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Re: fabriquer ses micros

Posté : dim. 30 sept. 2012 11:22
par Dagda
Je me demande la différence entre une simple cornière ferraille et une cornière en Mumétal qui est souvent utilisé dans les transfo d'impédance ...

Dagda

Re: fabriquer ses micros

Posté : dim. 30 sept. 2012 11:29
par Moot
Et une très bonne réflexion!

Le type d'aimant n'aura pas d'incidence pour moi non plus. Son job est de créer un champ magnétique, et c'est ce qu'il fera.
Sa puissance va peut être agir sur la précision à la limite: le moindre mouvement de corde pourra ou non être capté, mais pas sur la bande passante. Ou alors c'est négligeable.
Ce qui va agir sur le son ce sera plus le circuit formé par le fer (si l'aimant est en dessous), et le fil (diamètre conductivité longueur), et la forme du fil.

C'est sûrement pourquoi les micros actifs ont un réputation d'être "précis" car la bobine est plus petite, donc elle a moins d'incidence sur la forme de la bande passante.

En tout cas on est tous d'accord sur un point: c'est du prenage de choux à la limite de la diptèrophilie, et y'a qu'en faisant des dizaines et des dizaines de micros qu'on pourra "prédire" le son de ceux-ci.

Ce n'est qu'une réflexion également ;)

@Dagda: pas con la cornière en entrefer de transfo!

Re: fabriquer ses micros

Posté : dim. 30 sept. 2012 15:34
par low-tide
caribou a écrit :
low-tide a écrit :mais je suis prêt à parier que la courbe de réponse des micros suivant la qualité des constituants et l'architecture du bobinage (lâche, serré, ou croisé avec motifs) doit varier du tout au tout.
Bien sûr, et c'est là que ça devient interessant de bobiner soi-même; le champ d'expérimentation est très vaste avec un truc ultra-simple au départ, un aimant avec une bobine autour...
Pour l'impédance (enfin plus exactement la résistance de la bobine) on l'a déjà dit plusieurs fois, le diamètre du fil joue beaucoup lui aussi. Mes micros à 10 000 tours ont une résistance plus faible que d'autres qui ont moins de tours et ont un niveau de sortie plus élevé que d'autres encore qui ont une plus grande résistance.

Je ne comprends d'ailleurs pas comment certains micros industriels peuvent être aussi pourris, sinon pour des questions d'économie d'échelle, mais alors de très très grande échelle.
Absolument, économie d'échelle. A une époque j'avais mon bureau à coté des responsables des achats. Les gars grattaient sur tout, 1mm de vis, un centime sur les composants. Même quant ont leur disait qu'il valait mieux acheter tel marque ils n'en faisaient qu'à leur tête. Il faut dire que c'était leur raison de vivre et qu'il y avait une certaine rivalité voir animosité entre le BE et le service achat. Ça ne m'étonnerais pas que pour quelques centimes ils rognent sur la qualité du fil de cuivre. Quand j'ai fait mes études d'électronique on prévoyait la durée de vie de nos système. Le prof nous disait que c'était pour mieux gérer les stocks de pièces détachées et améliorer la longévité des appareils. Arrivé la fleur au fusil dans l'industrie, j'ai vite déchanté et ai découvert l'obsolescence programmée... Il n'y a guère que chez Revox/Studer que j'ai vu une "éthique" sur la qualité des appareils. Un sous est un sous.
Plus haut je parlais d'impédance puisque je test les micros avec un impédancemètre à 1kHz. Cela donne une info qui peut être intéressante à condition de pouvoir comparer les micros entre eux. Seule, cette info n'est pas très utile.

Re: fabriquer ses micros

Posté : dim. 30 sept. 2012 18:23
par Dagda
Moi a écrit :Plus l'aimant est puissant, plus les aiguës seront mis en avant (pour un bobinage et placement identique)
Je pense que l'on rentre dans la drosophilie profonde ... comme dit plus haut!

Bref, une fois qu'on a les bases, une idée en gros de comment va agir tel paramètre ... c'est déjà une bonne orientation pour engager le travail.

