des pick-guard en noir/blanc/noir et en blanc/noir/blanc.
Maintenant, voici une image des micros dont je dispose dans mes réserves :
il y a un peu de tout, de gauche à droite et de haut en bas :
un micro fender Tele custom shop « nocaster » manche (lipstick)
un set de micros Tele qui étaient montés sur mon Ibanez « The Revival II » (law suit de Telecaster 51’)
des caches micros type strat blancs/mint/noir
plusieurs micros Fender issus de Stratocaster std US ou de Squier Strat
un Seymour Duncan SHR-1N blanc (double format simple)
un Seymour Duncan TB4L blanc (double)
un Seymour Duncan SRV-1N blanc (double format simple)
un Seymour Duncan Hot Rail (double format simple, ancienne référence du SHR-1)
un micro noir de marque et type indéterminés
un Seymour Duncan SJBJ-1B noir (double format simple)
ne figurent pas sur la photo mais peuvent être rendus disponibles par démontage sur les grattes sur lesquelles ils sont actuellement posés :
un micro Gibson type PAF classic noir (double)
un set de micros Gibson issus d’une LP, zebra.
Les données du problème :
1/ Le son recherché est
Manche 6 cordes : plutôt de type Blues viril à Hard Rock classique en passant par le British Pop, tant en rythmique qu’en solo (bon disons un bon son pop/rock pouvant glisser jusqu'au hard-rock sans devenir ridicule ... )
Manche 12 cordes : limité à la Pop (j’imagine que la disto c’est pas fait pour les 12 cordes …. S.E.D.M.P.)
2/ les critères esthétiques :
- pas de mélange de couleur sur les micros utilisés sur l’un des manches, c’est tout noir ou tout blanc
- possibilité d’avoir un manche avec des micros blancs et l’autre avec des micros noirs, mais dans ce cas la plaque de protection correspondante sera de la même couleur que les micros, ou au contraire de la couleur opposée. (Quoi qu’il en soit, chacune des plaques de protection de la tête de truss-rod sera assortie avec le pickguard du manche correspondant)
en résumé, on peut imaginer :
- tout noir (ou tout blanc) pick-guard, micros, boutons de potards ...
- les deux pickguards et les potards de la même couleur et les micros de la couleur oposée
- un manche tout noir et l'autre tout blanc
- un manche pickguard noir, micros blancs et l'autre manche le contraire,
- ..... tout autre idée du moment qu'il n'y a que du noir et du blanc ....
je suis à votre écoute, tant sur le plan du choix des micros parmi le panel disponible (mais en gardant la cohérence de couleur unique par manche), que sur le choix esthétique.
merci d'avance pour votre aide.
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