C'est vrai que les EMG sont peut bobinés, ça colle finalement avec la définition plus haut:
toujours Moi a écrit :Plus le nombre de tour augmente, plus le niveau de sortie augmente (impédance qui augmente)
Plus le nombre de tour augmente, moins il y aura d'aiguë
Plus le nombre de tour augmente, moins on a de dynamique et de précision
Sur les micros basse que je prévois de faire, comme j'aurais un préampli, je peux donc réduire un peu le nombre de tour pour réduire le niveau et gagner en précision ... ou pas :mrgreen:

Dagda

Re: fabriquer ses micros

Posté : dim. 30 sept. 2012 23:10
par Moot
Dagda a écrit : Sur les micros basse que je prévois de faire, comme j'aurais un préampli, je peux donc réduire un peu le nombre de tour pour réduire le niveau et gagner en précision ... ou pas :mrgreen:

Dagda
Logiquement, ça devrait effectivement le faire. Sauf si tu prévois aussi de pouvoir la mettre en passive et du coup t'auras un faible niveau en passif.

Re: fabriquer ses micros

Posté : lun. 1 oct. 2012 08:55
par Dagda
Oui c'est clair ... il vaut mieux prévoir le passif
En gros, entre 7000 et 8000 tr, bobine assez haute pour étendre le spectre vers le haut, tout de même un peu étalée pour le grave, aimant néodyme, fil fin pour favoriser le grave, bien rangé au possible pour un bon équilibre tonal ... bref, le micro parfait :mrgreen:

Re: fabriquer ses micros

Posté : mar. 2 oct. 2012 11:00
par super_taz
Dagda a écrit :Une bobine est soumise à un flux magnétique fixe, pas de variation de flux, donc pas de création de courant dans la bobine, donc pas de création de tension en sortie.
En grattant la corde, le flux magnétique est perturbé, donc variation de flux, création de courant dans la bobine, donc création d'une tension en sortie.
rate, un micro est une source de tension, pas de courant. C'est la loi de Faraday:
Image

d'ailleurs quand on gratte une corde au dessus d'un micro raccorde a rien, il y a bien une tension a ses bornes et pas de courant

Re: fabriquer ses micros

Posté : mar. 2 oct. 2012 11:34
par Dagda
Ah oui tiens, j'm'a gouré!!

C'est monsieur caca qui a raison :mrgreen:

Re: fabriquer ses micros

Posté : mar. 2 oct. 2012 18:07
par docteur.bondage
super_taz a écrit :d'ailleurs quand on gratte une corde au dessus d'un micro raccorde a rien, il y a bien une tension a ses bornes et pas de courant
Ben normal ! Réfléchis, banane, si c'est raccordé à rien, le circuit est ouvert, peut pas y avoir de courant, tu mesures juste une différence de potentiel à vide (fcem, non ?)... :roll:

Re: fabriquer ses micros

Posté : mar. 2 oct. 2012 20:05
par low-tide
Pour qu'il y ait fem ou fcem il faut un courant. pas de courant pas de force électromotrice.
Vu la résistance interne des micros, on a forcément un géné de tension, les générateurs de courant se caractérisent par une très faible résistance interne.

Re: fabriquer ses micros

Posté : mer. 3 oct. 2012 14:43
par super_taz
docteur.bondage a écrit :
super_taz a écrit :d'ailleurs quand on gratte une corde au dessus d'un micro raccorde a rien, il y a bien une tension a ses bornes et pas de courant
Ben normal ! Réfléchis, banane, si c'est raccordé à rien, le circuit est ouvert, peut pas y avoir de courant, tu mesures juste une différence de potentiel à vide (fcem, non ?)... :roll:
c'est l'augmentation du prix de ta pipe qui te rend soupe au lait? :wink:
bien sur que c'est normal

Re: fabriquer ses micros

Posté : sam. 6 oct. 2012 16:33
par bouloudu41
je sais pas si sa à sa place ici mais sa peut toujours servir, et puis c'est pour fabriquer un micro pour guitare acoustique
http://www.youtube.com/watch?v=WbsIlKm0 ... el&list=UL[/video]

Re: fabriquer ses micros

Posté : mer. 10 oct. 2012 13:32
par Dagda
Tiens, une idée me traverse l'esprit gentiment ...

Quelle est l'influence de la résistance de la bobine dans un micro?

Par exemple, en bobine pour filtre audio d'enceinte, cette résistance doit impérativement être la plus faible possible pour ne pas modifier la courbe de réponse générale de l'ensemble filtre / HP.
Pour ce faire, les fabricants de bobines font plein de type différent ... fil simple, fil plat, multifil ...

L'idée c'est de savoir si mettre deux fils en // permet d'apporter un gain, ou une différence notable au son du micro ("Allo la société des drosophile, oui bonjour ....")

Dagda

Re: fabriquer ses micros

Posté : mer. 10 oct. 2012 15:06
par Had
Je suis tombé sur ce topic sur la fabrication en détail d'un micro humbucker :
http://www.mylespaul.com/forums/luthier ... hread.html

Re: fabriquer ses micros

Posté : mer. 10 oct. 2012 15:21
par caribou
Dagda a écrit :
L'idée c'est de savoir si mettre deux fils en // permet d'apporter un gain, ou une différence notable au son du micro ("Allo la société des drosophile, oui bonjour ....")

Dagda
Un double bobinage en gros :lol:
tu veux faire un club avec papasteak ?

Re: fabriquer ses micros

Posté : mer. 10 oct. 2012 15:24
par simtim
caribou a écrit : tu veux faire un club avec papasteak ?
:app:

Non, mais, je suis pas spécialiste, loin de là, mais bobiner les deux fils en même temps, c'est pas vraiment la même chose qu'un double bobinage, si ?

Et puis, comment fait-on un double bobinage ? 2 bobines superposées dans l'épaisseur de fils avec du scotch pour les isoler ? 2 bobines superposées l'une sur l'autres comme les fender noiseless ?

Image


Et je parle pas des humbuckers si c'est ce que vous vous dites...

Re: fabriquer ses micros

Posté : mer. 10 oct. 2012 15:49
par caribou
Ah oui OK, deux fils parallèles mais dans la même bobine ? Je n'avais pas compris ça comme ça.
Pourquoi pas, à essayer mais franchement, un micro magnétique de guitare électrique on lui demande justement de ne pas fonctionner comme du matériel Hi-Fi, on lui demande au contraire de colorer. Et c'est bien pour ça qu'il en existe tant de modèles différents d'ailleurs.

Re: fabriquer ses micros

Posté : mer. 10 oct. 2012 17:51
par Moot
Logiquement deux fils en // ça fait la même chose qu'un seul fil deux fois plus gros. En tout cas électriquement parlant tant qu'on est pas dans de la HF.
Pour les noiseless les bobines doivent surement être bobinées en inverse, pour annuler les parasites: quand il y a un parasite, sur une bobine il va être positif, et négatif sur l'autre, donc + et - ça fait 0 (ça c'est la théorie, en pratique il subsiste toujours un infime truc).

Édith me fait remarquer que j'ai pas répondu à propos de la résistance. Comme le dit le Cervidé, on demande à un micro (tout comme à un ampli) de colorer le son.Et la résistance de la bobine, qui n'est qu'un paramètre parmi d'autres, va avoir son rôle à jouer là dedans.
Et en fait depuis le départ on mesure la résistance des micros, mais la réelle valeur à mesurer est l'impédance du micro! L'impédance étant ni plus ni moins qu'une résistance qui varie en fonction de la fréquence.

C'est pourquoi les micros Alumitones ou les actifs sont dit "précis", c'est parce que leur impédance est plus faible que les micros classiques, donc influent moins sur le son.

Donc au final, la résistance n'est qu'un paramètre, et comme tu l'as dit, elle influe sur la réponse fréquentielle du signal.

Re: fabriquer ses micros

Posté : mer. 10 oct. 2012 17:59
par arnito11
Puisqu'on en est aux config du micro, vous connaissez celui-ci ?
http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 696-0.html
2 bobines superposées ; c'est pas mal comme concept non ?

Re: fabriquer ses micros

Posté : mer. 10 oct. 2012 19:05
par low-tide
La guitare à une déco absolument ignoble, mais le son est superbe.